Blueberry par Blain et Sfar

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par reedff » dim. 01 déc. 2019, 12:03

Jean-Louis a écrit :
dim. 01 déc. 2019, 11:49
cromosome a écrit :
dim. 01 déc. 2019, 07:47
- et puis, le :prie: maître Giraud lui-même se foulait moyennement la cheville à l'occasion, telle cette anecdote bien connue :

Mais où est le problème ? :o
Elle est belle cette couverture, et bien réalisée. :pouce:

Les dessinateurs réalistes se sont toujours servis de documentation ; Alex Raymond lui-même faisait poser des modèles, pour Flash Gordon, notamment.
Ceux qui s'imaginent que tout sort direct, et tel quel, de l'imagination des dessinateurs réalistes sont mal informés.

Quels sont les dessinateurs qui travaillent sans modèle et sans photo ? Pas beaucoup, voir aucun dans le domaine réaliste, seuls les dessinateurs humoristiques peuvent s'en passer.

dude
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par dude » dim. 01 déc. 2019, 12:25

ça change justement un peu des besogneux appliqués du réalisme, tous interchangeables (c'est chiant pour moi). Je préfère, ce qui est un peu plus jeté, type Joe Kubert
acheté (le noir et blanc) et lu cette semaine, perso j'aime bien, je trouve quand meme que graphiquement ca a de la gueule, certaine planche très épurée, d'autres tres encrées... oui les visages ne sont pas très réalistes, mais toujours très expressifs.
Bref je valide :pouce:
coté scénar, c'est classique mais avec des ajouts de situation bien trouvées...
spoiler
la liaison de Blueberry avec la femme du commandant, j'adore la manière dont c'est traité, et quand meme, le personnage du mineur qui fouette ses fils, veut partir seul pour ne pas etre massacré, puis envoie sa fille seule tuer les indiens, ca le fait

cromosome
Disciple
Disciple

Message par cromosome » dim. 01 déc. 2019, 13:57

Jean-Louis a écrit :
dim. 01 déc. 2019, 11:49
cromosome a écrit :
dim. 01 déc. 2019, 07:47
- et puis, le :prie: maître Giraud lui-même se foulait moyennement la cheville à l'occasion, telle cette anecdote bien connue :

Mais où est le problème ? :o
Elle est belle cette couverture, et bien réalisée. :pouce:

Les dessinateurs réalistes se sont toujours servis de documentation ; Alex Raymond lui-même faisait poser des modèles, pour Flash Gordon, notamment.
Ceux qui s'imaginent que tout sort direct, et tel quel, de l'imagination des dessinateurs réalistes sont mal informés.

Ah, ouais...merci pour ce moment de volupté (fin gourmet ou non :wink: )
La nuit dernière, après avoir fait l'amour, ma fiancée m'a dit : " Tu es vraiment un pervers ", et j'ai répondu : " Mais c'est un très vilain mot pour une fille de 9 ans ! " :mdr: (Christian Quesada).

Jean-Louis
Manitou
Manitou

Message par Jean-Louis » dim. 01 déc. 2019, 14:13

:heu: :dubitatif: :heu2: :heu3: :zzzz: :sifl:

batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless » lun. 02 déc. 2019, 08:39

Le problème c'est qu'entre faire poser des modèles , et décalquer (ou pire, juste mettr eun p'ti filtre rapidos) des décors, il y a quand même un grand pas. L'un , tu as besoin de savoir dessiner, l'autre, non
Avant que je jette tout à la benne, si quelqu'un recherche des "Les années laser", des magazines de jeux Vidéo ou des rock hard (une centaine de dispo, état comme neuf), Mad Movies .... me contacter

Jean-Louis
Manitou
Manitou

Message par Jean-Louis » mar. 03 déc. 2019, 17:04

Pas nécessairement : il existe des sortes de rétro-projecteur (comme un chambre claire, mais plus moderne), qui projette l'image sur le papier.
Neal Adams s'en servait beaucoup ; et ça a dû se perfectionner, depuis...

Blasond'argent
Grand Maître
Grand Maître
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Message par Blasond'argent » mar. 03 déc. 2019, 18:25

Jean-Louis a écrit :
mar. 03 déc. 2019, 17:04
Pas nécessairement : il existe des sortes de rétro-projecteur (comme un chambre claire, mais plus moderne), qui projette l'image sur le papier.

Oui ou rencontré souvent : des tables lumineuses fabriquées soit-même
Table lumineuse2.jpg
ou que l'on trouve facilement aujourd'hui :
Table lumineuse.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !

Blackpuma
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par Blackpuma » mer. 04 déc. 2019, 17:52

Je n'avais déjà pas compris comment Giraud avait laissé sortir le nullissime (je n'en ai lu que des critiques donc là je pense ne froisser pas grand monde) film qui soit disant représenté Blueberry. Le pauvre Jean-Michel CHARLIER n'aurait sans aucun doute laissé passer cela.
Je l'ai trouvé super :deso: :wink: . Mais je fait la part des chose. C'était une réinterprétation originale et personnelle. Je doute que Charlier aurait apprécié mais Giraud a dû trouvé cela intéressant.

Pour le Blain je suis sceptique. il y a de belles planches mais d'autres bof ! J'attends la version couleur mais je me précipiterai pas dessus non plus.
D'accord avec vous. Ça fait un peu débutant !
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)

Lambique
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Lambique » mer. 04 déc. 2019, 18:24

Jean-Louis a écrit :
mar. 03 déc. 2019, 17:04

L'épiscope:
episcope.jpg
Le rétroprojecteur:
rétroprojecteur.jpg
Ca permet de modifier la taille de l'image à copier.

JYB
Compagnon
Compagnon

Message par JYB » mer. 04 déc. 2019, 19:14

Blasond'argent a écrit :
sam. 30 nov. 2019, 18:32
P.S : (...) Je n'avais déjà pas compris comment Giraud avait laissé sortir le nullissime (je n'en ai lu que des critiques donc là je pense ne froisser pas grand monde) film qui soit disant représenté Blueberry. Le pauvre Jean-Michel CHARLIER n'aurait sans aucun doute laissé passer cela.
Sauf erreur de ma part :
- Giraud a participé au film au côté du réalisateur Jan Kounen et a donné (voire : plus que donné) son aval.
- le fils Charlier a interdit qu'on mette le nom de son père au générique du film.
Voici ce que dit d'ailleurs Wikipedia, qui confirme :
"Jean Giraud a toujours apporté son soutien au projet de Jan Kounen et apparaît même en caméo dans le film. Giraud : « Ce que j'aime dans le travail effectué par Jan Kounen, c'est l'esprit dans lequel il a envisagé l'adaptation. Il s'est senti libre de s'emparer du récit pour en faire quelque chose qui lui tient vraiment à cœur. Tout en étant très amoureux et respectueux de l'œuvre originale, il ne s'est pas laissé emprisonner par elle ». Les héritiers de Jean-Michel Charlier n'ont pas été du même avis puisqu'ils ont demandé aux producteurs de retirer le nom de Charlier du générique."
A noter que Christophe Blain, dessinateur du nouvel album de Blueberry, raconte dans ses interviewes que c'est Giraud qui lui a proposé un jour de dessiner un Blueberry.

Répondre

Retourner vers « Planète Album »