« Encrage » et la littérature populaire

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

« Encrage » et la littérature populaire

Message par Tovenaar »

Encrage Édition ?
http://www.encrage.fr/encrage/pages/index.php

Ils ont fait des trucs superbes sur la littérature populaire, la littérature "pulp".

Les versions "papier" (quand on les déniche) restent très chères, mais je vois que certains livres sont maintenant disponibles en pdf ou epub.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par Blek »

Purée Encrage !!!

J'ai quelques bouquins d'eux
En particulier
http://www.encrage.fr/encrage/pages/fic ... 20&edtid=1
http://www.encrage.fr/encrage/pages/fic ... 20&edtid=1

Et quelques autres études dans cette collection sur Arsène lupin et sur la fiction en général
http://www.encrage.fr/encrage/pages/lis ... .php?col=2

Je vais regarder ça de plus prêt
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par grip »

Ah, Encrage, toute une époque ! Du temps où je bossais en librairie, je m'étais pris toute la collection concernant les critiques des bouquins de la série noire, 5 tomes si je ne m'abuse... Une mine ! Tout y était compulsé et référencé du numéro 1 à 1000. Malgré tout, ils n'étaient pas donnés...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par Jean-Louis »

6 tomes, la Série Noire (je les ai). Oui, apparemment, beaucoup d'Encrage sont disponibles (ou le deviendront à terme) en pdf payants, y compris pour Le Rocambole.
Dommage que ce ne soit pas disponible aussi en édition papier, mais c'est quand même une bonne surprise. :pouce:

Moi qui dispose de bonnes imprimantes et qui sait relier, ça ouvre des possibilités... :D
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par grip »

Mince, j'ai été vérifier... Je n'en ai que 5 il m'en manque un... À voir si je peux le trouver en version papier :heu:?
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par grip »

Jean Louis j'ai été vérifier sur internet et sur Rakuten, il y a une personne qui vend la collection complète de 5 volumes pour 999 euros. Ton 6eme volume serait il un index qui servirait à répertorier ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par Jean-Louis »

Ah, excuse-moi, j'ai fait une erreur : il n'existe que 5 volumes de la Série Noire.

Comme ça fait plus de 10 ans que je ne les ai pas consultés, j'ai compté trop rapidement les dos, qui sont de couleur bordeau ; et en regardant de plus près, je viens de m'apercevoir qu'il se trouve parmi eux un autre livre 'Hard-boiled USA'.

Désolé, je t'ai fait une fausse peur, mais au moins cela confirme que tu as l'intégrale Série Noire.
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 15 mars 2021, 12:33, modifié 1 fois.
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par grip »

Bon jai cherché et je ne trouve que 5 volumes. Il exitre chez Joseph k un dictionnaire des auteurs de la série noire (que je possède également) mais... Rien de plus. Peut être as tu une photo de ce mystérieux volume 6 ? :dubitatif: :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par Jean-Louis »

Oui, désolé, j'ai édité mon message précédent pendant que tu postais le tien. Tu vas être rassuré, et encore toutes mes excuses. :jap:
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par grip »

Hard boiled USA je l'ai aussi 😉 ainsi que Pulp jungle et polar mode d'emploi... Oui j'ai lu un paquet de série noire (quasiment tous les Chase, tous les Ed MC Bain) et j'ai dû commencer par le mythique 1275 âmes de Thompson après avoir vu le film, excellent, de Bertrand Tavernier Coup de torchon, que j'avais trouvé d'un cynisme et d'une intelligence rare... Et dire que peu de temps avant d'entamer cette collection, je ne lisais que des SAS😳 sacré changement de niveau ! Même si De Villiers avait eu l'heureuse initiative (lui ou un autre) de lancer la collection Polar USA de très bonne facture...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par Jean-Louis »

J'ai aussi 'British Mystery', sur les whodonits, romans policiers anglais à énigme, à la Agatha Christie. :book1: :D
Et aussi le 'Mystères de l'Ouest', que montre Blek plus haut, et qui est très bien. :D
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par grip »

En tous les cas une très belle collection dont, pour une fois, le prix un peu élitiste était justifié.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par Jean-Louis »

Je suis en train d'examiner sur Internet ce qu'est au juste 'Polar mode d'emploi', ça a l'air intéressant... :dubitatif:

Et je viens de m'offrir "Jean Ray, l'alchimiste du mystère". :D
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par grip »

J'ai aussi aux editions Joseph k dictionnaire des littératures policières en 2 volumes et les auteurs de la série noire de mesplede, deux sommes... Pour les dictionnaires à ma connaissance, il y a eu une première édition de 2003 que j'ai revendu avant la sortie de la seconde qui date déjà de 2007...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par Jean-Louis »

Il y a aussi 'Underwood USA' de Michel Martens, qui présente les principaux auteurs américains du polar noir :

https://www.babelio.com/livres/Martens- ... USA/911535
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par Blek »

Je vois que je ne suis pas le seul amateur des productions Encrage :pouce:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par Jean-Louis »

Ah oui, Encrage, Yris, et d'autres : des éditeurs qui ont réalisé des ouvrages bien agréables. :book1: :pouce:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par Tovenaar »

Chez Encrage, il existe de belles curiosités superbement présentées mais c'est devenu "collector" ! :zidane:

EncrageTheoVarletFantastique01.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par grip »

Underwood USA avec plein d'écrivains typiquement Série noire... Ça m'a l'air passionnant... À voir si toujours dispo :dubitatif:

Trouvé et commandé :pouce:

Merci Jean Louis, trouvé sur Rakuten à 3 euros :wink: si ce bouquin détaille les grandes figures de la série noire, quasiment oublié aujourd'hui comme Day Keene, John Mc Partland et autres, je vais me régaler...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: « Encrage » et la littérature populaire

Message par Jean-Louis »

Ils y sont. Il y a à peu près une page consacrée à chaque auteur.
Le début du livre, ce sont des extraits de polars assemblés dans le cours d'une intrigue, que l'auteur a imaginée pour lier tout cela, et plonger le lecteur dans l'ambiance de ce genre littéraire.

Si tu aimes David Goodis, je te recommande 'La vie en noir et blanc', de Philippe Garnier, une excellente biographie de cet auteur. :wink:
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »