Lucky Luke : dernières parutions

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Lord Foxhole »

mario a écrit : mer. 17 juin 2020, 13:32
Tovenaar a écrit : mar. 16 juin 2020, 22:34 Et René Goscinny, le plus important et influent (et génial) scénariste de Lucky Luke, quelle était sa couleur politique ? :bebe:
Goscinny et sans doute Morris, dans un souci de plaire à un large public, se gardaient bien d'afficher leurs convictions politique. Je les classerais au centre-droit, la droite modérée. Ce n'était pas des prolos. Et ils devaient être assez conservateurs comme un peu tout le monde à leur époque. on sait les déboires qu'a connu Goscinny avec la génération 68 lorsqu'il était rédac-chef de Pilote.
René Goscinny est né à Paris dans une famille juive, originaire de Pologne et d'Ukraine... Mais au bout de quelques années, ses parents et lui (naturalisés français) sont allés s'établir en Amérique du Sud, en Argentine. Le père, ingénieur, est décédé de mort natuelle en 1943.
Par la suite, en 1945, René Goscinny et sa mère sont allés s'établir aux États-Unis, où il a tenté (sans grand succès) de faire carrière.... C'est seulement au tout début des années 1950 qu'il est allé s'établir en Europe.

En somme, quand il débarque sous nos latitude, René Goscinny a une vision relativement neutre de ce qu'il voit.... La France est un pays où il n'a pratiquement pas vécu, et il n'a pas connu directement la guerre (mais, néanmoins, a perdu une partie de sa famille à cause de la Shoah). Et question fortune, il n'en a pas.... Il semble qu'après le décès de son père, sa mère et lui aient vécu dans une certaine précarité.

Pour autant que je sache, si René Goscinny a atteint un certain niveau de fortune, c'est par le biais de son travail et parce qu'il a eut beaucoup de chance. Je doute qu'il ait jamais possédé une Rolls-Royce ou s'être acheté un château... Tout le monde l'a décrit comme un gars qui connaissait bien son métier, était très humain et sympa avec ses collaborateurs, ouvert d'esprit, donnant leur chance à des artistes totalement inconnus et qui faisaient des trucs qui ne le séduisaient pas forcément (il a directement avoué à Philippe Druillet que ses BD le laissait perplexe).

Le fait que certains collaborateurs de Pilote, en 68, se soient dressés contre lui était une absurdité.... Et pratiquement tous l'ont bien reconnu par la suite : ils étaient trop jeunes, encore trop cons, et pensaient que contester l'autorité de René Goscinny était une obligation de l'air du temps. Par bêtise, ils ont brisé une belle relation de confiance : Goscinny n'a jamais compris pourquoi ils s'étaient montré aussi désagréables et ingrats envers lui....
Bref : désolé de le dire, Pilote a été une victime collatérale de Mai 68 et de son esprit de contestation.... Le journal ne devait jamais s'en remettre après ça.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par reedff »

Tovenaar a écrit : mer. 17 juin 2020, 19:39
reedff a écrit : mer. 17 juin 2020, 18:33 Non les trans seront réservés pour les prochains Astérix, ou alors un Astérix chez les Numides.
Tu sais, j'y ai déjà pensé.
Je parie que ça se fera.
Il faut avouer que le Baba des aventu'es d'Asté'ix est t'op ca'icatu'al, il faut se fai'e pa'donner... :lol6:
Je ne supporte pas quand je lis Astérix et surtout Barbe rouge quand Baba parle ptit neg'e, je trouve le dialogue très lourd.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par mario »

reedff a écrit : mer. 17 juin 2020, 21:27 Je ne supporte pas quand je lis Astérix et surtout Barbe rouge quand Baba parle ptit neg'e, je trouve le dialogue très lourd.
Idem. C'est pénible à lire.

A l'écrit, les accents passent mal.

C'est une des limites de l'écriture.

Et de la traduction même audiovisuelle. J'ai vu il y a quelque temps un film italien en VF. Ca se passe à Naples, les personnages parlaient tous avec l'accent de Marseille !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par reedff »

mario a écrit : mer. 17 juin 2020, 21:41
reedff a écrit : mer. 17 juin 2020, 21:27 Je ne supporte pas quand je lis Astérix et surtout Barbe rouge quand Baba parle ptit neg'e, je trouve le dialogue très lourd.
Idem. C'est pénible à lire.

A l'écrit, les accents passent mal.

C'est une des limites de l'écriture.

Et de la traduction même audiovisuelle. J'ai vu il y a quelque temps un film italien en VF. Ca se passe à Naples, les personnages parlaient tous avec l'accent de Marseille !
On retrouve aussi l'accent marseillais dans la série des Don Camillo production franco-italienne.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Tovenaar »

mario a écrit : mer. 17 juin 2020, 21:41 Et de la traduction même audiovisuelle. J'ai vu il y a quelque temps un film italien en VF. Ca se passe à Naples, les personnages parlaient tous avec l'accent de Marseille !
Comme Fernandel et Gino Cervi dans les films Don Camillo.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Lord Foxhole »

mario a écrit : mer. 17 juin 2020, 21:41
reedff a écrit : mer. 17 juin 2020, 21:27 Je ne supporte pas quand je lis Astérix et surtout Barbe rouge quand Baba parle ptit neg'e, je trouve le dialogue très lourd.
Idem. C'est pénible à lire.
A l'écrit, les accents passent mal.
C'est vrais que c'est pénible, à la fin....

414365869.jpg
414365869.jpg (39.51 Kio) Vu 1280 fois
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Regulator »

Il ne faut pas parler sèchement à un numide.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par reedff »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 18 juin 2020, 02:23
mario a écrit : mer. 17 juin 2020, 21:41
reedff a écrit : mer. 17 juin 2020, 21:27 Je ne supporte pas quand je lis Astérix et surtout Barbe rouge quand Baba parle ptit neg'e, je trouve le dialogue très lourd.
Idem. C'est pénible à lire.
A l'écrit, les accents passent mal.
C'est vrais que c'est pénible, à la fin....
Je proteste :lol: contre ce racisme anti-Belge.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par reedff »

La semaine prochaine :

Un cow-boy dans le coton.

Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs. Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l'éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des Etats-Unis.

Je pensais qu'on aurait le racisme comme sujet principal mais il y a aussi un autre thème celui des blancs abandonnés du sud des Etats Unis que l'on retrouve aussi dans l'Amérique contemporaine.
Fichiers joints
9782884714655_1_75.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Blek »

Une petite question.
Je suis un très grand fan de Lucky luke et ceci jusque la fin de la période Goscinny
Après j'ai moins accroché mais avec Morris au dessin il y avait encore un peu de magie
J'ai complètement lâché à l'arrivé de Gerra en début des années 2000; déjà j’exècre le gars et je me rappelle qu'à la lecture de son premier Lucky Luke j'avais vraiment trouvé qu'il en avait fait un personnage banal... Comme lui d'ailleurs :zzzz:
Que valent les derniers albums parus ces dernières années ?
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par reedff »

Je les trouve très bien documentés historiquement, des dessins fidèles à Morris. Après Goscinny la transition fut difficile puis le personnage sombra dans la médiocrité, d'autres scénaristes n'arrivèrent pas à faire remonter le niveau. Puis avec la nouvelle numérotation et l'arrivée de Jul il pris plus de consistance. Ce n'est qu'un avis personnel.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Blek »

Je vois que jul en est à 3 albums.
Voila de quoi me faire une idée :pouce:
Merci du conseil :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : dim. 18 oct. 2020, 10:27 ...
J'ai complètement lâché à l'arrivé de Gerra en début des années 2000; déjà j’exècre le gars et je me rappelle qu'à la lecture de son premier Lucky Luke j'avais vraiment trouvé qu'il en avait fait un personnage banal... Comme lui d'ailleurs :zzzz:
...
Ce que je pense de Jul n'est pas très positif non plus :deso:
Tovenaar a écrit : lun. 15 juin 2020, 19:25 ...

« Lucky Luke et les Noirs ? Ça n’existait pas et il était temps ! », a tweeté lundi Jul, scénariste de la série...

Jul aurait quand même intérêt à lire les autres épisodes des aventures de Lucky Luke avant de twitter n'importe quoi ! :zzzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par mario »

Jul fait du bon boulot. Et les derniers albums de Lucky Luke sont pas mal.

Malgré toute la bien-pensance et le conformisme idéologique qui s'y concentre.

Bel exploit !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Jean-Louis »

Il y a deux séries dans un style voisin que j'aime bien, c'est 'Kid Lucky' et 'Cotton Kid', de Pearce (Conrad) et Léturgie.

Cotton Kid.jpg
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par JYB »

reedff a écrit : mer. 17 juin 2020, 21:27Je ne supporte pas quand je lis Astérix et surtout Barbe rouge quand Baba parle ptit neg'e, je trouve le dialogue très lourd.
Commentaire avec retard (de quatre mois...).
A la création de Barbe-Rouge, Jean-Michel Charlier n'était pas vraiment fixé sur la façon de faire parler Baba. Du moins, il a commencé à le faire parler normalement, sauf que les R n'étaient pas prononcés (il y avait un apostrophe à la place de chaque R prononcé par Baba) mais Charlier a varié dans certaines scènes ou certaines cases, faisant parler Baba véritablement "petit nègre" (du genre : "Toi, y'en a bon, Maître" ; je crois d'ailleurs que cette phrase, telle que je l'ai écrite, figure bien dans un épisode...). Rien que cette alternance de façons de parler fait bizarre... surtout que Hubinon le dessinateur n'a rien vu, reproduisant dans les bulles les dialogues de son scénariste tels qu'ils étaient rédigés, et ne voyant pas que Charlier se plantait.
Je pense que c'est par étourderie que Charlier a varié les façons de faire parler Baba, car il (Charlier) écrivait tellement de scénarios en même temps, et à toute vitesse, qu'il s'est mélangé les pinceaux. Finalement, est venu un jour où il a adopté la façon que l'on connaît, à savoir des phrases en bon français (sujet, verbe, complément), mais sans la prononciation des R. Ce qui fait de Baba quelqu'un de lettré, aussi lettré que le savant Triple-pattes, ce qui est curieux chez un ancien esclave, libéré, mais venant de sa lointaine Afrique (à moins de considérer que c'est Triple-Pattes qui l'a éduqué, de même que Triple-Pattes éduquera le jeune Eric, le fils adoptif de Barbe-Rouge). Est-ce péjoratif, raciste de faire parler Baba sans qu'il prononce les R...? Vaste débat... Je ne me lancerai pas dans cette discussion.
A noter que Jean-Charles Kraehn, scénariste de la toute récente reprise de Barbe-Rouge (Pendu haut et court sorti en août dernier), fait parler normalement Baba. Enfin, "normalement", faut le dire vite, car tant Barbe-Rouge que Baba et d'autres parlent de façon encore différente, plus familière. Baba, par exemple, dans sa toute première bulle dans cet album, dit : "Eh ben ! Z'auront mis le temps". Charlier aurait écrit "Eh bien !" et "Ils auront mis le temps".
Quand Goscinny s'est mis à caricaturer Barbe-Rouge et ses hommes dans les aventures d'Astérix, il a repris la façon de parler de Baba qui ne prononce pas les R ; je ne vois pas comment il aurait pu faire autrement, dans le cadre d'une caricature. Moi, je trouve ça très amusant, surtout quand, tombant dans l'eau froide, Baba dit : "B' ' ' ' ' ' ' '... Elle est f'oide !" Brrrrrrr pour signifier la sensation du froid devenant B' ' ' ' ' ', personnellement ça me fait hurler de rire, Goscinny ayant poussé au paroxysme la caricature de cet unique défaut de prononciation de Baba.
Ah, si tous les repreneurs des séries de Charlier et de Goscinny avaient le même pétillement et la même malignité naïve que ces derniers...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par Tovenaar »

JYB a écrit : dim. 18 oct. 2020, 14:26 ...
Moi, je trouve ça très amusant, surtout quand, tombant dans l'eau froide, Baba dit : "B' ' ' ' ' ' ' '... Elle est f'oide !" Brrrrrrr pour signifier la sensation du froid devenant B' ' ' ' ' ', personnellement ça me fait hurler de rire, Goscinny ayant poussé au paroxysme la caricature de cet unique défaut de prononciation de Baba.
...
Moi aussi, ainsi que la mère de ma fille qui est Antillaise et qui oublie de p'ononcer les ' quand elle s'énerve :lol:

Il n'y a pas une once de racisme dans la façon de parler de Baba dans Barbe Rouge ou Astérix, ni dans la façon de s'exprimer de Ming Li Foo le Chinois dans Lucky Luke.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par JYB »

Tovenaar a écrit : dim. 18 oct. 2020, 14:38
JYB a écrit : dim. 18 oct. 2020, 14:26 ...
Moi, je trouve ça très amusant, surtout quand, tombant dans l'eau froide, Baba dit : "B' ' ' ' ' ' ' '... Elle est f'oide !" Brrrrrrr pour signifier la sensation du froid devenant B' ' ' ' ' ', personnellement ça me fait hurler de rire, Goscinny ayant poussé au paroxysme la caricature de cet unique défaut de prononciation de Baba.
...
Moi aussi, ainsi que la mère de ma fille qui est Antillaise
Bon, on est au moins trois...

Entre-temps, ça m'est revenu : le "B' ' ' ' ' ' '... Elle est f'oide !", c'est dans Astérix chez les Bretons.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par PifouPocheAddict »

JYB a écrit : dim. 18 oct. 2020, 14:44 personnellement ça me fait hurler de rire, Goscinny ayant poussé au paroxysme la caricature de cet unique défaut de prononciation de Baba.
J'adore aussi ! :lol6:
5d94906f9a79e_p1040081.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Message par batless »

Jean-Louis a écrit : dim. 18 oct. 2020, 12:02 Il y a deux séries dans un style voisin que j'aime bien, c'est 'Kid Lucky' et 'Cotton Kid', de Pearce (Conrad) et Léturgie.


Image
Cotton Kid, un must ! :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Planète Album »