Tintin en Amérique

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Répondre
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Tintin en Amérique

Message par Blackpuma »

J'ai une tendresse particulière pour cet album qui fût le premier Tintin qu''on m'a offert et probablement le premier que j'ai lu. Je ne possède plus cet album, une édition du début des années 70 à dos carré, mais j'en ai d'autres :fonsde: :arfl: .
La dernière en date, une version "colorisée" de l'album de 1932 qui vient de sortir. Dans la continuité de "Soviets" et "Congo" que je n'ai pas cherché à avoir. Le rendu des nouvelles couleurs me semble meilleur que les deux précédents mais cela ne plaira pas à tout le monde et surtout Hergé n'est plus là pour superviser. A réserver aux fans et aux collectionneurs qui ne sont pas hostiles au fait d'alimenter la machine à fric Moulinsart.

Edition papier le 1er novembre
Format : 215 x 297 mm
124 pages + gardes
Impression 4/4 sur papier Condat mat Périgord 135 gr
Couverture cartonnée
Mise sous film
Prix de vente public : 17,50 €
ISBN 978 2 87424 480 3

Pack Amérique proposé en exclusivité dans le réseau des librairies CANAL BD.
Ce pack contient :
- Tintin en Amérique (Édition Couleur) avec sa couverture INÉDITE
- Hergé, Tintin et les américains par PHILPPE GODDIN
- La Voiture 1:24ème n° 26 "Voiture des Gangsters"
TIRAGE limité a 1000 exemplaires
85,00 €


Variante 1
Variante 1
Variante 2
Variante 2
Variante 3 (Réseau Canal BD)
Variante 3 (Réseau Canal BD)
Quatrième plat
Quatrième plat

La coloriste Nadège Rombaux n'est pas créditée dans l'album.


Quelque planches :
p9.png
p24.png
p30.png
p76.png
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tintin en Amérique

Message par mario »

Intéressant !

Je n'ai jamais lu cette version qui, si j'ai bien compris, est la version originale.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin en Amérique

Message par Jean-Louis »

Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin en Amérique

Message par Blek »

J'ai fini par craquer et prendre hier la version "réveil"

Amerique_reveil.jpg

En parallèle j'ai pris aussi le bouquin "Tintin et les Américains" (oui je sais je suis faible :D )
Un très bon bouquin que j'ai déjà dévoré à moitié (240 pages quand même dont une version intégrale N&B de 1940 de l'histoire)

tintin_americains.jpg

Description de l'éditeur

HERGÉ, TINTIN ET LES AMÉRICAINS
Une monographie de Philippe Godin.

Philippe Goddin, hergéologue qui a déjà signé les ouvrages Hergé, Tintin et les Soviets et Les Tribulations de Tintin au Congo, nous offre ici un voyage-découverte au cœur de la création d’Hergé que nous suivons à la trace jusque dans l’adaptation de son histoire pour un quotidien flamand. Les courriers inédits très personnels envoyés des États-Unis au cours de ses deux grands voyages à la recherche des Indiens témoignent de son grand intérêt pour ce peuple qu’il cherchait à défendre.

Après avoir pourfendu le régime soviétique et avoir envoyé Tintin au Congo sur les traces de ses compatriotes, Hergé envoie son jeune héros au pays de l’Oncle Sam où il est attendu comme un sauveur. Adolescent, Hergé est particulièrement fasciné par les Peaux-Rouges. Mais en 1930, l’Amérique ne se réduit plus pour lui à la question ethnique. Aux yeux d’Hergé, le matérialisme, la recherche du profit et cette absence de scrupules qu’on lui dit partagée outre-Atlantique par les gangsters et les hommes d’affaires sont au moins aussi critiquables que les turpitudes dénoncées au pays des Soviets. Hergé n’a donc que vingt-cinq ans lorsqu’il publie la page la plus marquante de son Tintin en Amérique: celle où l’armée chasse les Indiens de leurs terres. Ce faisant, il donne le ton d’une œuvre encore à venir, animée par une constante attention portée aux laissés-pour-compte, aux faibles et aux opprimés, aux victimes du racisme et de l’impérialisme, aux martyrs des va-t-en-guerre et des dictateurs. Philippe Goddin a connu le créateur de Tintin et fut durant dix ans le secrétaire général de la Fondation Hergé avant d’être associé à la scénarisation du Musée Hergé. Biographe d’Hergé (Hergé - Lignes de Vie, Moulinsart, 2007), président de l’association Les Amis de Hergé, il est l’auteur de nombreux ouvrages dédiés à l’œuvre de ce dernier dont les 7 volumes de la collection Hergé - Chronologie d’une œuvre (Moulinsart, 2000-2011).

SOMMAIRE :

1907-1925 L’AMÉRIQUE DE GEORGES REMI
1925-1929 TOTOR EN AMÉRIQUE
1929-1931 TINTIN AVANT SA DÉCOUVERTE DES USA
1931-1932 TINTIN EN AMÉRIQUE - LA VERSION D’ORIGINE 1932
1932-1941 HERGÉ ET LES AMÉRICAINS
1941-1942 TINTIN IN AMERIKA
Sérialisation parue dans le quotidien belge Het Laatste Nieuws, du 23 octobre 1941 au 16 décembre 1942
1942-1946 EN ATTENDANT LA MISE EN COULEUR PAR HERGÉ
1946-1957 RÊVES ET CAUCHEMARS AMÉRICAINS
TINTIN ET LES PEAUX-ROUGES
Notes et découpage inédits d’Hergé pour un projet abandonné, 1957
1957-1969 TINTIN ET LES AMÉRICAINS
1969-1983 HERGÉ EN AMÉRIQUE

Caractéristiques :
- 297 x 215 mm à l’italienne
- 240 pages + gardes
- Impression 4/4, sur papier Condat mat Périgord 115 gr
- Dos carré, couverture cartonnée
- Sous custode illustrée verticale
- Mise sous film
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin en Amérique

Message par Blek »

Blek a écrit : dim. 14 mars 2021, 19:05 J'ai fini par craquer et prendre hier la version "réveil"


Image

En fait ils ont fait 3 couvertures différentes
Voici les deux autres

01.jpg
02.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin en Amérique

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : lun. 22 mars 2021, 19:34 En fait ils ont fait 3 couvertures différentes
J'ai posté ceci dans un autre sujet :
Tovenaar a écrit : jeu. 16 juin 2022, 19:30 Concernant la "nouvelle colorisation inédite" de Tintin en Amérique, il existe aussi des "variant covers" :lol:


Image


C'est à la mode, c'est "collector" :lol6:
Tintin en Amérique" version 1932 colorisée - Dos vert - Couverture variante 'feu de camp' - Tirage Canal BD limité à 2000 exemplaires : c'est "super collector" :ange:
100 € les 3 sur eBay en état neuf (de chez neuf :lol: ) sous blister : eBay item 255570954266.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin en Amérique

Message par Blek »

Ben forcément la spéculation allait être de mise !
L'actu Tintin se fait de plus en plus rare quand même...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin en Amérique

Message par CRISWEL »

Ah quand les américains veulent être politiquement corrects !

ma.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin en Amérique

Message par Tovenaar »

La première édition anglaise aussi bien qu'anglophone de l'album "Tintin in America" est parue chez Methuen en 1973.

Pour l'édition de 1973 publiée aux États-Unis, les éditeurs ont demandé à Hergé de supprimer les personnages afro-américains du livre et de les redessiner en Blancs ou en Hispaniques...

Que "nègres" ait été traduit par "fellers" (mot argotique) est alors compréhensible.

Troisième titre écrit et dessiné par Hergé (alors en noir et blanc), il sera un des derniers titres à être traduits en anglais et publiés en première édition anglophone. Le contexte américain de l'aventure - de la prohibition profitant à la mafia d'Al Capone à la conquête de l'Ouest - n'est peut-être pas étranger à cette publication tardive.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Tintin en Amérique

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : mer. 21 juin 2023, 19:15 Ah quand les américains veulent être politiquement corrects !
Sur Twitter, où il paraît que la liberté d'expression est totale, tu as déjà essayé de poster un message contenant le mot nigger ? :D :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »