Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Répondre
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

proftnj a écrit :
drou a écrit :la serie qui me plait bien dans Spirou c'est: L'Epervier dont j'attend sont retour :prie:
Tu veux dire l'Epervier Bleu (par Sirius) ?
L'Epervier Bleu je connais,
mais L'Epervier que je parle est une histoire de corsaire de Patrice Pellerin qui a terminer le 1er cycle voici bientot deux ans :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

drou a écrit :
proftnj a écrit :
drou a écrit :la serie qui me plait bien dans Spirou c'est: L'Epervier dont j'attend sont retour :prie:
Tu veux dire l'Epervier Bleu (par Sirius) ?
L'Epervier Bleu je connais,
mais L'Epervier que je parle est une histoire de corsaire de Patrice Pellerin qui a terminer le 1er cycle voici bientot deux ans :pouce:
c'est sorti en album ça ? :sifl:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

RV a écrit :
drou a écrit :
proftnj a écrit :
drou a écrit :la serie qui me plait bien dans Spirou c'est: L'Epervier dont j'attend sont retour :prie:
Tu veux dire l'Epervier Bleu (par Sirius) ?
L'Epervier Bleu je connais,
mais L'Epervier que je parle est une histoire de corsaire de Patrice Pellerin qui a terminer le 1er cycle voici bientot deux ans :pouce:
c'est sorti en album ça ? :sifl:
6 albums de paru est meme un coffret avec l'integrale du 1er cycle :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

drou a écrit :6 albums de paru est meme un coffret avec l'integrale du 1er cycle :pouce:
OK, je vois.
Chez Dupuis ???
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

proftnj a écrit :
drou a écrit :6 albums de paru est meme un coffret avec l'integrale du 1er cycle :pouce:
OK, je vois.
Chez Dupuis ???
oui, dans la collection: Reperages
ici: Lien obsolète
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:07, modifié 2 fois.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Message par Fin Fang Foom »

SPIROU n°3579 est paru depuis Mercredi (je parle de la parution en kiosques). Une nouvelle série : Le Monde selon François. Et parmi les rééditions : ce fameux Pauvre Lampil, et Gaston et Boule et Bill. A noter une bonne histoire de S-F écrite par Janssens (décidément, il n'arrête pas !) et Maltaite. Maltaite, j'en parle car je trouve que c'est un très bon dessinateur qui se fait rare depuis que la série 421 n'a pas remporté son succès en albums. Dommage, c'était une bonne série d'espionnage. Je rappelle que Eric Maltaite est le fils de Will.
De même, dans le précédent numéro de SPIROU (n°3578) consacré au fameux scénariste Raoul Cauvin, on retrouve aussi un dessinateur assez rare, Sandron, dans un récit à une planche qui se moque gentiment de Cauvin en le faisant cloner. Sandron et Cauvin avaient fait une série, GODASSE ET GODAILLE, qui est l'une des rares séries écrites par Cauvin à avoir été un succès. Si vous regardez bien les cases de ce récit, on voit une apparition des frères Dupond/t et je pense que Sandron s'est inspiré de l'ancien rédacteur-en-chef Thierry Martens, grâce à qui Sandron a débuté, pour représenter l'un des personnages.

Si j'ai le temps, je mettrai des scans.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV »

voilà, en approche, la couverture :
Fichiers joints
M3251.jpg
M3251.jpg (19.87 Kio) Vu 3601 fois
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

Franck a écrit :SPIROU n°3579 est paru depuis Mercredi (je parle de la parution en kiosques).
De même, dans le précédent numéro de SPIROU (n°3578) consacré au fameux scénariste Raoul Cauvin, on retrouve aussi un dessinateur assez rare, Sandron, dans un récit à une planche qui se moque gentiment de Cauvin en le faisant cloner. Sandron et Cauvin avaient fait une série, GODASSE ET GODAILLE, qui est l'une des rares séries écrites par Cauvin à avoir été un succès. Si vous regardez bien les cases de ce récit, on voit une apparition des frères Dupond/t et je pense que Sandron s'est inspiré de l'ancien rédacteur-en-chef Thierry Martens, grâce à qui Sandron a débuté, pour représenter l'un des personnages.

Si j'ai le temps, je mettrai des scans.
GODASSE ET GODAILLE j'ai connu dans les annees 1972 il me semble.
c'est bien de reveiller notre memoire :jap:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

Franck a écrit : A noter une bonne histoire de S-F écrite par Janssens (décidément, il n'arrête pas !) et Maltaite. Maltaite, j'en parle car je trouve que c'est un très bon dessinateur qui se fait rare depuis que la série 421 n'a pas remporté son succès en albums. Dommage, c'était une bonne série d'espionnage. Je rappelle que Eric Maltaite est le fils de Will.
Histoire intitulée "Tabou". Pas mal du tout.

C'est terminé pour Gil Jourdan, les nouveaux lecteurs de Spirou devront acheter le recueil édité pas Dupuis pour lire la suite de "Libellule s'évade".
Spirou publie donc des histoires incomplètes!
Belle mentalité!
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV »

proftnj a écrit :
Franck a écrit : A noter une bonne histoire de S-F écrite par Janssens (décidément, il n'arrête pas !) et Maltaite. Maltaite, j'en parle car je trouve que c'est un très bon dessinateur qui se fait rare depuis que la série 421 n'a pas remporté son succès en albums. Dommage, c'était une bonne série d'espionnage. Je rappelle que Eric Maltaite est le fils de Will.
Histoire intitulée "Tabou". Pas mal du tout.

C'est terminé pour Gil Jourdan, les nouveaux lecteurs de Spirou devront acheter le recueil édité pas Dupuis pour lire la suite de "Libellule s'évade".
Spirou publie donc des histoires incomplètes!
Belle mentalité!
oui à quoi ça sert d'appater le lecteur si c'est pour le stopper en plein vol ? :heu:
Attention : pseudo intellectuel
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Message par Fin Fang Foom »

drou a écrit : GODASSE ET GODAILLE j'ai connu dans les annees 1972 il me semble.
c'est bien de reveiller notre memoire :jap:
Oui, c'est une bonne BD comique qui se passait durant les guerres napoléonniennes. L'histoire d'un hussard et il y avait Madame Sans Gêne aussi.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Spirou Hebdo 3580

Message par Tovenaar »

Le dernier numéro de Spirou Hebdo (n° 3580) est retitré Cédric Hebdo.
C'est un gag mais, à cause de celui-ci, vous risquez de ne pas trouver votre Spirou dans les linéaires de votre marchand de journaux habituel.

Ce numéro est plus original que la moyenne.
Il est même généralement intéressant: on peut entrevoir la rédaction du journal.

A ne pas rater: une pin-up de papier par Laudec et Cauvin: Taxi Girl.

Et il y a du Peyo, du Roba et du Franquin.

:pouce:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Message par Fin Fang Foom »

Oui, je confirme que c'est un bon numéro, ce SPIROU n°3580.
On voit l'évolution et le changement de style du dessinateur Laudec à travers deux anciens récits : OSCAR BROC, fait en 1986, et TAXI GIRL, dans un registre semi-réaliste et réalisé au début des années 90.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV »

Il est sorti ce matin même :
Fichiers joints
M3251.jpg
M3251.jpg (24.83 Kio) Vu 3581 fois
Attention : pseudo intellectuel
eloy claude
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:57
Localisation : morlanwelz belgique

LE BON VIEUX JOURNAL DE SPIROU

Message par eloy claude »

Pour faire bref

Après avoir lu tous les messages

SANDY ET HOPPY, pré-publication dans LE JOURNAL DE SPIROU
2 Albums sorti, KOALA EN PERIL dans la Collection OKAY et DU BETON DANS LE DESERT dans la Collection PECHES DE JEUNESSE, les autres histoires sont sortie en ORIGINAL en Noir et Blanc dans SAMEDI JEUNESSE et réedité chez MAGIC STRIP (en Noir et Blanc également)

Périodique de BD encore en vie
SPIROU - MICKEY MAGAZINE - PIF GADGET
Les autres périodiques sont en fait des FANZINES (ou considéré comme tel)

La couverture du Recueil N° 47 du JOURNAL DE SPIROU est pour moi la plus OPTIMISTE qui soit, il y en a d'autres qui sont très jolies ou rigolotes mais celle-là reste ma préférée, à déguster sans modération

Le personnage de SPIROU à été crée par ROBERT VELTER (dit ROBVEL), qui dessinait auparavent le personnage de TOTO dans LE JOURNAL DE TOTO, en fait le même personnage mais troqué le vêtement de MOUSSE contre le costume de GROOM, celui-ci à vendu aux Editions DUPUIS le personnage de SPIROU (et SPIP), repris par JIGE qui a crée FANTASIO et ensuite par Franquin qui en a fait un personnage central de toute une bande d'autres personnages, il a créé le MARSUPILAMI, ZORGLUB, ZANTAFIO, Le comte de CHAMPIGNAC, un village, des habitants de ce village qui revenaient d'épisodes en épisodes, le MAIRE, etc......, ensuite FRANQUIN s'en est lassé et à juste repris le MARSUPILAMI poue en faire une série a part entière (chez MARSU PRODUCTION)

FRANQUIN (André) a crée également GASTON LAGAFFE pour illustrer une PUB de Limonade bien connue en Belgique (Limonade au gout ORANGE - L'ORANGE PIEDBOEUF), ensuite, le fait monter en grade, GARCON DE BUREAU SANS TRAVAIL, ce qui à fait le personnage impayable que l'on connais.

Ne pas oublier que FRANQUIN a porté à bout de bras LE JOURNAL DE SPIROU durant de nombreuses années en découvrant de nouveaux talents, PEYO, MITACQ, on lui doit également un supplémént trop en avance sur son temps LE TROMBONNE ILLUSTRE

Quand le JOURNAL TINTIN à cessé de paraître, LE JOURNAL DE SPIROU s'est laché, plus de concurent, de nouveaux dessinateurs pour plus jeunes, c'est à cette époque que j'ai cessé de le lire régulièrement, mais je lisait les albums qui me plaisaient.

Quel bavard ce Claude
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Message par Fin Fang Foom »

Merci pour les infos, Claude.
C'est vrai qu'il y a eu de nombreuses aventures de Sandy et Hoppy. Malheureusement cette série réalisée par Willy Lambil n'est pas trop publiée en albums. Dommage, c'est une bonne série.
eloy claude
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:57
Localisation : morlanwelz belgique

Le bon vieux journal de spirou

Message par eloy claude »

Bonjour
Ajouter dans la liste des N° de SAMEDI JEUNESSE le 142 qui n'est pas mentionné dans le BDM mais qui renferme bien une aventure de SANDY ET HOPPY.
Il y a bien eu une tentative d'album chez DUPUIS pour ces héros, je me souviens d'avoir eu en main un projet de couverture, mais je ne me souviens plus pour quelle aventure.
Pas de blagues rigolote pour ce jour, pas d'humeur.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Je ne suis pas sûr car je n'ai pas recherché, mais je ne sais pas si il y a un souhait de Lambil de rééditer cette série.
Dommage, car c'est une des séries avec Benoit Brisefer et La ribambelle qui est restée dans mon inconscient et qui revient dès que nous parlons de ce journal. :love1:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:59, modifié 2 fois.
Le gang des :hips:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Message par Fin Fang Foom »

J'aimais bien BENOIT BRISEFER et surtout Lady D'Olphine (excellente aventure).
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

Totoche a écrit :Je ne suis pas sûr car je n'ai pas recherché, mais je ne sais pas si il y a un souhait de Lambil de rééditer cette série.
Dommage, car c'est une des séries avec Benoit Brisefer et La ribambelle qui est resté dans mon inconscient et qui revient dès que nous parlons de ce journal. :love1:
deux autres series que j'ai bien aimé aussi,
il n'y a que Benoit Brisefer que l'on peut trouver facilement actuellement :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:07, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »