Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

brennos a écrit :Je ne peux pas dire que le journal Spirou me plaise à 100 % mais depuis quelques mois il y a un réel effort de renouvellement de séries plutôt intéressantes telles que Choc par exemple. Spirou semble sur la bonne voie.

Je rajouterais qu'il faut lire régulièrement un journal pour l'apprécier.
Le Journal devient intéressant mais seulement quand de vieilles BD sont reprises comme Buck Danny et Choc deTif et Tondu. Pour le reste rien ne restera dans l'histoire du journal quand on fera le bilan dans 20 ans. Pour ma part, le gros problème vient des séries "humoristiques".
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

Un_Pimpfeur a écrit :
Aujourd'hui par exemple, si on prend des séries telles que "Dad", "Tamara", "Les Nombrils"... On ne peut pas dire que les dessins sont moches.
non effectivement, Tamara c'est très bien mais c'est du Darasse. Par contre Dad, ou la clique à Trondheim... :sifl:
Les Nombrils je n'ai rien contre.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Pierre »

Un_Pimpfeur a écrit :
Pour les gags en une planches, beaux dessins ou moches dessins... Ca a toujours été le cas, j'ai l'impression.
"L'homme aux phylactères", c'était des beaux dessins ?
"Wladimir", c'était des beaux dessins ?
"Les soldats de plomb", "La plus mauvaise BD du monde", etc. ?

Aujourd'hui par exemple, si on prend des séries telles que "Dad", "Tamara", "Les Nombrils"... On ne peut pas dire que les dessins sont moches.
C'est surtout un choc de générations et de mentalités (j'ai beau avoir passé la cinquantaine, j'ai du mal avec le "c'était mieux avant" systématique)

Pour rester dans le factuel sinon ça va dégénérer : par les temps de capitalisme mondialisé et de déculturation qui courent, le seul fait que Spirou tienne - et en se permettant de tenter Choc, Dent d'ours ou Buck Danny classique etc. - tient du miracle.
Il y a des périodes où je lis moins de choses que d'autres dans le magazine, mais je suis toujours heureux de l'avoir chaque semaine dans ma boîte aux lettres! :faim:
Un_Pimpfeur

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Un_Pimpfeur »

reedff a écrit :Alors j'ai tendance à en rajouter, un peu comme toi.
Oui voilà moi aussi, je m'adapte au discours que j'ai en face. Ca donne des beaux débats sans fin ou tout le monde veut avoir raison. :D

Ce qu'il en restera dans 20 ans... on verra dans 20 ans, j'ai envie de dire.
Que reste-t-il du Spirou d'il y a 20, en 1996 ?
Que rester-t-il de celui de 1976 ? De 1956 ? Peu de choses au final, proportionnellement à toutes les série qui y ont été (pré)publiées.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

reedff a écrit :En espérant qu'ils relèveront le niveau du premier 4000 qui fut pour moi un mauvais souvenir.
Voir ici.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit :
reedff a écrit :En espérant qu'ils relèveront le niveau du premier 4000 qui fut pour moi un mauvais souvenir.
Voir ici.
C'est triste à dire, mais le n° 4000 ne m'a même laissé aucun souvenir marquant...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Lord Foxhole a écrit :
Tovenaar a écrit :
reedff a écrit :En espérant qu'ils relèveront le niveau du premier 4000 qui fut pour moi un mauvais souvenir.
Voir ici.
C'est triste à dire, mais le n° 4000 ne m'a même laissé aucun souvenir marquant...
Oui c'est vrai j'ai beau fouiller dans ma mémoire rien à part le chiffre 4000.
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par leo »

personnellement j'achète toujours le recueil Spirou je n'aime pas tout mais dans l'ancien Spirou aussi . et j'adore les"Cavaliers de l’apocadispe" qui me font mourir de rire . Pour moi c'est toujours un bon journal (je dois bien vieillir :D )à un prix correct .
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par astuce »

je pense qu'au lieu de voir les côtés négatifs, nous devrions tous nous réjouir qu'un magazine de BD populaire existe encore

même si ce n'est pas forcément comparable acheter un casemate à 7 euros ou 1 DBD à 9 euros, m'a toujours rendu hésitant

avoir un JDM à 2 euros ou 1 spirou à 2,40 euros, je trouve cela extra vu la richesse que l'on y trouve.

Je n'aime pas tout, loin de là, dans le spirou actuel mais je n'aimais déjà pas tout dans mon spirou des années 70/80 ou dans mon PIF, ou dans mon Tintin. Il est rare que l'on lise un journal quel qu'il soit dans son intégralité, certaines rubriques ou articles nous intéressent, d'autres non

de la même façon, on peut apprécier le style de tel ou tel dessinateur, et moins tel autre. Idem pour les scénaristes

je ne l'achète pas toutes les semaines, loin de là, plutôt en aéroport ou en gare à l'occasion de mes déplacements mais j'ai toujours plaisir à découvrir de nouvelles séries, que ce soit en épisodes à suivre ou en gags à 1 page.Tamara, Dad et les nombrils qui ont été cités font partie de ceux que j'ai acheté en albums ensuite. Je n'oublie pas dans cette catégorie Passe moi le ciel, ou le petit spirou. Et quand je vois mes enfants dévorer mes albums de cactus club, des crannibales et autres séries des années 90/2000 je mesure la qualité du renouvellement permanent de ce journal

Et je préfèrerai toujours un journal qui se réinvente quitte à être déçu de l'abandon de certaines séries qui me plaisent, qu'un journal ou même une série bd qui use jusqu'à l'os les vieilles recettes ou séries qui ont eu du succès, à coups de spin offs, de revival, ou autres concepts plus proches du marketing que de la création

En conclusion, 100% d'accord avec Pierre et bravo Un_Pimpfeur pour ton indéfectible soutien à ce monument de la presse BD
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

merci pour ton message, Astuce. Je suis d'accord avec toi.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

astuce a écrit :n. Il est rare que l'on lise un journal quel qu'il soit dans son intégralité,
C'était mon cas et c'est pour ça que je ne l'achète plus depuis longtemps. Si c'est pour ne lire que 80% du mag, je préfère acheter autre chose. Surtout que la plupart des récits à suivre, je les achète en album ensuite.
Chaque mois j'achète Rock Hard, et je lis tout, même les groupes que je ne suis pas ou qui ne m'intéressent pas. Leur musique ne m'intérèsse pas mais l'interview peut être intéressante. Quand j'achète l'Equipe, c'est pareil :deso:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Un_Pimpfeur

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Un_Pimpfeur »

J'ose à peine le dire car j'imagine déjà le flot de critiques, mais pour ceux que ça peut intéresser...

Sortie aujourd'hui en kiosque du SPIROU spécial vacances, numéro double avec une couverture (double elle aussi) de Frank Pé... Le début d'une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio par le même Frank Pé.

Histoires estivales et anecdotes de vacances, récits complets, cahier de jeux, etc.
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Marcellino »

http://www.journaux.fr/spirou_10-a-15-a ... 45820.html

J'te dis pas la tronche qu'ils ont fait à Spirou, :lol:
Un_Pimpfeur

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Un_Pimpfeur »

Marcellino a écrit :J'te dis pas la tronche qu'ils ont fait à Spirou, :lol:
Perso, ça me convient que du Rob-Vel ou du Jijé ou du Machine qui rêve. :lol6:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par CRISWEL »

Un_Pimpfeur a écrit :
Marcellino a écrit :J'te dis pas la tronche qu'ils ont fait à Spirou, :lol:
Perso, ça me convient que du Rob-Vel ou du Jijé ou du Machine qui rêve. :lol6:
Mais... Ne serait-ce pas ta caricature ? :dubitatif: :ane: :beer:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Marcellino a écrit : http://www.journaux.fr/spirou_10-a-15-a ... 45820.html

J'te dis pas la tronche qu'ils ont fait à Spirou, :lol:
Ben, c'est le style de Frank Pé. Regarde plutôt les planches qu'il a produit, même la couverture : on y retrouve son amour pour les animaux et la nature.
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Marcellino »

CRISWEL a écrit :
Un_Pimpfeur a écrit :
Marcellino a écrit :J'te dis pas la tronche qu'ils ont fait à Spirou, :lol:
Perso, ça me convient que du Rob-Vel ou du Jijé ou du Machine qui rêve. :lol6:
Mais... Ne serait-ce pas ta caricature ? :dubitatif: :ane: :beer:
C'est vrai qu'il y a une ressemblance, :lol:
Modifié en dernier par Marcellino le jeu. 07 juil. 2016, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Fin Fang Foom a écrit :
Marcellino a écrit :http://www.journaux.fr/spirou_10-a-15-a ... 45820.html

J'te dis pas la tronche qu'ils ont fait à Spirou, :lol:
Ben, c'est le style de Frank Pé. Regarde plutôt les planches qu'il a produit, même la couverture : on y retrouve son amour pour les animaux et la nature.
Je ne veux pas dire qu'il dessine mal au contraire, mais pourquoi changer à ce point le physique de Spirou. Ce n 'est plus Spirou mais quelqu'un d'autre.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

reedff a écrit : Je ne veux pas dire qu'il dessine mal au contraire, mais pourquoi changer à ce point le physique de Spirou. Ce n 'est plus Spirou mais quelqu'un d'autre.
Comme Dupuis l'annonce, c'est dans le cadre "SPIROU vu par ..". Bien sûr, le dessinateur (Frank Pé ou Féroumont) le "voit" selon son style.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Nutello »

Bonjour,

Spirou enfin relooké. Il commençait à être temps.
Voir à partir d'1mn14.

Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »