Livres de SF / Fantasy préférés

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Gradatio »

Arruziel

Si tu as aimé le cycle Opar, il y en a un troisième commencé par Farmer et abandonné. Il a été fini par Christopher Paul Carey en 2008 et a été publié chez Mnemos en 2016. Ça s'appele Le geste de Kwasin.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par arruziel »

J'ai acheté l'intégrale d'Opar chez Mnémos.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Gradatio »

ma femme vient de m'offrir Le lac aux îles enchantées de William Morris qu'elle a trouvé au rayon Fantasy de la librairie du coin.

Je n'avais jamais entendu parler ni du livre ni de l'auteur mais le bandeau rouge qui a attiré mon épouse me fait un peu peur: L'auteur qui a inspiré à Tolkien le seigneur des anneaux.

Quelqu'un peut m'en dire plus avant que je l'ouvre? :dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : lun. 17 août 2020, 23:35 ma femme vient de m'offrir Le lac aux îles enchantées de William Morris qu'elle a trouvé au rayon Fantasy de la librairie du coin.

Je n'avais jamais entendu parler ni du livre ni de l'auteur mais le bandeau rouge qui a attiré mon épouse me fait un peu peur: L'auteur qui a inspiré à Tolkien le seigneur des anneaux.

Quelqu'un peut m'en dire plus avant que je l'ouvre? :dubitatif:
https://www.noosfere.org/livres/auteur. ... eur=-52093

MorrisWilliamNoosfere.png

NooSFere est ton ami :wink:
Modifié en dernier par Tovenaar le lun. 17 août 2020, 23:51, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par arruziel »

On dit effectivement de William Morris qu'il aurait influencé C. S. Lewis (The Chronicles of Narnia) et surtout Tolkien, qui avoue lui même qu'une grande partie de son œuvre a été inspirée par la lecture de Morris.

https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Morris
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

Il a fallu attendre 2012 pour que ces textes terminés en 1896 soient traduits en français par un éditeur que je ne connaissais pas : Aux forges de Vulcain.
126 ans ! :D

Soit il s'agit d'un chef d'œuvre oublié, soit d'une curiosité à exhumer. Vous me direz quoi :lol6: (j'ai une certaine appréhension).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Gradatio »

Merci à vous deux. :beer:

Je sais que je peux passer par le net mais c'est quand même plus sympa par le forum :wink:

J'en ferai un retour après lecture.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Jean-Louis »

Je crains que ça ait mal vieilli, ça a l'air très gentillet (contexte d'époque différent)...

Et un lecteur se plaignait d'un souci au niveau des espaces entre les mots (doublés ou absents, selon le cas) ; tu pourras nous dire ce qu'il en est.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Jean-Louis »

Edwin Charles TUBB, écrivain anglais de SF, est l'auteur d'une série de 33 romans d'une série sous-titrée 'L'aventurier des étoiles'.

Pendant des siècles les humains ont essaimé dans toute la galaxie, sur des milliers de mondes.

Earl Dumarest, né sur Terre et encore enfant, s'est embarqué comme passager clandestin sur un vaisseau spatial. Par chance pour lui, le vieux capitaine de l'aéronef le prend en sympathie, et le garde avec lui, au lieu de le jeter dans le vide, comme il arrive en pareil cas.

Une fois devenu adulte, Dumarest n'a qu'un seul désir, c'est de revenir sur son monde natal. Seulement, il est passé sur tellement de mondes qu'il ne sait pas le chemin pour retrouver la Terre, et les cartes stellaires n'en portent aucune mention. Pour tout le monde, la Terre n'existe pas, ce n'est qu'une légende.
Et il découvre, au cours de ses recherches, que la localisation de sa planète natale a été délibérément effacée des cartes et des archives...

De plus, il est traqué par les membres d'une secte, le Cyclan, car il détient un secret qui leur a été volé, et qu'ils veulent récupérer.
Ces charmants garçons, les Cybers se sont voués tout entiers à la déduction intellectuelle, et s'interdisent tout sentiment. D'ailleurs, à la fin de leur noviciat, une opération au cerveau leur en prive, et les dote de la possibilité de communiquer télépathiquement avec les dirigeants de leur secte.
Leur récompense suprême à la fin de leur vie, s'ils ont bien servi, c'est que leur cerveau soit séparé de leur corps, et placé dans un bac de solution nutritive, en compagnie d'autre encéphales méritants, pour constituer un ordinateur central biologique.
Les Cybers se louent au plus offrant comme conseillers économiques. En réalité, leur conseils ne visent qu'à accroître le pouvoir et les richesses de la secte par tous les moyens, sans le moindre souci des vies brisées et de la ruine causée.

Dumarest passe ainsi de planète en planète, en recherche du moindre indice qui puisse lui faire retrouver son monde. Le canevas est assez semblable d'un livre à l'autre : Dumarest se retrouve sur une planète, souvent complètement fauché, et la nécessité de survivre l'oblige à se louer comme gladiateur dans des combats à mort au couteau, ou à se lancer dans des expéditions hautement dangereuses. Il s'en sort la plupart du temps indemne, grâce à son intelligence, ses talents de combattant, et sa rapidité de mouvements plus grande que la moyenne.
Presque systématiquement il attire l'attention d'une jeune et jolie femme appartenant, c'est commode, à l’oligarchie locale.
Souvent, une fois établi, il est contraint de fuir de la planète en catastrophe, car le Cyclan vient de retrouver sa trace.

Ça pourrait sembler monotone et répétitif, mais non, Tubb arrive avec talent à se renouveler, et à nous captiver avec quantité de péripéties passionnantes, et des milieux planétaires insolites, exotiques et variés.

Edwin Charles Tubb est décédé en 2010, mais il a réussi à mener à son terme la saga de Dumarest.

Les premiers volumes sont parus au CLA, magistralement illustré de couvertures de Enki Bilal, quand celui-ci était encore auteur BD chez Pilote, avant qu'il ne livre ses gouaches aux galeries d'art et aux collectionneurs, pour le plus grand bien de ses finances.

Bilal a dans sa période BD, créé quelques albums remarquables, comme 'Exterminateur 17', 'Le vaisseau de pierre', 'La croisière des oubliés', 'La ville qui n'existait pas', avec sur les trois dernier, un héros qui ressemble étrangement à Dumarest.
Son top pour pour moi, c'est 'Extermlnateur 17', sous scénario du brillant Dionnet. Hélas, je le considère comme un 'one shot', puisque les albums 2 et 3 ne sont plus dessinés par Bilal, dont le style apportait énormément à l'histoire, donc devenus sans lui banals pour moi.

Après, j'ai lâché l'affaire : 'Les phalanges de l'ordre noir' 'Partie de chasse', la série Nikopol, c'était trop alambiqué pour moi.
J'ai pourtant 'La femme piège', mais je ne considère pas cela comme de la BD, mais plutôt comme un recueil d'illustrations.

Kalin Tubb.jpg
Derai Tubb.jpg
Derai Tubb.jpg (36.91 Kio) Vu 1204 fois
Balafre Tubb.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mer. 26 août 2020, 11:11 Les premiers volumes sont parus au CLA, magistralement illustré de couvertures de Enki Bilal, quand celui-ci était encore auteur BD chez Pilote, avant qu'il ne livre ses gouaches aux galeries d'art et aux collectionneurs, pour le plus grand bien de ses finances
Pas au CLA, mais dans Galaxie-Bis.

J'ai dû lire 6 ou 7 volumes de cette série.

Le premier roman que j'ai lu de cet auteur :
Tovenaar a écrit : jeu. 21 juin 2018, 02:10 E.C. Tubb : Objectif Pollux (Star Ship / The Space-Born) - Illustration de Benvenuti

Image
Ce roman a eu droit à deux autres traductions en français :
  • Le Navire étoile - Fleuve Noir Anticipation No 107 (1958), traduction de Jacques Audiberti
    Fils de l'espace - Presses de la Cité, collection Futurama 2e série No 8 (1977), traduction de Nathalie Gouyé
C'est un très bon roman sur le thème devenu classique des Arches stellaires.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : mer. 26 août 2020, 11:23 Pas au CLA, mais dans Galaxie-Bis.
Le CLA et Galaxie-Bis étaient tous deux des émanations des éditions OPTA, donc c'est bonnet blanc, blanc bonnet... :wink:

OPTA, qui éditait aussi les revues Fiction et Galaxie, lesquelles ont fait beaucoup pour la popularisation de la SF en France, et fait connaître nombre d'auteurs majeurs du domaine. :pouce:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mer. 26 août 2020, 11:11 Edwin Charles TUBB, écrivain anglais de SF, est l'auteur d'une série de 33 romans d'une série sous-titrée 'L'aventurier des étoiles'.
Le numéro 33 des aventures d'Earl Dumarest (Enfant de la Terre) est paru chez Eons (no 114) en 2011.
Le livre à l'air moche, est très cher et introuvable.
Je m'en passerai sans problème.
Jean-Louis a écrit : mer. 26 août 2020, 11:43 Le CLA et Galaxie-Bis étaient tous deux des émanations des éditions OPTA, donc c'est bonnet blanc, blanc bonnet... :wink:
Pas du tout ! Je possède plusieurs volumes du CLA qui sont très différents des Galaxie-Bis dont certains sont vraiment très moches avec des caractères minuscules !

J'ai ainsi pu lire confortablement "L'Empire interstellaire" de John Brunner qui était illisible pour moi en Galaxie-Bis :deso:

Les Dumarest que j'ai lus étaient tous dans la version Vaugirard.
Modifié en dernier par Tovenaar le mer. 26 août 2020, 11:56, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Jean-Louis »

OBJECTIF POLLUX ?

Pollux Le manège enchanté.jpg
Pollux Le manège enchanté.jpg (22.07 Kio) Vu 1195 fois


:mdr:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

Le titre original de ce roman est Star Ship ou The Space-Born (titre US ou GB).
Le titre du Fleuve Noir et celui de Futurama sont plus proches des titres originaux que ce "Objectif Pollux".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

Et pour ceux qui voudraient "Tout Dumarest, l'aventurier des étoiles" :
Tovenaar a écrit : mer. 03 janv. 2018, 18:31 Dumarest, l'aventurier des étoiles.

Image
Le premier volume est très bien.
Rappelons le côté quasi luxueux des livres édités par Rivière Blanche. :pouce:
Dans le premier volume, on trouve deux nouvelles pas terribles avec Earl Dumarest ; dans le second, un court roman qui est "une ébauche avancée de l’univers de la série" ( https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 2146597518 ) que je n'ai pas lu.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par arruziel »

J'ai lu l'intégralité de la série, 33 volumes me semble-t-il dans la version PLON / Vaugirard.
C'est de la SF mais rien d’extraordinaire une série d'aventures classique et surtout ne pas lire la série d'une seule traite car cela devient vite assez répétitifs.

Chez Galaxy Bis à la série de l'Aventurier des étoiles je préfère nettement car d'un meilleur niveau la série de Grainger un pilote spatial qui abrite un alien symbiotique dans son cerveau qu'il appelle "Le vent" et de son vaisseau hors norme "Le Cygne" de Brian STABLEFORD qui doit compter seulement 6 volumes

- Le Courant d'Alcyon
- Rhapsodie noire
- Terre promise
- Un petit coin de paradis
- Le Fenris
- Le Chant du Cygne
00000000871212968.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Gradatio »

Comme convenu, je viens faire un rapport du lac des îles enchantées de William Morris

Comme Tov le pressentait, ce n'est pas un chef d'oeuvre oublié et comme Jean Louis l'a bien senti, le style a vieillit.

Il s'agit d'un conte de fée un peu plus adulte que l'on nous lisait étant enfant.

Il s'agit de l'histoire de petite grive qui tout enfant est kidnappée par une sorcière qui l'élève pour une raison obscure au fin fond d'une fôret que borde un lac qui semble la seule issue pour sortir. Pour celà, il faut prendre un bateau qui ne se déplace qu'avec le sang de son passager. A l'age adulte, elle rencontre une mystérieuse fée des bois qui lui confie un anneau qui la rend invisible (il ne sert qu'une fois!) . La jeune femme parvient à s'enfuir à bord de l'embarcation et va voguer d'île en île, toutes ayant une particularité avant de rencontrer enfin des humains. Sa beauté va tourner la tête de pas mal de représentants mâles (y compris un prêtre) et de preux chevaliers entameront une quète pour ses beaux yeux mais aussi pour retrouver leurs compagnes prisonnières sur l'une des îles.

Agréable à lire mais pas transcendant, il y a des tournures de phrases assez spéciales et il y en en effet des passages (finalement pas trop) où il n'y a aucun espace entre les mots. Pas beaucoup d'action non plus.


A part l'anneau d'invisibilité, je me demande ce que Tolkien a puisé là dedans.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : mer. 26 août 2020, 20:34 ... il y en en effet des passages (finalement pas trop) où il n'y a aucun espace entre les mots. Pas beaucoup d'action non plus.
C'est voulu ou c'est une erreur de la part de l'éditeur ?
A l'époque actuelle, ça ne m'étonnerait pas que ce soit une erreur...

Merci pour ta revue de ce livre :jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Gradatio »

Tovenaar a écrit : mer. 26 août 2020, 22:51
Gradatio a écrit : mer. 26 août 2020, 20:34 ... il y en en effet des passages (finalement pas trop) où il n'y a aucun espace entre les mots. Pas beaucoup d'action non plus.
C'est voulu ou c'est une erreur de la part de l'éditeur ?
A l'époque actuelle, ça ne m'étonnerait pas que ce soit une erreur...

Merci pour ta revue de ce livre :jap:
Oui c'est vraiment une erreur de l'éditeur de même que je soupçonne que les phrases que j'ai trouvé étranges à lire ne soit que de la traduction mot à mot de L'anglais d'origine.

Un autre détail qui m'a frappé: c'est l'absence de - au début des dialogues.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : mer. 26 août 2020, 23:00 Oui c'est vraiment une erreur de l'éditeur de même que je soupçonne que les phrases que j'ai trouvé étranges à lire ne soit que de la traduction mot à mot de L'anglais d'origine.

Un autre détail qui m'a frappé: c'est l'absence de - au début des dialogues.
Si je l'avais reçu il se serait retrouvé à la poubelle. Cela m'est déjà arrivé avec d'autres livres faits par des incapables irrespectueux.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »