Le juge Ti

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le juge Ti

Message par Jean-Louis »

Il y a toute une série de romans policiers ayant pour héros le juge Ti, par Robert Van Gulik :
http://www.lejugeti.com/

Il y a du mystère, du fantastique, des énigmes à résoudre par le juge Ti, digne émule d'un Sherlock Holmes chinois
oeuvrant vaillamment dans la Chine ancienne.

Frédéric Lenormand a pris la suite de Van Gulik, et doit à présent être à son onzième volume.

Ceux qui apprécient le juge Bao ne seront pas dépaysés. :wink:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le juge Ti

Message par RV »

Jean-Louis a écrit :Il y a toute une série de romans policiers ayant pour héros le juge Ti, par Robert Van Gulik :
http://www.lejugeti.com/

Il y a du mystère, du fantastique, des énigmes à résoudre par le juge Ti, digne émule d'un Sherlock Holmes chinois
oeuvrant vaillamment dans la Chine ancienne.

Frédéric Lenormand a pris la suite de Van Gulik, et doit à présent être à son onzième volume.

Ceux qui apprécient le juge Bao ne seront pas dépaysés. :wink:
pour ma part j'ai lu toutes les enquêtes du juge Ti, écrites par Van Gulik ! :pouce: :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le juge Ti

Message par Totoche »

U ami de Charlie Chan ? :lol6:
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le juge Ti

Message par Jean-Louis »

Charlie Chan, personnage de détective créé par Earl Derr Biggers, officie dans les années 1920, dans un milieu occidental, à Honolulu.

Le juge Ti (ayant réellement existé) oeuvre vers les années 650, dans la Chine ancienne.

Leurs seuls points communs c'est d'être Chinois et sagaces ; tout le reste est différent : le cadre historique, le contexte, les croyances...
Cependant, je trouve les deux cycles de romans passionnants. :book1:
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Le juge Ti

Message par jafi »

:pouce: J'ai tout les livres de JUGE TI par VAN GULIK, collection 10/18, ainsi qu'une partie de "les nouvelles enquettes du juge Ti " par F.LENORMAND (moins bien quand même )

:heu: Saviez vous qu'il existe une BD du JUGE TI avec VAN GULIK au scénario ? parue dans SPIROU n° 1518-1528 mais sans suite pour cause de décé de VAN GULIK.
Fichiers joints
01.jpg
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le juge Ti

Message par RV »

jafi a écrit ::pouce: J'ai tout les livres de JUGE TI par VAN GULIK, collection 10/18, ainsi qu'une partie de "les nouvelles enquettes du juge Ti " par F.LENORMAND (moins bien quand même )

:heu: Saviez vous qu'il existe une BD du JUGE TI avec VAN GULIK au scénario ? parue dans SPIROU n° 1518-1528 mais sans suite pour cause de décé de VAN GULIK.
Van Gulik, lui-même
a une biographie impressionnante, je dois dire... :fonsde:
Attention : pseudo intellectuel
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le juge Ti

Message par Jean-Louis »

jafi a écrit : :heu: Saviez vous qu'il existe une BD du JUGE TI avec VAN GULIK au scénario ? parue dans SPIROU n° 1518-1528 mais sans suite pour cause de décès de VAN GULIK.
Merci pour l'info ; non, je ne savais pas. C'est Frits Kloezeman qui était au dessin.

C'est curieux, cette histoire ; la parution dans Spirou s'arrête en juillet 1967, et Van Gulik meurt en septembre de la même année.
Van Gulik était quelqu'un de méthodique ; il paraît étonnant qu'il eût écrit le scénario au jour le jour, et non pas d'avance, comme il est coutume de le faire...
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Le juge Ti

Message par jafi »

L'aventure est complète mais n'a que 28 pages et c'est une aventure inédite.

Les éditions DUPUIS pourrais faire un gros album type "les trésors méconnus des archives DUPUIS"
Parfois on a l'impressions que les fans connaissent mieux le "patrimoine" de l'éditeur que les personnes du "marketing" ( :grr: mais bon ça doit faire longtemps que l'on ne retrouve plus de passionnés dans les instances dirigentes )
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le juge Ti

Message par Jean-Louis »

jafi a écrit :L'aventure est complète mais n'a que 28 pages et c'est une aventure inédite.
Ah, d'accord ; "sans suite" m'avait induit à penser que l'histoire était partielle. :arfl:
Ben au moins, l'histoire est complète. :D
Les éditions DUPUIS pourrais faire un gros album type "les trésors méconnus des archives DUPUIS"
Oui, même plusieurs. :wink:
Parfois on a l'impression que les fans connaissent mieux le "patrimoine" de l'éditeur que les personnes du "marketing" ( :grr: mais bon ça doit faire longtemps que l'on ne retrouve plus de passionnés dans les instances dirigentes )
Oui, c'est ma conclusion aussi, hélas. :deso:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Le juge Ti

Message par yan59 »

Il y avait notamment chez Dupuis Yvan Delporte et Thierry Martens (M. Archive) qui connaissaient très bien le patrimoine de la maison.
Mais exploiter la richesse de ce fond énorme ne semble pas être un choix intéressant, car même de leur vivant, ce n'était pas dans la politique éditoriale de la boîte.
Un projet en cours pourrait néanmoins utiliser une partie de ces archives:
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 5&p=459124
Avatar du membre
Delan
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 04 janv. 2012, 17:47
Localisation : Lille

Re: Le juge Ti

Message par Delan »

J'avais scanné cet épisode et en ai fait un album virtuel.
Il est téléchargeable via emule et vous trouverez un lien à l'adresse suivante:
http://emulebdz.p1g1.org/index.php?showtopic=11303&st=0
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »