Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Tovenaar »

Hello,

J'ouvre ce sujet sur les magazines populaires anglo-saxons hors comics, car il y a beaucoup de chose à dire sur le sujet.
Comme nous sommes au moins deux (Gradatio et moi) sur le forum en en avoir lu et a avoir lu des études sur le sujet, cela pourrait être très intéressant sur un forum où on parle, entre autre, de littérature populaire.
mario a écrit : lun. 13 sept. 2021, 20:07 Une autre question : Que représentent les pulps en masse ? Combien en a-t-il existé ? Combien de temps ont-ils duré ? Si on les compare aux comic-books dont ils sont les ancêtres et qui, je le suppose, les ont dépassés en nombre et en durée, en sont-ils un quart, une moitié ? Plus ou moins.
:wink:
Tovenaar a écrit : mar. 07 sept. 2021, 23:43 Je viens de terminer la lecture de Time Machines: The Story of the Science-Fiction Pulp Magazines from the Beginning to 1950 de Mike Ashley :

Image

Si vous avez apprécié l'Histoire de la science-fiction moderne de Jacques Sadoul et si vous lisez l'anglais "académique", ce livre devrait vous plaire même s'il ne contient aucune illustration.
Les amateurs de "pulps" pourront aussi lire cet ouvrage et consulter ses annexes avec profit.

Vous saurez tout (ou presque) sur l'histoire de la SF parue en magazine du XIXe siècle à 1950 aux Etats-Unis et autres pays anglophones.

Deux autres volumes complètent cet ouvrage pour arriver à l'an 2000.
Et il n'y a pas que de la SF et de la fantasy dans ces "pulps", mais du western, de l'horreur, de l'aventure, des histoires d'amour, du policier ("mystères"), ...

Pour des illustrations, voir aussi ce sujet : viewtopic.php?f=228&t=44007

Pour ne pas recopier ici bêtement les infos (en français) sur les pulps de science-fiction, (re)lire l'étude publiée sur cette page : https://web.archive.org/web/20070224042 ... -des-Pulps

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Jean-Louis »

Je crois avant toute chose, qu'il serait bon de resituer ce que sont les Pulps, terme qui ne doit pas être familier de tous, ici :

Le terme pulps, abréviation de « pulp magazines » désigne des publications peu coûteuses et de piètre qualité de papier (d'où le nom de 'pulps', par analogie avec la pulpe de bois), très populaires aux États-Unis durant la première moitié du XXe siècle. Après une période de succès, le genre périclite à partir des années 1950, en raison de la hausse du prix du papier et de la forte compétition que leur opposent les comics, la télévision et les romans.

Dans ce type de magazines sont principalement publiés des récits de fiction (très souvent présentés comme la narration de faits réels), avec des thèmes très divers, allant de la romance au récit fantastique ou d'horreur, en passant par les enquêtes criminelles de détective ou les histoires de science-fiction et de fantasy. Les rares « pulps » encore publiés aujourd'hui sont, pour la plupart, orientés vers la science-fiction et le fantastique.

C'est le faible coût des « pulps », en général dix cents, qui leur valut l'immense succès qu'ils rencontrèrent auprès des masses populaires américaines.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulp_(magazine)
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

D'après les différents sites que j'ai parcouru, les pulps sont né à la fin du 19 ème siècle. J'en ai vu un qui date de 1896 (je ne sais pas si il y en a avant). Ils se sont éteints dans les années 50.

Pour l'éditeur que je maitrise le mieux, c'est à dire Fiction House (1920-1954), il y eu 37 revues dont une atteignant les 225 numéros (Action Stories) mais il s'agit d'une goutte d'eau dans l'océan des pulps. En faisant mes recherches sur le tarzanide Kioga , je me suis rendu compte que la revue dans laquelle il fut publié (Blue Book) compte 613 numéros.

Je vais regarder en détail les chiffres que ça peut représenter.

Il existe un livre américain là dessus The Adventure House Guide to the Pulps qui est simplement une checklist des pulps ayant existés avec leurs dates de début et fin et le nombre de numéros mais il n'y a pas de photos et pas d'historique. C'est une sorte d'annuaire de base. Je pensais l'acheter à l'occasion
Pulp.jpg
Modifié en dernier par Gradatio le lun. 13 sept. 2021, 21:58, modifié 1 fois.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Jean-Louis »

D'autres sujets en relation avec celui-ci :

Doc Savage :
viewtopic.php?f=2&t=1865&hilit=pulps

Un des célèbres illustrateurs de Doc Savage : Walter M. Baumhofer :
viewtopic.php?f=228&t=44702&p=1130334&h ... s#p1130334

The Shadow :
viewtopic.php?f=2&t=44694&p=1132262&hil ... s#p1132262
titoumb a écrit : mer. 28 avr. 2021, 10:25 Une étude sur les pulps qui j'avais bien aimée itou (sans parler de leurs anthos que j'ai dévorées !!!) :
Image

Recueils d'illustrations SF des Pulps :
viewtopic.php?f=228&t=44007&p=1104396&h ... s#p1104396
Jean-Louis a écrit : ven. 16 nov. 2018, 21:47
A noter qu'est parue dans les années 70-80 une anthologie des pulps en livres de poche, dirigée par Jacques Sadoul chez J'ai Lu ; il y a un quinzaine de livres :
Les Meilleurs Récits de Amazing Stories (1974)
Les Meilleurs Récits de Astounding Stories – période 34/37 (1974)
Les Meilleurs Récits de Weird Tales Tome 1 – période 25/32 (1975)
Les Meilleurs Récits de Weird Tales Tome 2 – période 33/37 (1975)
Les Meilleurs Récits de Planet Stories (1975)
Les Meilleurs Récits de Wonder Stories (1976)
Les Meilleurs Récits de Unknown (1976)
Les Meilleurs Récits de Famous Fantastic Mysteries (1977)
Les Meilleurs Récits de Startling Stories (1977)
Les Meilleurs Récits de Fantastic Adventures (1978)
Les Meilleurs Récits de Thrilling Wonder Stories (1978)
Les Meilleurs Récits de Weird Tales Tome 3 – période 38/42 (1979)
Les Meilleurs Récits de Astounding Stories – période 38/45 (1979)
Les Meilleurs Récits de Weird Tales tome 3 (1989)

Il est encore possible de les trouver facilement d'occasion... :wink:

Un dossier très détaillé :
http://www.yozone.fr/spip.php?article4515
Tovenaar a écrit : ven. 16 nov. 2018, 22:21
Jean-Louis a écrit :...

A noter qu'est parue dans les années 70-80 une anthologie des pulps en livres de poche, dirigée par Jacques Sadoul chez J'ai Lu ; ...
On en a parlé sur le forum : http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=2 ... 0#p1016906

Image
Tovenaar a écrit : mar. 07 sept. 2021, 23:43 Je viens de terminer la lecture de Time Machines: The Story of the Science-Fiction Pulp Magazines from the Beginning to 1950 de Mike Ashley :


Image


Si vous avez apprécié l'Histoire de la science-fiction moderne de Jacques Sadoul et si vous lisez l'anglais "académique", ce livre devrait vous plaire même s'il ne contient aucune illustration.
Les amateurs de "pulps" pourront aussi lire cet ouvrage et consulter ses annexes avec profit.

Vous saurez tout (ou presque) sur l'histoire de la SF parue en magazine du XIXe siècle à 1950 aux Etats-Unis et autres pays anglophones.

Deux autres volumes complètent cet ouvrage pour arriver à l'an 2000.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Sur un site que j'ai l'habitude de regarder, il est recensé un peu plus de 56000 numéros sur environ 70 titres. Je ne pense pas qu'il soit complet. Je vais regarder ailleurs demain.

Le plus ancien est Argosy qui exista entre 1882 et 1978 mais il ne sera que vrai pulp entre 1896 et 1943.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par datadox »

Personnellement, je m'intéresse aux pulps surtout pour le côté illustration. Je n'en ai qu'une poignée, glanés au hasard de mes pérégrinations, surtout pour leurs couvertures somptueuses ou parce que l'on y trouve des illustrations par des artistes de comics. Pour le reste, je me contente des scans complets et de très belle facture que l'on trouve par milliers sur le net (à l'initiative de quelques groupes dont The inquisition ou PulpScans, et jusque sur des sites comme The Internet Archive).

Voici quelques ouvrages que j'ai dans lesquels on parle des pulps, dans différents rayons (illustration, littérature populaire, et même la radio pour un personnage comme The Shadow).

file.jpg
DSC05282.JPG
DSC05284.JPG
DSC05293.JPG
DSC05283.JPG
DSC05287.JPG
DSC05289.JPG
Modifié en dernier par datadox le lun. 13 sept. 2021, 23:37, modifié 3 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par datadox »

Au niveau référence, j'utilise principalement l'index publié dans Pulp Vault 12/13, mais il existe par ailleurs d'excellentes ressources en ligne.

DSC05285.JPG
DSC05286.JPG

Un aperçu vite fait de ma maigre collection. Je les ressortirai pour faire de meilleurs photos.

DSC05290.JPG
DSC05291.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par arruziel »

Gradatio a écrit : lun. 13 sept. 2021, 22:47 Sur un site que j'ai l'habitude de regarder, il est recensé un peu plus de 56000 numéros sur environ 70 titres. Je ne pense pas qu'il soit complet. Je vais regarder ailleurs demain.

Le plus ancien est Argosy qui exista entre 1882 et 1978 mais il ne sera que vrai pulp entre 1896 et 1943.
D'après mes sources Argosy est passé au format Pulps en 04/1894
de décembre 1882 à 03/1894 Argosy qui s'appelait au début The Golden Argosy durant les six premières années de publication avant de changer son titre en The Argosy fut un hebdomadaire au même format que les journaux, c'est avec le numéro publié en Avril 1894 que The Argosy change de format et devient mensuel c'est ce numéro je pense qui est considéré comme le tout premier Pulps.
argosy_189404.jpg
Argosy Avril 1894
Du fait de la réduction du format et de la baisse de périodicité le prix passe de 20 cts (pour quatre numéros hebdo) à 10 cts pour un seul numéro par mois mais plus épais ce qui fait que les pulps lorsqu'ils coutaient 10 Cents de Dollar seront appelés des Dime Novel qui veut dire Nouvelle Roman à dix centimes (Dime est le nom donné aux pièces de dix cents de Dollar). Sur l'image en haut à gauche il est indiqué réduction de 20 à 10 cents de Dollar et en haut a droite il est indiqué que l'abonnement passe de 2 Dollar à 1 Dollar pour une année.
Modifié en dernier par arruziel le mar. 14 sept. 2021, 05:30, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Tovenaar »

arruziel a écrit : mar. 14 sept. 2021, 00:16 ... Dime Novel qui veut dire Nouvelle à dix centimes de Dollar.
Novel est traduit par roman en français :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par arruziel »

Merci je suis nul en anglais.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

arruziel a écrit : mar. 14 sept. 2021, 00:16
D'après mes sources Argosy est passé au format Pulps en 04/1894
de décembre 1882 à 03/1894 Argosy qui s'appelait au début The Golden Argosy durant les six premières années de publication avant de changer son titre en The Argosy fut un hebdomadaire au même format que les journaux, c'est avec le numéro publié en Avril 1894 que The Argosy change de format et devient mensuel c'est ce numéro je pense qui est considéré comme le tout premier Pulps.
Oui en effet, je n'ai pas assez développé. D'après ce que j'ai lu, le contenu était au départ un magazine d'information contenant des histoires pour enfants. A partir de 1894 apparait les premiers récits estampillé pulp mais ce n'est qu'en 1896 que la revue ne propose plus que ce genre de récits.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

datadox a écrit : lun. 13 sept. 2021, 23:35

Un aperçu vite fait de ma maigre collection. Je les ressortirai pour faire de meilleurs photos.

ImageImage
En originaux, la mienne est plus maigre. Super :pouce:

Et un Planet Stories :love1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par arruziel »

PlanetStories_1940-3Fall_Drake.jpg
PLANET STORIES 1940 Fall
PlanetStories_1951-03_AllenAnderson.jpg
PLANET STORIES 03/1951
PlanetStories_1952-07.jpg
PLANET STORIES 07/1952
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Je viens de survoler un autre site de Pulps.

Je me suis arrêter de compter car il faudrait quelques jours pour éplucher tous ça. :fonsde:

A la louche, on avoisine les mille revues (surement plus mais le site répertorie aussi les étrangères principalement canadienne) et je ne parle pas de celles qui ont changé quatre ou cinq fois de noms.

Entre des revues qui n'ont eu qu'un seul numéro et celle qui avoisinent voir dépassent les 2000, c'est extrémement compliqué
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par arruziel »

Un drôle de magazine, je sais pas si c'est un pulp ou non mais je trouve les sujets et les couvertures assez drôle et hors norme par rapport aux autres pulps de Science Fiction puisqu'il semble parler de Science futuriste ou de prospective mécanique édité par Hugo Gernsback
ScienceAndMechanics_1932-04.jpg
ScienceAndMechanics_1932-11.jpg
ScienceAndMechanics_1933-06.jpg
ScienceAndMechanics_1933-08.jpg
ScienceAndMechanics_1933-12.jpg
ScienceAndMechanics_1934-01.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Sympa, les couvertures. C'est réussi

Voici ce que j'ai trouvé

non-fiction Science magazine. Included because of its editor, Hugo Gernsback, and the SF art on the covers.


Il ne s'agit pas d'une revue Pulp mais citée tout de même dans les listes à cause de ses couvertures.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par arruziel »

Hugo Gernsback est le créateur du terme Science Fiction et éditeurs de pulp's a tendance de ce qu'on appellera plus tard de la hard science.
il voulait dans les textes des explications scientifiques réelles ou au moins théorique et plausible, il semblait apprécier la science pur et dur et pensait que dans le futur la science résoudrait tout les problèmes et permettrait d'inventer des merveilles incroyables.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Ah! On est donc à la croisée de deux styles.

Merci pour l'explication :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Je continue mes recherches et ai fini par commander le guide des pulps dont j'ai parlé plus haut.

Aux alentours de 900 revues répertoriées et près de 90 000 numéros :faim:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Doc Mars »

arruziel a écrit : mar. 14 sept. 2021, 17:20 Hugo Gernsback est le créateur du terme Science Fiction et éditeurs de pulp's a tendance de ce qu'on appellera plus tard de la hard science.
il voulait dans les textes des explications scientifiques réelles ou au moins théorique et plausible, il semblait apprécier la science pur et dur et pensait que dans le futur la science résoudrait tout les problèmes et permettrait d'inventer des merveilles incroyables.
Il avait d'abord inventé le terme "Scientifiction" en 1915 avant de le transformer en Science-Fiction en 1920.
AS_scientifiction.jpg
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »