Tu sais, je ne voudrais pas te décevoir, mais je pense que - dans tous les domaines artistiques - on a toujours procédé de cette façon...Jean-Louis a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 16:23 Comment appelle-t-on cela ? Ah oui, les univers partagés ; ben je n'en raffole pas du tout !
A mon avis, déborder sur d'autres univers, c'est une astuce de scénariste en panne d'inspiration, expédient destiné à masquer/pallier à un manque de créativité. On 'allonge la sauce' en ravaudant tant bien que mal une intrigue qui s'essouffle, avec des éléments extérieurs...
Mais ce faisant, on entame la cohérence de cet univers, et on abîme son homogénéité...
Il est totalement illusoire de croire que l'on peut créer quoi que ce soit à partir du néant ; seul Dieu (ou la Nature si tu préfères) est capable de faire surgir quelque-chose de neuf à partir de rien, et encore. Tous les « créateurs » partent d'un matériau de base qui existait déjà.
Un exemple : quand tu étudies la légende arthurienne, tu te rends compte qu'il est pratiquement impossible de retrouver ses origines avec exactitude....
Rien que pour le 12e siècle, les Britanniques te parlent de Geoffroy de Monmouth, les Allemands de Wolfram von Eschenbach, tandis que les Français te parlent de Chrétien de Troyes et de Robert de Boron.
Outre le fait que ces auteurs ne racontent pas tous exactement les mêmes histoires, on n'est déjà pas trop sûr de savoir où ils ont été chercher leur inspiration ( entre autres, sûrement l'Historia Brittonum de Nennius, un obscur moine qui aurait compilé au 8e siècle des textes encore plus anciens ).
Et, depuis le Moyen-Âge, tu serais étonné de voir le nombres de gens qui se sont emparés de la matière pour y ajouter leurs propres récits et leurs contes.... A chaque époque, on garde plus ou moins les personnages principaux et les histoires, mais on les remet au goût du jour.
Et, honnêtement, moi, je trouve ça très bien....
Que des auteurs des 20e-21e siècles s'emparent de la légende arthurienne pour que les personnages féminins, par exemple, y prennent beaucoup plus d'importance, pourquoi pas ? Aucun auteur ne s'est jamais gêné pour changer les histoires à leur convenance....