Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître

Message par Jacques Flash » dim. 27 nov. 2005, 00:15

zaitchick a écrit :Pour ma part, c'est le gros bouquin sur Métal Hurlant, La machine à rêver.
Très bon bouquin bien documenté et rempli de témoignages : on apprend qu’il y avait dans l'équipe des ego démesurés, des rigolos bricolos, des toxicos empoudrés, des rêveurs sectarisés… mais au bout du compte beaucoup de créativité (et ça les anciens lecteurs s’en souviennent)!

Placid a écrit :j’envisage aussi de l'acheter, surtout que j’ai vécu un petit épisode
Ah? :faim:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.

Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître

Message par Jacques Flash » dim. 27 nov. 2005, 00:18

Garth a écrit :Est-ce que quelqu'un a lu "Les particules élémentaires" de Houellebec ?
Les références aux petits formats sont suprenantes et… sympathiques !
C'est un roman, un ROMAN, vraiment excellent !
Ainsi que des références à Pif Gadget... :pouce:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.

Placid
Marmotte
Marmotte

Message par Placid » dim. 27 nov. 2005, 02:00

Jacques Flash a écrit :Ah? :faim:
en liaison avec cette planche avec laquelle je suis allé à la rédaction de Métal Hurlant
Image
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6923

ça se passe au début de l’année 1980, remplie de projets. J’étais arrivé à Paris depuis un an et des poussières j’avais un petit boulot pépère qui me permettait d’acheter beaucoup de bandes dessinées, en belle quantité, entre autres la collection complète de Métal Hurlant avec les soldes de Boulinier. Bref, je passe les détails, à l’époque je faisais ce qui me passait par la tête (ça n’a pas beaucoup changé depuis…) et j’étais en plein période où je m’abreuvais de littérature fantastique, Lovecraft entre autres. Et un beau matin je dessine une planche (celle-ci) qui pour mes yeux (pas encore ouverts) me paraissait excellente, tellement, que j’appelle la rédaction de Métal Hurlant pour prendre RV! avec UNE SEULE PLANCHE. J’arrive à la rédaction, il ya beaucoup de monde et une belle atmosphère de travail, je vois arriver Philippe Manœuvre que je connaissais pour ses commentaires BD dans le magazine. Il regarde la planche et commence à s’exclamer et là c’est l’attroupement, entre autres Chaland et Cornillon qui y travaillaient encore comme maquettistes. Et commencent les commentaires, les appréciations et les essais de «mise-en-tirroir», exercice typique dans les rédactions de te trouver tes influences graphiques. Ah mais ça remonte aux origines de Métal Hurlant, ça sent le Corben et le Nicolet , sans parler de Masse, s’expriment les différents participants. Manœuvre fait tomber la sentence, c’est excellent pour un début et je dois la faire en quatre planches avec un scénar comique. Avant de partir je continue encore à faire quelques échanges d’information avec Chaland, friand de BD belge et ligne claire à qui je n’avais à offrir que ma petite expérience de lecteur de Pif. Une fois sorti, dans la rue, je réalise que ma consécration n’est pas loin et que bientôt les Américains pourront profiter de mes futurs comics (à l’époque MH venait de lancer Heavy Metal). Je ne sais pas comment j’ai réussi à traverser les rues sans me faire renverser, vu mon état, mais comme pour les ivrognes, dit-on il y a un Dieu, sans doute il doit bien y avoir un aussi qui veillent les jeunes auteurs de BD débutants qui traversent les rues en pensant à la gloire toute proche. Bref j’arrive chez moi et l’angoisse commence, car bien sur je n’avais aucune idée de ce que je peux faire. J’arrive à dessiner en quelques jours les trois autres planches pour faire un épisode «comique» et je revole à la rédaction, cette fois j’ai RV un peu plus tard dans la journée, vers les 17 heures. L’atmosphère de ma première rencontre a changé complètement. À la rédaction il n’y a plus que Manœvre et Dionnet que je devais rencontrer cette fois, en train de faire un concours de tir de pistolets à ventouse. Dionnet regarde mes planches et m’explique que lui il veut bien, mais il faut une histoire, peu importe le nombre des planches et qu’elle soit ou non comique. Je n’ai pas le réflexe de lui en demander une, ou je ne suis pas assez «agressif» avec quelqu’un qui s’est déjà fait sa place sous le soleil de la création BD, ou tout simplement je n’ai plus envie parce que le charme du premier jour n’opère plus, voir je renifle le manque de professionnalisme qui ne me pousse plus à me jeter la tête en première dans un nouveau projet foireux comme j’en ai déjà connus et j’allais continuer à en connaître avant de trouver le chemin pour en faire un vrai métier. Je reprends cette «histoire», je redessine les trois planches et même quelques autres, mais cette fois c’est pour boucler une espèce de fanzine dessiné entièrement par des Roumains, des amis qui se trouvaient toujours à Bucarest, projet qui me tenait bien plus à cœur. Le fanzine s'appelait PEUR et il est sorti en avril 1980 pour le Salon BD de Clichy, mais ça c’est encore une autre histoire comme le dirait l’ami Kipling
Modifié en dernier par Placid le dim. 11 avr. 2010, 12:33, modifié 1 fois.

Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître

Message par Jacques Flash » dim. 27 nov. 2005, 10:37

Placid a écrit :ça se passe au début de l’année 1980...
Encore une belle tranche de vie… :bise:

On attendra fébrilement les autres épisodes (l’année 1969/ la poignée de mains avec Arnal…) puis on demandera à Santrio de remettre le tout en ordre chronologique. Il sait si bien le faire… :D

feelzzy
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Localisation : Cloyes sur le loir, quelque part vers le nombril de la France

Message par feelzzy » dim. 18 déc. 2005, 20:40

je viens de démarrer le cycle de la citadelle des ombres, de robin hobb, ça commence assez fort, je sens que ça va me plaire ! :pouce:
:fonsde:
rêveur de caméléons magiques
[marq=right]:blll:[/marq]

Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Message par Fin Fang Foom » sam. 24 déc. 2005, 19:05

Un bon livre que je viens de finir et que je conseille :
"Ensemble, c'est tout !" d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante ou disponible en livre de poche aux éditions J'ai Lu.

stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par stan prozak » lun. 26 déc. 2005, 13:17

feelzzy a écrit :je viens de démarrer le cycle de la citadelle des ombres, de robin hobb, ça commence assez fort, je sens que ça va me plaire ! :pouce:
Si c'est aussi bon que le cycle de "l'assassin royal" :pouce:
Modifié en dernier par stan prozak le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.

zaitchick
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par zaitchick » jeu. 29 déc. 2005, 21:33

Moi, je lis le gros bouquin de Bellefroid sur les Editeurs de BD, paru chez Niffle... :rox:
(Et puis, en loucedé, le dernier numéro du journal de Mickey que j'ai pris pour mon fils... :sifl: )
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog

RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV » ven. 30 déc. 2005, 19:16

Ce soir je commence un pavé ;)
plus de 850 pages
"Chavez Presidente" de Maurice Lemoine ;)
Attention : pseudo intellectuel

feelzzy
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par feelzzy » lun. 02 janv. 2006, 23:29

stan prozak a écrit :
feelzzy a écrit :je viens de démarrer le cycle de la citadelle des ombres, de robin hobb, ça commence assez fort, je sens que ça va me plaire ! :pouce:
Si c'est aussi bon que le cycle de "l'assassin royal" :pouce:
Ben, en fait c'est le même, sauf que la série a été publiée sous le titre générique de "citadelle des ombres" par recueils de trois romans. je ne dispose que des trois premiers tomes pour le moment, soit les neuf premiers romans, mais je crois que la série se poursuit encore, j'ai repéré un tome 12 chez mon libraire...J'en suis au sixième de la série, ça ne me lasse toujours pas ! :pouce:
Modifié en dernier par feelzzy le dim. 11 avr. 2010, 12:21, modifié 1 fois.

RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV » mar. 03 janv. 2006, 09:49

Toujours en lecture :

"Chavez Presidente"!

chez Flammarion
et de Maurice Lemoine
super intéressant et néanmoins passionnant :pouce: :pouce: ;)

Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Message par Fin Fang Foom » mer. 11 janv. 2006, 16:29

Je reviens aux nouvelles de Maupassant, après avoir lu l'an dernier "une vie". J'ai lu "une partie de campagne" et lis actuellement d'autres petites nouvelles. Une superbe écriture qu'a cet auteur.

CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL » mer. 11 janv. 2006, 21:15

On ne s'en lasse jamais... Hors domaine SF de cet auteur, "Les contes de la bécasse" sont un petit régal! :faim:
- Tu me conduiras à l’église tout à l’heure, Il faut que je prie pour que le Père Franck Junior me téléphone.
- T’as qu’à l'appeler directement…
- C’est lui qui doit me téléphoner. C’est au fils d’appeler sa mère.
- Si je comprends bien : Tu vas à l’église pour que Dieu oblige Franck à te téléphoner ?
- Voilà, c’est ça…
- C’est pas vrai ! J’y crois pas ! Tu prends Dieu pour un employé du téléphone ?

Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Message par Fin Fang Foom » jeu. 12 janv. 2006, 13:55

CRISWEL a écrit :On ne s'en lasse jamais... Hors domaine SF de cet auteur, "Les contes de la bécasse" sont un petit régal! :faim:
Il faudra que je le lise.
:jap:

feelzzy
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par feelzzy » ven. 13 janv. 2006, 21:13

Bon, ben voilà, j'ai fini les neufs premiers tomes de l'assassin royal, et j'en crève de ne pas avoir la suite sous la main ! J'ai un peu surfé à la recherche de celle-ci et après avoir trouvé trois tomes supplémentaires traduits en français, il s'avère qu'ils ne semblent pas encore sortis en poche, alors je vais attendre un peu, parce qu'à 20 euros du volume, ça va au-delà de mes modestes moyens... :cry:

feelzzy
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par feelzzy » mer. 25 janv. 2006, 23:55

De Giles Blunt, je viens de terminer "sous un ciel de tempête", :pouce:

et "les mémoires d'un canaillou" de, et sur Darry Cowl... :D

RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par RV » lun. 13 févr. 2006, 20:34

en ce moment et simultanément :
"pays de malheur" de Stéphane Beaud

et "Havana room" de Colin Harison

et aussi pour faire bonne mesure le numéro 85 de Manière de voir du Monde diplo
"jusqu'où ira la chine ?" passionnant ! :pouce:

RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par RV » mer. 22 févr. 2006, 19:45

je continue puisqu'aparemment personne ne lit en ce moment :D

alors voici : "le syndrome du Titanic" de Nicolas Hulot

"Syndicats : lendemains de crise ?" de Jean-Marie Pernot
et à venir : "Histoire de la Gestapo" de Jacques Delarue

ce sera tout pour cette fois ! :jap:

Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek » mer. 22 févr. 2006, 20:21

Hier j'ai attaqué cette série que j'ai trouvé très bonne :pouce:
Fichiers joints
trigana01.jpg
trigana01.jpg (45.83 Kio) Vu 1615 fois

drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou » mer. 22 févr. 2006, 21:40

Blek a écrit :Hier j'ai attaqué cette série que j'ai trouvé très bonne :pouce:
si mes souvenir sont bon c'est paru dans les annees 1980/85.
en meme temps il y avait aussi la serie Storm de Don Lawrence
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:05, modifié 1 fois.
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
viewtopic.php?t=6129

Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »