Who loves Lovecraft ?

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par arruziel »

Personnellement je n'aime pas Lovecraft, jamais j'ai pu finir le moindre texte de cet auteur que ce soit un roman ou même une nouvelle car j'ai plusieurs fois essayer de lire certains de ces textes, ce qui est très rare chez moi en générale même quand j'aime pas trop je finie le livre car je déteste avoir dépenser mon argent pour rien, par principe je me force a terminer ma lecture mais avec Lovecraft cela s'est avaré impossible.
Je sais pas ce qui me déplait chez cet auteur, le manque d'action peu être et aussi son style d'écriture que je trouve ennuyeuse, manque de punch.
Quand je compare à Robert Howard y a pas photo, c'est le jour et la nuit, on parle de Dark Fantasy quand ont se réfère à Lovecraft bien moi je vois pas ou est la fantasy dans Lovecraft, pour moi ces textes tiennent principalement d'un mélange de Fantastique/Horreur/légèrement teinté de SF.
Je suis un très grand fan de Robert Howard, et j'aime beaucoup Clark Asthon Smith ou William Hope Hodgson mais Lovecraft y a rien a faire je suis allergique.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Nutello »

arruziel a écrit : jeu. 04 mars 2021, 10:10 Je sais pas ce qui me déplait chez cet auteur, le manque d'action peu être et aussi son style d'écriture que je trouve ennuyeuse, manque de punch.
Bonjour,

Peut-être en passant par Gou Tanabe.

https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/20 ... 08996.html
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par menthor »

arruziel a écrit : jeu. 04 mars 2021, 10:10 ...
car je déteste avoir dépenser mon argent pour rien, par principe je me force a terminer ma lecture
...
:beer: Pareil :book1:

Merci pour cette réponse :pouce:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Tovenaar »

arruziel a écrit : jeu. 04 mars 2021, 10:10 ...
Je sais pas ce qui me déplait chez cet auteur, le manque d'action peu être et aussi son style d'écriture que je trouve ennuyeuse, manque de punch.
Lovecraft se considérait comme un poète et était considéré comme tel par beaucoup.
Son écriture est donc assez "tarabiscotée" et très difficile à traduire en français.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Gradatio »

J'attends pour ma part avec impatience cette nouvelle version.

J'ai déjà exprimé plus haut pourquoi j'adore cet auteur.

Robert Howard s'est même inspiré de lui sur certaines nouvelles avant de trouver son propre style mais pour moi il ne sont pas comparables. Lovecraft est dans le non vue alors qu'Howard est dans le concret.

Avec Clark Ashton Smith, ils forment un trio historique pour les passionnés de Fantasy en général .

J'ai pour ma part du mal à dissocier les 3.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : jeu. 04 mars 2021, 16:52 Lovecraft est dans le non-vu alors qu'Howard est dans le concret.
Ça doit donc être pour cela que je n'apprécie pas Lovecraft, et que j'adore Howard.
Je suis quelqu'un de pragmatique, et les horreurs indicibles me laissent froid, et m'ennuient profondément... :zzzz:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Gradatio »

Ça ne se discute pas :chapeau:

Mes peurs d'enfants et particulièrement de me retrouver dans le noir dans un village où pullulait les maisons abandonnée et autres hangars sont le terreau de mon amour pour cette auteur
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : lun. 11 mars 2013, 19:42 ...
Si le film "The Thing" de Carpenter est lovecraftien, c'est involontaire.
J'y vois la meilleure adaptation de la nouvelle "La bête d'un autre monde" (Who goes there ? - 1938) de John W. Campbell.
Cette nouvelle fiche déjà bien la trouille.

C'est vrai que cet extraterrestre venu en soucoupe volante est abominable, mais ce n'est pas un "Grand Ancien", c'est un "bête" alien.
...
Ce n'est pas du Lovecraft, mais ce texte est réédité depuis novembre 2020 au Bélial sous une nouvelle traduction de Pierre-Paul Durastanti :

LaChoseBelial.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Gradatio »

Merci Tov :pouce:

Voilà un film qui m'a bien fichu la trouille à l'époque .je vais me laisser tenter par le texte
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Blasond'argent »

Voici la nouvelle lettre d'informations reçue aujourd'hui.
Bonjour à tout le monde,

En ce début du mois de mars, voici des nouvelles de la production de l'intégrale Lovecraft. Nous avons pris un peu plus de temps pour envoyer cette lettre d'info, prévue pour la fin février, afin d'être le plus précis possible.

Pour résumer : l'ensemble avance !

David Camus a bientôt terminé. Pour être plus précis : sur les trois dernières nouvelles qui lui restent à traduire, voici l'état de ses travaux : pour "La Maison de la sorcière ", la v2 est commencée ; pour "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", la v1 est finie et pour "Cauchemar d’Innsmouth", la v1 est en cours. Son objectif est d'aboutir ces traductions pour fin mars, début avril. Et il aura ainsi achevé ce travail monumental de traduction !

En parallèle, les essayistes ont terminé leurs articles. L'édition de tous les textes rendus a été effectuée. Les corrections v1 sont faites sur tous les ouvrages et les v2 en cours sur les maquettes terminées. Toute l'équipe est entièrement mobilisée pour apporter le plus de soin possible dans cette phase finale de la production.

Le journal et les préfaces sont en cours et seront finalisés par David Camus après la fin de sa traduction des dernières nouvelles. Tout sera intégré ensuite dans chaque ouvrage.

Nous avons programmé un envoi en impression en mai. Nous pourrons alors donner une date plus précise pour la livraison en concertation avec l'imprimeur. Notre prochaine lettre d'info générale est prévue à ce moment-là.

D’ici là, nous vous invitons à consulter le fil des commentaires de la page Ulule de l'intégrale où David Camus fait part très régulièrement de son travail passionnant de traduction.

C'est ici : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/#comments/

Nous savons que nous avons du retard et nous en sommes vraiment désolés. Nous sommes maintenant en bouclage de production de ce magnifique projet. David Camus réalise un travail de traduction inédit et de très haut niveau, avec une méthode qui demande beaucoup de temps. Nous le soutenons et l'accompagnons dans ce labeur à hauteur de l'exigence des textes de Lovecraft et de l'ambition que nous avons pour cette intégrale. Comme vous, nous serons très heureux quand nous pourrons vous envoyer les photos de l'impression en cours, d'ici quelques semaines.


Très bonne journée,

Toute l'équipe de l'intégrale Lovecraft
Bien cordialement,
Nathalie Weil
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par cromosome »

Nous voilà bien camus ! :arfl:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Tovenaar »

cromosome a écrit : ven. 12 mars 2021, 22:24 Nous voilà bien camus ! :arfl:
Je n'avais pas fait le rapprochement :lol:
Blasond'argent a écrit : jeu. 11 mars 2021, 17:57 Voici la nouvelle lettre d'informations reçue aujourd'hui.
...
David Camus ...
... par David Camus ...
... où David Camus ...
... David Camus ...
C'est David, pas Renaud...
Je n'en rajouterai pas : terrain glissant... :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par cromosome »

Tovenaar a écrit : ven. 12 mars 2021, 22:47
cromosome a écrit : ven. 12 mars 2021, 22:24 Nous voilà bien camus ! :arfl:
Je n'avais pas fait le rapprochement :lol:
Blasond'argent a écrit : jeu. 11 mars 2021, 17:57 Voici la nouvelle lettre d'informations reçue aujourd'hui.
...
David Camus ...
... par David Camus ...
... où David Camus ...
... David Camus ...
C'est David, pas Renaud...
Je n'en rajouterai pas : terrain glissant... :D
CAMUS, USE, adj. et subst.
I.− Adj. cf. camard I) (...)
− Au fig., fam. Désappointé, penaud. Le Dragon vole à la poêle. Mais, lorsqu'il veut casser les œufs, le voilà camus : ils étaient cuits durs (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 183). :wink:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Gradatio »

De nouvelles infos sur l'avancement du projet intégrale

Bonjour à tout le monde,

Faisons le point sur le projet !

Nous sommes en phase finale de production. Il ne reste plus qu'une seule nouvelle à terminer pour le traducteur David Camus. Il aura achevé ce travail monumental de traduction de l'œuvre de fiction de H. P. Lovecraft et établi ainsi une version de référence.

Grâce à l'extraordinaire travail de toute l'équipe, entièrement mobilisée, l'ensemble de l'édition avance bien en parallèle. Nous terminons en ce moment même les doubles corrections sur les maquettes des ouvrages. Nous ferons un premier envoi des fichiers à l'imprimeur courant mai.

Dès que nous aurons des photos des presses lancées et des premiers cahiers sortis des machines, nous vous les enverrons dans une lettre d'info dédiée !

Nous sommes désormais à quelques jours des premiers envois à l'imprimeur et nous pouvons témoigner de l'émotion partagée par tous les membres de l'équipe du projet. Cette intégrale est un projet extraordinaire dans les sens du mot et fait partie de ceux qui marquent et font évoluer. Tout ceci a été rendu possible grâce à vous, à votre soutien sans faille. Nous vous en remercions une nouvelle fois.

Après ce premier départ imprimeur, nous pourrons faire un point précis la première quinzaine de juin sur la date de livraison.

Nous entrons maintenant dans la dernière étape du projet, celle consacrée à la production physique et à la logistique. Bien que nous soyons moins directement impliqués, nous travaillons au plus près de nos partenaires de grande qualité, imprimeur, façonneur, cartonnier, transporteurs, tous conscients de participer à un projet hors-norme. Nous vous ferons vivre en temps réel les principaux moments de cette phase.

Nous vous rappelons qu'en ayant acheté l'intégrale sur le site Mnémos, après la campagne de financement, les frais de port sont intégrés à votre paiement.

N'oubliez pas de nous prévenir par mail en cas de changement d'adresse.

Très bon week-end,

L'équipe
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
maxproducts
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 07 juil. 2021, 20:07
Localisation : Fréjus

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par maxproducts »

Perso je suis un vrai Fan de Lovecraft. je l'ai découvert au collège dans les années 80. À l'époque "Re-Animator" sortait dans les salles de Cinéma! J'achète régulièrement des oeuvres sur lui et je suis les travaux réalisés sur son Univers. Étant donné qu'il est passé dans le domaine public, les dessinateurs peuvent reprendre ses écrits et les mettre sur papier. Pourtant j'ai un doute sur la signature H.P. Lovecraft. Il n'as jamais vraiment publié de livre à son époque, mais à toujours participé à des collectifs d'éditions dans des magazines avec d'autres auteurs. Si je pourrai je mènerai l'enquête, car je crois que plusieurs de ses récits sont d'autres auteurs.
Dessinateur de Webcomics, vous trouverez ma version dessinée pour Liseuse numérique du Mythe de Cultuhu ici: Terreur sur Jupiter
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Tovenaar »

maxproducts a écrit : sam. 24 juil. 2021, 20:54 ... Il n'as jamais vraiment publié de livre à son époque, ...
Toutes ses fictions étaient publiées dans des revues, des "pulps".
C'était le cas de tous les écrivains de revues de l'époque.

Cthulhu...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Gradatio »

Parfaitement Tov, tu m'as devancé :jap:

En parlant de ça, des nouvelles de l'intégrale à venir

Lettre d'info Intégrale Lovecraft prestige - juin 2021
Bonjour chers contributeurs et chères contributrices !

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que l'ensemble du travail éditorial de l’intégrale Lovecraft est terminé ! Les 7 livres sont dorénavant entre les mains de l'imprimeur !

Après des semaines extrêmement chargées durant lesquelles toute l'équipe s'est mobilisée à 200 % et a donné le meilleur d'elle-même, nous avons envoyé ce jour à l'imprimeur les derniers fichiers du tome 7, celui du journal de traduction de David Camus et des essais des experts qui ont accompagné et éclairé notre projet depuis le début.
Nous profitons de cette lettre d'info pour remercier tous les membres du projet : traducteurs, experts, éditeurs, correctrices, maquettistes, illustrateurs et illustratrices, cartographes, coordinatrice production, imprimeurs qui ont beaucoup donné et ceci malgré un contexte extérieur compliqué et des délais qui se sont allongés. Au total, plus de 30 personnes ont collaboré sur tout ou partie du projet, apportant chacune sa passion et sa créativité, ses compétences et son exigence de qualité.

C'est une page qui se tourne et quelle page ! Désormais, nous sommes dans la phase de production physique et bientôt dans la préparation des livraisons.

Le volume global à imprimer est important (environ 36 000 ouvrages), tout particulièrement pour une édition prestige comme la nôtre qui nécessite beaucoup de soins avec les plats de couverture cartonnés, les reliures demi-toilées, le gaufrage, le coffret, le signet, etc.

Nous avons pu établir cette semaine le calendrier de fabrication avec l’imprimeur :

L’impression des livres sera terminée pour le début juillet. L’imprimeur ferme ensuite 10 jours pour ses congés annuels. À la mi-juillet, le coffret sera lancé. Nous avons choisi d’attendre que les livres soient tous imprimés pour ajuster au mieux le façonnage des coffrets et éviter des mauvaises surprises car les épaisseurs de livres peuvent varier avec l’encrage et le séchage par rapport aux gabarits initiaux. En août, les livres seront mis en coffret avec une mise sous film unitaire. Cette phase se déroule manuellement et donc cela prend du temps.

Nous savons que l'impatience est grande de pouvoir tenir entre vos mains l'intégrale. Néanmoins, nous avons choisi de recevoir l’ensemble de l’impression début septembre afin d'organiser les expéditions durant le mois de septembre et non pendant les vacances d'été car cette période génère beaucoup de problèmes de logistiques (nombreuses absences possibles pour la réception et problèmes de poste plus importants). Pour résumer, les contributions seront envoyées lors du mois de septembre.

Entre-temps, David Camus doit se rendre chez l’imprimeur en République tchèque mi-juillet pour signer les livres (le tome 1). Nous espérons que cette ultime opération sera possible car les contraintes sanitaires sont encore très fortes avec des demandes de tests PCR par les compagnies aériennes, à l’entrée comme à la sortie des pays, des transports plus aléatoires et l’imprimeur, qui est aussi très prudent, et qui n’a accueilli dans ses locaux aucun client depuis plus d’un an.

Nous ferons une nouvelle lettre d'info centrée sur les livraisons durant la dernière semaine d' août

Cette fois, ça y est, nous y sommes.
Sachez que ce projet titanesque est bien plus pour nous qu'un projet parmi tant d'autres. Il a été une véritable expérience de vie, comme rarement nous pouvons en connaître durant le temps professionnel. Nous avons beaucoup appris, bien sûr, à propos de Lovecraft, sa vie et surtout son œuvre, grâce à l'extraordinaire travail de traduction de David Camus, à son dévouement et à sa passion pour cet auteur et sa littérature, grâce à toute l'équipe mais aussi grâce à vous, à votre soutien, là aussi extraordinaire, à votre enthousiasme et à votre patience, au fil de commentaires qui est devenu au fil des mois un pan entier du projet.
Nous avons fait au mieux de nos capacités, de notre expérience et de notre passion pour la fiction de Lovecraft. Nous avons redoublé d'effort pour atteindre le niveau de qualité que nous voulions pour le projet. Nous espérons que ce travail vous satisfera, mieux, vous enthousiasmera. Rendez-vous dans quelques semaines pour enfin tenir entre vos mains le précieux coffret.

Une nouvelle fois, toute l'équipe vous remercie très chaleureusement pour votre soutien qui nous a donné les moyens de réaliser l'édition dont nous rêvions pour cet auteur.

L’équipe du projet

Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
maxproducts
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 07 juil. 2021, 20:07
Localisation : Fréjus

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par maxproducts »

Tovenaar a écrit : sam. 24 juil. 2021, 21:04
maxproducts a écrit : sam. 24 juil. 2021, 20:54 ... Il n'as jamais vraiment publié de livre à son époque, ...
Toutes ses fictions étaient publiées dans des revues, des "pulps".
C'était le cas de tous les écrivains de revues de l'époque.

Cthulhu...
En parlant de Cthulhu, tu saurais la prononciation exacte en français, car c'est imprononçable! :dubitatif:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : sam. 24 juil. 2021, 21:10 David Camus doit se rendre chez l’imprimeur en République tchèque mi-juillet pour signer les livres (le tome 1).
Le traducteur signe de son nom des livres de Lovecraft ? :o

Et il doit se rendre en République tchèque pour les signer ? Il ne peut pas le faire quand ils arriveront en France ? :o
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Tovenaar »

maxproducts a écrit : sam. 24 juil. 2021, 21:15 En parlant de Cthulhu, tu saurais la prononciation exacte en français, car c'est imprononçable! :dubitatif:
Cthulhu (k(ʃ)t̪u.lu), prononcé en anglais : kəˈθuːlu :lol:
Jean-Louis a écrit : sam. 24 juil. 2021, 21:20
Gradatio a écrit : sam. 24 juil. 2021, 21:10 David Camus doit se rendre chez l’imprimeur en République tchèque mi-juillet pour signer les livres (le tome 1).
Le traducteur signe de son nom des livres de Lovecraft ? :o

Et il doit se rendre en République tchèque pour les signer ? Il ne peut pas le faire quand ils arriveront en France ? :o
Lovecraft est mort et ne peut donc pas signer cette édition.
Et ce serait con de devoir déballer les livres et les ouvrir pour pouvoir les signer et devoir refaire l'emballage après.
:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »