La série des Hercule Poche

De Arthur Poche à Totoche Poche, ils sont tous la !
Les poches thématiques, Les poches étrangers...
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

La série des Hercule Poche

Message par tib »

Je mets en titre d'annonce la série car, en fait, on peut parler d'une trilogie comme dans Stars Wars:
- Premier épisode, très rapide, début des années 1980.
- Seconde aventure, fin des années 80 en six numéros.
- Dernière phase, début des années 90, aussi courte que le premier opus.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: La série des Hercule Poche

Message par tib »

Le premier Hercule sortit en Poche où l'on ne traite que de Hercule est Herculogag Poche.

La série des Pif Poche met, en effet, en scène nos deux protagonistes adorés, mais le premier rôle revient à Pif.

Des numéros spéciaux sont également parus avec Hercule en "guest star" mais ils sont imbriqués dans une série patch work cad où quasiment chaque numéro est consacré à un personnage différent (Les Rois du rire Poche).

Hercule est le personnage fétiche de Yannick. Il a une main mise exclusive sur ce héros depuis le passage de relais avec Arnal. Mas ou d'autres dessinateurs ont fait des planches dessus, mais aucun n'est aussi bon que Yannick.
Ce dernier en profite pour créer un monde autour de notre chat teigneux: Hugues, le petit rouquin, le gardien...
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: La série des Hercule Poche

Message par tib »

Malheureusement les hercule poche ne marchent pas aussi bien que les Grands Formats.
Herculogag Poche sortit en juin 1980 est un flop au niveau des ventes. Le numéro 2 qui devait paraître est congédier, à l'express, en Rois du rire spécial Poche.

Cet Herculogag Poche mélange les dessins de Yannick et de Mas créant une distorsion dans la cohérence des dessins (planches prenant la page entière pour Yannick, carrés de 4 pour Mas).
Le tout est pourtant sympathique mais les excès d'abondance établis dans les précédents poches consacrés à Hercule ont freiné les ardeurs des plus ardents défenseurs.
Herculogag Poche reste ainsi lettre morte.

De surcroît, en ce début des années 80, Vaillant sort une pléthore de projet qui, s'ils ne marchent pas, sont rapidement évincés.

Comme pour les Hit parade comique, Vaillant réoriente la sortie des Hercule dans une autre version qui est elle à la mode, le GF: paraissent ainsi coups sur coups chez GP rouget et or, Hercule contre Hercule et Hercule le magnifique.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

La série des Hercule poche

Message par tib »

La mode des GF souriant davantage aux aventures d'Hercule, Vaillant puis VMS ne retente pas dans le début et le milieu des années 80 l'expérience avortée des poches.

Sort en juillet 1986 une série digne de ce nom pour notre emblème félin "Super hercule". Ce périodique n'est pas exclusivement consacré au matou puisque l'on retrouve les péripéties de Manivelle, d'Arthur, Marine...
Devant le succès d'estime et de ventes de cette série- plus de 70 numéros quand même-(malheureusement sur le marché elle n'est pas très cotée), il est décidé de retenter l'aventure poches.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

La série des Hercule poche

Message par tib »

En mars 1989, VMS biaise le système en contournant le sacro saint principe un héro=un poche. On revient à l'idée des patch work mais le tout dans un même ouvrage (ce qui fait le succès entre autres des pif 100% comique...).

"Hercule et ses amis" est ainsi lancé dans un format PF, très courte version, puisque ne contenant que 100 pages.
Cela peut paraître paradoxal si l'on prend en référence les 194 pages classiques voire les 300 du début des années 90 pour relancer les ventes.

Le petit ouvrage est divisé en trois parties: la plus grosse pour hercule, suivie de léo et pifou.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

La série des Hercule poche

Message par tib »

Petite erreur rapidement corrigée, le premier sort en octobre 1988 et inclu en sus tib et supermatou? :out3:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

La série des Hercule poche

Message par tib »

Le PF est devenu un mensuel.
Les personnages invités varient entre 3 et 4 en plus d'hercule. Point à signaler, Gai-Luron refait un retour en force dans le n° 5.
La série s'achève (oops désolé pour l'erreur) en mars 1989.

Thème de prédilection, la moto est traitée (celle-là même qui avait vu la série s'arrêter avec les RDR).
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: La série des Hercule Poche

Message par tib »

Comme les Poches ne se vendent pas, on sort ou ressort les Grands Formats. Paraissent notamment les Hercule Géant, HS des Super Hercule, en avril 1990 et Hercule Géant N°1 en mai 1993.
Ce second Géant entre dans la mouture des Pif Géant (130 pages pour Hercule) pour relancer les ventes. Le prix lui-même est géant car porté à 25 francs l'ouvrage.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: La série des Hercule Poche

Message par tib »

Dernière phase, paraît en décembre 1993, UNE TRES MAUVAISE DATE POUR le N°1 nouvelle version.
La malédiction de la moto frappe une dernière fois (ils cherchaient le bâton ou bien?).
Le Poche sort dans le format de 292 pages d'alors.

Le sort funeste des Poches, malgré son 1 marqué sur le 2ème plat, est rapidement entrevu puisqu'en dernière page n'est même pas annoncée le N°2.

La décision d'arrêter l'ensemble des séries de Poches est prise depuis belle lurette. Sortir alors un N°1 est-il un pied de nez. Peut-être ou une dernière tentative pour toucher un public de plus en plus fuyant vers les mangas, Mickey ou autres nouvelles passions télévisuelles.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: La série des Hercule Poche

Message par tib »

Hercule n'a pas été pourtant oublié car sortent encore de nos jours des GF mais plus de PF :cry: comme l'atteste le "ras l'képi" paru en juin 2002 chez Bambookids.

Fin de l'histoire ou commencement d'une autre...
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: La série des Hercule Poche

Message par tib »

Le premier opus indépendant :

dsc03814.jpg
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: La série des Hercule Poche

Message par tib »

La série Hercule et ses amis Poche :

dsc03815.jpg
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: La série des Hercule Poche

Message par tib »

La malédiction de la "moto" (qui fait arrêter prématurément les séries).
Sur la droite le dernier Hercule Poche et à gauche le Hors Série : Les Rois du rire Poche.

dsc03816.jpg
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: La série des Hercule Poche

Message par tib »

Actuellement à la vente la page 21 d'Hercule et ses amis Poche N°1 :

- Lien obsolète -

N'hésitez pas à ce prix même si le graphisme n'est pas des plus travaillé.
A ce prix là, c'est KDO
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: La série des Hercule Poche

Message par Nasdine Hodja »

Un exemplaire de la série Hercule et ses amis a fait office de gadget fin 1989 dans la version B (destinée à l'export) du n°1083 de Pif.

P1083_versionB.jpg

La couverture apparemment inédite du numéro d'Hercule et ses amis sur la couverture de Pif est trompeuse car, dans la réalité, c'est un numéro soldé (tranche bleuie) qui était offert.
Dans mon exemplaire il s'agit du n°5.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: La série des Hercule Poche

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit :Un exemplaire de la série Hercule et ses amis a fait office de gadget fin 1989 dans la version B (destinée à l'export) du n°1083 de Pif.
Un exemplaire a été également été offert en plus-produit dans le n°1141 de Pif Gadget en février 1991.

PG1141.jpg

Dans celui que je possède (scan ci-dessus) c'est encore le n° 5 d'Hercule et ses amis qui est proposé, et ce, avec la tranche bleuie.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La série des Hercule Poche

Message par PifouPocheAddict »

Nasdine Hodja a écrit : Dans celui que je possède (scan ci-dessus) c'est encore le n° 5 d'Hercule et ses amis qui est proposé, et ce, avec la tranche bleuie.
Je me pose une question sur les tranches bleuies... Cela correspond t-il toujours à des exemplaires "offerts" ? :dubitatif:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: La série des Hercule Poche

Message par Nasdine Hodja »

PifouPocheAddict a écrit :Je me pose une question sur les tranches bleuies... Cela correspond t-il toujours à des exemplaires "offerts" ? :dubitatif:
Ces exemplaires sont des invendus retournés à l'éditeur et qui sont marqués (tranche bleue ou rouge, coin massicoté, perforation...) pour ne pas être soumis deux fois à la TVA. Ils peuvent alors être revendus via le réseau des soldeurs ou être recyclés par l'éditeur lui-même dans des opérations commerciales (pochettes, plus-produits).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La série des Hercule Poche

Message par PifouPocheAddict »

Comme promis ... la photo du Triptyque : le "Tript'Hercule" !
J'ai trouvé ces trois exemplaires en TBE , jamais ouverts...les pages sont encore collées , stock d'invendus je pense. :fess:

IMG_20161019_112329.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La série des Hercule Poche

Message par PifouPocheAddict »

J'en ai trouvé un 4ème Dimanche !!! :fess:
En TBE , juste un jeu de fait au stylo... Bon, J'ai craqué quand même!!! :fonsde: ...
...ça doit être le clin d’œil d'Hercule qui fait ça ! :wink:

IMG_20161019_111745.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Répondre

Retourner vers « Les Poches Vaillant »