Vos romans policiers préférés

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Regulator »

Ben tu sais,je suis un individu très insignifiant...
Donc sans intérêt.
Je plais aux femmes
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Jean-Louis »

Il ne faut pas dire ça, je suis sûr que ce n'est pas le cas ; dans ce contexte, tu as toujours la possibilité de développer pourquoi tu as aimé tel ou tel roman policier.
C'est juste du partage, histoire de faire savoir l'intérêt d'un livre à qui ne le connaitrait pas... :beer:
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Vos romans policiers préférés

Message par MiniMax »

Pour tous ceux qui n'ont pas trop le temps de lire des romans, je conseille les nouvelles policières,voici 3 séries que j'ai particulièrement appréciées :

Nouvelles policières du temps de Noël réunies par J-P Croquet au "Masque" 6 volumes pour frissonner au temps de la fête
IMG_3349.JPG
Nouvelles sur un thème choisi et flirtant parfois avec le fantastique, réunies par J-B Baronian et parues chez Julliard en 6 gros volumes de 25 nouvelles :
chacun: : 25 histoires de d'enfants rouges , de livres rouges , de trains rouges, de tableaux rouges, de potions rouges et de No¨ls rouges.
IMG_3348.JPG

Les 4 premiers volumes de nouvelles policières réunies par A. Hitchcock, parues chez Laffont dans les années 60 mais réedités au Livre de poche et en Pocket. La qualité des nouvelles, le choix des auteurs sont remarquables, un niveau rarement atteint dans les nombreux volumes suivants (plusieurs dizaines) :
Fichiers joints
IMG_3347.JPG
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Regulator »

Jean-Louis a écrit : lun. 12 juil. 2021, 15:16 Il ne faut pas dire ça, je suis sûr que ce n'est pas le cas ; dans ce contexte, tu as toujours la possibilité de développer pourquoi tu as aimé tel ou tel roman policier.
C'est juste du partage, histoire de faire savoir l'intérêt d'un livre à qui ne le connaitrait pas... :beer:
Alors:
PSYCHO de Robert Bloch.
C'est tout simple:c'est le roman qui a été adapté (en mieux*)par Alfred Hitchcock.
Mary Crane, Norman Bates et sa mère psychopathe.

LE LéPREUX DE SAINT-GILLES de Ellis Peters:
Image
un épisode de la série du frère Cadfael qui fut adapté avec l'excellent Derek Jacobi (Hamlet,Gladiator).
Plusieurs morts,un mystérieux lépreux masqué.
Un très bon polar.



LE DOSSIER HOLMES-DRACULA de Fred Saberhagen.
Une mystérieuse disparition; une femme égorgée; un maitre-chanteur qui menace de lâcher des rats porteurs de la peste sur Londres; des cadavres dans la Tamise.
Pour résoudre ce mystère, Sherlock Holmes doit retrouver plusieurs personnages: un tueur en série, un vieil homme amnésique, un vengeur impitoyable...ET DRACULA!




*C'est rare quand je préfère le film au livre.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Tovenaar »

Regulator a écrit : lun. 12 juil. 2021, 19:32 *C'est rare quand je préfère le film au livre.
Sauf quand les deux sont très différents, quand le film ne reprend que le titre mais raconte une histoire différente.
C'est arrivé souvent avec des films de Roger Corman "d'après Edgar Poe".

J'ai lu pas mal de Robert Bloch dans le registre fantastique, mais pas son roman Psychose. J'ai quand même vu et apprécié le film d'Alfred Hitchcock.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Dévoreurdeplanètes »

J'ai lu le roman de Robert Bloch après avoir vu le film d'Hitchcock. Il n'y avait donc plus l'effet de surprise, et pourtant la lecture fut passionnante, alors que roman et film suivent exactement la même ligne narratrice. Simplement, la partie "pré-motel" est plus ramassée dans le texte de Bloch, même s'il introduit dès le premier chapitre le personnage de Norman Bates. Sinon, livre et film s'achèvent sur la même géniale scène de la mouche. N'en disons pas plus pour ceux, s'il en existe, qui n'aurait jamais vu le film.
Quant à la célébrissime scène de la douche, elle se réduit dans le roman à "Mary se mit à crier. Alors les rideaux s'écartèrent davantage et une main apparut armée d'un couteau de boucher. Ce fut ce couteau qui, un instant plus tard, mit fin à son cri.
Et à sa vie".


Tout est dit. Il ne restait plus à Hitchcock qu'à montrer ce qui se passe avant cet "instant plus tard".
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Vos romans policiers préférés

Message par titoumb »

Si vous aimez le polar humoristique, je conseille les romans de Donald Westlake et notamment la série des Dortmunder, un cambrioleur qui planifie ses casses au mm sauf qu'il y a toujours un grain de sable qui fait que ça part en quenouille pour notre plus grande joie !
Pour commencer autant lire le premier : Pierre qui roule, « Rivages/Noir », no 628, 2007.

Sinon, j'aime aussi les meurtres en chambre close dont les romans de john Dickson Carr, le maître en la matière. La chambre ardente est un bon moyen de commencer avec ces explications qui se concurrencent ! Après je préfère les enquêtes plus "fun" de Sir Henry Merrivale à celles du Dr Fell (ce sont les 2 détectives fétiches de l'auteur). Du whodunit plein d'imagination pour expliquer ce qui semble à priori surnaturel...

Dans le plus récent j'aime la série du Département V (un "cold cases" danois) de Jussi Adler Olsen. Les personnages tiennent la route, les enquêtes aussi. La série se terminera probablement avec le prochain roman qui clôturera tous les fils. A lire dans l'ordre chronologique donc !

Et dans le genre fantastique expliqué la série des enquêtes d'Aloysius Pendergast de Douglas Preston et Lincoln Child (Pocket) valent le détour (au moins les premières, au bout d'un moment ça tourne en rond quand même). Plein de clins d'oeil à Sherlock Holmes là-dedans ce qui ne peut que me ravir !
Avatar du membre
PATRICKS
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020, 12:22
Localisation : Valence 26
Contact :

Re: Vos romans policiers préférés

Message par PATRICKS »

Mes romans policiers préférés sont "La jetée sous la lune" (The end of the pier) 1992 que j'ai découvert chez France Loisirs en 1996 et racheté en poche, et "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben.
"La jetée sous la lune" ne met pas en scène le personnage de l'inspecteur Jury, héros de Martha Grimes, mais un shérif, Sam De Gheyn qui exerce à La Porte, station estivale de la Nouvelle Angleterre. L'autre héroïne du roman est une serveuse de café, Maud. A La Porte, en cinq ans quatre femmes ont été violées et assassinées. L'homme qui est en prison n'est, selon le shérif, pas le coupable.
Ce roman passionnant de bout en bout, j'ai dû le lire au moins déjà quatre fois. On retrouve les personnages de Sam, Maud et d'autres dans les quatre romans que Martha Grimes a consacré à la jeune Emma Graham, 12 ans, apprentie détective, qui se passent aussi à La Porte : "Le meurtre du lac", "Le crime de Ben Queen, "Les fantômes du palace" et "Le mystère de la chambre 51", mais ces quatre romans sont un peu trop longs, se perdent dans les détails, là où "La jetée sous la lune" était haletant et dépaysant.
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »