Citation JMF:
[Je propose que les deux autres lecteurs réagissent s'ils le souhaitent et fassent des propositions
]
D'accord; par souci de simplification, j'intercalerai entre étoiles, parenthèses et interlignes mes commentaires dans ton texte.
Bravo en tout cas pour ce travail de mise en forme.
Citation JMF:
[« Le petit nazi illustré - Vie et survie du Téméraire » - 2ème édition revue et augmentée
Pascal Ory
Editions Nautilus
96 pages, illustrations (majoritairement tirées du Téméraire) couleurs et noirs et blancs, dont 9 planches 21 x 24
*( 21x24, format du livre (les planches beaucoup plus petites) )*
ISBN : 2-84603-016-2.
Prix constaté : 19 euros
Pascal Ory est professeur à l’université Paris I La Sorbonne, historien, spécialiste de l'histoire politique et culturelle des sociétés occidentales contemporaines (histoire des intellectuels en France, histoire des politiques artistiques de la France, histoire politique : nazisme et fascisme).
Il est l’auteur de nombreux livres dont « Une nation pour mémoire », cinquantenaire de la Révolution française (1939) ; « Le mythe aryen »
*(le cent-cinquantenaire de la RF en 1939, - désolé, c'est moi qui ai fait l'erreur - )*
; « Les Collaborateurs » ; « La France allemande » ; « La politique culturelle de Vichy, rupture et continuité » et collabore à France-Culture.
Le petit nazi illustré est un ouvrage, initialement paru en 1979, qui analyse la ligne éditoriale et le support illustré aussi bien que rédactionnel du journal « Téméraire » paru entre 1943 et 1944.
A ceux qui s’étonneront de l’intérêt de Pascal Ory sur ce media peu connu, l’auteur explique qu’il a lors de ses recherches sur la collaboration découvert fortuitement, en 1972, ce périodique qui n’avait fait l’objet d’aucune étude spécifique.
De nouveaux éléments découverts dans l’intervalle expliquent cette deuxième version.
Après avoir dressé un panorama de la presse enfantine antérieure à l’Occupation Pascal Ory retrace succinctement les parcours passés et
*(très succinctement)*
futurs des artistes qui ont travaillé, dont certains deviendront ultérieurement des grands noms de la BD française, au Téméraire pour s’arrêter plus spécifiquement sur l’analyse de la ligne directrice éditoriale et de la mise en avant des valeurs pro-germaniques dans le lectorat adolescent français.
La lecture de cet ouvrage ardu, rédigé par un universitaire, est intéressante dans son analyse de l’utilisation des médias dans la transmission des valeurs de l’Allemagne nazie sous l’Occupation. Il permet d’appréhender les mécanismes de manipulation utilisés dans les médias d’Occupation au travers d’un support illustré et mettra en lumière certaines caractéristiques sociales de la société françaises de l’époque.
L’auteur analyse très précisément les messages contenus dans les pages du journal et éclaire les biographies des principaux artisans engagés dans la ligne directrice du journal qu'ils soient secrétaire de direction, scénaristes, rédacteurs ou dessinateurs.
Les amateurs de Bandes Dessinées seront peut être un peu déçus du manque de références concernant les séries elle-même. L’accent est
*(...déçus de l'absence de références concernant les séries elles-même et le manque d'éléments biographiques sur les dessinateurs)*
mis sur l’analyse des séries au regard des méthodes de manipulations, explicites ou implicites, du lectorat et très peu sur l’analyse des bandes dessinées en tant que travail artistique.
Par contre les lecteurs intéressés par le sujet de la diffusion des valeurs pro-germaniques dans l’opinion française sous l’Occupation découvriront un nouvel axe de réflexion au travers du seul journal illustré de l’époque qui avait pour but de déformer et manipuler des idées communément admises dans la société française de l’époque.
Un ouvrage a lire pour faire oeuvre de mémoire sur une époque
* (à lire)*
troublée et une politique d’acculturation qui dans le Téméraire visait particulièrement les adolescents.
Propos recueillis dans le Forum Pimpf et mis en forme par Jean-Michel Ferragatti[/quote]
Citation G. Dedecker:
[ La BD est l'objet même de ce livre et l'aspect historique collaboration est corolaire mais certainement pas central.]
Là, je suis très étonné; cela fait deux fois que tu dis cela, et mon sentiment personnel c'est que c'est totalement l'inverse.
En tout cas, je te remercie moi aussi de nous avoir signalé ce livre; cela nous permet au minimum d'avoir cette discussion intéressante.