Projet "Un Canard exquis !"

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Projet "Un Canard exquis !"

Message par Ludovic Pince-Nez »

Bonjour tout le monde ! Je voudrais prendre quelques minutes (lignes ?) pour vous parler d'un projet secondaire que j'ai lancé l'année dernière sous l'égide du fanzine Picsou-Soir. Il s'agit d'un cadavre exquis* en BD, sous forme de strips, que j'ai tout naturellement intitulé "Un Canard exquis !", parce que le jeu de mots était aussi tentant que facile ! :D

* Je pars du principe que vous savez tous de quoi il s'agit, parce que les gens de Pimpf sont tous beaux, propres, cultivés, et sentent bon le talc et le savon à la vanille. Mais dans le doute, je précise. Inventé par les surréalistes français, c'est un jeu collectif qui est au dessin et/ou à la littérature ce que l'impro est au théâtre. Dans ce cas précis, chaque participant réalise un strip de quelques cases, le but étant de créer ainsi une histoire à plusieurs mains. J'ai généreusement offert le strip de départ (« l'épisode 0 ») en mars 2020. Le premier participant a alors réalisé un strip de son choix en reprenant les choses où je les ai laissées. Le deuxième participant a fait de même, et ainsi de suite. (Notez que comme je ne sais pas dessiner, j'ai bidouillé le strip 0 à partir de cases extraites des classiques de Carl Barks. Mais à partir de là, tout est 100 % original !)

Actuellement, nous avons déjà publié 27 strips, accessibles sur notre page Facebook à la fois dans une version française (https://www.facebook.com/pg/PicsouSoir/ ... e_internal) et une version internationale (https://www.facebook.com/pg/PicsouSoir/ ... e_internal). La version internationale a également un compte Tumblr dédié (https://exquisiteduck.tumblr.com/). Pour ceux qui n'ont pas Facebook, la version française est également visible ici : https://www.dropbox.com/sh/8tznx4k1qrh7 ... B5OJa?dl=0

Ci-dessous, un aperçu (la version anglaise des strips 0 et 1) :
Image

Nous sommes très fiers d'avoir déjà réussi à recruter tant de volontaires pour jouer avec nous, et j'espère bien faire durer l'expérience jusqu'à 50 strips ! (Il va donc falloir que je continue de chasser des têtes.)

Voilà ! J'espère que ça pourra en intéresser certains d'entre vous, et peut-être même les amuser ! :-)
Modifié en dernier par Ludovic Pince-Nez le sam. 08 mai 2021, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par poopie »

Je veux bien voir le dernier strip.
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Ludovic Pince-Nez »

poopie a écrit : sam. 08 mai 2021, 11:36 Je veux bien voir le dernier strip.
Eh, bien, ce devrait être facile avec les liens que j'ai donnés ! :D
Modifié en dernier par Ludovic Pince-Nez le sam. 08 mai 2021, 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par poopie »

Je n’ai pas de compte Facebook.
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Ludovic Pince-Nez »

poopie a écrit : sam. 08 mai 2021, 12:19 Je n’ai pas de compte Facebook.
Ah, bien sûr ! Après, je pense qu'on peut voir la galerie même sans compte, mais je me trompe peut-être.
La galerie en version anglaise sur Tumblr ne te convient pas ? Si non, je vais trouver un moyen de diffuser les VF autrement. ;-)
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par poopie »

Si je voulais juste voir la française mais sur Facebook on me demande mon compte pour continuer.
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Ludovic Pince-Nez »

poopie a écrit : sam. 08 mai 2021, 12:24 Si je voulais juste voir la française mais sur Facebook on me demande mon compte pour continuer.
Hé bien je vais trouver une solution ! :)

EDIT: Problème résolu ! Le post initial comporte désormais un lien de lecture vers ma Dropbox personnelle.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Blek »

Excellent !
J'adore le concept :pouce:
Une fois les 50 strips dessinés ça vaudrait le coup de faire un Picsou Soir Hors Série pour mettre tout ça sur papier :wink:
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Ludovic Pince-Nez »

Blek a écrit : sam. 08 mai 2021, 23:12 Excellent !
J'adore le concept :pouce:
Une fois les 50 strips dessinés ça vaudrait le coup de faire un Picsou Soir Hors Série pour mettre tout ça sur papier :wink:
Eh bien figure-toi que c'est justement ce qui est prévu !
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par PifouPocheAddict »

Oui, super concept et il y a de très très bons dessinateurs ! :pouce:
Comme quoi il en reste encore... Il faudrait expliquer ça à l'équipe du nouveau Pif mag ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Benlachips »

Beau boulot, j'ai bien ri !
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Ludovic Pince-Nez »

Benlachips a écrit : dim. 09 mai 2021, 14:26 Beau boulot, j'ai bien ri !
Et ça n'est pas fini ! Notre ambition est d'atteindre les 50 strips. :-)
Si ça m'est permis, je posterai les mises à jour sur ce fil.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Blek »

Bien sur que tu peux poster ici
Le forum est la pour ça :wink:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par drou »

Excellent tout ces strips que je découvre. :chapeau:
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Ludovic Pince-Nez »

Ding dong ! C'est le jour de sortie d'un nouveau strip !

Cette fois, c’est Adrien Miqueu (Doctorant en Histoire des Sciences, Illustrateur, Induckseur fou, Mère des Dragons) qui s’y colle. (Son Instagram : https://www.instagram.com/donaldrien/)

Image
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Ludovic Pince-Nez »

Strip № 28

Alors que tout semble désespéré pour Donald, Picsou et Géo, une aide leur tombe littéralement du ciel, personnifiée par Riri (le vrai, pas le clone !) et le mystérieux Amiral Eaglehawk ! Merci à Tomxyz, qui a non seulement dessiné ce strip, mais nous a prêté l’Amiral, un personnage qu’il a co-créé avec son ami Mateusz Smoter. (Sa page Facebook : https://www.facebook.com/tomxyzart)

Image
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Ludovic Pince-Nez »

C'est l'heure du strip N° 29 ! Vous rappeliez-vous encore que la VRAIE Zlana van Hydroolik (pas Miss Tick déguisée) était retenue prisonnière quelque part ? Mateusz Kurczoba (alias Sporek) s'en souvenait, lui !

Image
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Ludovic Pince-Nez »

Épisode 30 — Ainsi que nous l’avons découvert la dernière fois, la VRAIE Zlana est de retour, et elle a bien l’intention de mettre fin au déchaînement de Miss Tick ! (Strip réalisé par SKRŻ, dont vous pouvez admirer le travail ici : https://www.deviantart.com/skrz1200)

Image
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Ludovic Pince-Nez »

Épisode 31 — Afin de stopper l’attaque de Miss Tick, la professeure Van Hydroolik a mis au point un plan qui implique le clone de Popop et un sandwich… Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? (Une autre délicieuse contribution, signée Jarosław Ejsymont and Maciej Kur !)

Image
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Projet "Un Canard exquis !"

Message par Ludovic Pince-Nez »

Épisode 32 — La dernière fois, le Prof. Van Hydroolik a (accidentellement !) mangé un mystérieux sandwich destiné au clone de Popop. Va-t-elle se changer en monstre, elle aussi ? (Nous devons ce strip à Falauke, dont le portfolio est visible ici : https://falauke.artstation.com/)

Image
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »