L'Implacable

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

L'Implacable

Message par Jean-Louis »

L'Implacable est une série de romans d'aventures écrits à l'origine par Richard Sapir et Warren Murphy, tous deux américains, et décédés depuis. Les derniers livres ont été écrits par des tâcherons (et j'ai bien peur hélas de les trouver bâclés :deso: ). Jusqu'à présent 128 livres ont été traduits et édités en français.

CURE est un organisme policier clandestin créé par John Kennedy avant d'être assassiné. Son rôle est de suppléer aux failles de la justice américaine.
A sa tête, le Dr Smith, officiellement directeur d'un sanatorium, Folcroft. Smith est un informaticien de génie, dont les ordinateurs sont secrètement reliés à tous les réseaux informatiques gouvernementaux et autres. A l'aide de ses logiciels, il détecte les entreprises criminelles du pays, et y met bon ordre quand la Justice est défaillante.
Si des manipulations de dossiers ne suffisent pas, Smith dispose de deux assassins hautement qualifiés pour tuer discrètement qui le mérite.

L'un est L'Implacable, c'est Remo Williams, un ancien policier, choisi par Smith pour être son assassin principal. Dans cette finalité, Smith a monté une machination pour le faire condamner à mort, et faire croire qu'il est officiellement décédé, donc qu'il n'existe plus administrativement.
Une fois qu'il n'a plus eu d'existence légale, Remo a été formé par Chiun, un vieux maître d'arts martiaux coréen, détenteur des secrets des maîtres de Sinanju, une lignée d'assassins redoutables qui se sont loués au pays le plus offrant au cours des siècles.
Au terme d'un entraînement inhumain, Remo devient maître en l'art martial de Sinanju, qui lui permet, semblable à un ninja, de tuer n'importe qui à mains nues, et en toute discrétion.

Au début, cette série est une suite d'aventures d'arts martiaux classiques, où Smith confie des missions à Remo qu'il effectue souvent accompagné de son maître Chiun. Puis la série se mit à prendre un tour un peu burlesque, avec une critique détournée des travers et incohérence de la société américaine. Et les derniers livres deviennent pas terrible, avec un Remo qui se conduit comme une sorte de James Bond sans les gadgets, mais 'oublie' sa discipline martiale en fumant, baisant sans retenue, et mangeant n'importe quoi.
On voir aussi Chiun devenir une sorte de maître Yoda capricieux et futile, se passionner de feuilletons soaps américains, et se chamailler avec son disciple tout aussi futile, comme deux gamins.

Bon, je dirai que les cinquante premiers livres sont passionnants, les cinquante suivants encore bien, avec des inégalités, et les derniers assez indigents (encore plus, si on n'a pas lu les livres précédents).

Le dernier livre paru en France, le 128, est un peu bizarre, avec une suite de chapitres dans un ordre qui semble décousu, et dont certains racontent ce qu'il s'est passé dans le premier livre de la série. Comme il est paru en 2004, je pense que la VF n'ira jamais jusqu'au 141 (dernier paru aux USA).

Mon avis, c'est que c'est une série plaisante, agréable à lire, et qui fait du bien au moral, puisque la morale est respectée, car on y trouve d'immondes crapules qui finissent pas se faire massacrer par nos héros. C'est positivement distrayant, et ce n'est déjà pas mal. :book1: :pouce:

Implacable 110.jpg
Implacable 110.jpg (8.49 Kio) Vu 915 fois

Un film a été tourné, et il a existé des comics chez Marvel : The Destroyer, en VO).

Destroyeur.jpg

Destroyer planche.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: L'Implacable

Message par Gradatio »

Il y a un film des années 80 : Remo: Sans armes et dangereux que j'ai vu à l'époque. Je n'en garde aucun souvenir mais je ne savais pas qu'il s'agissait à la base d'un personnage de roman.

Merci pour la découverte. Une cinquantaine de livres de bon niveau, c'est déjà pas mal.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: L'Implacable

Message par arruziel »

J'en ai lu me semble-t-il quelques épisodes parmi les premier et j'ai pas trouvé ça très intéressant, chez les collections de Gérard de Villier / PLON

Je préfère nettement la série de L'EXECUTEUR
Un personnage qui a certainement inspiré le Punisher de Marvel
executeur-le-retour-aux-sources-de-gerard-de-villiers-aux-editions-plon-c115.jpg
ou bien la série de l'AVENTURIER DES ETOILES de E.C. TUBB de la SF Anglaise
s-l500.jpg
ou bien la série de BLADE un mélange de SF et de Fantasy, un homme qui voyage entre les dimensions propulsé par un ordinateur
BL51PRFKAPB5L.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'Implacable

Message par Tovenaar »

arruziel a écrit : jeu. 16 sept. 2021, 18:12 ou bien la série de l'AVENTURIER DES ETOILES de E.C. TUBB de la SF Anglaise
A part les couvertures affreuses, il n'y a aucun rapport entre L'Aventurier des étoiles et L'Exécuteur :heu:
Quant à Blade... :zidane:

Mais je n'ai pas lu un seul L'Implacable :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: L'Implacable

Message par arruziel »

Tovenaar a écrit : jeu. 16 sept. 2021, 20:49
arruziel a écrit : jeu. 16 sept. 2021, 18:12 ou bien la série de l'AVENTURIER DES ETOILES de E.C. TUBB de la SF Anglaise
A part les couvertures affreuses, il n'y a aucun rapport entre L'Aventurier des étoiles et L'Exécuteur :heu:
Quant à Blade... :zidane:

Mais je n'ai pas lu un seul L'Implacable :deso:
J'ai jamais dit qu'il y avait un rapport entre ces séries mais seulement que je les préfèré à celle de l'implacable.
par ailleurs il ne s'agit pas de grande littérature mais seulement de roman de gare pour passer une heure ou deux, si j'en ai lu quelques dizaines de numéros pour certaine de ces séries je ne les ai pas gardé après lecture.
Je lisais ça quand j'avais rien d'autre à lire et en plus d'occasion acheté pour quelques francs chez un bouquiniste.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Implacable

Message par Jean-Louis »

Dumarest (l'Aventurier des Étoiles) c'est quand même de la SF un cran largement au-dessus.
Perso, je trouve que ça vaut largement d'autres séries SF célèbres...

Après, comparer des séries de livres qui n'ont en commun que d'être parues chez le même éditeur... :o :dubitatif:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'Implacable

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : jeu. 16 sept. 2021, 21:07 Dumarest (l'Aventurier des Étoiles) c'est quand même de la SF un cran largement au-dessus.
Perso, je trouve que ça vaut largement d'autres séries SF célèbres...

Après, comparer des séries de livres qui n'ont en commun que d'être parues chez le même éditeur... :o :dubitatif:
C'est pourquoi je le signalais.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Implacable

Message par Jean-Louis »

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur la série Dumarest, l'Aventurier des Étoiles :

https://forumpimpf.net/viewtopic.php?f= ... b&start=20
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: L'Implacable

Message par titoumb »

J'aime bien la série l'Implacable pour son humour décalé. Les derniers écrits par Will Murray sont franchement faiblards effectivement. Les tous premiers sont assez classiques (au moins le premier est sorti en série Noire je crois) puis rapidement ça part dans l'humour un peu foutraque où les dialogues entre Rémo et Chiun sont souvent hilarants ainsi que certaines scènes. J'ai les 128 par collectionnite aiguë, mais ce sont les 70 premiers dont je garde les meilleurs souvenirs puis ça baisse. Outre le film (anecdotique avec Fred Ward aussi charismatique qu'une endive dans ce rôle - au fait était-ce bien un pilote pour une série annulée ???),Shane Black a annoncé qu'il rêvait d'adapter le personnage au cinéma (avec aussi un projet concernant Doc Savage), mais ça semble au point mort dans les 2 cas (on parle désormais d'une série TV pour Doc, mais je ne vois rien venir). Pour moi l'Implacable est une série hors normes car elle ne se prend pas du tout au sérieux et elle mélange allégrement arts martiaux, SF, polar et humour. Bref, une de mes séries préférées chez cet éditeur. Concernant Blade chez le même éditeur, c'est amusant de voir qui a écrit certains titres (Nadine Monfils par exemple), mais j'accroche nettement moins, même si les titres écrits par Richard Nolane sont sympas.
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »