Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par Jean-Louis »

Voila, j'ouvre ce sujet où l'on puisse parler de ce qu'on aime lire (hors roman policier et SF qui font l'objet d'autres sujets dédiés), et pourquoi ; ou ce qu'on déteste, toujours pourquoi.
Inutile de dresser des listes, ce n'est pas le sujet.

Voici à partir de quoi c'est venu, dans un autre sujet :
Jean-Louis a écrit : ven. 07 août 2020, 17:25 Je peux à la rigueur citer, dans les alentours de ce qui a été abordé dans ce sujet [Le seigneur des anneaux], des univers que j'apprécie particulièrement : Sherlock Holmes, Doc Savage, Harry Dickson, Conan, Fafhrd et le Souricier Gris... :book1: Rien de très cryptique... :D
Gradatio a écrit : ven. 07 août 2020, 18:38 Je suis en effet un gros lecteur mais avec un aspect particulier. Lorsque je commence un auteur et qu'il me plait, je ne finis que quand j'ai épuisé son oeuvre. C'est obsessionnel, ça peut prendre du temps parfois et automatiquement me faire passer à côté d'autres. Je suis en ce moment sur Alexandre Dumas, je ne suis pas près d'en voir la fin. Tu voie , je ratisse large. Le seul thème qui ne me plait pas sont les romans où les bd de guerre car trop en rapport avec une réalité qui m'horrifie.

Par exemple, tu cites Sherlock Holmes et j'ai lu les 5 livres de la collections bouquins de Conan Doyle.

Par contre, je ne connais pas le Souricier gris et je n'en ai jamais entendu parler :heu:

ça, ça risque de m'intéresser, je vais regarder de quoi ça parle.Merci :chapeau:

:o j'ai regardé. Mais comment j'ai pu louper ça ? :zidane:
Tovenaar a écrit : ven. 07 août 2020, 21:45 Fritz Leiber est un auteur exceptionnel en science-fiction, fantasy (dont la Sword and Sorcery), fantastique.
Il passait souvent d'un genre à l'autre sans le moindre problème.
En science-fiction, il a même été un "précurseur" avec des textes en avance sur son temps.

Il y a beaucoup à lire de lui en français :D
arruziel a écrit : sam. 08 août 2020, 12:48 Personnellement je n'apprécie pas les aventures de Fafnir et du Souricier gris de Fritz Leiber car c'est plutôt comique et en même temps un peu parodique, il y a peu de véritable action d'héroïsme et peu d'action tout court. Les personnages sont des gredins pour moi peu sympathique et leurs mentalités de tire laine pour le souricier et de grand bêta pour Fafnir genre tous dans les muscles et rien dans la tête me déplaisent.
J'aime la Fantasy et en particulier le sous-genre Sword and Sorcery dans le style Robert Howard et qui respecte le genre et qui le prennent au sérieux et pas les titres comique / parodiques.

Je recommanderais plus les titres :
- de David Gemmell et en particulier le Cycle Drenaï et les tome avec Druss comme "Légende" chez Brageleonne
- le cycle de la Belgariade de David Edding Presse Pocket
- le Cycle des Dragons de Pern de Anne McCaffrey (surtout la première trilogie) Presse Pocket
- le Cycle de La Compagnie Noire de Glen Cook (très sombre) Mnémos
- Hawk et Fisher de Simon Green chez Brageleonne
- et aussi IMARO, 4 volumes parus en un gros tome chez Mnémos en 2013 seul éditions compléte en Français et qui plaisent en générale
aux amateurs de Robert Howard car proche du style de Howard bien que les histoires se déroulent dans une Afrique imaginaire d'un monde
parallèle qu'il appel le Nyumbani.
Image
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : ven. 07 août 2020, 18:38 Je suis en effet un gros lecteur mais avec un aspect particulier. Lorsque je commence un auteur et qu'il me plait, je ne finis que quand j'ai épuisé son oeuvre. C'est obsessionnel, ça peut prendre du temps parfois et automatiquement me faire passer à côté d'autres. Je suis en ce moment sur Alexandre Dumas, je ne suis pas près d'en voir la fin. Tu voie , je ratisse large. Le seul thème qui ne me plait pas sont les romans où les bd de guerre car trop en rapport avec une réalité qui m'horrifie.
Alors, moi j'ai une approche complètement différente (aucune critique), je suis un lecteur sélectif.

Si plus haut, j'ai cité des personnages plutôt que le nom des auteurs, c'est qu'il y a une raison :

"Je peux à la rigueur citer, dans les alentours de ce qui a été abordé dans ce sujet [Le seigneur des anneaux], des univers que j'apprécie particulièrement : Sherlock Holmes, Doc Savage, Harry Dickson, Conan, Fafhrd et le Souricier Gris..."

En effet, j'aime beaucoup, par exemple Jean Ray dans Harry Dickson, mais beaucoup moins dans d'autres livres, ou d'autres textes signés John Flanders (autre pseudo de Jean Ray).
Ainsi, de Jules Vernes j'aime '20 000 lieues sous les mers', et 'l'île mystérieuse' ; à la rigueur 'Les Indes noires', mais je ne me soucie pas du reste.
De Théophile Gautier j'adore 'Le Capitaine Fracasse' mais le reste me laisse indifférent.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par Gradatio »

Tout D'abord, je renouvelle mes remerciement à vous trois pour les conseils de lectures donnés. Je tenterai le premier tome avec le souricier gris afin de me faire ma propre opinion. Généralement je suis bon public. :faim:

Imaro a l'air tout aussi tentant, j'ai vu l'intégrale à 120 Euros. venant de me jeter sur celle de Lovegraft, je vais patienter un peu :D

Je comprend ton point de vue Jean Louis, on a tous notre approche personnelle de la lecture. Quand je lis un auteur, généralement je ne suis que rarement déçu ou alors j'arrête ma lecture à la fin du roman engagé. Quand ce dernier est un peu moins bon, je continue tout de même de peur de passer à côté d'un titre qui va me passionner.

je mène de front en ce moment trois oeuvres qui sont liés à mon enfance.

Joseph Balsamo d'Alexandre Dumas
Arsene Lupin de Maurice Leblanc
les contes des mille et une nuit à la pleiade.


Les deux premiers sont du aux séries TV que je regardais étant môme et le troisième des aventures de Sinbad le marin avec les effets spéciaux de Ray Harryhausen. Bon! sur ce dernier, on est loin de la vision du cinéma et les contes sont souvent rédondants et d'une écriture un peu spéciale mais le côté historique de ces récits est interressants. J'avais lu les contes de Grimm auparavent et c'était un peu la même chose.

Si j'ai une préférence pour la fantasy, la lecture de Game of Thrones (dont je n'ai vu aucun épisode de la série) m'a profondément déçu. C'est long, rempli de ficelles dont tu parlais auparavent. J'ai trouvé que seul le personnage de Tyrion était interressant. Bon, là je sais que je vais me prendre une volée de bois vert :gourdin:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par Jean-Louis »

Ah, si tu as une préférence pour la Fantasy, on va en parler dans le sujet dédié : "Livres de SF préférés" ; à quoi ça sert que je me décarcasse à créer des sujets spécifiques ? :gourdin:

Sinon, si tu aimes Joseph Balsamo, il est possible que les mémoires de Vidocq te plaisent, et aussi 'Les habits noirs' de Paul Féval (il y a un omnibus qui regroupe le cycle).

D'ailleurs, incidemment, il y a beaucoup de livres (même des récents) que j'achète sur Rakuten ; on peut y trouver de tout...
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par Gradatio »

Oups ! il a du mal à trouver ses marques le nouveau :o

En fait, je soulignais juste une déception de lecture comme demandé dans le sujet. :deso:

Oui j'avais déjà pensé à Vicdocq mais aussi à Chéri Bi-Bi de Gaston Leroux.

Après, il faut que je finisse déjà les cycles entamés
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par Gradatio »

La lecture d'Edgard Rice Burroughs m'amena naturellement vers Ridder Haggard. Ce fut le premier auteur que je lus en Anglais car on ne trouvait pas grand chose sur lui chez nous à une époque (c'est un peu toujours le cas) Si il est connu pour ses personnages d'Alan Quatermain et She, il a écrit dans divers genres d'aventures. On trouve même des récits de moeurs .

J'ai aimé lire l'intégralité de ses romans avec tout de même un coup de coeur pour son personnage principal: Alan Quatermain cité au dessus. La trilogie Zoulous dont seul le deuxième tome a été traduit en France est vraiment excellente. :book1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par arruziel »

Gradatio a écrit : jeu. 13 août 2020, 21:20 La lecture d'Edgard Rice Burroughs m'amena naturellement vers Ridder Haggard. Ce fut le premier auteur que je lus en Anglais car on ne trouvait pas grand chose sur lui chez nous à une époque (c'est un peu toujours le cas) Si il est connu pour ses personnages d'Alan Quatermain et She, il a écrit dans divers genres d'aventures. On trouve même des récits de moeurs .

J'ai aimé lire l'intégralité de ses romans avec tout de même un coup de coeur pour son personnage principal: Alan Quatermain cité au dessus. La trilogie Zoulous dont seul le deuxième tome a été traduit en France est vraiment excellente. :book1:
Idem j'aime beaucoup Ridder Haggard dont je posède tout les romans parus chez NEO avec de superbes couvertures de Nicollet.
Mais moi comme je suis nul en anglais je doit me contenter de ce que l'on peut trouver en Français.
Modifié en dernier par arruziel le jeu. 13 août 2020, 22:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par Gradatio »

Je n'ai pas fais non plus de longues études (un BEP) et j'ai un Anglais scolaire au départ mais à force de comprendre des mots, j'ai finis par développer une certaine facilité à comprendre l'Anglais par écrit si il n'est pas trop poussé (comme Tolkien par exemple). Si certaines subtilités m'échappent toujours, je comprend tout de même l'essentiel de l'histoire.

Dans les récits inédits en Français (à peu près la moitié de son oeuvre), outre le deux tomes de la trilogie Zoulous, je conseillerai Cleopatra: une superbe fresque historique
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par Gradatio »

De Burroughs à Haggard et de Haggard à Kipling.

J'ai entamé Kipling pour deux raisons: la première est que Mowgli est un des personnages qui aurait inluencé Burroughs pour Tarzan et la seconde parce qu'il était en relation avec Haggard (un peu comme Lovegraft qui m'a amené vers Howard qui m'a lui amené vers Asthon Smith).

La lecture ne fut pas une partie de plaisir au départ. Même si on est dans le cadre d'aventures à consonnances fantastiques pour certaines, l'auteur nous plonge surtout dans une époque: L'Inde aux temps du colonialisme. Son roman Kim en est bien le reflet. Un orphelin qui cotoie au fil de ses errances toutes les castes vivant à ce temps là.

Haggard en faisait autant mais avec l'Afrique du sud. Il faut croire que je suis plus sensible aux zoulous qu'aux Hindous
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par poopie »

J’aime beaucoup Joris karl huysmans.
Les deux premiers bof mais les suivants !!!
Là-bas étant mon préféré.

Sinon j’aime bien Gogol, les âmes mortes c’est fantastique et bien sûr le château de Kafka.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par arruziel »

poopie a écrit : mar. 18 août 2020, 19:23 J’aime beaucoup Joris karl huysmans.
Les deux premiers bof mais les suivants !!!
Là-bas étant mon préféré.

Sinon j’aime bien Gogol, les âmes mortes c’est fantastique et bien sûr le château de Kafka.
Jamais entendu parler de cet auteur mais il faut dire que je ne lis principalement que de l'Heroic Fantasy puis de la SF et du Fantastique et aussi un tout petit peu de policier, les romans réaliste qui ne parlent que des problèmes de notre époque m'ennuie car pour moi c'est du rabachage des choses que je connait déjà, je ne lis pas des livres pour qu'on me parle d'histoires dramatiques et de chose que je puis voir tous les jours, ce que je veut c'est de l'évasion et du dépaysement et justement oublier pendant un moment les problèmes actuel aux quels je ne peut rien car notre époque et le comportement de l'homme actuel me déplaît.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par poopie »

Je te conseille vraiment là-bas (1891) c’est vraiment très bon.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : lun. 17 août 2020, 23:59 De Burroughs à Haggard et de Haggard à Kipling.

J'ai entamé Kipling pour deux raisons: la première est que Mowgli est un des personnages qui aurait inluencé Burroughs pour Tarzan et la seconde parce qu'il était en relation avec Haggard (un peu comme Lovecraft qui m'a amené vers Howard qui m'a lui amené vers Asthon Smith).

La lecture ne fut pas une partie de plaisir au départ. Même si on est dans le cadre d'aventures à consonances fantastiques pour certaines, l'auteur nous plonge surtout dans une époque: L'Inde aux temps du colonialisme. Son roman Kim en est bien le reflet. Un orphelin qui côtoie au fil de ses errances toutes les castes vivant à ce temps là.

Haggard en faisait autant mais avec l'Afrique du sud. Il faut croire que je suis plus sensible aux zoulous qu'aux Hindous
Je croit qu'on peut difficilement associer Haggard et Kipling dans une même catégorie ; ils se situent sur des plans complètement différents, à mon avis.
Je vois une plus grande communauté de genre entre Haggard et Burroughs ; genre que l'on pourrait appeler, pour simplifier, de l'Aventure Fantastique, qu'entre Haggard et Kipling.

Kipling, je le situe plus comme un chroniqueur (il a été journaliste), plus dans la veine d'un Jack London, par exemple.
Il décrit avant tout une société et une civilisation, et les éléments surnaturels qu'il décrit parfois, montrent plus des faits insolites illustrant les croyances d'une culture millénaire, que le sujet essentiel des récits.
Chez lui, l'environnement et la nature des personnages sont au cœur du propos, tandis que chez un Haggard, le propos est prioritairement l'action héroïque, et les lieux où ça se déroule ne sont que des toiles peintes de décor, destinées à l'épicer d'une ambiance exotique.

Voila, j'aime bien les deux, mais je ne m'attends pas à trouver la même chose chez l'un et l'autre. :chapeau:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Vos lectures préférées (hors Polar et SF)

Message par Gradatio »

Je pense justement que c'est cette différence que tu évoques qui a fait que j'ai eu plus de mal avec Kippling.

Je m'attendais à trouver des récits analogues à ceux de Haggard et finalement Le côté réaliste d'une partie des histoires, là où je m'attendais à trouver des aventures exotiques. Quoi qu'il en soit, après des débuts difficiles, j'ai réussi à m'y faire même si je suis resté en dehors de certains récits.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »