Le scandale des classiques abrégés

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le scandale des classiques abrégés

Message par Jean-Louis »

Ceci est un coup de gueule ! :gourdin:

Après 'Le club des 5' réécrit, voici une autre manifestation de la déliquescence de la culture, qui deviendra bientôt un gros mot ! :arfl:

Je cherchais les différentes éditions du Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier, et parmi mes résultats de recherche, voici ce que j'ai trouvé, ce qui m'a fait bondir :
Des classiques abrégés chez l’École des Loisirs, pour les feignasses qui ne sont pas capables de lire un livre dans son intégralité :

https://www.decitre.fr/collection/Classiques+abreges
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par mario »

J'ai le souvenir d'avoir lu des abrégés de l'Iliade et de l'Odyssée étant collégien. Livres empruntés à la bibliothèque du bahut.

Lecture intense.

Pas sûr que les versions intégrales de ces bouquins m'auraient convenu.

Pour les gamins, ce n'est pas si mal. Et pour des adultes limités également. Un abrégé de l'Ulysse de Joyce, je pourrais peut-être le lire parce que l'original me tombe des mains.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par reedff »

Nivellement par le bas comme dans tous les domaines. C'est aussi trop long de lire un livre en entier , la priorité c'est le portable et twitter, pas plus de 280 caractères.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par Jean-Louis »

Tu as lu la liste des livres concernés ?
Il est question, non de pavés qui peuvent être rébarbatifs, mais pour la plupart de classiques de la littérature jeunesse.

Sortir des ouvrages abrégés cela présuppose que la lecture n'est pas un plaisir, mais une corvée. :arfl:

Je ne sais pas, mais il me semble que l'île au Trésor, Le Capitaine Fracasse, Les Mille et Une nuits, Les Contes d'Hofmann, de Grimm, Oliver Twist, Michel Strogoff, Robinson Crusoé devraient être normalement des livres passionnants pour des enfants...

Je me souviens combien, et j'étais bien jeune, j'ai été émerveillé quand j'ai lu pour la première fois ces livres...

Bien triste est un monde qui ne sait plus rêver...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par datadox »

Ce n'est pas nouveau. Beaucoup de classiques sont depuis longtemps édités en versions adaptées pour la jeunesse. Je parie que tu en as toi-même lu sans le savoir. C'est d'autant plus le cas pour des classiques étrangers, du style Moby Dick ou Quo Vadis. Et malgré tes souvenirs je doute que tu aies vraiment lu du Dickens en version intégrale dans ta jeunesse.
Modifié en dernier par datadox le jeu. 19 mars 2020, 14:25, modifié 1 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par RV »

oui, honteux ! :gourdin: :gourdin:
bande de feignasses... :heu:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : jeu. 19 mars 2020, 14:00 Je ne sais pas, mais il me semble que l'île au Trésor, Le Capitaine Fracasse, Les Mille et Une nuits, Les Contes d'Hofmann, de Grimm, Oliver Twist, Michel Strogoff, Robinson Crusoé devraient être normalement des livres passionnants pour des enfants...

Je me souviens combien, et j'étais bien jeune, j'ai été émerveillé quand j'ai lu pour la première fois ces livres...
Voici deux grands classiques de la littérature anglo-saxonne en version originale et intégrale.

DSC03405.JPG
DSC03406.JPG
DSC03407.JPG

Tu cites Oliver Twist de Dickens. Ses romans étaient prépubliés en feuilletons et il était payé au mot. Comme tu le vois, dans cette édition le texte de David Copperfield s'étend sur plus de 700 pages de texte assez serré. Si tu gardes en tête que l'anglais est environ 30% plus concis que le français, je te laisse calculer le nombre de pages en version française.

Donc si tu as souvenir d'avoir lu David Copperfield dans ta jeunesse, reprends l'édition que tu as lue et tu constateras qu'elle était abrégée.

Ajouté 8 minutes 12 secondes après :
Jean-Louis a écrit : jeu. 19 mars 2020, 13:35 Ceci est un coup de gueule ! :gourdin:

Après 'Le club des 5' réécrit, voici une autre manifestation de la déliquescence de la culture, qui deviendra bientôt un gros mot ! :arfl:

Je cherchais les différentes éditions du Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier, et parmi mes résultats de recherche, voici ce que j'ai trouvé, ce qui m'a fait bondir :
Des classiques abrégés chez l’École des Loisirs, pour les feignasses qui ne sont pas capables de lire un livre dans son intégralité :

https://www.decitre.fr/collection/Classiques+abreges
Cette édition du Capitaine Fracasse publiée en 1946 était déjà une version abrégée. Es-tu vraiment certain d'avoir jamais lu la version intégrale ?

DSC03408.JPG
DSC03409.JPG
Ajouté 2 minutes 12 secondes après :
En revanche, s'il peut sembler légitime d'abréger Anna Karénine, Le Père Goriot dans sa version intégrale me semble suffisamment court pour être lu tel quel.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par menthor »

J'ai toujours eu cette idée (*) en tête et je la partage à l'occasion de ce sujet :

Pourquoi, après les remakes au cinema de leurs films ou de nos films français par les américains avec de nouveaux réalisateurs et remis au goût du jour, c'est bizarre que personne n'a encore imaginé le "remake" de romans anciens.
Je sais pas, par exemple, imaginons Le Comte de Monte-Cristo ré-écrit par Dan Brown et qui ressortirait à grand renforts d'effets spéciaux et de publicités :ane: :ange: :arfl: :bedo:
Car, quand on a plus d'idées, on refait la même chose :book1:

(*) idée copyright Moi :ange:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par Jean-Louis »

menthor a écrit : jeu. 19 mars 2020, 14:53 Pourquoi, après les remakes au cinema de leurs films ou de nos films français par les américains avec de nouveaux réalisateurs et remis au goût du jour, c'est bizarre que personne n'a encore imaginé le "remake" de romans anciens.
Mais ça se fait depuis longtemps. :D

Ce n'est pas fait avec l'ouvrage tel quel, pour ne pas être accusé de plagiat ; mais on prend plusieurs livres, on touille bien dans la moulinette, et roulez jeunesse ! :sifl:

Ajouté 2 minutes 59 secondes après :
datadox a écrit : jeu. 19 mars 2020, 14:50 Cette édition du Capitaine Fracasse publiée en 1946 était déjà une version abrégée. Es-tu vraiment certain d'avoir jamais lu la version intégrale ?
On m'aurait menti ? :o :dubitatif:

Mais alors, si à présent on fait des versions abrégées de versions abrégées, à la fin il ne va plus rien rester... :cry:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par Totoche »

De toute façon, il y a des Arts que certains se permettent de saboter.
Qu'on fasse certains condensés pour que dans la période scolaire, les élèves puissent étudier plusieurs œuvres, cela peut être admissible.
Mais pas dans le commerce "classique".
Il semble qu'une chose essentielle soit oubliée: Nous parlons d'une œuvre.
Peu importe que cela se soit fait auparavant. Peu importe que cela soit fait pour une raison quelconque.
L'œuvre a été pensée, conçue, construite par son créateur.
Je crie au scandale de la même manière lorsqu'on touche un film pour le coloriser alors que des types se sont ingéniés à rendre une ambiance d'enfer en N&B.
Autre exemple: Je ne crois pas et peu importe la possible raison de le faire, qu'on se permette de toucher à La Joconde... Alors pourquoi un livre ?
C'est de l'Art mineur ? Je ne comprends pas que les instances concernées (Académie Française, Société des Auteurs...) ne réagissent pas plus que ça lorsque ce genre de scandale arrive.
:gourdin:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par Regulator »

menthor a écrit : jeu. 19 mars 2020, 14:53 J'ai toujours eu cette idée (*) en tête et je la partage à l'occasion de ce sujet :

Pourquoi, après les remakes au cinema de leurs films ou de nos films français par les américains avec de nouveaux réalisateurs et remis au goût du jour, c'est bizarre que personne n'a encore imaginé le "remake" de romans anciens.
Je sais pas, par exemple, imaginons Le Comte de Monte-Cristo ré-écrit par Dan Brown et qui ressortirait à grand renforts d'effets spéciaux et de publicités :ane: :ange: :arfl: :bedo:
Car, quand on a plus d'idées, on refait la même chose :book1:

(*) idée copyright Moi :ange:
Les réécritures de "le comte de Monte-Cristo",c'est un genre à part entière:
http://www.pastichesdumas.com/php/fiche.php?id=74

Sinon,j'ai récemment acheter l'Iliade et l'Odyssée chez mes copines de France Loisirs...
C'était un abrégé.
Sympa à lire mais je me prendrai une autre édition.

(Je ne jette pas la pierre aux copines;de toutes façons,ce n'est même pas précisé).
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par Numéro 6 »

Jean-Louis a écrit : jeu. 19 mars 2020, 13:35 Ceci est un coup de gueule ! :gourdin:

Après 'Le club des 5' réécrit, voici une autre manifestation de la déliquescence de la culture, qui deviendra bientôt un gros mot ! :arfl:

Je cherchais les différentes éditions du Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier, et parmi mes résultats de recherche, voici ce que j'ai trouvé, ce qui m'a fait bondir :
Des classiques abrégés chez l’École des Loisirs, pour les feignasses qui ne sont pas capables de lire un livre dans son intégralité :

https://www.decitre.fr/collection/Classiques+abreges
Je me rappelle avoir eu à lire des éditions abrégées du Capitaine Fracasse et de Dracula, ainsi que des Misérables pour le collège… Un vrai gâchis, mais lorsque l'on voit à quel point les élèves ne lisent pas… Il fallait que ce soit toujours le moins possible. Et je ne parle pas de ceux qui râlaient parce qu'ils "n'ont pas que ça à faire que de lire des livres". C'est assez déprimant…
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par reedff »

Il y a des classiques comme l'île au Trésor et des Jules Verne dans la bibliothèque verte, je pense que ce sont des versions abrégées.

Le pire c'est quand les éditeurs changent des mots ou des phrases pour ne pas heurter le politiquement correct c'est ce qui ce passe aux Etats -Unis.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par Totoche »

aussi :zidane:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par RV »

Totoche a écrit : jeu. 19 mars 2020, 15:49 De toute façon, il y a des Arts que certains se permettent de saboter.
Qu'on fasse certains condensés pour que dans la période scolaire, les élèves puissent étudier plusieurs œuvres, cela peut être admissible.
Mais pas dans le commerce "classique".
Il semble qu'une chose essentielle soit oubliée: Nous parlons d'une œuvre.
Peu importe que cela se soit fait auparavant. Peu importe que cela soit fait pour une raison quelconque.
L'œuvre a été pensée, conçue, construite par son créateur.
Je crie au scandale de la même manière lorsqu'on touche un film pour le coloriser alors que des types se sont ingéniés à rendre une ambiance d'enfer en N&B.
Autre exemple: Je ne crois pas et peu importe la possible raison de le faire, qu'on se permette de toucher à La Joconde... Alors pourquoi un livre ?
C'est de l'Art mineur ? Je ne comprends pas que les instances concernées (Académie Française, Société des Auteurs...) ne réagissent pas plus que ça lorsque ce genre de scandale arrive.
:gourdin:
Que dire de plus...soutien plein et entier ! :good:
Attention : pseudo intellectuel
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par JYB »

Sans parler du scandale des classiques adaptés en BD. Pour moi, c'en est un (scandale), d'abord parce que tout le sel des textes et du style des romans adaptés est perdu ; ensuite parce ce que toute l'imagerie qu'on se fait dans sa tête en lisant un roman est "cassée" par la vision qu'en a un dessinateur qui impose ce qu'il a vu, lui (surtout si, comme ça arrive hélas, ce dessinateur dessine mal...) ; enfin, et surtout, parce que, ce qu'on demande à un auteur de BD, c'est de créer, pas d'adapter ce qu'un autre a créé !
Mais peut-être existe-t-il un topic relatif à ça ailleurs sur le forum ?
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par menthor »

Regulator a écrit : jeu. 19 mars 2020, 18:44
menthor a écrit : jeu. 19 mars 2020, 14:53 J'ai toujours eu cette idée (*) en tête et je la partage à l'occasion de ce sujet :

Pourquoi, après les remakes au cinema de leurs films ou de nos films français par les américains avec de nouveaux réalisateurs et remis au goût du jour, c'est bizarre que personne n'a encore imaginé le "remake" de romans anciens.
Je sais pas, par exemple, imaginons Le Comte de Monte-Cristo ré-écrit par Dan Brown et qui ressortirait à grand renforts d'effets spéciaux et de publicités :ane: :ange: :arfl: :bedo:
Car, quand on a plus d'idées, on refait la même chose :book1:

(*) idée copyright Moi :ange:
Les réécritures de "le comte de Monte-Cristo",c'est un genre à part entière:
http://www.pastichesdumas.com/php/fiche.php?id=74
Merci :pouce:
J'ai pris cet exemple au hasard, je découvre un autre monde :ange:
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par Regulator »

Ben de rien.

J'ai modestement contribué à ce site:j'ai fait connaitre un livre et une bd à l'administrateur;ces livres y sont chroniqués.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par mario »

JYB a écrit : ven. 20 mars 2020, 15:19 Sans parler du scandale des classiques adaptés en BD. Pour moi, c'en est un (scandale), d'abord parce que tout le sel des textes et du style des romans adaptés est perdu ; ensuite parce ce que toute l'imagerie qu'on se fait dans sa tête en lisant un roman est "cassée" par la vision qu'en a un dessinateur qui impose ce qu'il a vu, lui (surtout si, comme ça arrive hélas, ce dessinateur dessine mal...) ; enfin, et surtout, parce que, ce qu'on demande à un auteur de BD, c'est de créer, pas d'adapter ce qu'un autre a créé !
Mais peut-être existe-t-il un topic relatif à ça ailleurs sur le forum ?
100 % d'accord.

Quand la BD se met au service d'autre chose qu'elle même (adaptations de romans, de films, BD historique, pédagogique, publicitaire) c'est de la merde.

Il y a sans doute des exceptions. La première qui me vient en tête est l'Outland de Steranko. Je ne sais même plus si j'ai vu le film mais la BD est un chef-d'oeuvre.
steranko-outland.jpg
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par Totoche »

Puisque c'est comme ça ! :blll:
facebook_1584724519230.jpg
Le gang des :hips:
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »