Vos romans policiers préférés

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Vos romans policiers préférés

Message par Jean-Louis »

Ce sujet est crée pour qu'on puisse y parler de nos polars préférés, sauf de ceux avec enquêteur asiatique, qui bénéficient d'un sujet dédié.

Je vais commencer par Sherlock Holmes, que j'adore. Je collecte tous les SH, y compris les pastiches écrits par d'autres que Conan Doyle (et il y en a beaucoup).
Curieusement, tout ce qu'il a écrit d'autre m'indiffère.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Gradatio »

J'adore aussi le personnage. Je suis un lecteur qui se laisse porter par la lecture et neuf fois sur dix, je ne trouve pas le coupable. :D

Mon préféré est le chien des Baskerville sûrement du au fait que j'ai vu le film tout gamin et j'avais balisé à l'époque.

Je n'ai jamais lu de pastiches de peur d'être déçu .

Chez Doyle, j'aime le monde perdu et les aventures du brigadier Gérard que j'ai trouvé sympa à lire.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Vos romans policiers préférés

Message par reedff »

Je possède l'intégrale Agatha Christie. Je suis fan depuis mon enfance.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Vos romans policiers préférés

Message par arruziel »

Personnellement Sherlock Holmes me laisse assez indiférent, bon j'ai lu quelques romans comme le Chien de baskerville pour un devoir d'école mais je n'ai pas suffisament appécié cet lecture pour me procurer d'autres textes des enquêtes du soit disant plus grand des détectives.
Modifié en dernier par arruziel le dim. 09 août 2020, 11:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Gradatio »

reedff a écrit : dim. 09 août 2020, 11:35 Je possède l'intégrale Agatha Christie. Je suis fan depuis mon enfance.
On est deux! :paix:

La encore, j'ai rarement trouvé les coupables :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Vos romans policiers préférés

Message par arruziel »

Je préfére de beaucoup les romans avec le personage de Mike Hammer de Mickey Spillane avec des enquêtes bien plus physique ou ça castagne sérieusement la plus part du temps puisqu'il s'agit de romans à classer dans le genre Hard Boiled ou bien alors celle de Jean Darzek détective de la série qui mélange enquête policière et SF dans la Collection Space Fiction de la Librairie Temps Futur par LLoyd Biggle Jr vraiment excelentes et qui se passent dans le futur, donc un enquêteur qui resous des mystères et des meutres dans un univers de SF. Il y a aussi la série des enquêtes de Lord Darcy et de son assitant magicien Sean 0 Lochlainn, Maître Sorcier qui lance des sorts et inquantations pour déterminer les circonstance des meurtre dans cet univers alternatif ou dans la seconde moitié du XXe siècle, l'Empire anglo-français domine le monde. Le pouvoir des Plantagenêts, incontesté depuis sept siècles, s'étend jusqu'aux Amériques, partagées en Nouvelle-France et Nouvelle-Angleterre. Lord D'Arcy est le chef enquêteur de son Altesse le Duc de Normandie.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Vos romans policiers préférés

Message par reedff »

Gradatio a écrit : dim. 09 août 2020, 11:43
reedff a écrit : dim. 09 août 2020, 11:35 Je possède l'intégrale Agatha Christie. Je suis fan depuis mon enfance.
On est deux! :paix:

La encore, j'ai rarement trouvé les coupables :wink:
C'est ce qui me plaît avec elle, trouver le coupable et immanquablement c'est toujours une fausse piste. Mon premier roman fut Les 10 petits nègres (sans racisme) et je ne pouvais pas imaginer que le coupable était
le narrateur
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Gradatio »

reedff a écrit : dim. 09 août 2020, 12:10
Gradatio a écrit : dim. 09 août 2020, 11:43
reedff a écrit : dim. 09 août 2020, 11:35 Je possède l'intégrale Agatha Christie. Je suis fan depuis mon enfance.
On est deux! :paix:

La encore, j'ai rarement trouvé les coupables :wink:
C'est ce qui me plaît avec elle, trouver le coupable et immanquablement c'est toujours une fausse piste. Mon premier roman fut Les 10 petits nègres (sans racisme) et je ne pouvais pas imaginer que le coupable était
le narrateur
Elle avait déjà utilisée ce système pour le meurtre de Roger Ackroyd qui fut mon premier lu.

Ça m'avait fasciné. J'ai ensuite lu l'integrale chronologique. C'est très intéressant de constater qu' à ses débuts, elle oscillait entre le roman d'aventures et énigmes policières. Très enrichissant
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : dim. 09 août 2020, 11:43
reedff a écrit : dim. 09 août 2020, 11:35 Je possède l'intégrale Agatha Christie. Je suis fan depuis mon enfance.
On est deux! :paix:

La encore, j'ai rarement trouvé les coupables :wink:
Moi aussi j'aime bien. Son système, bien rodé, c'est d'accumuler des indices contre un 'ou plusieurs) faux coupable, et de 'glisser' sur le vrai.
C'est bien fait, de la belle horlogerie.
Et puis l'ambiance so british. :love1:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Gradatio »

Jean-Louis a écrit : dim. 09 août 2020, 14:14
Gradatio a écrit : dim. 09 août 2020, 11:43
reedff a écrit : dim. 09 août 2020, 11:35 Je possède l'intégrale Agatha Christie. Je suis fan depuis mon enfance.
On est deux! :paix:

La encore, j'ai rarement trouvé les coupables :wink:
Moi aussi j'aime bien. Son système, bien rodé, c'est d'accumuler des indices contre un 'ou plusieurs) faux coupable, et de 'glisser' sur le vrai.
C'est bien fait, de la belle horlogerie.
Et puis l'ambiance so british. :love1:
Ah oui ! L'ambiance et ses personnages incroyables.

Miss Marple par exemple et ses enquêtes basées sur l'observation de ses voisins dans un une petite bourgade :love1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Vos romans policiers préférés

Message par reedff »

On connaît bien Hercule Poirot et Miss Marple, on a tendance à oublier les moins connus Tommy et Tuppence Beresford. J'aime bien aussi les personnages qui sont des habitués comme Hastings. On a Holmes et Watson avec Conan Doyle et Poirot et Hastings avec Agatha Christie. J'oubliais l'inspecteur Japp autre figure récurrente.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Vos romans policiers préférés

Message par arruziel »

Ce genre de policier ou il ne se passe rien et ou seul l'accumulations de petits détails finie par désigner qui est le coupable et bien je dois dire que je trouve cela ennuyeux.
Je préfére par exemple les Mike Hammer de Mickey Spillane ou Cigarettes, Whisky et Petites pépées de Peter Cheyney ou les chroniques du 87ième District de Ed McBain.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Jean-Louis »

Il y a aussi Parker Pyne.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Gradatio »

reedff a écrit : dim. 09 août 2020, 14:39 On connaît bien Hercule Poirot et Miss Marple, on a tendance à oublier les moins connus Tommy et Tuppence Beresford. J'aime bien aussi les personnages qui sont des habitués comme Hastings. On a Holmes et Watson avec Conan Doyle et Poirot et Hastings avec Agatha Christie. J'oubliais l'inspecteur Japp autre figure récurrente.
Exact ! c'est bien de le rappeler :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Gradatio »

arruziel a écrit : dim. 09 août 2020, 14:43 Ce genre de policier ou il ne se passe rien et ou seul l'accumulations de petits détails finie par désigner qui est le coupable et bien je dois dire que je trouve cela ennuyeux.
Je préfére par exemple les Mike Hammer de Mickey Spillane ou Cigarettes, Whisky et Petites pépées de Peter Cheyney ou les chroniques du 87ième District de Ed McBain.
Tu aimes les polars musclés Arruziel. J'y suis un peu moins sensible.

Je pense que tu places Auguste Dupin de Poe dans la catégorie ennuyeuse. Et moi qui voulait en parler :dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Jean-Louis »

Mais tu peux ! :paix:
Perso, j'apprécie les deux ; je prends autant de plaisir à lire Mike Hammer castagner et canarder tous azimuts (il fait penser à Tex, non ? :wink: ) qu'aux manigances de Miss Marple.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Gradatio »

Jean-Louis a écrit : dim. 09 août 2020, 15:47 Mais tu peux ! :paix:
Perso, j'apprécie les deux ; je prends autant de plaisir à lire Mike Hammer castagner et canarder tous azimuts (il fait penser à Tex, non ? :wink: ) qu'aux manigances de Miss Marple.
Mince, j'avais pas pensé à cet aspect du personnage :o
C'est marrant parce qu'autant j'aime la castagne dans des westerns ou dans la fantasy, j'ai du mal dans les polars.

Mais il y a bien longtemps que je n'en ai pas lu de ce style. Il faudrait que je m'y remette car les goûts évoluent avec les années.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Vos romans policiers préférés

Message par arruziel »

Auguste Dupin et bien je connais pas et Alan Poe j'ai pratiquement rien lu de lui mais je le connais seulement pour ces textes fantastiques.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Gradatio »

arruziel a écrit : dim. 09 août 2020, 16:04 Auguste Dupin et bien je connais pas et Alan Poe j'ai pratiquement rien lu de lui mais je le connais seulement pour ces textes fantastiques.
Je ne pense pas que tu aimes mais le personnage apparaît dans 3 nouvelles qui d'après ce que j'ai lu un peu partout sont historiquement les premières du style détective. On retrouve l'observateur très fin et son compagnon qui raconte l'aventure

Conan Doyle qui d'après sa bio était un grand amateur s'en serait inspiré pour Holmes et Watson.

Poe et Dupin sont d'ailleurs cités dans le premier roman du détective de Baker Street.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos romans policiers préférés

Message par Gradatio »

En restant dans les anciens personnages, j'aimerai évoquer Arsène Lupin vu que je suis en train de le lire en ce moment.

De gentleman cambrioleur bien connu des débuts qui roule dans la farine la police et humilie le détective Anglais Herlock Sholmes, le personnage va ensuite devenir une sorte de détective sous différents noms qui résout des enquêtes se rapprochant ainsi de son modèle Britannique.

La particularité des histoires est qu'il continue à la fin à se récompenser en chipant les objets de valeur
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »