Page 1 sur 1

Hors-série Pilote Fluide Glacial : Gotlib

Posté : ven. 04 avr. 2014, 18:33
par reedff
C'est un numéro spécial avec une vue d'ensemble de sa carrière. Hilarant ce Gotlib.

Re: Hors-série Pilote Fluide Glacial : Gotlib

Posté : ven. 04 avr. 2014, 19:59
par Bob Morane
Pour les fans de Gotlib. :pouce:
Je m'en vais le chercher demain celui-là, impossible de le louper ! :love1:
9782205073225_cg.jpg

Re: Hors-série Pilote Fluide Glacial : Gotlib

Posté : ven. 04 avr. 2014, 20:11
par Nasdine Hodja
Bob Morane a écrit :Pour les fans de Gotlib. :pouce:
Je confirme. :pouce: :pouce:
Je l'ai acheté il y a une vingtaine d'années.
C'est une version augmentée ?

Re: Hors-série Pilote Fluide Glacial : Gotlib

Posté : sam. 05 avr. 2014, 08:31
par Bob Morane
Nasdine Hodja a écrit :C'est une version augmentée ?
Apparemment oui. :wink:
L'autobiographie d'un des génies de la bande dessinée, Marcel Gotlib.

À l'occasion de la grande exposition Les Mondes de Gotlib qui se tiendra au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, Dargaud réédite dans une version augmentée et enrichie de nombreuses illustrations la superbe autobiographie de ce génie de la bande dessinée franco-belge qui, d'ailleurs, fêtera ses 80 ans le 14 juillet 2014. Un livre formidable, drôle, tendre et poignant, dans lequel l'auteur de la Rubrique-à-Brac et le cofondateur du magazine Fluide glacial se raconte avec talent.

Avec J'existe, je me suis rencontré, l'autobiographie de Marcel Gotlib, découvrez la vie d'un génie de la bande dessinée mis à l'honneur pour ses 80 ans.

Re: Hors-série Pilote Fluide Glacial : Gotlib

Posté : dim. 06 avr. 2014, 15:40
par Garth
Le petit opuscule de L'Yvonnet est très réussi… s'il n'énonce pas des vérités à jamais insoupçonnées (car quand même, on les voit venir avec leurs gros sabots de rires forcés, ces pseudo-comiques à la cervelle-ego-surdimensionnés), il a le mérite de les condenser et de les exprimer en un français de grande qualité !
À lire… 
Image 1.jpg

Re: Hors-série Pilote Fluide Glacial : Gotlib

Posté : dim. 06 avr. 2014, 16:20
par Lord Foxhole
Garth a écrit :Le petit opuscule de L'Yvonnet est très réussi… s'il n'énonce pas des vérités à jamais insoupçonnées (car quand même, on les voit venir avec leurs gros sabots de rires forcés, ces pseudo-comiques à la cervelle-ego-surdimensionnés), il a le mérite de les condenser et de les exprimer en un français de grande qualité !
À lire… 
Je dois avouer que je ne connais pas du tout ce livre (ni François L'Yvonnet, d'ailleurs)... Donc, je ne peux juger des idées émises par ce philosophe.
Mais, je constate juste que les « humoristes » français actuels sont jugés « courageux » en fonction de leurs cibles.
Il est « courageux » d'abattre en flammes le Président de la République, alors que son taux de popularité est au plus bas. Il est « courageux » de s'attaquer aux Etats-Unis (cette odieuse superpuissance impérialiste), mais pas de s'attaquer à Barak Obama, parce qu'il est Noir et sympa...
Et pas question non plus de critiquer « nos amis chinois » et « nos amis du Qatar »... Là non plus, faut pas être raciste.
Bref, un humour politiquement correct, avec des cibles soigneusement choisies, en fonction de tabous sociaux et économiques.

Si c'est l'une des choses que dénonce monsieur L'Yvonnet, je ne peux être que d'accord avec lui...

Re: Hors-série Pilote Fluide Glacial : Gotlib

Posté : dim. 06 avr. 2014, 16:35
par Garth
La fatuité de ceux qui visent des "cibles choisies" n'est que l'épi-phénomène de ce qu'attaque, avec une verve rageuse, l'Yvonnet. Il reproche aux pseudo-comiques (et ici, le préfixe pseudo est choisi avec soin) la terrible prétention de vouloir glisser de leur métier de comiques (respectable, évidemment) à celui de philosophe, de politicien, d'analyste économique, bref, de tous les métiers exercés par ceux qu'ils critiquent, justement… 
Et aussi, d'intimer l'ordre, à leur manière —car c'est de l'intimidation, qui oserait ne pas rire aux bouffonneries de Guillon, de Bigard, de Seimoun— au public de rire sans arrêt de leurs piques et d'approuver par ailleurs ce glissement de leur fonction !
C'est cette fatuité insupportable qui est dénoncée dans ce petit pamphlet de 64 pages…  Il n'est que regarder l'extrait de son intervention télévisée, avec Guillon, pour voir comment ce dernier joue de toute la bassesse de sa relation trouble avec son public servile… 

Vidéos retirées