Petites collections de romans de science-fiction

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Message par Tovenaar »

jeandive a écrit : jeu. 30 mai 2019, 15:36
Cyberdreams est reparti, sous une autre présentation, toujours par F.Valéry (voir internet).

Sous forme de fichiers audio : https://www.belial.fr/collection/le-belial-cyberdreams

 A la différence des livres audio traditionnels, qui ne proposent le plus souvent qu’une lecture de texte, « CyberDreams » traite à parts égales l’œuvre littéraire oralisée et son accompagnement sonore, en faisant appel à des compositeurs ayant intégré à leur langage musical les esthétiques propres à la science-fiction, à la fantasy ou au fantastique.

cyberdreams.png
cyberdreams.png (8.47 Kio) Vu 4331 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Message par jeandive »

pour Daniber je n'ai pas dit que les autres titres étaient de la sf , juste qu'il faut bien préciser que la collection comporte 28 titres , l'erreur est reproduite régulièrement ;-)
il n'y a pas que Sadoul qui parle de la collection sf chez stock ;-) et sauf découverte peu probable c'est bien la premiere utilisant le terme science fiction ( dont la première occurence en français apparait dans le célèbre 'article du figaro de la même année-voir internet)
il y a aussi les projets audio de Valéry mais je parle bien de la reprise en papier de la revue cyberdream ( qui doit en être à son 3 ou 4e nouveau numéro , reprenant l'ancienne numérotation par ailleurs
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Message par Tovenaar »

jeandive a écrit : sam. 01 juin 2019, 12:36 pour Daniber je n'ai pas dit que les autres titres étaient de la sf , juste qu'il faut bien préciser que la collection comporte 28 titres , l'erreur est reproduite régulièrement ;-)
Il n'y a pas d'erreur puisque la collection Daniber science-fiction (voir le titre de ce sujet) compte bien 17 titres.

Daniber, Ed - Coll. "Science-Fiction Suspense" (1960-1961)

Sous la direction de Daniel Bernstein, les édition Daniber publièrent en 1960 16 titres de pure S.F., auxquels on adjoint généralement le no 17 qui date de 1961 et qui est un classique de la littérature fantastique.
A partir du no 11, l'intitulé de la collection devient « Daniber-Anticipation ».


Source : « Le Rayon SF - Catalogue bibliographique de science-fiction » - Henry Delmas et Alain Julian (Editions Milan - 1985)

jeandive a écrit : sam. 01 juin 2019, 12:36 il n'y a pas que Sadoul qui parle de la collection sf chez stock ;-) et sauf découverte peu probable c'est bien la première utilisant le terme science-fiction (dont la première occurrence en français apparaît dans le célèbre 'article du figaro' de la même année - voir internet)
C'est bien ce que Jacques Sadoul a écrit.

jeandive a écrit : sam. 01 juin 2019, 12:36 il y a aussi les projets audio de Valéry mais je parle bien de la reprise en papier de la revue cyberdream ( qui doit en être à son 3 ou 4e nouveau numéro , reprenant l'ancienne numérotation par ailleurs
Cyberdreams.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Message par daisy »

Jacques Sadoul a toujours été la référence en roman SF mais son encyclopédie sur le cinéma reste toujours de qualité malgré de nombreux ouvrages sur le sujet
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Message par Tovenaar »

jeandive a écrit : sam. 01 juin 2019, 12:36 il y a aussi les projets audio de Valéry mais je parle bien de la reprise en papier de la revue cyberdream (qui doit en être à son 3 ou 4e nouveau numéro , reprenant l'ancienne numérotation par ailleurs
Cyberdreams.

Je n'en ai vu qu'un jusqu'à présent :

Cyberdreams13-2018.jpg

 Réédition. Ce numéro, dédié à la mémoire de Boris Darnaudet, comporte un CD-Rom avec 4 nouvelles lues par leurs auteurs (sauf celle de Boris Darnaudet lue par Catherine Rabier) sur une musique composée, enregistrées et mixées à L'Atelier (Tizac-de-la-Pouyade) en juillet 2018 par The Yama Ottoko Project. Ces nouvelles sont répertoriées aux pages 49 et suivantes. La couverture est une photo d'un masque Mbangu de l'ethnie Pendé (ex Congo Belge) appartenant à la collection de Francis Valéry.

Source : https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 2146601433
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Message par jeandive »

pour daniber je n'entrerais pas dans le détails ( pas retrouver la page sur le web qui parlait un peu de cet éditeur, et comme dit plus haut voir plutôt BDFI en général pour la SF ancienne , pour ce créneau le site est plus fourni que noosfere - sauf erreur c'est d'ailleurs moi qui ai fourni les informations concernant daniber, étant membre de l'association à l'époque ;-) ), disons simplement que c'est un tout : il n'y a pas écrit le mot " collection " sauf à partir du 17 et 18 ou apparait l'intitulé " collection Alouette avec un macaron par la suite sur la 4e de couverture il y a donc surtout un éditeur " les éditions Daniber " qui édita 28 titres divers et variés , sous différents intitulés au fil des numéros , aussi bien sur le dos que sur la couverture ( avec ou sans macaron) ou que dans les pages de garde ( Daniber, Daniber Anticipation, Daniber Aventure , Mystère, science fiction suspense, collection alouette etc etc ) et que si on veut la " collection " complète, elle fait 28 titres.Le Rayon SF omet de préciser qu'il y a d'autres titres- non SFF - après le 17 ( qui est déjà différent , n'ayant plus la mention " anticipation" mais " mystère " et l'intitulé Alouette

cyberdreams 14 est sorti en avril 19 , le 15 annoncé je ne sais s'il est paru , par contre il y a également " cyberdreams la collection " rééditions de textes anciens , à priori un seul titre pour l'instant ( sur Dermeze, noté no 6 car reprenant l'ancienne numérotation ) . Et Valery continue ses rééditions de BD de SF anciennes , le tout dispo sur " chez le cousin francis " sur ebay ou à l'adresse éditeur
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : jeu. 21 juin 2018, 19:57 Une collection peut-être plus facile à faire puisqu'elle ne comporte que deux volumes : Éditions Les Elfes & Atlantic, collection Demain est là (1963)
  • Yves Dermèze : Les Envoyés du « Paradis »
  • Nicolas Doazit : La Légende des mutants
11 x 17,5 cm, couvertures de Jef de Wulf

Je n'ai pas lu le roman du mystérieux Michel Doazit :

Image
Finalement, j'ai lu ce roman méconnu.
Il est plutôt bon dans le genre SF populaire. C'est même assez palpitant même si le texte commence quand même à dater.
Une très bonne surprise pour moi.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Message par Tovenaar »

Une petite collection qui deviendra peut-être grande : Une Heure-Lumière, la nouvelle collection du Bélial'.

 Une Heure-Lumière, ce sont des romans courts et de facture élégante : assez brefs pour être lus d'une traite, mais riches en sense of wonder, faisant la part belle à une science-fiction ambitieuse, celle du vertige et de l'émerveillement.

Lire la suite : https://www.belial.fr/collection/le-bel ... re-lumiere

Voici la novella que je vais lire bientôt :

StephenBaxter-RetourSurTitan.jpg

Livre broché avec rabats
160 pages
ISBN : 978-2-84344-938-3
Parution : 30 août 2018
9,90 €

Les romans de Stephen Baxter étant généralement énormes, ça me reposera. :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : mar. 31 déc. 2019, 21:33 Voici la novella que je vais lire bientôt : ...

Franchement, j'ai bien aimé ce court roman, Retour sur Titan, de Stephen Baxter :pouce:
Je m'en suis donc procurés d'autres.
Certains arguent que le prix est trop élevé, mais ce sont de chouettes bouquins, très bien conçus et agréables à lire.
Ces livres sont très différents de ceux, illisibles sauf si on les casse, imprimés en Bulgarie ou en Estonie pour les éditions Mnémos ou ActuSF, par exemple. :zidane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Message par Doc Mars »

Une petite collection qui deviendra peut-être grande : Une Heure-Lumière, la nouvelle collection du Bélial'.
:pouce:
Excellente collection avec des novellas très éclectiques et le plaisir de découvrir de nouveaux auteurs de SF
Les romans de Stephen Baxter étant généralement énormes, ça me reposera. :D
Ils peuvent d'ailleurs servir d'oreiller à la plage :D
comme la série "Les Enfants de la destinée"
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Message par Tovenaar »

Une petite collection de 2 livres :
Bibliothèque d'ouvrages d'anticipation scientifique
Editeur : Éditions en Langues Étrangères - Moscou

Elle comprend deux recueils de nouvelles d'auteurs russes :
  • Cor Serpentis (1961) : Yvan Efrémov, Anatoli Dnieprov, Victor Saparine, Valentina Jouravleva, Arcadi et Boris Strougatski
  • Le Messager du cosmos (1962) : Alexandre Beliaev, Alexandre Kazantzev, Arcadi et Boris Strougatski, Gueorgui Gourevitch, Vladimir Savtchenko

J'ai lu quelques-uns de ces textes : ils sont quand même assez "bizarres", mais lisibles.

Cor Serpentis - Éditions en Langues Étrangères - Moscou (1961)
Cor Serpentis - Éditions en Langues Étrangères - Moscou (1961)

Imprimé en Union Soviétique
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : mar. 31 déc. 2019, 21:33 Une petite collection qui deviendra peut-être grande : Une Heure-Lumière, la nouvelle collection du Bélial'.

 Une Heure-Lumière, ce sont des romans courts et de facture élégante : assez brefs pour être lus d'une traite, mais riches en sense of wonder, faisant la part belle à une science-fiction ambitieuse, celle du vertige et de l'émerveillement.
Ce n'est plus une petite collection car elle comporte maintenant (17 octobre 2013) 53 numéros dont des HS réservés aux acheteurs en ligne sur le site du Bélial' (catalogue + article(s) + nouvelle).
Pour la liste des titres et les résumés : https://www.babelio.com/liste/25565/Une ... -Le-Belial
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »