Livres de SF / Fantasy préférés

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

arruziel a écrit : mer. 26 août 2020, 16:26 Chez Galaxy Bis à la série de l'Aventurier des étoiles je préfère nettement car d'un meilleur niveau la série de Grainger un pilote spatial qui abrite un alien symbiotique dans son cerveau qu'il appelle "Le vent" et de son vaisseau hors norme "Le Cygne" de Brian STABLEFORD qui doit compter seulement 6 volumes .
Dans le même univers mais sans Grainger, on peut lire le court cycle Daedalus :

1 : L'Énigme de Floria
2 : Le Seuil critique
3 : La Troisième mission

Toujours en Galaxie-Bis

Mais je reproche souvent à Brian Stableford ses fréquentes et trop longues dissertations scientifiques (souvent écologiques).

De lui, j'ai lu il y a 2 ou 3 mois Les Portes de l'eden (GB 98) : c'est bien fichu, astucieux, ... mais trop lent et trop verbeux pour moi.
Pourtant ce récit est décrit comme un suspens. Et j'avais trouvé la solution bien avant le dernier chapitre.

Je préfère cet auteur talentueux et érudit dans ses essais très nombreux sur la science-fiction dans des livres non traduits en français, malheureusement :

The A to Z of Science Fiction Literature (aka Historical Dictionary of Science Fiction Literature aux USA)
Creators of Science Fiction (Poe, Wells, Campbell, Heinlein, Blish, Sterling, ...)
The Dictionary of Science Fiction Places

Stableford-HistoricalDictionnarySF.jpg
Stableford-CreatorsOfSF.jpg
Stableford-DictionaryOfSFplaces.jpg

etc.

J'en parlerai dans ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=44008 (Ouvrages sur la science-fiction).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Gradatio »

Je ne sais pas si le sujet est approprié ou si je devais le mettre chez Robert Howard mais sur les conseils d'Arruziel, J'ai achété le bouquin Chants de guerre et de mort, le recueil de poêmes du Texan

J'ai promis de faire un retour et je dois dire que j'ai beaucoup aimé Je ne suis pas spécialement sensible à la poésie mais ici, on est tellement proche des histoires qu'il écrivait que l'on n'est pas perdu

Un grand merci Arruziel :good:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par arruziel »

Idem comme toi en généralement j'aime pas la poésie car j'y comprend rien la plus part du temps avec toute ces phrases alambiquées on arrive pas à savoir ce que l'auteur veut dire, quand je tente d'en lire je n'y trouve en générale aucun sens.
Mais là avec ceux d'Howard je suis en terrain de connaissance ces poèmes sont clair et véhicule les même idées et sentiments qui parcours ses nouvelles mais tous est exprimé clairement vue la courte longueur des textes alors que dans les nouvelles c'est parfois seulement sous-entendu.

C'est toujours un grand plaisir d'échanger avec un autre fans de HOWARD sur sa vie et son oeuvre.
CONAN01_1972_Druillet_EditionSpécaile.jpg
tout premier recueil des nouvelles de Conan par Robert Howard paru en France en 1972 avec une couverture de Philippe Druillet avant cela seul quelques nouvelles de Conan étaient paru dans FICTION, mais malheureusement il s'agit de la traduction des textes triturés et modifiés par Lin Carter et Sprague de Camp, ce livre approche du demi-siècle donc cela fait également prêt d'un demi-siècle que je suis un fan de Robert Howard.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Gassian »

J'ai entrepris il y a peu la relecture des romans de Philip K. Dick, dont j'avais dévoré la quasi-intégralité de l'oeuvre quand je l'avais découvert, il y a plus de 30 ans.
Si la magie de la découverte est (forcément) un peu éventée, il reste, quel que soit le roman choisi, le sentiment de plonger dans un véritable OVNI littéraire, la certitude que personne n'a jamais écrit de SF comme lui.

Je vous conseillerais bien certains de ses romans mais :
1) j'imagine que bon nombre d'entre vous le connaissent aussi bien que moi
2) à la relecture, ce ne sont pas forcément les romans que j'avais préférés à l'époque qui emportent mon adhésion aujourd'hui
3) à la limite, peu importe : l'"inquiétante étrangeté" qui est sa marque de fabrique imprègne à peu près tous ses romans.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Jean-Louis »

Gassian a écrit : ven. 23 juil. 2021, 23:39 Je vous conseillerais bien certains de ses romans mais :
...
Tu peux le faire librement et sans réticence. :wink:
Ce qui importe c'est de donner ton avis personnel et sincère, ce que tu sais faire, je n'en doute pas. :beer:

Perso, j'ai lu plusieurs romans et recueils de nouvelles de Philip k Dick, et je n'ai pas aimé ; c'est trop décousu pour moi.
Il y en a un seul parmi ceux que j'ai lus que j'ai trouvé remarquable, et malin, c'est : Les Clans de la Lune Alphane, l'histoire d'une planète dont les communautés sont différenciées selon les troubles mentaux dont souffrent leurs membres.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Gradatio »

Tu peux y aller Gassian. Personnellement, je ne connais pas.

C'est toujours sympa de lire des avis sur des auteurs que je connaisse ou pas. :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Gassian »

Jean-Louis a écrit : sam. 24 juil. 2021, 01:32 Il y en a un seul parmi ceux que j'ai lus que j'ai trouvé remarquable, et malin, c'est : Les Clans de la Lune Alphane, l'histoire d'une planète dont les communautés sont différenciées selon les troubles mentaux dont souffrent leurs membres.
Intéressant que tu mentionnes ce roman car c'est justement un de ceux que j'ai davantage apprécié à la relecture, alors qu'il m'avait passablement ennuyé à l'époque.

Même constat pour Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques (aka Blade Runner) qui est peut-être un des romans les plus émouvants de l'auteur. Certaines de ses thématiques résonnent peut-être aussi davantage avec l'époque actuelle. Je n'en dis pas plus pour ceux qui n'auraient pas lu le livre, assez différent du film qui en a été tiré.

Si je devais en conseiller 3 autres, en me fondant sur mon impression initiale, ce seraient :
- Ubik (pas mal de coups de théâtre qui m'avaient bien bluffé à l'époque)
- Le Dieu venu du Centaure (peut-être le plus représentatif des obsessions "dickiennes")
- Glissement de temps sur Mars (celui-là, je sais que je l'ai bien aimé mais je ne m'en souviens plus beaucoup :heu: )

La plupart des romans de Dick ont été réédités récemment chez J'ai Lu et se trouvent donc facilement.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Lord Foxhole »

Tout bien réfléchi, mon auteur S.-F. favori, c'est Philip K. DICK...
Et le premier bouquin qui me vient à l'esprit, c'est L'Œil dans le ciel, une « œuvre de jeunesse », qui date de 1957...
Ce n'est ni le plus célèbre, ni le meilleur bouquin de Dick... Mais, j'adore l'idée de base : l'exploration de l'univers intérieur d'individus très différents !
Avec l'apparition de la fameuse question « Qu'est-ce qui est réel ? », c'est le vrais départ de la carrière de Dick, en tant qu'écrivain de S.-F. totalement atypique !

ldp7088-1988.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : sam. 24 juil. 2021, 20:18 ...
Avec l'apparition de la fameuse question « Qu'est-ce qui est réel ? », c'est le vrais départ de la carrière de Dick, en tant qu'écrivain de S.-F. totalement atypique !
baron.zemo a écrit : lun. 09 août 2010, 19:32 ... il y a pas mal de romans qui traitent de ce sujet notamment Simulacron 3 un roman de science-fiction de Daniel F. Galouye paru aux Etats-Unis en 1964, publié pour la première fois en France en 1968.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par titoumb »

Le volume 33 de la série Dumarest (initialement paru chez feu Eons) a été réédité chez Rivière Blanche. C'est la vraie conclusion de la série. Au final c'est de la bonne série B que j'ai lu avec plaisir. Pour du roman de gare, c'est le haut du panier. Je ne regrette pas ce long voyage (même si quelques titres sont un peu faibles, j'avoue).
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »