Doc Savage

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Le Doumé
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 02:00
Localisation : Apres le Nord, le Sud...(34)

Doc Savage

Message par Le Doumé »

Bob Morane étant l'un de mes meilleurs souvenirs d'adolescent, les liens fournis lors d'un precedent sujet m'on bien aidés.
Un autre de mes bons souvenirs est DOC SAVAGE (l'Homme de bronze),
y a t il deja eu des infos sur lui ? sinon connaissez vous un bon site ?

Merci d'avance :ordi:
a la recherche du graal..
Avatar du membre
feelzzy
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 02:00
Localisation : Cloyes sur le loir, quelque part vers le nombril de la France

Re: Doc Savage

Message par feelzzy »

et un bon petit site sur doc savage http://users.skynet.be/Doc_Savage/ Site disparu
Modifié en dernier par feelzzy le dim. 11 avr. 2010, 12:20, modifié 1 fois.
:fonsde:
rêveur de caméléons magiques
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Doc Savage

Message par drou »

Doc Savage est paru aussi en bd dans titans et la planete des singes dans les derniers numeros.
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Doc Savage

Message par stan prozak »

adaptation à la sauce Marvel dans Planète des Singes
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Doc Savage

Message par stan prozak »

en VO, tu as
Doc Savage : Gold Key 1 numéro en 1966
Doc Savage : Marvel 8 numéros en 1972 - 1974 ( adaptation des romans de K. Robinson), c'est ceux qui sont sortis dans Titans
8 numéros en 1975 - 1977 plus un numéro géant ( scénario originaux de Doug Moench et illustrés par Tony de Zuniga, Ernie Chan, John Buscema ), c'est ceux sortis dans Planète des Singes
Doc Savage DC 4 n° 1987 - 1988 ( Dennis O'Neil et Kubert bros)
24 n° plus un annual 1988 - 1990 ( toujours O'neil au scénar mais seules les couv' sont des Kubert. Dommage !)
Doc Savage : Curse of the fire god Dark Horse 4 n° 1995

source "The Slings & Arrows comic guide ". .mon édition est malheuresment celle de 1997
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Doc Savage

Message par drou »

jmf:
Un petit résumé du dernier pour te dire que des aventures de Doc Savage ont également été publiées en PF, sous le nom de Doc WILD (dans un PF de SEPP).

drou:
quel titre si tu t'en rappelle.merci.
je possede toujours les: planete des singes,mais pour titans bien que j'ai acheter tous ses n°,aujourd'hui je ne l'ai possede plus.
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Doc Savage

Message par stan prozak »

Jmf
dans quel titre de la SEPP ? apparamment, la database du loup n'en parle pas ou mes yeux, embrumés par l'éthanol et l'âge, ne l'ont pas trouvé
merci d'avance
Anonymous

Re: Doc Savage

Message par Anonymous »

drou a écrit :quel titre si tu t'en rappelle.merci.
je possede toujours les: planete des singes,mais pour titans bien que j'ai acheter tous ses n°,aujourd'hui je ne l'ai possede plus.
stan prozak a écrit :Jmf
dans quel titre de la SEPP ? apparamment, la database du loup n'en parle pas ou mes yeux, embrumés par l'éthanol et l'âge, ne l'ont pas trouvé
merci d'avance
Décidemment il faut tout leur maché à ces petits jeunes (ou vieux :D :lol: ).
Non, je plaisante car j'ai eu moi aussi du mal à retrouver le titre (pourtant je me souviens que la première fois en tapant Doc Wild + database sur Google j'avais trouvé sans problème :heu: ).
Heureusement ma prodigieuse mémoire ne m'a pas trompée et je pensais que le titre s'appellait "Agent Secret" et qu'il y avait un scan de couverture que j'avais encore dans l'oeil sur la page du loup.

En allant sur la page des A de la section PF j'ai regardé à Agent Spécial (cela ne pouvait être Agent secret X9). Et là, c'était le bon scan.

Il faut regarder à partir du n° 73.

http://www.danslagueuleduloup.com/GENPAGES/DSE_CASL.HTM

Ouf, ma réputation est sauve :rox: :D :lol:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Doc Savage

Message par drou »

la gueule du Loup c'est merveilleux toutes les trouvailles que l'on peut faire aussi bien en PF qu'en GF ou bien en album et autres.
une vraie mine d'or de renseignement sur la BD en general.
un travail colossal qui merite des compliments...(a vous de trouver les mots que je cherche. non mais)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Doc Savage

Message par Tovenaar »

Concernant les romans, il n'y en aurait eu que 39 traduits en français : https://www.noosfere.org/livres/serie.asp?numserie=3749
J'utilise le conditionnel car d'autres ont été traduits confidentiellement pour les membres d'un "Club Doc Savage" : le Clan Doc Savage ? :dubitatif:
J'ai trouvé cette liste sur la toile ( http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne ... doc-savage ) :

Les DOC SAVAGE traduits par le CLAN DOC
  • 1 - La Forteresse de la Solitude
    36 - Le Lutin volant
    39 - L’île empoisonnée
    41 - La nuée jaune
    44 - Le fantôme du pirate
    45 - Le gnome mauvais
    46 - Le fantôme en colère
    49 - Péril au Nord
    52 - L’Homme doré
    53 - L’effroyable dynastie
    54 - La disparition
    63 - Le rire de la mort
    64 - La mort verte
    65 - Dix tonnes de serpents
    66 - Le hibou trop sage
    67 - Les diables des profondeurs
    68 - Le mauvais génie
    69 - Les invisibles boîtes tueuses
    70 - Le trésor d’El Conquistador
    71 - Les Gobelins
    73 - L’Ennemi Numéro 1 du Mal
    74 - La terre de la peur
    75 - L’île mystérieuse
    76 - Les Hommes des Neiges
    77 - Le monstre mental
    78 - L’Elfe lumineux
    79 - Le mystérieux sous-marin
    80 - La Cité des Cavernes
    83 - L’abîme effrayant
    90 - Les trois hommes sauvages
    91 - Les hommes craintifs
    95 - La machine de Feyri
    104 - La roche sinistre
    106 - King Joe Cay
    107 - Le Mal à l’état pur
    113 - Trois fois mort
    114 - Feu et glace
Citation du traducteur dont le pseudo sur le site est translator :
  • Le minuscule "Clan Doc" n'est pas sur le web mais en est resté au bon vieux support papier, les romans sont donc en 14 x 19, couv. couleurs originales Bantam, dos carré, etc,... de mignons petits bouquins numérotés -tirage original 20 ex. !).
Je ne sais pas de quand datent ces informations car, sur le forum A propos de Littérature Populaire, l'année de publication des articles n'est pas indiquée ! :heu:

Je ne suis ABSOLUMENT pas intéressé par ces traductions « artisanales » ! :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Doc Savage

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : jeu. 23 août 2018, 03:12 Concernant les romans, il n'y en aurait eu que 39 traduits en français.
Il y en a eu 41 : 40 chez Marabout, et un autre chez Lefrancq "le mystère sous la neige".
J'utilise le conditionnel car d'autres ont été traduits confidentiellement pour les membres d'un "Club Doc Savage"
Il est probablement question de certains des membres de l'équipe de 'L'Annonce-Bouquins', qui ont traduit les inédits de Doc Savage en édition limitée et privée, réservée aux membres de leur groupe.
Ça a déjà été évoqué une ou deux fois sur ce forum, par exemple ici :

viewtopic.php?f=2&t=12786&p=264701&hili ... ge#p264701

Par ailleurs, un Belge avait traduit (de façon assez approximative, mais l'intention était généreuse, et ça avait le mérite d'exister) quelques volumes, et les offrait en téléchargement gratuit sur son site. Les ayant-droits lui ont fortement déconseillé de continuer.

Sinon, j'ai récemment appris deux choses, dans la revue Fiction n°176 de juillet 1968 :
- L'une, que Doc Savage est paru dans le Journal de Mickey (sous forme littéraire, pas BD) avant la guerre, et sous le nom de Franck Sauvage.
- La deuxième, que les Doc Savage des pockets Marabout sont en réalité des versions condensées des VO, et qu'il y a eu pas mal de coupures pour faire rentrer les récits de Doc dans ces fascicules... :cry:
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Doc Savage

Message par titoumb »

Je crois qu'il y a un quarante deuxième Doc Savage chez Lefrancq dans la collection Volumes : sur la piste de l'araignée (un Franck Sauvage traduit initialement sous le titre "l'araignée grise" éditions Aventures et pas dans les quarante titres publiés chez Marabout sauf erreur de ma part) : https://www.noosfere.org/livres/Edition ... eur=-51895
Cet éditeur avait notamment repris dans les années 30 l'homme de bronze (paru dans le journal de Mickey) et d'autres titres dont les deux Shadow réédités récemment par les Moutons Electriques / Le Rayon Vert :
https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 2146602096
(un troisième Shadow étant paru chez Glénat coll. Marginalia).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Doc Savage

Message par Jean-Louis »

titoumb a écrit : mar. 27 avr. 2021, 16:30 Je crois qu'il y a un quarante deuxième Doc Savage chez Lefrancq dans la collection Volumes : sur la piste de l'araignée (un Franck Sauvage traduit initialement sous le titre "l'araignée grise" éditions Aventures et pas dans les quarante titres publiés chez Marabout sauf erreur de ma part) : https://www.noosfere.org/livres/Edition ... eur=-51895
Oui, je confirme.
Cet éditeur avait notamment repris dans les années 30 l'homme de bronze (paru dans le journal de Mickey) et d'autres titres dont les deux Shadow réédités récemment par les Moutons Electriques / Le Rayon Vert :
https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 2146602096
(un troisième Shadow étant paru chez Glénat coll. Marginalia).
Merci pour l'info.
Je viens de créé un sujet spécifique sur The Shadow ; ainsi il sera plus facile de retrouver l'info.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Doc Savage

Message par Gradatio »

Pour ceux que ça interesse, la liste des aventures originales et leurs traductions françaises quand elles existent.

http://meteore.mangani.fr/docsavage/liste_doc.php
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Doc Savage

Message par arruziel »

J'adore le personnage de Doc Savage et je possède tous les titres parue chez Marabout (il y eu 40 titres de parus chez Marabout et non 39) bien que cela ne représente qu'une toute petite partie des épisodes parue au USA chez Street and Smith.

J'avais beaucoup aimé aussi l'adaptation Marvel du personnage que ce soit le comics mensuel couleur parue en France dans Titans N°04 à 11 dessinée
en grande de partie par Ross Andru (le dessinateur qui œuvra sur Amazing Spider-Man pendant plusieurs années ou le Magazine grand format en noir et blanc bien supérieur au mensuel couleur avec John Buscema au dessin dont quelques d'épisodes parurent dans La Planète des Singes N°13 à 19.
Titans004Cvr_1976-09.jpg
PlaneteDesSinges013_1978-02-05.jpg
Modifié en dernier par arruziel le mar. 27 avr. 2021, 19:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Doc Savage

Message par Gradatio »

c'est un personnage que j'aime beaucoup aussi. En général, j'aime les héros de pulps.

Pour ceux qui maitrisent l'anglais, il y a ce très bon site. Comme c'est aux Etats-Unis , les frais de port font mal aux fesses et certains titres ne sont pas donnés.

https://adventurehouse.com/shop/

Pour Doc Savage, c'est là

https://adventurehouse.com/shop/product ... p_vintage/
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Doc Savage

Message par arruziel »

J'adore les couvertures que Jim Bama fit pour une des séries de rééditions.
008-SargassoOgre_JamesBama.jpg
L'Ogre des Sargasses
019-FearCay.jpg
L'Ile de l'Angoisse
033-MurderMelody_JamesBama.jpg
La Mélodie de la Mort
049-TheMentalWizard.jpg
Magie Mentale
Modifié en dernier par arruziel le mar. 27 avr. 2021, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Doc Savage

Message par Tovenaar »

arruziel a écrit : mar. 27 avr. 2021, 20:04 J'adore les couvertures que Jim Bama fit pour une des séries de rééditions.
Moi aussi, même si ce Doc Savage a été complètement relooké pour les rééditions en livres de poche aux USA.
Dans les pulps, Doc Savage est un solide rouquin dont les vêtements sont rarement en loques.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Doc Savage

Message par arruziel »

Oui mais si tu regarde l'affiche du film sur Doc Savage avec Ron Ely c'est le version de Jim Bama qui fut utilisé.
docSavagefilm5e8b555f1c615-doc-savage-arrive-jaquette.jpg
il doit se ruiner en chemise ou bien en emporter une pleine valise quand il part en voyage. :rire-criswell: :mdr:
Modifié en dernier par arruziel le mar. 27 avr. 2021, 20:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Doc Savage

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : mar. 27 avr. 2021, 20:08 ...
Dans les pulps, Doc Savage est un solide rouquin dont les vêtements sont rarement en loques.
AvatarBrolTransp.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »