Les Manuels des Castors Juniors

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Manuels des Castors Juniors

Message par Tovenaar »

Fusion de 4 anciens sujets.

Je me demande si ce "nouveau" sujet se trouve au bon endroit. :dubitatif:
Il serait mieux dans "Le Journal de Mickey", je crois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les Manuels des Castors Juniors

Message par drou »

Tovenaar a écrit : lun. 25 mars 2019, 03:02 Fusion de 4 anciens sujets.

Je me demande si ce "nouveau" sujet se trouve au bon endroit. :dubitatif:
Il serait mieux dans "Le Journal de Mickey", je crois.
Je viens de relire ce sujet grâce a cette mise en commun des 4 sujets. :jap:
Je le verrais bien dans la section: Le journal de Mickey, mais il faudrait peut-être demander
a Tisondenfer l'auteur du sujet??
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les Manuels des Castors Juniors

Message par Blek »

Tovenaar a écrit : lun. 25 mars 2019, 03:02 Fusion de 4 anciens sujets.

Je me demande si ce "nouveau" sujet se trouve au bon endroit. :dubitatif:
Il serait mieux dans "Le Journal de Mickey", je crois.
Oui sans hésiter :wink:
Sujet déplacé :jap:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les Manuels des Castors Juniors

Message par CRISWEL »

Je reviens sur ce manuel des Castors Junior, «Les bonnes recettes de grand-mère Donald » :book1:

Ouvrage assez sympa avec beaucoup d’illustrations de l’univers Disney, aucune photo… On retrouve souvent des précisions historiques sur la cuisine d’autrefois, ce qui est peu courant dans type d’ouvrage. Enfin, je ne veux pas dire que ça n’existe pas mais on situe généralement les événements à partir du moment où les ménagères ont eu une cuisine équipée.

Donc : Plus de 200 pages de recettes, essentiellement des gâteaux, on a du choix… Les titres des plats sont adaptés à l’univers Disney, qui n’est pas le monde réel, donc, il faut s’y retrouver. Les délices de Catmenbert, La tatarte de Daisy, le gratin du radin de Picsou, Les pommes à point de Jojo…
Maintenant en ce qui concerne les recettes en elles-mêmes, c’est assez rebutant. Elles sont compliquées, longues et manquent de précision. On ne trouve pas la manière de cuire la viande, le temps de cuisson etc. Il manque un lexique technique : On n’explique pas ce que veut dire des termes comme : accommoder, cerner la pâte, clairifier, clouter….

Le plus étrange, c’est que quand vous lisez bien ces recettes, vous vous rendez compte que tous ces plats ne sont pas d’origine américaine mais italienne. C’est vraiment de la cuisine italienne des années 60’. On m’avait offert ce livre mais je me souviens plutôt avoir essayé de cuisiner avec les fiches techniques de « Picsou Magazine" qui, elles, étaient vraiment bien faites...

Enfin, c’est un livre sympa pour les collectionneurs et les nostalgiques mais certainement pas pour les enfants qui veulent faire leurs premiers pas dans la cuisine… surtout que pas mal de recettes font appel à l’alcool… :drink: :drink: :lol: :lol:
Fichiers joints
grand mère donald.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
petit_crabe
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 21 juil. 2019, 13:47

Re: Les Manuels des Castors Juniors

Message par petit_crabe »

Bonsoir,
Savez-vous où je pourrais trouver la cote des Manuels des Castors Juniors ?
J'ai beau fouiller partout je ne trouve rien. Sur les sites de revente je trouve des prix assez élevés, généralement autour de 20 euros pour un état qui me convient (je suis peut-être trop exigeante.....)
Merci.
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=1099546#p1099546
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »