Le scandale des classiques abrégés

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par datadox »

PifouPocheAddict a écrit : lun. 17 août 2020, 19:43
Jean-Louis a écrit : lun. 17 août 2020, 17:57 Et avec tout ça en moins, ce morceau durait plus longtemps qu'avant ! :o
En musique, un titre, ou une chanson si tu préfères, on appelle ça un morceau.
Et parfois pour raccourcir il faut enlever un morceau du morceau ! :D
Donc pour notre cas, nous avons en effet supprimé 1 mn 30 sur un morceau qui faisait 3 mn 30 pour qu'il ne reste plus que 2 minutes à la fin. Tu as compris mon message de travers JL. :lol6:
En fait, dans ta phrase "On a été obligés de raccourcir un morceau d'environ une minute trente", Jean-Louis avait compris qu'il s'agissait d'un morceau d'environ une minute trente alors qu'il fallait comprendre que vous l'aviez raccourci d'environ une minute trente.

En anglais, une telle ambiguité ne serait pas possible, puisque la durée du morceau serait adjectif du nom tandis que la durée de raccourcissement serait complément du verbe.

un morceau d'une minute trente = a one-minute-and-a-half track
raccourcir d'une minute trente = shorten by one minute and a half

We had to shorten a track by about one minute and a half

Ce que Jean-Louis avait compris se dirait "We had to shorten a track that was about one minute and a half".
Modifié en dernier par datadox le lun. 17 août 2020, 20:36, modifié 1 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par PifouPocheAddict »

datadox a écrit : lun. 17 août 2020, 20:30
PifouPocheAddict a écrit : lun. 17 août 2020, 19:43
Jean-Louis a écrit : lun. 17 août 2020, 17:57 Et avec tout ça en moins, ce morceau durait plus longtemps qu'avant ! :o
En musique, un titre, ou une chanson si tu préfères, on appelle ça un morceau.
Et parfois pour raccourcir il faut enlever un morceau du morceau ! :D
Donc pour notre cas, nous avons en effet supprimé 1 mn 30 sur un morceau qui faisait 3 mn 30 pour qu'il ne reste plus que 2 minutes à la fin. Tu as compris mon message de travers JL. :lol6:
En fait, dans ta phrase "On a été obligés de raccourcir un morceau d'environ une minute trente" Jean-Louis avait compris qu'il s'agissait d'un morceau d'environ une minute trente, alors qu'il fallait comprendre que vous l'aviez raccourci d'environ une minute trente.

En anglais, une telle ambiguité ne serait pas possible, puisque la durée du morceau serait adjectif du nom tandis que la durée de raccourcissement serait complément du verbe.
Ah ouiiiiiii, je comprends ce qu'il a compris ! :lol:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par Jean-Louis »

Ce n'est pas grave ; je me suis amusé pour plaisanter à relever les ambigüités une formulation :

"On a été obligé, avec mon groupe de blues, de raccourcir un morceau d'environ une minute trente pour passer sur une radio locale !(et il en est passé 2mn)."

ça aurait été plus clair avec : "On a été obligé, avec mon groupe de blues, de raccourcir d'environ une minute trente un morceau, pour passer sur une radio locale ! " :wink: :fonsde:

Mais moi-même je me suis fait prendre aux pièges de la formulation ambigüe, puisque ci-dessous, j'écris une chose, et tu en comprends une autre :
PifouPocheAddict a écrit : lun. 17 août 2020, 17:21
Jean-Louis a écrit : lun. 17 août 2020, 16:56 Comment fais-tu pour raccourcir un morceau de 1mn30, pour qu'il arrive à faire 2 mn ? :o :heu3: :deso:
On a supprimé deux couplets, un refrain et une grille solo guitare !
Car ci -dessus, je ne veux pas dire ce que tu as compris comme : "Comment fais-tu pour raccourcir de 1 mn 30 un morceau, pour qu'il arrive à faire 2 mn ?"
Mais j'ai voulu dire : "Comment fais-tu pour raccourcir un morceau d'une durée de 1mn30, pour qu'il arrive à faire 2 mn ?" :paix:

Bref... :paix:
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 17 août 2020, 20:52, modifié 3 fois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : lun. 17 août 2020, 20:36 Ce n'est pas grave ; je me suis amusé à relever
Nous avions compris.
Voyou !
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : lun. 17 août 2020, 20:36 Ce n'est pas grave ; je me suis amusé à relever une formulation curieuse :

"On a été obligé, avec mon groupe de blues, de raccourcir un morceau d'environ une minute trente pour passer sur une radio locale !"

ça aurait été plus clair avec : "On a été obligé, avec mon groupe de blues, de raccourcir d'environ une minute trente un morceau, pour passer sur une radio locale !" :wink: :fonsde:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'y a pas qu'une seule façon de formuler ; la façon de le dire est toujours un choix conscient ou pas (la fameuse théorie de l'énonciation). La langue permet cette souplesse, autant en user. D'autant que tu avais d'emblée toutes les informations qui te permettaient de comprendre que une minute trente était la durée de raccourcissement et non la durée initiale. :jap:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par Jean-Louis »

datadox a écrit : lun. 17 août 2020, 20:50 Je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'y a pas qu'une seule façon de formuler.
Mais moi je suis d'accord avec toi. :D
S'il est vrai qu'il existe plusieurs possibilités de formuler, certaines sont plus claires que d'autres.

Je ne dis pas que la formulation de PPA était incorrecte, mais ça été une opportunité de discuter sur la manière de formuler les choses, et la façon dont elles peuvent être perçues.

Moi-même, souvent je reformule après coup ce que j'écris, car suite à relecture, je me rend compte parfois que ça peut ne pas être clair, ou source de confusion.
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 17 août 2020, 21:04, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par Jean-Louis »

poopie a écrit : lun. 17 août 2020, 20:47
Jean-Louis a écrit : lun. 17 août 2020, 20:36 Ce n'est pas grave ; je me suis amusé à relever
Nous avions compris.
Voyou !
Toi, vends tes albums à 50 centimes, et ne viens pas te mettre au milieu ! :gourdin: :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : lun. 17 août 2020, 21:03 Toi, vends tes albums à 50 centimes, et ne viens pas te mettre au milieu ! :gourdin: :wink:
Qu'il ne revienne pas mettre son vilain museau (ancien pseudo : muzo 3000) partout pour y semer la zizanie.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le scandale des classiques abrégés

Message par CRISWEL »

PifouPocheAddict a écrit : lun. 17 août 2020, 19:09
reedff a écrit : lun. 17 août 2020, 18:53
PifouPocheAddict a écrit : lun. 17 août 2020, 17:21
Jean-Louis a écrit : lun. 17 août 2020, 16:56
PifouPocheAddict a écrit : sam. 28 mars 2020, 20:46 On a été obligé, avec mon groupe de blues, de raccourcir un morceau d'environ une minute trente pour passer sur une radio locale ! On a donc bossé une journée entière pour remasteriser le morceau... Pour finalement passer une seule fois sur les ondes pendant 2 minutes ! :lol6:
Comment fais-tu pour raccourcir un morceau de 1mn30, pour qu'il arrive à faire 2 mn ? :o :heu3: :deso:
On a supprimé deux couplets, un refrain et une grille solo guitare !
C'est comme ça depuis des années avec la radios, les titres trop longs ne sont pas diffusés. Les gens n'ont pas la patience d'écouter. Tout doit être rapide, ils ne prennent plus le temps d'apprécier les longues parties de guitares.
Tu as raison...
Il y a quand même quelques exceptions dont une très connue avec Hotel California de Eagles. Le morceau fait plus de 6 minutes avec le célèbre solo de guitare qui dure plus de 2 minutes à lui seul ! Leur maison de disques souhaitait raccourcir le morceau pour faire une version "radio" plus digeste mais le groupe s'est opposé vivement à cette demande ce qui n'a pas empêcher ce titre de faire un tube interplanétaire ! :wink:
À savoir que la Belgique avait déjà un groupe connu dans les années '60 qui s'appellait "Les Aigles" balayé par EMI lorsque "The Eagle" avait pris sont envol dès les années '70 et caracolait en tête des charts. Fallait pas faire de l'ombre.

Sources: Mémoires 60-70

...《 Jean Jième : En 1977, coup de tonnerre dans le beau ciel azuré des Eagles. EMI Belgique, qui défend les intérêts du groupe américain The Eagles vous demande de renoncer à votre nom d'origine sous menace d'un procès.
Marcel Preher : On savait qu'il existait un groupe aux States qui portait le même nom que nous. Mais je n'ai jamais pensé que ça nous porterait ombrage. Et puis, les Eagles américains ont sorti leur tube mondial Hotel California. A partir de cet instant, EMI Belgique a écrit une lettre à Barclay pour leur demander de cesser de produire des disques sous ce nom. Et comme je n'avais jamais pensé déposer le nom, on a eu beau argumenter qu'on existait depuis 1962, rien n'y a fait. S'engager dans un procès était perdu d'avance. Alors, la mort dans l'âme, j'ai enterré les Eagles pour toujours.》...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »