Robert E. Howard

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert E. Howard

Message par Jean-Louis »

Merci pour cette liste de référence. :pouce: :chapeau:
arruziel a écrit : dim. 11 avr. 2021, 18:04
WILD BILL CLANTON F/SF/A N°114
Le démon des mers du Sud (She devil)
Mutinerie à bord (Ship in mutiny)
Le Coeur pourpre d’Erlik (The purple heart of Erlik)
Le dragon de Kao Tsu (The dragon of Kao Tsu)
Le grog du meurtrier (Murderer’s grog)
Le sang du désert (Desert blood)
Les canons de Khartoum (Guns of Khartum)
Les filles de la haine (Daughters of feud)

Commentaires : Toutes les histoires de Wild Bill Clanton écrite pour le magazine Spicy-Adventure comportent des passages érotiques mais qui bien sur pour l’époque étaient considérées comme très osées.
Effectivement, c'est gentillet :wink: ; ça paraît incroyable aujourd'hui de voir ce qui était considéré comme osé à l'époque. :o
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Robert E. Howard

Message par arruziel »

Howard écrivais pour Spicy Adventure Stories sous le pseudonyme de Sam Walser
000_lf.jpg
00000s-l400.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert E. Howard

Message par Jean-Louis »

Oui, et il avait conseillé à Lovecraft d'écrire lui aussi ce genre d'histoires, car c'est facile à écrire ; et François Truchaud s'était amusé à imaginer la tête de Lovecraft (supposé être un puritain bon teint) à la lecture de ce conseil. :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Robert E. Howard

Message par Tovenaar »

C'est étonnant qu'il ait écrit tant de textes car il est mort à 30 ans.
C'est vrai qu'à l'époque il fallait écrire beaucoup car les écrivains de revues étaient très mal payés.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Robert E. Howard

Message par arruziel »

Tovenaar a écrit : dim. 11 avr. 2021, 20:23 C'est étonnant qu'il ait écrit tant de textes car il est mort à 30 ans.
C'est vrai qu'à l'époque il fallait écrire beaucoup car les écrivains de revues étaient très mal payés.
Robert Howard pouvait passait des heures voire toute la nuit à marteler sa machine à écrire de marque Underwood tout en énonçant les phrases à haute voix pour voir comment elles sonnaient. Il était un peu frénétique dans sa méthode de travail, il pouvait laisser de côté une nouvelle en court de frappe pour en commencer une autre afin de ne pas perdre une idée intéressante qui lui était venue quitte à y revenir plus tard, c'est pourquoi ont trouva après sa mort beaucoup de fragments ou de synopsies inachevés.

Vers la fin de sa vie avec le succès de Conan Robert Howard s'enorgueillissait de mieux gagner sa vie que le banquier qui devait je suppose être la personne qui avait les revenus les plus élevés de la ville.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Robert E. Howard

Message par Gradatio »

Je viens de finir de lire une vingtaine de nouvelles de Breckinridge Elkins. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un héros de western plutôt humoristique.

Le personnage est un grand dadais un peu naïf a qui il arrive des aventures suite à un quiproquo.Ca se castagne, ça tire pour un rien mais la narration est vraiment légère.

Il faut éviter d'en enchaîner trop à la suite car ça peut être rédondant.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Robert E. Howard

Message par arruziel »

Lecture en VO puisque ce personnage n'a a ma connaissance pas était encore traduit en Français.
Il s'agit de western comique / parodique.

Oui Il faut en générale éviter avec les séries et pas seulement celles d'Howard d'enchainer toutes les nouvelles ou tous les romans à la suite d'une seule traite car alors les ficelles deviennent par trop apparente et répétitifs et les trames de certaines histoires se ressembles.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Robert E. Howard

Message par Gradatio »

Oui, j'ai oublié de préciser que c'était en VO. C'était vraiment une découverte car je ne savais pas que c'était traité sur une note humoristique.

Oui, la répétivité est valable aussi sur Steve Costigan mais un degrès moindre que sur celle-ci. Quand tu lis Conan, tu as moins cette impression. On voit vraiment que l'écriture d'Howard a bien évolué avec le temps.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Robert E. Howard

Message par Tovenaar »

La nouvelle "Skull-Face" a-t-elle été traduite en français ?
Si oui, sous quel titre et dans quel livre (et quelle édition) ?

Merci pour la réponse :jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Robert E. Howard

Message par arruziel »

Oui la nouvelle intitulé Skull-Face à était traduite en Français chez

- Editions NEO Collection Fantastique Science Fiction Aventures N°002 intitulé Le Pacte Noir dépôt légal : 1er trimestre 1979 la nouvelle Skull-Face
a était traduite par François Truchaud sous le titre de L'horreur des abîmes l'illustration de couvertue fait justement référence à cette
nouvelle.
FantatiqueSFAventure002.jpg
- Editions Bragelonne dans le volume intitulé "Les Dieux de Bal-Sagoth" dépôt légal : 03 2010 la nouvelle Skull-Face a était traduite par Patrice Louinet sous le titre de Le Crâne vivant
LesDieuxDeBal-goth_2010-04.jpg
Modifié en dernier par arruziel le sam. 03 juil. 2021, 00:38, modifié 2 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert E. Howard

Message par Jean-Louis »

Pour info, le héros en est Stephen Costigan un vétéran drogué, et pas Steve Costigan, un autre personnage d'Howard plus connu, un marin/boxeur.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Robert E. Howard

Message par arruziel »

Steve Costigan est aussi le nom qu'utilise Robert Howard comme pseudo pour lui même dans son roman quasi autobiographique "Le rebelle".
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Robert E. Howard

Message par Tovenaar »

Merci à arruziel et à Jean-Louis :jap:

C'est vrai que je ne voyais pas ce que Steve Costigan aurait pu faire dans le récit Skull-Face/Le Crâne vivant dont j'avais pu lire le résumé dans un livre de Jacques Sadoul.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Robert E. Howard

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : sam. 03 juil. 2021, 00:33 Merci à arruziel et à Jean-Louis :jap:

C'est vrai que je ne voyais pas ce que Steve Costigan aurait pu faire dans le récit Skull-Face/Le Crâne vivant dont j'avais pu lire le résumé dans un livre de Jacques Sadoul.
La biographie de Robert E. Howard publiée par Jacques Sadoul (dans Les meilleurs récits de Weird Tales et Histoire de la science-fiction moderne) est totalement fantaisiste :lol:
C'est la légende colportée par Lyon Sprague de Camp et d'autres qui est reprise.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Robert E. Howard

Message par Gradatio »

Vu sur le site où j'avais trouvé ma reliure Ki-Gor

Conan the Conqueror (édition de 1954)
31115.jpg
Prix : 2500 dollars :fonsde:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Robert E. Howard

Message par arruziel »

Conan The Conqueror et le seul roman de Robert Howard ayant Conan comme personnage principal.
Robert Howard voulant faire éditer également ses textes en Angleterre pour augmenter ses revenus s'est vu répondre par un éditeur anglais que les lecteurs anglais n'appréciaient pas les nouvelles mais qu'ils seraient prêts à éditer un roman.
Robert Howard écrivit ce roman dont le titre original était The Hour Of The Dragon en trois mois (03 à 05/1934) mais lorsqu'il envoya le roman à l'éditeur anglais celui-ci lui retourna le roman sans le publier car l'éditeur venait de faire faillite.
Robert Howard le proposa à Weird Tales qui le publia en cinq partie de décembre 1935 à avril 1936.
Robert Howard se suicida le 11/06/1936.
Lors de la réédition du roman chez Gnomes Press en 1950 le titre fut modifié en Conan The Conqueror.

1re publicaton en roman de The Hour Of The Dragon renommé "Conan The Conqueror" chez Gnome Press en 1950

ConanTheConqueror.jpg
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »