Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : mar. 21 sept. 2021, 21:11 Je ne le trouve pas encore. Est il sorti ?
Le Spirou en hommage à Raoul Cauvin ? (4 "covers" au choix :D )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Tovenaar a écrit : mar. 21 sept. 2021, 21:51
reedff a écrit : mar. 21 sept. 2021, 21:11 Je ne le trouve pas encore. Est il sorti ?
Le Spirou en hommage à Raoul Cauvin ? (4 "covers" au choix :D )
Pour l'instant seuls les abonnés semblent l'avoir lu. J'ai bien suivi le sujet et les 4 couvertures.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

sandman76600 a écrit : mar. 21 sept. 2021, 13:58 J'ai parfois l'impression d'être un traitre à la famille des Amis de Spirou mais je dois reconnaitre que je ne ressentais plus ce plaisir de trouver mon journal dans la boite aux lettres.
J'ai 58 ans mais je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant". j'ai découvert Spirou dans les années 70 et j'aimais les "grandes" séries mais aussi les innovations (qui se rappelle des Naufragés de l'Escalator???).
Je me suis reconnu dans ton message.
Pareil, j'étais abonné au journal de Spirou, puis j'ai arrêté il y a 3 ou 4 ans car je ne retrouvais pas le Spirou de ma jeunesse et je le lisais de moins en moins.
sandman76600 a écrit : mar. 21 sept. 2021, 13:58 Là, j'ai dû envoyer un mail pour demander comment me désabonner et, pour toute réponse, j'ai reçu un courriel m'indiquant que mon abonnement prendrait fin avec le numéro de la semaine suivante. Il était aussi indiquè que ce mail était automatique et qu'il ne fallait pas y répondre car personne ne le lirait.
Donc, ça ne génait personne que je me désabonne, personne n'essaierait de me convaincre du contraire et ainsi on me privait de la possibilité de revenir sur mon choix!
oui, cette réaction est enfantine mais quand je lis Spirou je reste le petit garçon qui découvrait Génial Olivier, Sandy et Hoppy, Sammy ainsi que Khena (avec le Scrameustache)

Tout de même, je vais surement acheter le numéro consacré à Raoul Cauvin.
C'est un peu déshumanisant, ce procédé. C'est à cause de ça que j'ai arrêté aussi les comics.
Je regarderai comme ça si je trouve le numéro d'hommage à Cauvin. Mais si je ne le trouve pas, ce n'est pas grave.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

Il y avait 2 couvertures dispo chez mon dealer : Pierre Tombal et les femmes en blanc.
J'ai choisi Tombal, je me suis dit que vu que c'etait un décès. ...les 4 me pkaisaient de toutes façons
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Et oui , cher sandman76600 , comme toi , j'ai arrêté mon abonnement.
Ce qui a fini de me convaincre ce fut de réaliser que l 'excellent Jérôme K Jérôme BLOCHE faisait tache au milieu de tous ces MANGAS.

J 'ai toujours un pincement aux coeur lorsque je vois un N° qui pourrait être pas mal mais ces surtout le non continuité de ma collection qui me fait peine, mais bon , c'est de la merde , c'est de la merde point barre.

Je me suis résigné à profiter des 350 recueils , c 'est déjà pas mal de trésors à découvrir ou à redécouvrir.

J 'ai tout de même acheté l 'hommage à Raoul .
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par PifouPocheAddict »

batless a écrit : mer. 22 sept. 2021, 19:29 Il y avait 2 couvertures dispo chez mon dealer :
C'était d'la bonne ? :bedo: :lol:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

Bien triste la lecture de ce numéro... et bien triste aussi de voir que je ne connais que la moitié de ceux qui lui rendent hommage...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

batless a écrit : sam. 25 sept. 2021, 11:59 Bien triste la lecture de ce numéro... et bien triste aussi de voir que je ne connais que la moitié de ceux qui lui rendent hommage...
Les autres sont morts. :D
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

reedff a écrit : sam. 25 sept. 2021, 13:43
batless a écrit : sam. 25 sept. 2021, 11:59 Bien triste la lecture de ce numéro... et bien triste aussi de voir que je ne connais que la moitié de ceux qui lui rendent hommage...
Les autres sont morts. :D
C'est exactement ce que je suis dit
Par contre l'interview de Lambil dans Casemate me laisse un goût bizarre
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

batless a écrit : sam. 25 sept. 2021, 14:20
reedff a écrit : sam. 25 sept. 2021, 13:43
batless a écrit : sam. 25 sept. 2021, 11:59 Bien triste la lecture de ce numéro... et bien triste aussi de voir que je ne connais que la moitié de ceux qui lui rendent hommage...
Les autres sont morts. :D
C'est exactement ce que je suis dit
Par contre l'interview de Lambil dans Casemate me laisse un goût bizarre
Tu peux nous dire pourquoi ? un problème avec Cauvin ?
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

reedff a écrit : sam. 25 sept. 2021, 15:49
batless a écrit : sam. 25 sept. 2021, 14:20
reedff a écrit : sam. 25 sept. 2021, 13:43
batless a écrit : sam. 25 sept. 2021, 11:59 Bien triste la lecture de ce numéro... et bien triste aussi de voir que je ne connais que la moitié de ceux qui lui rendent hommage...
Les autres sont morts. :D
C'est exactement ce que je suis dit
Par contre l'interview de Lambil dans Casemate me laisse un goût bizarre
Tu peux nous dire pourquoi ? un problème avec Cauvin ?
C'est l'impression que ça donne. En gros il dit qu'en dehors de leur brouille qui a durée 2-3ans ils n'avaient aucun contact. Cauvin faisant son scénario de son côté. Lambil le récupérait et faisait son truc de son côté. Il y dit aussi qu'il n'ai pas fan de la guerre de secession (en gros il s'en tape). Plein de trucs de ce style.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Il n'est pas fan de la guerre de sécession et c'était son gagne pain toute sa vie. C'est triste et décevant.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

J 'ai récemment récupéré les 17 tomes de Magic Strip de SANDY et HOPPY.
C 'est , pour ceux qui ne le savent pas , la série initiale de Willy LAMBIL.
Et bien , avec du recul , c 'est une super série que DUPUIS l'a forcé à abandonner , mais qui méritait vraiment d'être exploité .
Série plein de rebondissement qui aurait pu évolué avec son temps , mais surtout à mille lieu des tuniques bleues qui , il faut bien l 'avoué, à fait le tour du sujet depuis pas mal de temps (je parle des tuniques bleus , bien sur) .
En tout cas , je prends pas mal de plaisir à lire les aventures de Sandy dont aucun album n 'est paru cher Dupuis , un comble ( rectification , un seul , dans la collection "les péchés de jeunesse" début 80).
On comprend avec tout ça , qu'il soit légèrement aigris avec le temps.

sandyhoppy5_20082002.jpeg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Je relis avec plaisir Sandy et Hoppy, superbe série.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

reedff a écrit : dim. 26 sept. 2021, 10:55 Je relis avec plaisir Sandy et Hoppy, superbe série.
Je les ai pris chez le coffre à Bd :love1:
reedff a écrit : dim. 26 sept. 2021, 09:46 Il n'est pas fan de la guerre de sécession et c'était son gagne pain toute sa vie. C'est triste et décevant.
Après il a le droit, mais on sent qu'il s'en fout, ça se serait passé sur Mars ou sous l'eau ça aurait été pareil. Bon, je le comprends quand il dit que le principal c'est de prendre du plaisir à dessiner, mais bon...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Je les ai pris chez le coffre à Bd :love1:


J 'avoue avoir hésité lors de mes recherches mais comme tout le monde sait que j 'aime particulièrement le noir et blanc, je me suis orienté vers la collection broché de Magic Stip (avec couverture faite par Lambil spécialement pour l 'édition).
Malheureusement , ils n 'ont pas publié l 'ensemble des aventures de Sandy et son Kangourou, contrairement à Le coffre à BD.
Comment est restitué les couleurs sur cette intégrale, ils ont repris ceux des Spirou (qui faut l 'avouer , ne sont pas terrible) ?
Pourrais tu me mettre une photo pour exemple. Merki cher Ami .
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Capture d’écran 2021-09-29 à 18.25.12.png
Capture d’écran 2021-09-29 à 18.26.05.png
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Merci, petercriss, pour cette relance éventuelle du sujet.

Mais quel dessin horrible sur cette couverture pour un thème 1000 fois rabâché : l'ambiance dans les écoles (surtout américaines) et le harcèlement. Pauvre Peter Parker encore stigmatisé :lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

Une belle couverture pour ce numéro double de Spirou.
Maintenant il faut voir ce que contient ce n° :heu:
Fichiers joints
SpirouSPNoel.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Utilisation d'un smartphone par un lutin, mais l'entreprise dépend toujours de la force animale des rennes.
Et pas l'ombre d'un robot manutentionnaire.

SpirouSPNoelSmart.jpg
SpirouSPNoelSmart.jpg (11.57 Kio) Vu 811 fois

:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »