Robert E. Howard

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Robert E. Howard

Message par 19keke83 »

Bonjour,
Y a t il parmi vous des fans de Howard ?
Le père de l'Heroic Fantasy,des éditions NéO aux éditions Bragelonne.
Donnez ici vos impressions de lecture et vos avis sur cet auteur.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Robert E. Howard

Message par arruziel »

Oui, je suis Fan de REH.
Tu peut jeter un oeil en passant à mon tropic "Chroniques d'un Barbare" dans la section Comics Corner ou je parle de Conan et ou j'ai posté un Index détaillé du contenue de tous les titres NEO de Robert Howard. Et d’autres petites choses.
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Robert E. Howard

Message par 19keke83 »

O.K Je vais aller y faire un tour :pouce:
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Robert E. Howard

Message par 19keke83 »

Sinon,il est intéressant en parlant de Conan d'indiquer que l'édition Bragelonne en 3 volumes reliés est particulièrement réussie.Et si les traductions de Louinet ne valent pas celles de Truchaud -trad de l'ensemble de Howard chez NéO-elles sont d'une tenue tout à fait acceptable.
En fait Truchaud et l'illustrateur Nicollet sont les figures emblématiques des Nouvelles éditions Oswald ,ils ont parfaitement décrit et illustré l'univers de Howard.Mais le maitre déssinateur de Conan restera,sans contestation Frazetta,le "Boss".
Les éditions Bragelonne ont repris le flambeau de la diffusion de l'oeuvre Howardienne,mais on est à peu près certain que ce ne sera pas une intégrale.Il est évident qu'une maison d'édition dicte ses choix de parution en fonction du nombre de lecteurs potentiels. Dans ce cas il est peu probable de voir réédités chez eux les récits de boxe par exemple. Chez NéO la politique était différente et la prise de risque calculée car Howard touchait un lectorat qui pourrait s'apparenter à celui des pulp :des fans purs et durs.
Reste à déterminer aujourd'hui quel est le lecteur de Howard parmi le nombre insensé des parutions actuelles d'heroic-fantasy,ou considérées comme telles ?
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Robert E. Howard

Message par arruziel »

Oui fut un temps ou on pouvait facilement lire tous les livres d'Heroic Fantasy publié dans l'année sans problème puisque il s'agissait d’à peine quelques titres par an, même pas un titre par mois.
Maintenant c’est la déferlante et il y a tellement de titre qu’on ne sait pas quoi choisir.
Les séries que je suis en ce moment ou que j’ai lu il y a peu :
- L’Epées de vérité de Terry GOODKIND
- Les différentes série de Robin HOBB tel la série de l’Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer, Le Soldat Chamane.
- La Roue Du Temps de Robert JORDAN
- Le Trone de Fer de George R.R. MARTIN
- La Série ERAGON en principe pour les enfants mais qui est excellente bien que s’inspirant pas mal de la Guerre des Etoiles, le roman et bien mieux que le film.
J'ai acheté aussi évidemment tous les Robert HOWARD de Brageleone bien que possédant tous les titres NEO pour avoir les version le plus fidèle possible aux textes originaux et aussi pour la présentation et les belles illustrations intérieures.
KINOWA
Disciple
Disciple
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009, 17:55

Re: Robert E. Howard

Message par KINOWA »

Patrice Louinet a repris les histoires de REH dans l'ordre de leur rédaction et dans leur version authentique à partir des manuscrits originaux .De plus, elles s'accompagnent de nombreux inédits, ainsi que d'articles et de notes sur l'oeuvre de Robert E. Howard .

La comparaison avec François Truchaud et ses traductions chez Néo ne m'apparaît donc pas des plus judicieuses .
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Robert E. Howard

Message par 19keke83 »

Elle me parait tout à fait judicieuse dans le sens ou Truchaud fut le précurseur dans la traduction des textes de howard.Il est donc la référence Incontournable de l'oeuvre Howardienne.
La comparaison avec Louinet coule de source car il est le deuxieme traducteur qui s'attele à ce travail un peu risqué car sujet à comparaison avec le premier traducteur :Truchaud !
Les 2 traduisent le MEME texte,donc la manière de chacun implique une "patte"différente qui au final les démarque.
Truchaud apparait plus instinctif voire plus enthousiaste que Louinet,qui lui semble plus posé et "laborieux"
Tout ça est une affaire de gout;on peut lire les deux avec grand plaisir,car ils ont chacun le respect de l'oeuvre traduite.
KINOWA
Disciple
Disciple
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009, 17:55

Re: Robert E. Howard

Message par KINOWA »

19keke83 a écrit :Elle me parait tout à fait judicieuse dans le sens ou Truchaud fut le précurseur dans la traduction des textes de howard.Il est donc la référence Incontournable de l'oeuvre Howardienne.
La comparaison avec Louinet coule de source car il est le deuxieme traducteur qui s'attele à ce travail un peu risqué car sujet à comparaison avec le premier traducteur :Truchaud !
Les 2 traduisent le MEME texte,donc la manière de chacun implique une "patte"différente qui au final les démarque.
Truchaud apparait plus instinctif voire plus enthousiaste que Louinet,qui lui semble plus posé et "laborieux"
Tout ça est une affaire de gout;on peut lire les deux avec grand plaisir,car ils ont chacun le respect de l'oeuvre traduite.
Patrice Louinet s’est appuyé sur des reproductions de tapuscrits dans la plupart des cas, et non sur les textes parus à l’époque, dans une optique de fidélité alors que François Truchaud a traduit des textes de l'éditeur original .

Tu compares 2 choses qui ne sont pas comparables .
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Robert E. Howard

Message par 19keke83 »

Je parle d'un MEME auteur confronté à 2 traducteurs différents ,de 2 manière de traduire différentes ,de 2 sensibilités différentes donc de 2 traductions différentes au final.
S'il est exact que l'origine des textes est différente selon les éditions NéO et Bragelonne ,l'esprit est le meme et les différences minimes.
On peut alors comparer le STYLE des 2 traducteurs.
Différencier la FORME et non pas le FOND
KINOWA
Disciple
Disciple
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009, 17:55

Re: Robert E. Howard

Message par KINOWA »

19keke83 a écrit :Je parle d'un MEME auteur confronté à 2 traducteurs différents ,de 2 manière de traduire différentes ,de 2 sensibilités différentes donc de 2 traductions différentes au final.
S'il est exact que l'origine des textes est différente selon les éditions NéO et Bragelonne ,l'esprit est le meme et les différences minimes.
On peut alors comparer le STYLE des 2 traducteurs.
Différencier la FORME et non pas le FOND
Je renonce à te faire comprendre que s'il s'agit effectivement du même auteur, Patrice Louinet et François Truchaud n'ont pas traduit les mêmes textes, qu'un a fait le choix de remonter aux sources pour nous offrir un texte brut alors que l'autre a traduit des textes remasterisés par des éditeurs pour les rendre plus "présentables" à ses lecteurs .

C'est comme si tu faisais la comparaison entre une voiture chez un concessionaire et la même préparée pour une course d'endurance .

Que tu en préfères une, c'est ton droit, mais dire quelle est supérieure à l'autre n'a intrinsèquement aucune justification, elles sont tout simplement différentes .
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Robert E. Howard

Message par 19keke83 »

Nous sommes donc d'accord:elles sont différentes car de 2 traducteurs différents.
Chacun est libre de les apprécier selon ses propres gout.
Outre les textes qui peuvent etre différents selon leur source ,il reste indéniable que le texte d'Howard est restitué de manière différentes parceque né de 2 sensibilités différentes.
Cela dit,je te propose en toute sympathie,de converser d'autres points d'Howard qui sont tout aussi passionnants.
Les sujets ne manquentpas.
,sans doute nous avons raison tous les 2...comme aussi nous avons tort tous les 2...
Simple question de point de vue .
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Robert E. Howard

Message par 19keke83 »

Bonjour,
Le volume 9 des éditions Bragelonne de l'oeuvre de Howard paraitra le 23-09-11 . Le titre sera "El Borak",552pages ,25€. Edition brochée. :faim:
Avatar du membre
xianxian
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 12:41
Localisation : Over the rainbow
Contact :

Re: Robert E. Howard

Message par xianxian »

Vient de paraitre également aux US chez Hermes Press :

Robert E. Howard
The Battle for the Legacy of Conan


http://www.hermespress.com/Books/Stewart/conan.html

Ca m'a l'air bien intéressant
conan_large.jpg
Hey... c'est la tête à arruziel !!! :pouce:
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Robert E. Howard

Message par arruziel »

Il m'a décapité avec sa grosse hache.
Conan_JoeJusko_02.jpg
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Robert E. Howard

Message par 19keke83 »

Sortie de " LES OMBRES DE CANAAN "
de R.HOWARD chez Bragelonne le 22 février 2013
info de Patrice Louinet himself :pouce:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert E. Howard

Message par Jean-Louis »

19keke83 a écrit :Mais le maitre dessinateur de Conan restera,sans contestation Frazetta,le "Boss".
Pour ce qui est de l'illustration 'pure' certes, mais John Buscema l'a bien servi aussi, en BD. :wink:
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Robert E. Howard

Message par 19keke83 »

Pour les illustrations des Ombres de Canaan l'artiste est Miguel COIMBRA
Et toujours d'après Louinet elles sont e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e-s !!
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Robert E. Howard

Message par 19keke83 »

Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Robert E. Howard

Message par arruziel »

C'est pas mal mais il n'y a que des illustrations en couleur surement pour des couvertures or les illustrations intérieur des titres Bragelonne sont en noir et blanc et la on n'a aucun exemple pour se faire une idée.
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Robert E. Howard

Message par 19keke83 »

Exact,mais le trait semble de bonne facture.
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »