Les BD Disney (en vrac)

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par klorophylle »

Pas vraiment langue de bois en ce qui concerne Celin et son futur, l'intégralité du texte est exact autant sur la fait que Prestaliss à saccagé une bonne partie de la presse et rendu quasi impossible la diffusion de beaucoup de magazines.
Maintenant pour ce qui est de Disney le passage chez MLP (société très sérieuse , pro et stable économiquement) devrait assurer une mise en place et continuité sereine des titres Disney.
L a ou je n'ai pas compris c'est pour les numérotations, donc deux hypothèses:
Soit effectivement l'impression était déjà en cours et le changement de prestataire à tout chamboulé d'ou des trésors de Picsou 50 et des coffres à Picsou 1 selon les régions (ce qui confirmerait les 2 titres numérotés de façon différentes),
Soit une tentative de se démarquer et de relancer la machine avec des 1, ce qui serait fort possible aussi du fait d'une future nouvelle structure.
Ceci dit la bonne nouvelle c'est que la distribution sera désormais assuré et au point partout.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Darth Sebi
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 08 sept. 2019, 19:30

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par Darth Sebi »

J'opte pour l'hypothèse 1, dès lors que le CM a indiqué que les magazines allaient retrouver leur numérotation classique :)
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par klorophylle »

Darth Sebi a écrit : ven. 08 mai 2020, 20:57 Intéressant ce complément d'informations. Mais ça reste confus, du moins pour moi.
Mais pourquoi annoncer alors qu'il quitte Presstalis si c'est déjà fait depuis deux mois pour se tourner vers MLP ?
Dans le communiqué il est indiqué qu'en décembre 2019, l’Etat, à travers l’autorité de régulation de la distribution de la presse (ARCEP), a gelé leur capacité à changer librement de messagerie – interdiction de quitter Presstalis pour les Messageries Lyonnaises de Presse – afin de préserver Presstalis.

Normalement la numérotation classique va reprendre,
Exact Darth mais désormais la donne à changé, l'interdiction ne tenait que le temps de voir si un accord était possible afin de ne pas enfoncer le navire Prestaliss ce qui n'a pas été possible et ne semble toujours pas l’être.
Pour info MLP à proposé plusieurs fois de reprendre la totalité des titres distribués par Prestaliss mais s'est vu refusé le projet ( on rentre la dans les méandres financiers et politiques entre magazines et journaux).
La mise en faillite de Prestaliss (le jugement aura lieu le 12 mai), la création de Celin et le droit désormais récent de choisir librement son diffuseur vont bouleverser pas mal de choses du moins dans les textes, après on verra.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : ven. 08 mai 2020, 21:06 ... l'impression était déjà en cours et le changement de prestataire à tout chamboulé d'ou des trésors de Picsou 50 et des coffres à Picsou 1 selon les régions (ce qui confirmerait les 2 titres numérotés de façon différentes),
Il n'y a que les couvertures qui sont différentes, l'intérieur semble être identique (à vérifier).
Ils n'ont pas dû faire deux impressions, seule la couverture est différente.
C'est le relieur qui fait l'assemblage final, mais selon quels critères ?
Je crois que c'est une question d'argent : une nouvelle publication avec un nouveau titre serait-elle plus chère ou moins chère à distribuer qu'un titre déjà existant ? :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par klorophylle »

Tovenaar a écrit : ven. 08 mai 2020, 21:18 Il n'y a que les couvertures qui sont différentes, l'intérieur semble être identique (à vérifier).
Ils n'ont pas dû faire deux impressions, seule la couverture est différente.
C'est le relieur qui fait l'assemblage final, mais selon quels critères ?
Je crois que c'est une question d'argent : une nouvelle publication avec un nouveau titre serait-elle plus chère ou moins chère à distribuer qu'un titre déjà existant ? :dubitatif:
Pour le couverture c'est normale, pourquoi? tout simplement parce qu'en changeant de distributeur tu ne changera pas le contenu mais le code barre ( pour Prestaliss c'est M au début et pour MLP c'est un L au début) donc si tu changes en dernier recours il te faut refaire la couverture et son ode barre mais pas le contenu.
Ce qui serait utile pour confirmer serait d'avoir un de ces trésors de Picsou 50 et le comparer avec le coffre à Picsou
Si le trésor de Picsou 50 à un M en début de code barre et si le coffre à Picsou à un L en début cela confirmerait donc effectivement l'ensemble de ce changement de dernière minute.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Darth Sebi
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 08 sept. 2019, 19:30

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par Darth Sebi »

Merci à toi pour la précision :beer:

J'ai en effet trouvé sur le site http://www.direct-editeurs.fr/nos-magazines que le Méga Picsou et le Coffre de Picsou ont bien été diffusés par MLP.
Serait-il possible que Presstalis ait eu un premier stock de SPG et de TDP à distribuer avant que MLP ne soit choisie ? Renumérotation temporaire du fait d'un problème de dernière minute.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par klorophylle »

Darth Sebi a écrit : ven. 08 mai 2020, 21:33 Merci à toi pour la précision :beer:

J'ai en effet trouvé sur le site http://www.direct-editeurs.fr/nos-magazines que le Méga Picsou et le Coffre de Picsou ont bien été diffusés par MLP.
Serait-il possible que Presstalis ait eu un premier stock de SPG et de TDP à distribuer avant que MLP ne soit choisie ? Renumérotation temporaire du fait d'un problème de dernière minute.
Je suppose que oui, la fabrication devait sans doute déjà être lancé avant ce changement soudain.

Ajouté 18 minutes 18 secondes après :
Maintenant il me vient plusieurs questions (et oui pendant que le pays est dévasté, les collectionneurs ont eux aussi leurs dada... :D )

1: En changeant de distributeur et dans le cas ou cela est fait en urgence, donc avec re-fabrication d'une couverture avec un autre code barre, pourquoi ne pas avoir gardé le titre "les trésors de Picsou 50" et l'avoir remplacé par " le coffre à Picsou 1" si ce n'est pour soi se démarquer, soit tenter une relance.
Donc si on se fie à leur réponse la collection est appelé "les trésors de Picsou" jusqu'au 49, puis devient " le coffre à Picsou 1" pour le numéro 50, puis redeviendra "les trésors de Picsou" au numéro 51.
2: Ceux qui auront eu la chance de trouver un trésor de Picsou 50 vont donc avoir un numéro rare et collector (ceci dit personne n'en a montré un à ce jour, donc existe t'il et à t'il un L ou un M en code barre?.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Darth Sebi
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 08 sept. 2019, 19:30

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par Darth Sebi »

Pour moi,

1) Cela doit être purement contractuel. Presstalis avait sans doute un droit de diffusion sur SPG pendant le déroulement des tractations avec MLP. Nouvelle dénomination temporaire le temps de mettre les choses à plat et surtout permettre à MLP de diffuser le magasine sans souci juridique. Deux stocks / deux diffuseurs.

2) J'ai trouvé le code barre du TDP 50 https://m.bedetheque.com/BD-Picsou-Maga ... 91631.html Un M en début de code barre. (Faire glisser la couverture vers la gauche pour avoir la 4eme)
Pour le Coffre c'est un L.

La réponse du CM du JDM est bien cohérente. Il y a bien deux diffuseurs sur ces titres. La situation a dû être assez compliquée à gérer pour eux.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par klorophylle »

Merci reste à le trouver du coup, on a donc deux variantes... :pouce:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : ven. 08 mai 2020, 22:56 Merci reste à le trouver du coup, on a donc deux variantes... :pouce:
3 en tout, donc :

Image

viewtopic.php?p=1089040#p1089040

Du moins pour Les Trésors de Picsou (TDP).

:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Darth Sebi
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 08 sept. 2019, 19:30

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par Darth Sebi »

Ce qui me dérange le plus, enfin façon de parler parce qu'il y a plus grave actuellement, c'est le trou dans la frise des SPG :D
Mais rassuré d'un retour à la normale des futures publications.

En tout cas, j'ai bien apprécié mes premiers échanges avec vous :pouce:
Modifié en dernier par Darth Sebi le ven. 08 mai 2020, 23:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par Tovenaar »

Rappel :

SPG217.jpg

Super Picsou géant 217 = Méga Picsou 1

:lol6:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit : ven. 08 mai 2020, 23:23 Rappel :
Super Picsou géant 217 = Méga Picsou 1

:lol6:
SPG - 217 = MP + 1
Vous avez 1 heure !
:ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par drou »

En voyant tout ces commentaires je crois aussi que pour Picsou Magazine
qui devais sortir fin mars, il doit être bloqué chez Presstalis ??

PIM_Couv...jpg
Darth Sebi
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 08 sept. 2019, 19:30

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par Darth Sebi »

En effet, les nouveaux PM et MPG devraient également être disponibles.
J'en ignore la cause, mais la situation sanitaire et le problème de diffusion a peut-être perturbé tout de même quelques sorties.

Au passage, à noter une forte progression des ventes pour PM depuis le lancement de la nouvelle formule :
https://www.uniqueheritage.fr/picsou-ma ... ogression/
Avatar du membre
Andrés de Fonollosa
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 01 juin 2019, 13:17
Localisation : Donaldville
Contact :

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par Andrés de Fonollosa »

J'avais aussi contacté Unique Heritage et ils m'ont expliqué que Picsou Magazine ne serait pas disponible avant le 20 mai (au moins) - ils en ont retardé la sortie de façon délibérée, en attendant que la situation avec Presstalis se débloque.
Darth Sebi
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 08 sept. 2019, 19:30

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par Darth Sebi »

Ok, merci à toi. Donc on doit être dans une logique similaire pour MPG.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par drou »

Belle progression des ventes de Picsou en effet, j'ai aussi profité de cette nouvelle
formule pour commencer la collection. En plus ça comble un peu le vide laisser par
d'autres éditeurs en kiosque.
Enfin le report de PM est bien du au problème de Presstalis.
Darth Sebi
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 08 sept. 2019, 19:30

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par Darth Sebi »

Bonjour à tous. Je relaye une publication postée aujourd'hui sur la page FB du JDM.

"La boutique des magazines Disney devient Disneymagazines.fr et lance sa page Facebook. Vous y retrouverez toute l'actu de vos magazines préférés.
Nous vous y attendons nombreux :)
Et pour découvrir ou redécouvrir le site c'est par ici : https://disneymagazines.fr/ "

Encore une bonne nouvelle. Une nouvelle page FB dédiée à l'actualité des kiosques. A voir ce que cela va donner, mais je trouve ça bien au niveau communication.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les BD Disney (en vrac)

Message par Tovenaar »

[Hors-sujet]
Communiquer par FB, c'est bien. :sifl:
C'est facile, pas cher (gratuit, même).
[/Hors-sujet]
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »