Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

RV a écrit : jeu. 04 févr. 2021, 17:51 je l'ai parcouru chez Auchan...Rien à retenir...Ne serait-ce que la couverture, sans aucune imagination. :heu:
Donc rien de nouveau pour nous, la continuité dans la médiocrité.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : jeu. 04 févr. 2021, 18:17
RV a écrit : jeu. 04 févr. 2021, 17:51 je l'ai parcouru chez Auchan...Rien à retenir...Ne serait-ce que la couverture, sans aucune imagination. :heu:
Donc rien de nouveau pour nous, la continuité dans la médiocrité.
C'est bien en phase avec l'époque actuelle.
Les BD que nous appréciions dans Spirou, Pif, ... sont mortes et ne seront bientôt plus que des curiosités de musées...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : jeu. 04 févr. 2021, 20:26 C'est bien en phase avec l'époque actuelle.
Les BD que nous appréciions dans Spirou, Pif, ... sont mortes et ne seront bientôt plus que des curiosités de musées...
Sauf que les albums de certaines vieilles séries continuent de se vendre....
Vu leur succès sur certaines pages FaceBook, j'ai l'impression que certains personnages, comme Gaston Lagaffe et Lucky Luke semblent désormais définitivement immortels.
Il est juste regrettable que l'on se soit emparé d'eux pour tenter de les remettre au goût du jour, avec des thématiques-bateaux du 21e siècle.
Un cow-boy dans le coton, par exemple, a été unanimement acclamé par les médias, mais a reçu ensuite des avis mitigés des critiques. Après tout, Jul n'est pas encore l'équivalent de René Goscinny.... Et tous les héros classiques doivent-ils devenir des parangons des valeurs démocratiques actuelles pour être en phase avec l'époque ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

Dans le dernier numéro daté du 7 avril, figure une bande dessinée réaliste...Dingue non ?
Il s'agit de Black Squaw - contrebande aérienne :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Gassian »

Pour ceux qui ne suivent plus que de loin en loin les tribulations du (plus si) beau Journal de Spirou, sachez que le n° de cette semaine voit le début d'une nouvelle aventure des Tuniques Bleues, la dernière du duo Cauvin-Lambil (le premier passe la main mais le second reste fidèle au poste).
Vu le contenu du reste du magazine, j'ai résisté à l'achat impulsif.
Je me laisserai peut-être tenter, le temps de 7 n°, mais les autres séries, qu'elles soient à suivre ou complètes, ne donnent franchement pas envie, ne serait-ce que graphiquement (hormis peut-être Black Squaw).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Gassian a écrit : jeu. 06 mai 2021, 19:54 ... le n° de cette semaine voit le début d'une nouvelle aventure des Tuniques Bleues, la dernière du duo Cauvin-Lambil (le premier passe la main mais le second reste fidèle au poste).
...
Dans un autre sujet :
Lord Foxhole a écrit : jeu. 06 mai 2021, 00:45 Vous savez, sans méchanceté de ma part... Je pense qu'il est vraiment temps que Lambil prenne sa retraite... :o
Image
À part éventuellement Black Squaw, que reste-t-il ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Gassian »

Tovenaar a écrit : jeu. 06 mai 2021, 20:06 À part éventuellement Black Squaw, que reste-t-il ?
Dans le n°de cette semaine ? De ce que j'en ai parcouru : rien.
Et il est vrai que si on compare le Lambil d'aujourd'hui à celui du début des années 80, on ne peut qu'être déçu, voire attristé.
Mais si, en revanche, on le compare aux autres "dessinateurs" du Journal d'aujourd'hui, on se dit qu'à bientôt 85 ans, il en remontre à bon nombre de ses confrères. Et je suis sûr que l'association avec un nouveau scénariste va l'inspirer et lui donner une seconde jeunesse !
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

Tovenaar a écrit : jeu. 06 mai 2021, 20:06 À part éventuellement Black Squaw, que reste-t-il ?
qui sauve l'honneur... :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Lord Foxhole »

Gassian a écrit : jeu. 06 mai 2021, 20:16 Et il est vrai que si on compare le Lambil d'aujourd'hui à celui du début des années 80, on ne peut qu'être déçu, voire attristé.
Mais si, en revanche, on le compare aux autres "dessinateurs" du Journal d'aujourd'hui, on se dit qu'à bientôt 85 ans, il en remontre à bon nombre de ses confrères. Et je suis sûr que l'association avec un nouveau scénariste va l'inspirer et lui donner une seconde jeunesse !
Et là, je dirais : Faut pas pousser Mémé dans les orties ! :D
La plupart des dessinateurs publiés dans Spirou ont toujours été bons.... C'est juste que leur style graphique est souvent très différent de ceux qui étaient à la mode, il y a 30 ou 40 ans. J'y ai rarement vu des styles crades carrément « rebutants » comme ceux cultivés dans d'autres magazines « humoristiques »....
Il faut se faire une raison : rares sont les dessinateurs qui se situent encore dans la voie du franco-belge classique typique des années 1950-60.... Il y en a quelques-uns - Olivier Schwartz par exemple - et leurs productions sont généralement des hommages aux « Grands Anciens ».

Pour le reste, je pense avoir déjà dit plusieurs fois que le problème du Spirou du 21e siècle n'est pas lié à ses dessinateurs, mais à chercher du côté des scénaristes. Je ne sais plus qui a dit, jadis : Dans le monde de la BD, il y a un tas de bons pianistes, et bien peu de compositeurs.... Ça reste toujours vrais aujourd'hui.
Il n'y a pratiquement plus personne, aujourd'hui, qui sache pondre une histoire me donnant envie de la relire tous les ans.... Un album de Lucky Luke scénarisé par Goscinny, je peux le relire avec plaisir tous les ans. Un album de Lucky Luke actuel, je pense que je me contenterai de le lire une seule fois dans ma vie, et que ça me suffira....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 06 mai 2021, 22:14 ...
Il n'y a pratiquement plus personne, aujourd'hui, qui sache pondre une histoire me donnant envie de la relire tous les ans.... Un album de Lucky Luke scénarisé par Goscinny, je peux le relire avec plaisir tous les ans. Un album de Lucky Luke actuel, je pense que je me contenterai de le lire une seule fois dans ma vie, et que ça me suffira...
Avant (c'était mieux :D ) les scénaristes devaient maintenir le suspense car les BD paraissaient par petits morceaux dans des magazines ou des journaux.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Gassian »

Même les styles à la Mathieu Sapin, là, tu trouves pas ça rebutant ?
Après, je veux bien admettre être nostalgique du style "gros nez" des années 70-80. Il avait au moins le mérite d'être facilement lisible, avec un découpage simple et une mise en couleurs limpide.
Côté scénario, il y aussi le problème des histoires "étirées" aux limites du raisonnable sur 4 ou 5 albums.
Je sais pas si c'est une influence des US (avec la fameuse décompression) mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus fréquent.
Ca dissuade d'autant plus de retenter la lecture du magazine quand même les débuts d'histoire sont en fait les 3e ou 4e parties d'une seule et même intrigue (qui, en d'autres temps, aurait tenu sans problème sur 44 pages).
Bref, ce journal n'est plus fait pour moi depuis, en gros, les débuts de Niffle. Mais bon, s'il existe encore avec tout ce que la presse traverse de crises depuis une dizaine d'années, c'est qu'il a su séduire un nouveau public. Tant mieux et bon vent à lui :)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Gassian a écrit : jeu. 06 mai 2021, 22:37 Côté scénario, il y aussi le problème des histoires "étirées" aux limites du raisonnable sur 4 ou 5 albums.
C'est la même chose avec des séries de romans et des séries télés.

Ça traine, ça chipote, ça cause, ... ça s'éloigne même souvent de l'histoire d'origine avec (exemples imaginaires) les puces de Rantanplan, la réparation du colt de Lucky Luke, les états d'âme de Jack ou William Dalton, le genre de Calamity Jane, ...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

Gassian a écrit : jeu. 06 mai 2021, 22:37 Bref, ce journal n'est plus fait pour moi depuis, en gros, les débuts de Niffle. Mais bon, s'il existe encore avec tout ce que la presse traverse de crises depuis une dizaine d'années, c'est qu'il a su séduire un nouveau public. Tant mieux et bon vent à lui :)
Su séduire un nouveau public ? Je n'en suis pas si sûr.
Il se vend encore parce que c'est une institution, et qu'il n'y a plus de concurrence (hormis Disney) ; donc, il se vend par défaut, faute de mieux... :deso:
Et est-ce qu'il est rentable ? S'il n'était pas adossé à l'éditeur Dupuis, est-ce qu'il survivrait ?... :dubitatif:
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Gassian »

Jean-Louis a écrit : jeu. 06 mai 2021, 23:54 Et est-ce qu'il est rentable ? S'il n'était pas adossé à l'éditeur Dupuis, est-ce qu'il survivrait ?... :dubitatif:
Je n'ai évidemment pas de réponse à ces questions.
Cela dit, les chiffres de vente sont assez stables sur les 5 dernières années et pas franchement ridicules : autour de 40-50 000 (France et Belgique cumulées ; hors recueils), avec une érosion propre à tous les titres de presse.
Ventes très majoritairement réalisées sur abonnement, ce qui explique probablement la bonne "tenue" du journal durant la crise de Press'talis.
Ca laisse aussi augurer d'une grande "fidélité" du lectorat, avec peut-être transmission du "réflexe Spirou" de père/mère en fils/fille ?
Pour le détail des chiffres, voir là : https://www.acpm.fr/Support/spirou
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Lord Foxhole »

Gassian a écrit : jeu. 06 mai 2021, 22:37 Même les styles à la Mathieu Sapin, là, tu trouves pas ça rebutant ?
C'est surtout une question de sensibilité.... Ce qu'il fait est très proche de la caricature de presse : ça m'amuse de voir qu'il parvient à rendre un personnage connu reconnaissable avec si peu de moyens. Au niveau strictement graphique, je préfère encore Mathieu Sapin à des gars comme Reiser et Wolinski....
A part ça, même si je n'achèterai probablement jamais ses albums, je ne les condamnerai pas à être brûlé en place publique....

838_ministere_secret_2.jpg
Gassian a écrit : jeu. 06 mai 2021, 22:37 Après, je veux bien admettre être nostalgique du style "gros nez" des années 70-80. Il avait au moins le mérite d'être facilement lisible, avec un découpage simple et une mise en couleurs limpide.
Faut voir au cas par cas.... Beaucoup d'auteurs strictement comiques chez Spirou sont comme ça.
C'est vrais que quand tu arrives au niveau de l'aventure humoristique ou réaliste, là, il y a à boire et à manger. Certains m'emmerdent avec des styles résolument modernes, qui me paraissent plus ou moins influencés par les mangas ou par je ne sais quels comics...
Mais bon, si ça plaît à un certain public, je vois pas pourquoi Dupuis se priverait de les publier.
Gassian a écrit : jeu. 06 mai 2021, 22:37 Côté scénario, il y aussi le problème des histoires "étirées" aux limites du raisonnable sur 4 ou 5 albums.
Je sais pas si c'est une influence des US (avec la fameuse décompression) mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus fréquent.
Ca dissuade d'autant plus de retenter la lecture du magazine quand même les débuts d'histoire sont en fait les 3e ou 4e parties d'une seule et même intrigue (qui, en d'autres temps, aurait tenu sans problème sur 44 pages).
Là encore, c'est sujet à débat.... Beaucoup de choses dépendent des relations entre les auteurs et ceux qui publient. Il y a des histoires de l'époque classique (années 1950-60) qui auraient sûrement mérité des traitements plus longs qu'ils n'ont connu. Mais si, finalement, l'histoire emmerdait le rédacteur en chef ou l'éditeur, on abrégeait.... A ce niveau-là, je me demande si les choses ont beaucoup changé aujourd'hui...

Le nœud du problème, à mon avis, est plus fondamental : est-ce qu'il y a encore beaucoup de gens, aujourd'hui, qui parviennent à inventer des histoires vraiment intéressantes ? J'ai souvent l'impression que les auteurs camouflent la pauvreté de leurs scénarios derrière des prouesses techniques.... Un peu comme au cinéma : on camoufle la vacuité du discours derrière quelques grandes vedettes et des effets spéciaux.
Le public franco-belge me paraît souvent facile à berner : peu importe que l'album ne raconte rien si les dessins sont magnifiquement réalisés !
Gassian a écrit : jeu. 06 mai 2021, 22:37 Bref, ce journal n'est plus fait pour moi depuis, en gros, les débuts de Niffle. Mais bon, s'il existe encore avec tout ce que la presse traverse de crises depuis une dizaine d'années, c'est qu'il a su séduire un nouveau public. Tant mieux et bon vent à lui :)
Mon impression est que Spirou choisit assez mal, depuis des années, ce qu'il publie.... On a l'impression que c'est un peu du n'importe-quoi, choisit au hasard dans une réserve de trucs hétéroclites. Il existe peut-être des tas de choses plus intéressantes, que l'on ne connait pas....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : jeu. 06 mai 2021, 23:54
Gassian a écrit : jeu. 06 mai 2021, 22:37 Bref, ce journal n'est plus fait pour moi depuis, en gros, les débuts de Niffle. Mais bon, s'il existe encore avec tout ce que la presse traverse de crises depuis une dizaine d'années, c'est qu'il a su séduire un nouveau public. Tant mieux et bon vent à lui :)
Su séduire un nouveau public ? Je n'en suis pas si sûr.
Il se vend encore parce que c'est une institution, et qu'il n'y a plus de concurrence (hormis Disney) ; donc, il se vend par défaut, faute de mieux... :deso:
Et est-ce qu'il est rentable ? S'il n'était pas adossé à l'éditeur Dupuis, est-ce qu'il survivrait ?... :dubitatif:
50 000 lecteurs par défaut :dubitatif:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

Comme toujours, tu lis trop vite, et tu ne réfléchis pas assez ; est-ce que ça nous donne une indication par rapport au seuil de rentabilité (qu'on ne connait pas) ? :zzzz:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : ven. 07 mai 2021, 20:47 Comme toujours, tu lis trop vite, et tu ne réfléchis pas assez ; est-ce que ça nous donne une indication par rapport au seuil de rentabilité (qu'on ne connait pas) ? :zzzz:
Chez moi seuls les miroirs réfléchissent. :prof:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Et c'est reparti pour un tour !
Carrousel.png
Carrousel.png (6.32 Kio) Vu 988 fois
J'espère que c'est le dernier...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Gassian a écrit : ven. 07 mai 2021, 19:44
Jean-Louis a écrit : jeu. 06 mai 2021, 23:54 Et est-ce qu'il est rentable ? S'il n'était pas adossé à l'éditeur Dupuis, est-ce qu'il survivrait ?... :dubitatif:
Je n'ai évidemment pas de réponse à ces questions.
Cela dit, les chiffres de vente sont assez stables sur les 5 dernières années et pas franchement ridicules : autour de 40-50 000 (France et Belgique cumulées ; hors recueils), avec une érosion propre à tous les titres de presse.
Ventes très majoritairement réalisées sur abonnement, ce qui explique probablement la bonne "tenue" du journal durant la crise de Press'talis.
Ca laisse aussi augurer d'une grande "fidélité" du lectorat, avec peut-être transmission du "réflexe Spirou" de père/mère en fils/fille ?
Pour le détail des chiffres, voir là : https://www.acpm.fr/Support/spirou
Pas mal ce site, le Journal de Mickey vends presque 2 fois plus que Spirou.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »