Livres de SF / Fantasy préférés

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Jean-Louis »

Ce sujet est dédié à toute la SF quel qu'en soit le genre ; Heroic fantaisy, Space opéra...etc.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par arruziel »

Je vous recommande la série de romans de Lois McMaster Bujold avec le personnage de Mike Vorkosigan un personnages assez atipique pour un heros de SF, nait dans une planète qui méprise et tue généralement les enfants malformés, Mike Vorkosigan survie grâce à l'influence de ces parents, de petite taille avec des os très fragile suite à une tentative d'assassina de son père sa mère à était touché par un gaz qui a eu des effets sur le fétus. Mike Vorkosigan est d'une intelligence redoutable d'abord paria et exilé il finit par devenir l'enquêteur spécial de l'empereur celui qu'il envoie pour résoudre les problèmes important. Mike Vorkosigan devient aussi sous une autre identité le chef d'une armée de mercenaires.

Mais aussi la série de Morgane série de fantasy (4 tomes) de Caroline Cherryh Morgane et la dernière d'un groupe envoyé pour fermer les portes qui permette de se déplacer dans l'espace et le temps. Artefact d'une ancienne civilisation que plus personne ne sait controler correctement même les déscendants de ceux qui les ont contruit elles permettent aussi de prolonger la vie mais ces déplacement dans l'espace et le temps incontrolé risque de déclancher une explosion qui pourrai détruire l'univers. Morgane traverse les planètes en bataillant pour fermer les portes derrière elle définitivement alors que les puissants si opposent car les portes permettent pour qui le sait de prolonger la vie en prenant possession d'un autre corps.
Et du même auteur il ya aussi la série de SF de Chanur également excelente.
Modifié en dernier par arruziel le mer. 19 août 2020, 04:04, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Gradatio »

Avec tout tes conseils, j'ai déjà une page pleine de notes pour les futurs achats :good:

Par contre, je vais éviter de parler de toi à madame :gourdin: :mdr:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

arruziel a écrit : dim. 09 août 2020, 16:43 Je vous recommande la série de romans de Lois McMaster Bujold avec le personnage de Mike Vorkosigan ...
J'ai lu le premier tome il y a longtemps : je n'ai pas aimé du tout.
Ce qui arrive à tous ces personnages ne m'intéresse absolument pas.

Les goûts et les couleurs... :deso:
arruziel a écrit : dim. 09 août 2020, 16:43 ... et du même auteur il y a aussi la série de SF de Chanur également excellente.
J'ai lu quelques romans de Caroline J. Cherryh.
Que c'est long !

Et elle a un gros problème au niveau de ses connaissances scientifiques : ses stations spatiales fonctionnent à l'envers, elle confond force d'attraction avec force centrifuge ! :zidane:
Il suffit qu'un engin tourne sur lui-même pour qu'il attire ce qui se trouve près de lui. Ce n'est pas de la science-fiction ni de la science, son univers est une aberration.

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par arruziel »

Oui chancun ces goût tu a parfaitement le droit de pas aimer les même auteurs ou livres que moi.
Peut être qu'elle n'est pas très forte en sciences mais son point fort c'est les interractions entre les personnages et comme moi même je ne suis pas très fort en science non plus ou bien j'y ai pas fait attention car j'ai jamais remarqué les incohérences que tu signale.
C'est sur que qu'on en aime pas cela peut parraître long mais comme j'aime je dévore cela sans problème et plus le roman est épais plus je suis content.
Maintenant les écrivains sont des litéraires et peuvent avoir des connaissances scientifiques mais ne sont pas obligé d'être doué dans toutes les domaines, de s'y connaître dans toutes les sciences.
Elle a pourtant reçu pas mal de distinction pour plusieurs de ces romans de SF dont deux fois le Prix Hugo du meilleur roman en 1982 et 1989 avec Forteresse des Etoiles et Cyteen deux histoires de SF.

liste des prix :
Prix Hugo
Prix Locus
Prix Astounding du meilleur nouvel écrivain
Prix Damon-Knight Memorial Grand Master
Prix Prometheus
Prix Balrog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

Je suis en train de lire L'Odyssée du Temps d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter.
J'en suis au volume 2.
C'est grandiose ! :love1:

Le volume 1, l'Œil du temps, nous montre même l'armée d'Alexandre le Grand affrontant celle de Gengis Khan à Babylone ! :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par arruziel »

Moi j'aime pas beaucoup les livres de SF qu'on qualifie de Hard Science c'est a dire avec des théories scientifiques expliqué en long en large et en travers, je trouve cela assommant, j'aime pas les livres ou l'on passe la moitié du bouquin à diserter sur la science ou sur les théories des futurs découvertes que va faire l'homme, c'est le côté humain et les intéractions entre les personnages qui m'intéresse plus que la science pur et dure, je suis pas un scientifique toutes ces explications me passe au dessus de la tête, du moment que cela me paraît cohérent ça me suffit, je cherche pas plus loin.
Modifié en dernier par arruziel le dim. 09 août 2020, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par mario »

Tovenaar a écrit : dim. 09 août 2020, 20:25 Je suis en train de lire L'Odyssée du Temps d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter.
J'en suis au volume 2.
C'est grandiose ! :love1:

Le volume 1, l'Œil du temps, nous montre même l'armée d'Alexandre le Grand affrontant celle de Gengis Khan à Babylone ! :D
C'est de la pure SF en effet. Alexandre et Gengis Khan n'ont pas vécu à la même époque.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

mario a écrit : dim. 09 août 2020, 20:40 C'est de la pure SF en effet. Alexandre et Gengis Khan n'ont pas vécu à la même époque.
Et Rudyard Kipling est témoin de cet événement ! :lol6:

Dans le volume 2 (Tempête solaire), le Soleil va avoir une "grosse crise" qui balaiera l'atmosphère et même l'hydrosphère de la Terre. Même Mars sera dévastée.

Au niveau scientifique, tout cela est "plausible". Mais Clarke fera intervenir des espèces de "Grands Anciens" (les Premiers-Nés) un peu comme dans l'Odyssée de l'espace.

Les "Grands Anciens" de Lovecraft sont radicalement différents :bebe:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par mario »

Tovenaar a écrit : dim. 09 août 2020, 20:52
Les "Grands Anciens" de Lovecraft sont radicalement différents :bebe:
Oui ils ne sont pas très favorables à l'espèce humaine. Ils ne sont pas humains.

Lovecraft est beaucoup plus réaliste que Clarke.

Même s'il délirait complètement.

Les grands anciens sont invisibles, inodores, imperceptibles. Ce sont les bactéries.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

mario a écrit : dim. 09 août 2020, 21:02 Les grands anciens sont invisibles, inodores, imperceptibles. Ce sont les bactéries.
Ou les virus... :lol:

Robin Cook : Virus
Robin Cook : Virus
Virus-RobinCook.jpg (19.52 Kio) Vu 1556 fois

Je n'ai pas lu ce thriller médical :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : dim. 09 août 2020, 20:52
mario a écrit : dim. 09 août 2020, 20:40 C'est de la pure SF en effet. Alexandre et Gengis Khan n'ont pas vécu à la même époque.
Et Rudyard Kipling est témoin de cet événement ! :lol6:

Dans le volume 2 (Tempête solaire), le Soleil va avoir une "grosse crise" qui balaiera l'atmosphère et même l'hydrosphère de la Terre. Même Mars sera dévastée.

Au niveau scientifique, tout cela est "plausible". Mais Clarke fera intervenir des espèces de "Grands Anciens" (les Premiers-Nés) un peu comme dans l'Odyssée de l'espace.

Les "Grands Anciens" de Lovecraft sont radicalement différents :bebe:
Perso, je ne peux pas saquer les uchronies, ça m'agace.

Pour cette raison je n'ai jamais pu lire les cycles 'Le monde du fleuve' ou 'le fleuve de l'éternité' de Farmer.
Les mélanges d'époques ou d'univers, je supporte mal...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : dim. 09 août 2020, 22:53
Perso, je ne peux pas saquer les uchronies, ça m'agace.

Pour cette raison je n'ai jamais pu lire les cycles 'Le monde du fleuve' ou 'le fleuve de l'éternité' de Farmer.
Les mélanges d'époques ou d'univers, je supporte mal...
Pareil.

J'aime tout Farmer sauf le cycle du monde du fleuve.

J'ai quasiment tout lu de lui. L'ennui c'est que je ne souviens plus des titres.

J'ai lu beaucoup (relativement) dans mon existence mais je ne me souviens ni des titres ni des auteurs dans la plupart des cas. Idem pour le cinéma.

Tiens ! Un auteur dont je viens de me rappeler : Brussolo ! J'aime bien ses bouquins même si je serai incapable d'en citer un.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par arruziel »

J'aime pas du tout Farmer j'ai lu quelques titre de lui mais j'ai pas aimé et j'ai donc arrêté d'acheter ses oeuvres et donc j'ai pas lu sa série du Fleuve les seul titres de Farmer que je possède c'est Opar et Fuite à Opar car c'est en rapport avec l'univers de Edgar Rice Burroughs et son personnages vedette de Tarzan.

Mes trois auteurs préférés sont Robert Ervin Howard qui n'a pas écrit que de l'Heroic Fantasy dont il est d'ailleur considéré comme l'inventeur dans les années 1930 et en particulier le sous-genre que l'on nommera Sword And Sorcery, mais aussi du fantastique, du policier, des nouvelles historiques, de l'aventure, du Western, des histoires de Pirates, de histoires de Boxe, des histoires épicées (spicy = avec un léger soupçon de sexe) et pret d'un millier de poêmes.
En deuxième position je placerai J.R.R. Tolkien pour sa trilogie du Seigneur des Anneaux et en troisième position Edgar Rice Burroughs mais pas pour Tarzan mais plus pour son personnage de John Carter le guerrier de Mars et également pour ces autres série de SF Fantasy comme le cycle de Vénus ou de Jupiter voir Pellucidar après cela il y tout un tas d'auteurs que j'aime beaucoup aussi mais pas comme ces trois premiers.
Modifié en dernier par arruziel le mer. 19 août 2020, 04:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par mario »

Farmer devrait te plaire plus que ça, Arruziel.

C'était un gros-gros fan d'E R Burroughs et il a écrit pas mal de romans sur Tarzan sans le nommer pour des raisons de copyright. Je me souviens d'un titre : Comme une bête.

Et un bouquin où il réécrit l'arbre généalogique de Greystoke : Tarzan vous salue bien.

Il a également écrit de l'Heroïc Fantasy comme le Soleil obscur (je l'ai sous la main). Et d'autres.

Il a touché à tout.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Gradatio »

Farmer a écrit un vrai roman de Tarzan : Le coeur noir du temps.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Jean-Louis »

Farmer a aussi écrit deux livres assez réjouissants 'Comme une bête' et 'Gare à la bête', pastiches hardboiled fantastico-érotique, avec une exploitation de la clique de stéréotypes mythologiques habituelle (vampires, loups-garous, femmes-porcs, j'en passe et des meilleures!) à la fois drôle et originale.
Si on apprécie, on passe un excellent moment entre rire et horreur à suivre les aventures érotiques d'un détective privé parachuté au beau milieu d'un incroyable "snuff movie", dans les brumes toxiques d'une Los Angeles en bout de course.

Farmer s'amuse visiblement à secouer une fois de plus les murs de la 'morale', démarche qu'il avait initiée bien longtemps avant avec 'Les amants étrangers', amours d'un Terrien issu d'une société coercitive avec une extra-terrestre décomplexée.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par arruziel »

Je déteste justement ce genre de roman, jamais j'acheterai un livre pareil après avoir lu le résumé en quatrième de couverture.
Modifié en dernier par arruziel le lun. 10 août 2020, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par mario »

Un autre bouquin de Farmer intéressant pour les amateurs de littérature populaire est la rencontre entre Tarzan et Doc Savage.

Le titre ? Comme un bête ou Gare à la bête.

Le Tigre africain était également pas mal dans le genre.

Ces bouquins ressemblent à des scénarios de comics.

Je me rends compte en relisant le message de Jean-Louis que je m'emmêle les pinceaux (encore !) avec les titres.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Livres de SF / Fantasy préférés

Message par Tovenaar »

De Philip José Farmer, on peut lire aussi La Saga des hommes-dieux ou Les Faiseurs d'univers (Le Faiseur d'univers, Les Portes de la création, Cosmos privé, Les Murs de la Terre, Le Monde Lavalite, Plus fort que le feu, La Rage d'Orc le Rouge).

C'est de la fantasy.

J'ai lu le début du premier roman mais je n'ai pas pu entrer dans ces univers totalement imaginaires, ce sont des "Seigneurs" qui créent des univers de poche pour se divertir, non sans faire souffrir leurs créatures.

mnemos614-2018.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »