Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Blasond'argent »

jmf² a écrit :
Blasond'argent a écrit :
Tovenaar a écrit :
drou a écrit :
batless a écrit :J'crois qu'il y a une boulette sur le torse :D
un n° collector sans doute :heu:
Pourquoi collector ?

C'est "S" comme Spirou.

Moi je dirais que c'est plutôt le S de Superman puisque le film qui vient de sortir parle de Batman ET de Superman!
Blasond'argent a écrit :Alors qui l'a acheté ?
Reçu ce matin au courier (je suis abonné).
Le S est en effet pour Superman en sachant que la 4e de couv est Superman avec l'emblême de Batman ! Un numéro hommage au film Batman & Superman en effet.
Ah Ce Blason ! Quel homme !
:morderir3: :D
:bedo: :ane:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par CRISWEL »

Un_Pimpfeur a écrit : Mais non on mélange tout. Ce n'est pas malsain. Ce n'est pas le magazine "Spirou", c'est la nouvelle publication "Groom" qui traite de l'actualité des mois passés. C'est justement le but recherché.
Exactement ! Conclusion logique et sans appel ! :pouce: :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

CRISWEL a écrit :
Un_Pimpfeur a écrit : Mais non on mélange tout. Ce n'est pas malsain. Ce n'est pas le magazine "Spirou", c'est la nouvelle publication "Groom" qui traite de l'actualité des mois passés. C'est justement le but recherché.
Conclusion logique et sans appel ! :pouce: :pouce:
:morderir3: :morderir3: :morderir3:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

CRISWEL a écrit :
Un_Pimpfeur a écrit : Mais non on mélange tout. Ce n'est pas malsain. Ce n'est pas le magazine "Spirou", c'est la nouvelle publication "Groom" qui traite de l'actualité des mois passés. C'est justement le but recherché.
Exactement ! Conclusion logique et sans appel ! :pouce: :pouce:
Presque trois mois de temps de réaction, bravo... :zzzz: :sifl:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

CRISWEL a écrit :
Un_Pimpfeur a écrit : Mais non on mélange tout. Ce n'est pas malsain. Ce n'est pas le magazine "Spirou", c'est la nouvelle publication "Groom" qui traite de l'actualité des mois passés. C'est justement le but recherché.
Exactement ! Conclusion logique et sans appel ! :pouce: :pouce:
En effet, ça méritait d'être souligné ici ! :lol6: :beer:
Attention : pseudo intellectuel
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

Que de vent, que de vent...
Expression de la vacuité... :zzzz:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

jmf² a écrit :
drou a écrit :un n° spécial de Spirou a ne pas manquer cette semaine
vu sur journaux.fr :pouce:
Le fichier joint S S Spirou .jpg n’est plus disponible.
Ce n'est pas la première fois. Il y avait déjà eu un Spirou comme cela il y a quelques années.

Image
en effet et aussi celui publier en juillet 2007
Fichiers joints
spirou 2007 001.jpg
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par jmf² »

drou a écrit :en effet et aussi celui publier en juillet 2007
Ha, lui je ne le connaissais pas ?
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Blasond'argent a écrit :Alors qui l'a acheté ?
Je l'ai acheté et il est très bien.
La nouvelle histoire de Spirou par Féroumont me plaît beaucoup. Sa "Seccotine" est réussie et rappelle le personnage de Franquin.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Blasond'argent »

Fin Fang Foom a écrit :
Blasond'argent a écrit :Alors qui l'a acheté ?
Je l'ai acheté et il est très bien.
La nouvelle histoire de Spirou par Féroumont me plaît beaucoup. Sa "Seccotine" est réussie et rappelle le personnage de Franquin.
Ah !? Intéressant à y aller voir ! :pouce:
Merci FFF ! :D :wink:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Marcellino »

C'est n'importe quoi !
Dans le journal de spirou du 27 avril débute l'aventure de Buck Danny " les fantômes du soleil levant " ,
alors que l'album est sorti en librairie le 15 avril :heu: :lol:
quelle bande de bras cassés dans ce journal, :morderir3:

http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 24750.html

http://www.bdnet.com/catalogue_detail_L ... 2361181932
Modifié en dernier par Marcellino le jeu. 12 mai 2016, 14:23, modifié 2 fois.
Un_Pimpfeur

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Un_Pimpfeur »

Une légère post-publication, ça arrive parfois, pas de quoi fouetter un chat.

On n'est plus à l'époque où les dessinateurs livraient leur planche chaque semaine sans même savoir si un album serait publié au final. :wink:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Un_Pimpfeur a écrit :Une légère post-publication, ça arrive parfois, pas de quoi fouetter un chat.

On n'est plus à l'époque où les dessinateurs livraient leur planche chaque semaine sans même savoir si un album serait publié au final. :wink:
D'accord avec toi. Pour moi, c'est l'occasion de lire ce Buck Danny classic car je ne songeais pas à acheter l'album.
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Marcellino »

Un_Pimpfeur a écrit :Une légère post-publication, ça arrive parfois, pas de quoi fouetter un chat.

On n'est plus à l'époque où les dessinateurs livraient leur planche chaque semaine sans même savoir si un album serait publié au final. :wink:
Je t'attendais Un_Pimpfeur, :lol:
moi j'achetais, Spirou dans mon enfance,toute la famille le lisait,
le rôle de ce journal était de prépublier les histoires avant de les sortir en albums,
après c'est toi qui voyait à les acheter ou pas,
mes parents m'achetaient même les reliures et ensuite j'achetais les albums qui me plaisaient,
maintenant c'est du n'importe quoi,
après si cela vous plait comme cela,grand bien vous fasse,
j'ai failli acheter ce spirou du 27/4 ,croyant que c'était déjà la suite de l'album du 15/4,
heureusement que je me suis aperçu à temps que c'était le même, :fonsde: :rire-criswell:
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Marcellino »

Fin Fang Foom a écrit :
Un_Pimpfeur a écrit :Une légère post-publication, ça arrive parfois, pas de quoi fouetter un chat.

On n'est plus à l'époque où les dessinateurs livraient leur planche chaque semaine sans même savoir si un album serait publié au final. :wink:
D'accord avec toi. Pour moi, c'est l'occasion de lire ce Buck Danny classic car je ne songeais pas à acheter l'album.
Tu as raison FFF,
mais ç'aurait été quand même plus logique de publier cette histoire d'abord dans le journal de spirou,puis ensuite la publier en album,
j'appelle cela un manque de professionnalisme, :fonsde:
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Marcellino »

Un_Pimpfeur a écrit :Une légère post-publication, ça arrive parfois, pas de quoi fouetter un chat.

On n'est plus à l'époque où les dessinateurs livraient leur planche chaque semaine sans même savoir si un album serait publié au final. :wink:

Ce n'est pas un légère postpublication, :o c'est du foutage de gueule,
l'histoire a commencé dans spirou alors que l'album était en librairie depuis 12 jours,
mais tout cela n'est pas grave,puisque je n'achète plus ce journal depuis fort longtemps, :fonsde:
Modifié en dernier par Marcellino le ven. 13 mai 2016, 10:27, modifié 1 fois.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Marcellino a écrit :
Ce n'est pas un légère postpublication, :o c'est du foutage de gueule,
l'histoire a commencé dans spirou alors que l'album était en librairie depuis 12 jours,
mais tout cela n'est pas grave,puisque je n'achète plus ce journal depuis fort longtemps, :fonsde:
C'est sympa pour le journal et les lecteurs du journal. :heu2:
Dis-toi qu'il y en a qui lisent le journal de Spirou et qui ne peuvent pas s'acheter des albums. Ceux-ci sont ravis.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Marcellino a écrit : mais ç'aurait été quand même plus logique de publier cette histoire d'abord dans le journal de spirou,puis ensuite la publier en album,
j'appelle cela un manque de professionnalisme, :fonsde:
Ils ont déjà fait le coup pour le premier album de SEULS.

La politique éditoriale actuelle est bien différente de celle d'il y a quarante ans.
Il y a quarante ans ou plus, les éditeurs de publications de BD telles que Spirou ou Tintin privilégiaient la publication des BD dans les publications, et les albums, si la BD rencontrait un certain succès auprès du public, paraissaient plus tard. Un album coûtait cher dans les années 1970.
Maintenant, le public a changé et préfère les albums. Et les éditeurs privilégient les albums au détriment des magazines.
Actuellement, dans LE JOURNAL DE SPIROU : il y a le 4e épisode de DENT D'OURS dont l'album vient de sortir, je crois ; il y a l'aventure de SPIROU vue par Féroumont, et l'album sort au mois de juin ; il y a aussi une nouvelle histoire de MELUSINE par Clarke dont l'album est prévu au mois de juin.
Tout ça pour dire que l'éditeur Dupuis prépare à l'avance les albums et que le Journal de Spirou sert plutôt de "vitrine" pour la promotion des albums.
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Marcellino »

Fin Fang Foom a écrit :
Marcellino a écrit :
Ce n'est pas un légère postpublication, :o c'est du foutage de gueule,
l'histoire a commencé dans spirou alors que l'album était en librairie depuis 12 jours,
mais tout cela n'est pas grave,puisque je n'achète plus ce journal depuis fort longtemps, :fonsde:
C'est sympa pour le journal et les lecteurs du journal. :heu2:
Dis-toi qu'il y en a qui lisent le journal de Spirou et qui ne peuvent pas s'acheter des albums. Ceux-ci sont ravis.

j'ai quand même le droit de dire que je ne trouve pas normal que spirou passe des histoires qui sont déjà parues en album,
qu'il serait plus logique de les passer avant,après chacun se fait son opinion,
où il n'y a plus que la pensée unique sur le forum,
maintenant basta,avec ce sujet, :zzzz:
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Pierre »

Fin Fang Foom a écrit :
Marcellino a écrit :
Ce n'est pas un légère postpublication, :o c'est du foutage de gueule,
l'histoire a commencé dans spirou alors que l'album était en librairie depuis 12 jours,
mais tout cela n'est pas grave,puisque je n'achète plus ce journal depuis fort longtemps, :fonsde:
C'est sympa pour le journal et les lecteurs du journal. :heu2:
Dis-toi qu'il y en a qui lisent le journal de Spirou et qui ne peuvent pas s'acheter des albums. Ceux-ci sont ravis.
Je suis abonné depuis plus de dix ans, toujours satisfait, et comme j'achète peu d'albums cette politique de publication ne me pose aucun problème. Je tenais à avoir un propos un peu positif. :D

Edit: il me semble avoir lu une explication de la rédaction sur cette politique. C'est lié à la planification d'albums. Sauf erreur (je n'ai pas le temps de chercher): à l'époque où les hebdos se vendaient bien, la prépublication primait. Maintenant, l'éditeur fait le chiffre avec les albums et c'est eux qui ont la priorité. Il y a en tout cas une raison, ce n'est pas de la débilité ou de l'incompétence de la part du groupe Dupuis. Sur l'ensemble des séries, il reste qu'en général la majorité passe en prépublication, au moins dans les premières semaines.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »