Les Poches animés

De Arthur Poche à Totoche Poche, ils sont tous la !
Les poches thématiques, Les poches étrangers...
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les Poches animés

Message par tib »

Dans ce post vont figurer les Poches toutes séries confondues proposant une animation de dessins qui fonctionnent en faisant tourner les pages à une certaine vitesse également appelée folioscope ou flip book !
Mandrake
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 00:00

Re: Les Poches animés

Message par Mandrake »

Je crois que ce sont ces animations "flip-books" qui m'ont fait apprécier les Poches.
D'ailleurs, quand il n'y en avait pas, je trouvais que le Poche n'était pas complet...
Avec l'anim', c'était un objet magique...
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Les Poches animés

Message par michel »

j'ai adoré cette époque :drink: je crois que c'était l'époque ou l'on voyait Maurice Biraud ou Jean Richard dans Pif, non ?
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les Poches animés

Message par Totoche »

Les deux y ont été. Quant à dire lequel est "affilié" à ce Pif :oups:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

Totoche a écrit :Les deux y ont été. Quant à dire lequel est "affilié" à ce Pif :oups:
Jean Richard, messire :prof:

Biraud faisait surtout des rubriques et des jeux, un courrier, des histoires (jim nass, commissaire Pillière...), des blagues.

Mais c'est pas faux puisque le n° 36 (juste à la suite de la série avec Biraud - 22 à 35-) consacre le premier pif poche animé avec un dessin animé (uniquement si on tourne les pages rapidement :debil: :lol: ) présentant un pif qui s'entraîne sur un sac de frappe qui au final se venge en collant une patate sur le pif de Pif (c'est bon, tout le monde suit :morderir3: )
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les Poches animés

Message par Totoche »

Tib, c'est pas normand comme nom ?
:lol:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

quoi :peur: y a pas plus précis comme réponse :vict:
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Les Poches animés

Message par michel »

Totoche a écrit :Tib, c'est pas normand comme nom ?
:lol:
dis donc tib d'ou vient ton pseudo ???
faut surtout pas le lire à l'envers :lol:
Modifié en dernier par michel le dim. 11 avr. 2010, 12:19, modifié 1 fois.
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

C'est sûr, ça en ferait des heureuses :morderir3: ou des heureux :peur:


Tib est le petit génie de la famille Panda inventé par maître Nicolaou. D'ailleurs tu l'as en avatar. Son nom est le diminutif de Tibet car c'est un personnage ZEN.
Jacques l'a mis dans pas mal de planches en autonome ou avec la bande familiale de Placid et Muzo.
Il n'est jamais sorti en ouvrage cartonné, uniquement en Poche dans la série les Rois du rire.
Tib est le héros qu'il a le plus dessiné après PM. :beer:
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Les Poches animés

Message par michel »

C'est marrant je ne me souvient pas de ce personnage, :peur: pourtant j'en ai lu des Poches !!! Pif , Arthur ,Totoche ,Placid et Muzo etc..
Peut être que Tib est apparu après (vu mon âge) quand je suis passé aux petits formats ou aux comics. :lol6:
Modifié en dernier par michel le dim. 11 avr. 2010, 12:19, modifié 1 fois.
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: Les Poches animés

Message par leo »

il a quelques mois j'ai communiqué une autre anime de Placid sur un site voisin mais elle reste à ce jours inédite donc si quelqu'un veut refaire une parti du boulot, je fourni la totalité des scans retravaillés un par un (cela représente du boulot )il suffit de le mettre en gif.
Contacte-moi en MP pour que je vous envoie le fichier.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

Merci Léo, c'est super, mais l'informatique et moi, ça fait deux. Il m'a fallut près de deux semaines pour régler mon scan alors...
Par contre, si tu sais faire, nous sommes preneur de la version finalisée ! :beer:
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: Les Poches animés

Message par leo »

Personne pour donner un coup de main pour faire le Gif? Je fait parvenir un dossier à qui veut avec la totalité des scans.
Tib tu as reçu mon mail ?
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

Oui, je l'ai transféré à Totoche, il s'y connaît mieux que moi en informatique ! :beer:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

Dans la série des Pif Poche, le tout premier Poche animé date d'août 1968.
L'intitulé du Poche ne mentionne pas poche animé mais "un dessin animé de Pif". Il s'agit du numéro 36. La 1ère de couverture est explicite: on voit Pif diffuser un film à Doudou. Ce film, en projection murale, représente Pif entrain de taper dans un sac de frappe.

Le titre de l'animation est Pif boxeur. Pif veut devenir champion et l'effet d'optique montre Pif à l'entraînement.
Les dessins se trouvent en haut à gauche de la page. Le début est en fin de Poche à la page 190. Il s'achève, après le déroulé, en page 4.
On y voit Pif venir vers le sac, s'entraîner, mais le sac lui donne un coup dans le Pif et il valdingue à plusieurs mètres de là.
Fin du premier opus

Il faut attendre deux ans pour retrouver une animation du même type.
En avril 1970, paraît un spécial magie. Il s'agit du n° 56.
On trouve le terme de "Pif animé" en page 4. L'animation prend plus de place. Toujours cantonnée à gauche, elle s'étire désormais sur toute la longueur de la page en 3X9.
Il s'agit cette fois d'un tour de magie, bien entendu puisque le poche est thématique.
Le rideau se lève. Pif sort d'un chapeau haut de forme. Il fait ensuite apparaître une colombe. Hercule malicieusement positionne un pétard dans le chapeau lors d'un mouvement de présentation.
Le pétard éclate alors que Pif a le chapeau sur sa tête. Des volutes se diffusent au-dessus. Pif étonné tourne sur lui-même pour voir ce qu'il s'est passé. En même temps que l'on voit la trace de l'explosion sur le haut de sa tête, le rideau s'abaisse avec l'inscription fin.

Le troisième poche animé ne porte toujours pas cette inscription. Par contre, sa venue est beaucoup plus rapide puisqu'il s'agit du n° 60 d'août 1970.
Il est à remarquer que les dépôts légaux des n° 58 à 61 sont tous erronés :o (erreur de mois ou d'année :debil: ).

La mise en scène devient soignée et la présentation ressemble à un film de vacances. Les films Pif Poche présentent: le serpent de mer, réalisation et animation C. Arnal (sic).
On y voit Pif courir sur un ponton, plonger puis sortir d'eau, prendre le chemin inverse car... il est poursuivi par un serpent de mer.
Les dimensions sont identiques à celles du spécial magie.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

Après le 60, les animés s'institutionnalisent. Ils prennent le nom de "Cinépif".

Le n° 63 de novembre 1970 ouvre le bal avec "Cinépif et spécial ombres chinoises". Le film montre Pif entrain de dribbler. Il envoie le ballon vers le ciel. A ce moment-là, Hercule subtilise le ballon et met un pot de fleurs à la place qui tombe sur la tête de notre héros canin. Une superbe bosse étoilée se développe sur son crâne...

Le n° 66 de février 1971 intitulé "Cinépif spécial tests" voit Pif faire du trampoline. Au bout de quelques sauts, le filet se déchire et Pif tombe sur la tête.

Le n° 69 de mai 1971 consacre "Pif Poche et son cinépif". Le film débute en page 194 pour la première fois. L'animation se lit en mode paysage et non plus de haut en bas (portrait). Pif porte une poutre longue, très longue... tout seul. Il est obligé de faire des va et vient entre le début et la fin de la poutre.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les poches animés

Message par tib »

Les poches animés vont, dès lors, s'enchaîner jusqu'à la série intitulée "pif poche animé" qui commence à partir du 81.

Le suivant est celui du n°72 d'août 1971.
C'est un cinécirque. Sous la houlette de Gilbert Richard, on voit le récit de "Pif jongleur". Pif jongle et fini par perdre ses objets d'animation... ou se les prendre sur la tête.

Le n°75 de novembre 1971 voit l'histoire de "Pif au far-west". L'histoire est déclinée en paysage. Pif essaye de détruire une bouteille posée sur un mât en tirant au revolver. Expert du tir non cadré, il réussit à casser la bouteille après avoir lancé son revolver de colère.

Le n°77 de janvier 1972 voit "Pif à la ferme". Le titre est cette fois positionné au-dessus de toutes les images. Pif essaye de rattraper un cochon. Quand il réussit, on le voit passer ensuite avec une brouette remplit de saucisses :heu3: .

Dernier animé sans titre sur couverture, le n°79 de mars 1972. On revient aux films Pif poches: "le boomerang australien" avec Pif et le kangourou François. Pif lance un boomerang qui atterrit sur la tête d'un kangourou qui mécontent se lance sur Pif. Le tout est dirigé par Arnal.
Mais la contestation grandit. Et Hercule de revendiquer:"pourquoi toujours un Cinépif, pourquoi pas un Cinercule?".
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

Première parution des Pif Poche animé avec le 81 d'avril 1972 et premier loupé.

Sur la première de couverture on aperçoit Pif énoncer "Mordu" en constatant l'erreur d'Hercule en saut en longueur (lui-même mordu par un chien).
Pourtant, il nous est renchéri en page 3 un Cinépif à nous couper le souffle... mais point de film :drink: .

Effectivement, comme le dit Pif, "ça vaut la peine de s'essouffler" :peur:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les Poches animés

Message par Nasdine Hodja »

Génial Tib ! Razz

La suite ! La suite !
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

Avec le n°82 de juin 1972 commence réellement la série des Pif poches animés.
L'aventure est réduite à 100 pages (42 à 142). Pas de titre. Pif sort d'un vaisseau spatial, pose le pied sur la lune, s'avance vers un cratère d'où sort un extra-terrestre qui lui lance un cri effrayant "Pouett" :out3:

Le n°83 est un réel animé. Il commence à la page 194 et se termine à la page 4. Le 4ème de couverture est consacré à une animation également mais sur une page pleine. L'aventure s'intitule les "200 mètres haies" avec Pif et Hercule. Hercule est arbitre. Il tient le pistolet de départ avec un joli réveil de grand-mère pour chrono. Pif fait le 200 mètres haies mais se heurte au panneau arrivée qu'il prend en pleine truffe. Excellent :morderir3:

Le n°84 revient au format originel du tout premier poche animé... lequel :oups: Personne ne suit, allez me relire le début :grr: et plus vite que ça :lol: .
L'histoire s'intitule les "saucisses magiques". Elles sont condensées en haut à gauche du poche en 3X4,5.
Pif est un fakir qui fait se lever, tel un cobra sortant de son panier, des saucisses :lol6: . Mais attention, Hercule est là pour les prendre quand elles arrivent à sa portée.
Répondre

Retourner vers « Les Poches Vaillant »