Thorgal

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Guillaume_D
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 20:55
Localisation : Charenton le Pont
Contact :

Re: Thorgal

Message par Guillaume_D »

Arf! Ca donne envie de se remettre à Thorgal ça. Il doit me manquer les 3-4 derniers albums dans la collection.

En ce qui concerne les dédicaces, je peux donner mon point de vue en tant que dessinateur amateur qui a déjà fait des dédicaces dans le passé. Ce n'est pas un exercice facile, surtout j'imagine pour des auteurs à succès qui doivent enchaîner des heures à la suite, et pondre dessin sur dessin. L'inspiration ne vient pas sur commande, alors le plus pratique c'est sans doute d'avoir 2-3 sujets que l'on redessine à chaque fois. Mais le dessinateur ne se satisfait pas de reproduire toujours la même chose, et quand on dessine sur commande on n'est pas aussi bon que quand l'inspiration vous vient et que vous couchez avec frénésie votre vision sur le papier.
En plus on a parfois affaire à des demandes exigeantes ou à des gens peu aimables, ce qui ne facilite pas la tâche.
Alors il y a sans doute des auteurs qui évitent cet exercice ou qui font tout pour le raccourcir au maximum, mais s'il-vous-plaît ayez de l'indulgence pour ceux qui s'y plient volontiers pour leurs fans.
En revanche la solution du tampon-encreur est à mon avis un manque de respect total du lecteur-acheteur.
Un_Pimpfeur

Re: Thorgal

Message par Un_Pimpfeur »

batless a écrit :Delaby fait environ 15 dédicaces par demi journée, des très belles d'ailleurs.Il respect le lectorat.
C'est ça qui me chiffonne. Pour moi, une dédicace est un petit cadeau de l'auteur au lecteur, pas une oeuvre d'art. Et les auteurs qui passent 20 minutes par dessin, d'accord c'est beau, mais peu satisfaisant car seuls les acharnés qui n'ont pas peur d'attendre une demi-journée ou plus seront récompensés, et jamais le grand public.

J'ai eu la chance de rencontrer Mezières cette année, il avait une file énorme mais ça allait vite, deux minutes par dessin, et il dessinait ce qu'on lui demandait (souvent Valérian ou Laureline, mais aussi d'autres). C'était rapide et joli. :pouce: Et il respecte le lectoral, je trouve. Mais les dédicaces commencées au crayon, repassée à l'encre, avec ensuite de la couleur... ça dure trop longtemps et je trouve qu'on s'éloigne du principe de la dédicace, même si c'est joli.

Voilà, pardon pour le HS ! :D
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Thorgal

Message par batless »

oui Mézières à cet avantage. Très rapide, et assez symphatique également.
Par contre il ne dessine pas tout mais il offre quand même un large eventail (je dois en avoir 6 ou 7 différentes, avant d'avoir dû refaire du Laureline et du Valérian)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Larry Yuma
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Localisation : REIGNAC (33)

Re: Thorgal

Message par Larry Yuma »

le 1er volume des mondes de thorgal est excellant, du coup j'ai flanché j'ai commandé l'édition luxe, DE VITA est génial au dessin et la mise en couleur est réussie. :love1:
phantom
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Thorgal

Message par batless »

Ah ben ça fait plaisir pour les couleurs parce que le p'ti père De vita avec son Wisher... :brr:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Thorgal

Message par Jean-Louis »

Interview de Grzegorz (! :arfl: ) Rosinsky :

http://bdzoom.com/1343/interviews/renco ... -rosinski/
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Thorgal

Message par Blasond'argent »

Sortie chez Hachette de la collection (déjà sortie en septembre 2012) + des éléments non présents en 2012.
https://www.hachette-collections.com/fr ... n-thorgal/
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Répondre

Retourner vers « Planète Album »