Rahan par Bruno Marraffa

Le personnage mythique de Lécureux et Chéret.
Albums, Nouveautés, N° rares et que tout ce qui touche le monde du fils de Crao.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Rahan par Bruno Marraffa

Message par Nasdine Hodja »

On avait vu apparaître sur Catawiki des planches d'une histoire non publiée de Rahan dessinée par Paolo Ongaro.
La Galerie Napoléon propose également à la vente des planches de Rahan attribuées à un autre fumettista : Bruno Marraffa.

Le nom de ce dessinateur m'était inconnu mais un tour rapide sur les moteurs de recherche m'a appris qu'il a (entre autres) œuvré dans le monde des petits formats. Voir également ce message de Baron.Zemo sur la série Zarawa qui explique peut-être le choix de ce dessinateur pour réaliser des essais de continuité sur Rahan.

En tout cas, cela semble conforter l'hypothèse selon laquelle les Éditions Vaillant aient sollicité plusieurs dessinateurs pour seconder ou remplacer Chéret avant d'arrêter un choix. La question en suspens est : période Zamperoni ou Romero ?

marraffa-rahan-non-publiee-p2-50x35.5-1.jpg
marraffa-rahan-non-publiee-p6.jpg
marraffa-rahan-non-publiee-p7-50x35.5.jpg
Prix demandé par le vendeur : 300 € la planche
Prix demandé par le vendeur : 300 € la planche
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Rahan par Bruno Marraffa

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 02 déc. 2020, 09:40 La question en suspens est : période Zamperoni ou Romero ?
Et on peut s'en poser une autre : le scénario est-il inédit ou non ?
Ce qui d'ailleurs peut éventuellement apporter des éléments de réponse à la question précédente.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Rahan par Bruno Marraffa

Message par mario »

Ce sont de belles planches.

Cependant je comprends que l'éditeur n'ait pas donné suite.

Le style du dessinateur est un peu trop sombre. Rahan est un personnage solaire.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Rahan par Bruno Marraffa

Message par CRISWEL »

Ça a du demander beaucoup de travail... Dommage qu'elles n'aient jamais été publiées.

C'est un peu inhabituel mais je pense qu'ils auraient du tenter l'expérience... :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Rahan par Bruno Marraffa

Message par poopie »

Moi je suis un grand fan du Rahan de Romero, celui-ci je n'accroche pas.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Rahan par Bruno Marraffa

Message par cromosome »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 02 déc. 2020, 09:40 On avait vu apparaître sur Catawiki des planches d'une histoire non publiée de Rahan dessinée par Paolo Ongaro.
La Galerie Napoléon propose également à la vente des planches de Rahan attribuées à un autre fumettista : Bruno Marraffa.

La galerie Napoléon est en contact avec un ancien représentant / commercial des Editions Vaillant qui, on ne sait trop comment, s'était bien "servi" dans les Archives en planches originales... Il les a gardées longtemps pendant que ça ne valait rien et qu'il n'avait pas besoin d'argent (et pour éviter tout ennui après cet "emprunt" ? :gourdin: ). La donne est tout(e) autre aujourd'hui...C'est la raison pour laquelle on a récemment vu en vente dans la même galerie, pour la première fois, des planches d'Amicalement vôtre...qui ont été vendues comme des petits pains...Je n'ose penser à la bascule que fait la Galerie sur ces planches, initialement soustraites...Si l'on part du principe qu'on nous fourgue le plus moche tout de suite (sous réserve que le "vendeur" ait une quelconque idée de la nature et de la valeur de ses planches qu'il écoule doucement...), des merveilles à venir dans les prochains mois ?
O tempora, o mores !

P.S : sur le fonds, je les trouve peut être plus travaillées mais aussi moches que celles d'Ongaro, ces planches...ce qui met plus en lumière, le talent de Romero et Zamperoni, choisis eux ! C'est con d'avoir pu se procurer les planches des imitateurs et non celles, magnifiques, de Chéret ! :fonsde:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Répondre

Retourner vers « Rahan : Le forum du fils des âges farouches »