Tintin et la Lune

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Tintin et la Lune

Message par lolik »

Nikel :pouce:
Je posterai pas de photos. (du moins plus tard)
je vous les laisse le découvrir.
En tout cas, il est superbe avec les 32 pages de préface à découvrir c'est un régal, l'histoire complète original de tintin on a marché sur la lune.
Modifié en dernier par lolik le dim. 07 juil. 2019, 00:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin et la Lune

Message par Tovenaar »

Ouf !
J'ai failli faire une "nérose" à cause de cet album de Tintin qui devenait un album fantôme ! :peur: :D

Image
( viewtopic.php?f=224&t=26739&start=20#p517225 )

:beer:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Tintin et la Lune

Message par lolik »

:lol:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin et la Lune

Message par Blek »

Ce qui est dommage (et c'est la qu'à mon avis Moulin$art a loupé un truc) c'est qu'à l'image de ce qu'ils ont fait avec les fac similé des EO (ou la on a une collection cohérente), qu'ils ne se soient pas inspirés la dessus pour les parutions des prépublications.
Les collections fac similé ont eu un énorme succès et à juste titre car ce sont de très beaux albums et surtout cela s'inscrit dans un ensemble très cohérent.
Les prépublications tintin ont été produites dans l'anarchie la plus totale et sans aucune cohérence éditoriale...

Le contre exemple parfait est ce qui a été fait par les éditions Blake Et Mortimer ou la on a un ensemble parfait d'albums de prépublication.
https://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-My ... 870972717/
https://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-My ... 870972725/
https://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-Ma ... 870971885/
https://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-lA ... 870971923/
etc etc
La on voit qu'il y a à la tête de la collection quelqu'un avec un cerveau alors que coté Moulin$art on a l'impression que ce ne sont que des parutions "opportunistes juste pour faire du fric" en collant à une actu (Ici l'anniversaire du premier pas sur la lune)

C'est vraiment dommage car ils sont assis sur une mine d'or mais ils exploitent ça vraiment très mal :down:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tintin et la Lune

Message par reedff »

OUF ! je l'ai commandé sur BD Fugue mon fournisseur habituel, hier je ne l'avais pas trouvé car j'avais écris un mauvais titre pour ce Tintin. On devrait le recevoir la semaine prochaine. Sur ce marchand, j'essaie de commander plus de ? pour ne pas payer de frais de port.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Tintin et la Lune

Message par Doc Mars »

* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tintin et la Lune

Message par PifouPocheAddict »

Doc Mars a écrit : dim. 07 juil. 2019, 12:07 tintin signé.jpg

http://www.lefigaro.fr/bd/un-album-de-t ... s-20190706

Il y a des écritures dessus :o ... il ne vaut plus rien ! :deso:
:lol:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin et la Lune

Message par Jean-Louis »

Oui, même avec du blanco, c'est dur à rattraper. :arfl:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin et la Lune

Message par Blek »

Purée voila encore un album dont les enchères risquent de s'envoler :fonsde:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin et la Lune

Message par Tovenaar »

http://www.lefigaro.fr/bd/un-album-de-t ... s-20190706

Un exemplaire d’On a marché sur la lune dédicacé par les astronautes sera le lot phare d’une vente à Cannes le dimanche 21 juillet. Un événement organisé pour célébrer le cinquantenaire du premier pas sur la lune.

Image

D'après la photo, c'est "Objectif lune" à gauche et "On a marché sur la lune" à droite. :heu3:
Modifié en dernier par Tovenaar le dim. 07 juil. 2019, 21:31, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin et la Lune

Message par Blek »

Ils ont du dédicacer un exemplaire de chaque album du diptyque :dubitatif:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin et la Lune

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : dim. 07 juil. 2019, 21:30 Ils ont du dédicacer un exemplaire de chaque album du diptyque :dubitatif:

Ou un album double contenant les deux épisodes.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin et la Lune

Message par Blek »

A l'époque (1969) je ne sais pas si les albums doubles existaient déjà.
Il me semble que ça a du être lancé par France Loisirs dans le milieu des années 70...
A moins que la dédicace a eu lieu quelques années plus tard et dans ce cas ça colle :wink:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Tintin et la Lune

Message par arsen33 »

Tovenaar a écrit : dim. 07 juil. 2019, 21:29 http://www.lefigaro.fr/bd/un-album-de-t ... s-20190706

Un exemplaire d’On a marché sur la lune dédicacé par les astronautes sera le lot phare d’une vente à Cannes le dimanche 21 juillet. Un événement organisé pour célébrer le cinquantenaire du premier pas sur la lune.

Image

D'après la photo, c'est "Objectif lune" à gauche et "On a marché sur la lune" à droite. :heu3:
La photo ne correspond pas à l'album mis aux enchères. L'album mis aux enchères est sensé avoir la signature des 3 astronautes du vol Apollo 11. Aucune des signatures visibles sur "Objectif Lune" ne correspond à celles des astronautes d'Apollo 11. Je distingue seulement celle de Walter "Wally" Schirra qui lui a participé à Apollo 7 et Eugene Cerman d'Apollo 10 et 17... Il y a celle de Franck Borman d'Apollo 8 au dessus de celle de Schirra et celle de Bill Anders d'Apollo 9 (j'ai récupéré le catalogue de la vente).
La photo de droite, elle correspond à une page signée des 12 astronautes ayant marché sur la lune, elle aussi en vente aux enchères.

La bonne image, c'est celle-là:
tintin-encheres-cannes.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin et la Lune

Message par Blek »

En plus avec la dédicace du maître à coté !
Je suis curieux de voir le prix final :out3:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin et la Lune

Message par Blek »

En 2011 le 26 novembre une vente similaire chez artcurial avait atteint 100 003 €

Description du lot :
TINTIN - Lot N°17
ON A MARCHÉ SUR LA LUNE
Casterman, 1954. Édition originale française, dos rouge, 4ème plat B11. Album exceptionnellement enrichi d'un dessin dédicace de Hergé représentant Tintin et Milou en buste, accompagné d'une dédicace de 5 lignes « à .... qui, elle, ira peut-être réellement un jour sur la lune. Avec les amitiés de Tintin, Milou et Hergé 31.3.57. ». Album agrémenté également du menu d'époque du Carlton pour un repas organisé par le Journal Tintin et le Club Tintin Aviation, ainsi que de l'invitation du Club Tintin aviation pour une séance de dédicace organisée le 31 mars 1957 à Lille.
Cet album a de plus été exceptionnellement enrichi d'une dédicace de chacun des 6 astronautes qui ont réellement mis le pied sur la lune, à raison d'une dédicace d'un des astronautes de chacune des 6 expéditions qui ont atterri sur la lune.
- Buzz Aldrin : Apollo 11
Commandant et pilote de « Eagle », premier engin habité à atterrir sur la lune, écrit : "First moonwalker after Tintin" (Premier équipage à avoir marché sur la lune après Tintin).
- Alan Bean : Apollo 12
"I might find steps of Neil's and Buzz's and Mike's, I don't know for sure about Tintin" (J'aurais pu trouver les traces de pas de Neil, de Buzz et de Mike, mais je ne suis pas sûr pour ce qui concerne Tintin).
- Edgar Michell : Apollo 14
"Longest walk on the moon after Tintin" (J'ai réalisé la plus longue marche sur la lune... après Tintin).
- Dave Scott : Apollo 15
"First to drive on the moon after Tintin" (Premier à avoir conduit sur la lune après Tintin).
- Charlie Duke : Apollo 16
"Apollo 16 LPM" (Commandant d'Apollo 16).
- Gene Cernan : Apollo 17
"I m not sure Tintin was the first moonwalker, but I am sure to be the latest (up to now)" (Je ne suis pas certains que Tintin ait été le premier à avoir marché sur la lune, mais je suis certain d'être le dernier... (jusqu'à présent).
Est joint un document représentant la photo de chaque astronaute sur la lune et leur photo en 2010, dédicaçant cet album de Tintin.
Un document exceptionnel et unique, tant d'un point de vue Historique que pour tout Tintinophile avertit.
Estimation 9 000 - 11 000 €

Vendu 100 003 €
tintinlune.jpg
8 ans plus tard je suis sur que cette somme sera dépassée.
A suivre...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin et la Lune

Message par Blek »

Et encore une vente cette fois chez Christie's le 19 novembre 2016

Ici dédicace d'un "on a marché sur la lune" en Farsi !
TINTIN ET MILOU
ON A MARCHE SUR LA LUNE
Publié aux éditions Universal en langue farsi (Iran). Album en état proche du neuf dos carré vert dont l’année de parution est estimée à 1973.

Cet album est enrichi de huit dédicaces exceptionnelles à la fois d’Hergé ainsi que des sept astronautes ayant participé aux célèbres expéditions lunaires d’Apollo 11 à Apollo 17 : Hergé avec un beau dessin dédicace reprenant la célèbre tête de Tintin et Milou suivi d’une annotation manuscrite « Aan Rein van Willigen met hartelijke groeten » (À Rein van Willigen avec mes meilleures salutations) et daté signé du 12 mai 1976. Buzz Aldrin, Apollo 11 « First moonwalkers after Tintin » (Premiers astronautes à avoir marché sur la Lune après Tintin). Allan Bean, Apollo 12 « I might see the footprints of Neil and Buzz, but I am not sure about Tintin’s » (J’aurais dû trouver des traces de pas de Neil et de Buzz, mais je ne suis pas sûr pour Tintin). Fred Haise, Apollo 13 « Like Tintin before me, we have had problems during our flight to the moon, but we came back safe ! » (Comme Tintin avant moi, nous avons eu des problèmes durant notre expédition vers la Lune, mais nous sommes revenus sains et saufs). Edgar Michell, Apollo 14 « Longest walk on the moon after Tintin » (La plus longue marche sur la Lune après Tintin). Al Worden, Apollo 15 « When returning from the moon, I took the fart[h]est out space walk, including Tintin’s » (De retour de la Lune, j’ai réalisé la plus lointaine sortie dans l’espace, même en comptant celle de Tintin). Charlie Duke, Apollo 16 « The youngest moonwalker after Tintin » (Le plus jeune astronaute après Tintin). Gene Cernan, Apollo 17 « I am not sure Tintin was the first moonwalker, but I am sure to be the latest on - (up to now) » (Je ne suis pas sûr que Tintin soit le premier astronaute mais je suis sûr d’avoir été le dernier – jusqu’à maintenant).

Cet album sera également accompagné d’un dossier comprenant des documents historiques certifiant son authenticité : Lettre tapuscrite datée du 26 avril 1977 adressée à Rein van Willigen signée de la main d’Hergé 31 photos prises lors de la séance de dédicace de cet album avec les 7 astronautes. Séance de dédicace réalisée à la NASA, Kennedy Space Center, Cape Canaveral, Floride, faisant de cet album dédicacé une pièce historique.

Estimation 18 000 - 25 000 €

Vendu 26 250 €
tintinlunefarsi.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin et la Lune

Message par Blek »

Toujours chez Artcurial le 24 mai 2014
TINTIN – N° 17
ON A MARCHÉ SUR LA LUNE
Casterman, réédition 1970. État parfait.
Album exceptionnel enrichi d'un dessin de Hergé représentant Tintin et Milou en buste et de la dédicace « à un enfant, toute sa vie… en cordial souvenir, Hergé ».
L'album enrichi des dédicaces de 6 des astronautes des missions Apollo vers la lune, dont Buzz Aldrin (1ère expédition) et Fred Haise (pilote de l'expédition avortée Apollo 13). Les pilotes de cette mission avaient été surnommés « les naufragés de l'espace ».
- Buzz Aldrin: "First Moonwalker after Tintin)"
(Apollo 11, pilote de LEM, commandant et pilote de "Eagle", premier engin habité a atterrir sur la lune).
- Fred Haise: "Like Tintin before me, we have had problems during our flight to the moon, but we came back safe" (apollo 13, pilote du LEM)
- Edgar Mitchell: "Longuest walk on the moon after Tintin" (apollo 14, commandant).
- Al Worden: "When orbiting the moon, I took the farthest -out space walk, including Tintin's" (Apollo 15, pilote du module de commande)
- Charlie Duke: "The youngest man to explore the moon- after Tintin." (Apollo 16, pilote du LEM)
- Gene Cernan: "I am not sure Tintin was the first moonwalker, but I am sure to be the last one (up till now)". (Apollo 17, pilote du LEM)
Sont joint trois planches de photos représentant les astronautes signant l'album de Tintin.
Estimation 15 000 - 25 000 €

Vendu 45 381 €
tintinlune2.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin et la Lune

Message par Blek »

Et pour finir on passe à objectif Lune maintenant
Drouot en septembre 2013
Un exemplaire d’Objectif Lune, dédicacé par Hergé et l’équipage d’Apollo XI, a été vendu 35 225 euros (avec les frais) ce dimanche lors d’une vente à l’Hôtel Drouot à Paris. C’est ce qu’a annoncé la maison d’enchères Piasa dans un communiqué.

Cet album d’Hergé portant les signatures des astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, était estimé entre 10 000 et 12 000 euros.
tintin.un-exemplaire-d-objectif-lune-vendu-35-000-euros.jpg
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin et la Lune

Message par Blek »

Colissimo expédié coté BDFugue :faim:
Ca devrait pas tarder.
Miam miam
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »