Rééditions des feuilletons populaires du XIXe siècle

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Avatar du membre
Gydek
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 10 août 2006, 21:20
Contact :

Rééditions des feuilletons populaires du XIXe siècle

Message par Gydek »

Les Editions Alterédit, que je ne connaissais pas, rééditent une série de romans feuilletons de cape et dépée du dix-neuvième siècle, notamment de Paul Féval et de Michel Zévaco. Des titres normalement assez difficiles à trouver sur le marché.

Je me suis fort réjoui de voir ces livres à l'étalage de grands libraires et n'ai pas manquer dacheter certains de ces volumes.

Mon enthousiasme s'est quelque peu refroidi lorsque je me suis permis de vérifier l'intégralité du contenu et la fidélité aux premiers textes de ces romans.

En effet, il faut savoir que, si les éditions Fayard ont initialement édité les versions intégrales et parfois illustrées de superbes gravures de ces ouvrages, ces mêmes éditions se sont allègrement et impudemment permis de procéder à de multiples coupures et remaniements des textes dès l'après-guerre, et ce de façon crescendo en avançant dans les dates de rééditions. Une politique tout à fait regrettable, peu respectueuse eu égard au droit droit des auteurs et au devoir de vérité.

Cest ainsi que sur les Fayard daprès guerre (futurs "Livres de Poche"), de Michel Zévaco notamment, les coupures sont reconnaissables par des lignes entières en points-tillés en lieu et place des parties occultées.

J'ai donc effectué les vérifications d'usage sur un des volumes Alterédit que jai acheté récemment et ai constaté que leur version du texte est identique à une des versions Fayard daprès-guerre (tronçonnée donc) que je possède, à ceci près que les points-tillés indiquant les coupures ont disparu (sans pour autant avoir été remplacés par les parties occultées !).

Ainsi, si les Fayards daprès-guerre ont eu toutefois cette honnêteté de prévenir des coupures par des alinéas de points-tillés, Alterédit ne s'encombre pas de ce scrupule et nous fait croire à une version authentique alors quil s'agit dune version tronquée.

Il est important de dénoncer de telles attitudes car les consommateurs lecteurs que nous sommes sont quelque part grugés par un pareil manque de rigueur éditoriale.

J'ai également constaté quelques fautes de frappe (d'ortographe) dans les textes, vitesse commerciale à l'économie de frais d'édition obligeant sans doute...

Je note également l'absence de préface et l'absence de label « texte intégral » indiqué, ce qui confirme mes dires.

Nous vivons pourtant à une époque où le public réclame avec raison le retour à une certaine authenticité et le rejet de la censure. Cette attitude d'Alterédit va à contre-courant de cela.

Ceci dit, je ne regrette pas ces achats et suis bien heureux de pouvoir dévorer ces romans, mais aurais espéré au moins une version authentique des textes.

Je tiens à montrer pour exemple en la matière la collection « Bouquins » de chez Laffont, où non seulement sont repris les textes intégraux et originaux des auteurs, mais aussi les modifications d'auteur, les relations aux manuscrits, etc... Voilà une attitude éditoriale qui mériterait dêtre imitée.
Mais attention, ne flagornons pas trop vite la collection "Bouquins " de chez Laffont: ils viennent de rééditer le célèbre feuilleton d'Eugène SUE, "Les Mystères du Peuple"... Mais il s'agit là bien malheureusement de la version... censurée par Napoléon III...! :cry:

La première des deux images montres quelques livres de Zévaco édités chez Alterédit. La deuxième photo montre bien les points-tillés des anciennes éditions Fayard (mais non des premières, complètes, elles) qui indiquent un tronçonnage de texte. ;)
Fichiers joints
Fayard.jpg
Fayard.jpg (97.85 Kio) Vu 2528 fois
Alteredit.jpg
Alteredit.jpg (84.75 Kio) Vu 2528 fois
Vous pouvez acheter l'album du "Maugré" à 5,00 €uros (+ port), avec dédicace personnalisée à la demande, en contactant l'auteur à l'adresse ci-dessous:
guydedecker@yahoo.fr
http://www.guydedecker.com
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Message par santrio »

Tiens, un sujet juste sur mes choix de cette periode.

Et Al. Dumas perre, Ponson du Terrail, ou sont-ils ?
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

:zidane: triste, en effet, que rajouter ?
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Message par stan prozak »

Si vouas aimez le genre historique et que vous chinez un peu, si vous tombez sur la coll. Le Gibet chez Marabout, vous pouvez avoir de bonnes surprises : ce sont des histoires policières sur fond historique ( ou vice-versa). Certains titres sont signés Frédéric Hoé ou Yves Dermèze ( alias Paul Béra ou Paul Bérato)
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

stan prozak a écrit :Si vouas aimez le genre historique et que vous chinez un peu, si vous tombez sur la coll. Le Gibet chez Marabout, vous pouvez avoir de bonnes surprises : ce sont des histoires policières sur fond historique ( ou vice-versa). Certains titres sont signés Frédéric Hoé ou Yves Dermèze ( alias Paul Béra ou Paul Bérato)
Paul Béra je connais juste pour ses romans d'anticipation au Fleuve Noir et aussi quelques uns paru au Masque SF :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gydek
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 10 août 2006, 21:20
Contact :

Message par Gydek »

C'est chez Fayard que l'on retrouve les plus beaux feuilletonnistes de cape et d'épée, mais il y a d'autres collections (je parle bien de livres anciens, d'avant guerre).
Et les plus belles couvertures sont signées STARACE. Très anciennes, elles sont très recherchées et très cottés. Starace était contemporain de ces feuilletonnistes et les connaissait. Il travaillait même sur leurs indications. On peut voir des couvertures de STARACE sur eBay, on fait une recherche dans Livres-Journaux-revues sur le nom "Starace" et on fini par tomber sur quelques chefs d'oeuvres. ;)
Et avant les éditions poches de Fayard, il y avait les éditions ornées de géniales gravures... de petits bijoux! Edités par Fayard également. ;)
Vous pouvez acheter l'album du "Maugré" à 5,00 €uros (+ port), avec dédicace personnalisée à la demande, en contactant l'auteur à l'adresse ci-dessous:
guydedecker@yahoo.fr
http://www.guydedecker.com
Ferocias
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 23:14

Message par Ferocias »

Gydek a écrit :C'est chez Fayard que l'on retrouve les plus beaux feuilletonnistes de cape et d'épée, mais il y a d'autres collections (je parle bien de livres anciens, d'avant guerre).
Et les plus belles couvertures sont signées STARACE. Très anciennes, elles sont très recherchées et très cottés. Starace était contemporain de ces feuilletonnistes et les connaissait. Il travaillait même sur leurs indications. On peut voir des couvertures de STARACE sur eBay, on fait une recherche dans Livres-Journaux-revues sur le nom "Starace" et on fini par tomber sur quelques chefs d'oeuvres. ;)
Et avant les éditions poches de Fayard, il y avait les éditions ornées de géniales gravures... de petits bijoux! Edités par Fayard également. ;)
Un superbe volume consacré à Starace a été publié chez Encrage.
Ferocias
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 23:14

Message par Ferocias »

Sur les rééditions signalons le dossier du Rocambole:

Image
SOMMAIRE

Editorial
La Vie de l’association

Dossier : Les éditions Tallandier
— La Librairie illustrée Jules Tallandier. Quelques jalons historiques, par Matthieu Letourneux
— Albert Robida, ou l’imaginaire du pire, par Anna Gourdet
— Lecture à deux sous : le Journal des Romans populaires illustrées publié par Jules Tallandier, par Philippe Ethuin
— Contraintes et atouts des journaux-roman au début du siècle : le Journal des Romans populaires illiustrés, par Matthieu Letourneux
— De 85 à 60 centimes : Tallandier et les débuts du Livre national, par Jean-Luc Buard
— La plume au fusil : l’aventure militaire du colonel Royet, par Marie Palewska
— La guerre sans la guerre : Chantecoq au service de l'Union sacrée, par Vittorio Frigerio
— Le cahier bleu, par Matthieu Letourneux
— La collection « Le Livre d'aventure », par Jacques Baudou
— Les romans de cape et d'épée (1932-1942), par Jacques Van Herp
— Cinéma-Bibliothèque. La série phare des films racontés d’avant-guerre, par Christophe Bier
— Entretien avec Maurice Dumoncel, par Jean-Luc Buard & Matthieu Letourneux
— Repères chronologiques, par Jean-Luc Buard, Claude Herbulot & Matthieu Letourneux

Varia :
— Fantômas, un feuilleton théorique (2), par Colas Duflo
— Les révélations de Rocambole, par Jean-Paul Gomel, Paul J. Hauswald et Claude Herbulot

Chroniques :
— Le Front populaire
— Roc@mbole, par Philippe Ethuin
— Revue des autographes, par Jean-Pierre Galvan

Les contes du Rocambole :
— Suggestion, par Jean Reibrach (1845)
— Victoire, par Michel Nour (1910)
— Entre collectionneurs, par Paul Eudel (1910)
Image
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »