Jean Tabary : sujet général

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Un_Pimpfeur

Message par Un_Pimpfeur »

Valentin le Vagabond,
c'est OK... J'espère vraiment que les éditions Tabary vont bientôt poursuivre la réédition de
tous ses albums... Seulement 2 albums, c'est trop peu pour un personnage aussi charmant !
Et les scénarios (les scenarii si vous voulez), ils sont absolument formidables !

Au fait, je
cherche toujours le numéro de Krukuk spécial Tabary (j'ai vu sur le site pif-collection une
ancienne news sur les éditeurs de ce fanzine), et je ne sais vraiment pas où chercher.
leglatin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 23:47
Contact :

Message par leglatin »

Arf... Du Totoche sur
ton site

Image disparue

Aux Ed tabary il me manque aussi Le Chef, j'attends toujours un
bon de commande...
...me faudrait le Dargaud aussi, mais là ça va être plus
dur...

Je sais aussi que chez Glénat à l'époque devait être édité "La mort de Jeannot",
mais ça ne s'est jamais fait, pourquoi, mystère...

Sinon avez-vous le docu Télé sur
Tabary, qui est passé sur Planète l'année dernière ?
sinon, j'envisagerai la numérisation de
ma VHS en VCD pour vous en faire profiter.
Modifié en dernier par leglatin le sam. 07 juin 2008, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

oh putaing! j'avais
référencé un site qui regroupait ces vidéos (l'éditeur) et qui les vendait. Très beaux
documentaires. Comment le retrouver? :zidane:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

Un_Pimpfeur a écrit :Valentin le Vagabond, c'est OK... J'espère vraiment que les
éditions Tabary vont bientôt poursuivre la réédition de tous ses albums... Seulement 2 albums,
c'est trop peu pour un personnage aussi charmant ! Et les scénarios (les scenarii si vous
voulez), ils sont absolument formidables !
ca commence a faire un
bon moment que j'attend la sortie des autres albums de Valentin mois aussi. :prie:
sur la
couverture du 2eme album il y a plus de six titres qui sont prevu.
j'ai decouvert cette serie
dans Pilote a l'epoque :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:06, modifié 1 fois.
Un_Pimpfeur

Message par Un_Pimpfeur »

Bonsoir !

C'est les fêtes de fin d'année, tout arrive ! :D

Enfin j'ai fais une grosse mise à jour de mon site sur Jean Tabary, surtout en ce qui concerne la rubrique des séries qui est à présent terminée : j'ai ajouté 3 couples : Corinne et Jeannot, Richard et Charlie, Grabadu et Gabaliouchtou, et surtout : Iznogoud !

Ca a été long, je sais... Mais enfin, avec les multiples éditions des albums, c'est vraiment pas évident de s'y retrouver ! Je vous conseille de lire entre autres la page sur les cauchemars d'Iznogoud, qui vaut son pesant de cacahuètes en ce qui concerne l'absurdité de la numérotation.

Voilà ! Tout ceci, et bien d'autres choses, c'est sur...

Image

PS : j'ai besoin d'aide pour résoudre un petit casse-tête (mais non Kastet, je n'ai pas parlé de toi :lol:) : je recherche un scan de l'album de Totoche "Le chef" aux éditions Tabary, tout en ne sachant pas s'il existe vraiment... Merci ! :jap:

PS2 : bien sûr, vous êtes invités à me signaler toute erreur remarquée sur mon site (erreur de lien, image qui ne s'affiche pas, etc.). Mais je crois (j'espère) que des erreurs, il n'y en a pas beaucoup !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Super ton site :pouce:
C'est un vrai bonheur de revoir toutes les couv de Tabary :love1:
Merci :jap:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par Jean-Louis »

J'ai peut-être raté des infos, mais quelqu'un sait-il ce que devient Jean Tabary, et les éditions Tabary sont-elles toujours en activité ? :heu:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par Jean-Louis »

Je reviens du site de Un_Pimpfeur ; je le connaissais déjà, et c'est vrai qu'il est agréable.

Toutefois, si je peux me permettre une critique constructive, c'est bien joli de se soucier du contenant (les couvertures), mais je trouve qu'il serait plus judicieux de se soucier du contenu. :D

En effet, pour les albums de Totoche, notamment, plusieurs sont des compilations de récits courts, et il serait utile d'en donner la liste.

J'y vais donc de ma contribution ; sauf erreur ou omission les albums compil' sont :
A moins d'un miracle
Le fils du voleur
Tous des sauvages.

'Tous des sauvages' contient :
- récit sans titre (2pl.)
- A la casse
- Auto-stop danger
- Le meilleur ami de l'homme (ce n'est pas le même récit que celui de l'album éponyme ; celui-ci est une version plus moderne)
- L'enfant sauvage
- L'accapareur d'enfants

L'album 'Belleville-city' contient aussi 'L'ours'.


Les autres, je ne les ai pas...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par Jean-Louis »

Au niveau documentation, il y a aussi HOP! n°84, qui est un spécial Tabary.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Jean-Louis a écrit :...
Toutefois, si je peux me permettre une critique constructive, c'est bien joli de se soucier du contenant (les couvertures), mais je trouve qu'il serait plus judicieux de se soucier du contenu. :D
...
Cépafo !
L'ami Un_Pimpfeur est revenu au devant de la scène depuis peu. Laissons lui le temps de "s'adapter". :lol:

Je vais regarder ce que je possède. :pouce:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Un_Pimpfeur

Message par Un_Pimpfeur »

Merci Jean-Louis pour ces critiques constructives ! :jap:

C'est vrai qu'il faut se soucier du contenu, sans toutefois trop en dévoiler. Sur la première version du site, il y avait uniquement les couvertures, mais là j'ai évolué.

Par exemple, quand un album contient plusieurs histoires, c'est indiqué : regarde bien les pages des albums "Belleville-City" et "Le fils du voleur" ! Pour les grandes aventures, j'ai indiqué le nombre de pages et il y a parfois un résumé (Totoch's Band, Les Sinistrés), pour "Le meilleur ami de l'homme" j'ai mis la préface de BB... etc. Par contre quand je n'indique rien du tout, c'est que je n'ai pas l'album Eh non, je n'ai pas l'intégrale de Jean Tabary :cry:.

C'est aussi le cas pour Iznogoud, pour les nombreux albums qui contiennent plusieurs histoires, tous les titres sont indiqués.

Pour Corinne et Jeannot, c'est difficile de faire des résumés... Là, je me suis plus concentré sur les différentes versions, etc.

Pour la section Magazines, j'essaie aussi de présenter contenant ET contenu : pour "Le magazine de Corinne et Jeannot", il y a pour chaque numéro le sommaire, et quelques scans. Pour "Totoche poche", les sommaires.

En résumé : je fais de mon mieux pour être le plus complet possible :D mais Tabary, c'est pas toujours facile ! D'ailleurs, je comprends toujours pas pourquoi l'album "Totoche tourne mal" existe à l'identique chez Glénat et chez Dupuis. Et je n'ai pas cet album. Est-ce, comme je le pense, un album de Corinne et Jeannot ?

Et enfin, il me reste à te remercier pour le sommaire de l'album "Tous des sauvages" que je vais publier rapidement.

A noter que dans la prochaine mise à jour, il y aura pour la série Totoche la liste des histoires parues dans Vaillant et Pif Gadget.

Ouf ! :lol:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par Jean-Louis »

Un_Pimpfeur a écrit : Par exemple, quand un album contient plusieurs histoires, c'est indiqué : regarde bien les pages des albums "Belleville-City" et "Le fils du voleur" ! Pour les grandes aventures, j'ai indiqué le nombre de pages et il y a parfois un résumé (Totoch's Band, Les Sinistrés), pour "Le meilleur ami de l'homme" j'ai mis la préface de BB... etc.
Ah d'accord ; je ne savais pas que les titres sont actifs, et qu'on peut cliquer dessus... :jap:

Sinon, ah, si on pouvait avoir d'autres albums de Richard et Charlie ! Je viens de relire récemment 'R et C au Japon' , et je pense encore a la scène de la (des) douche(s), et c'est trop drôle ... :lol:
Un_Pimpfeur

Message par Un_Pimpfeur »

Jean-Louis a écrit :Ah d'accord ; je ne savais pas que les titres sont actifs, et qu'on peut cliquer dessus...
Ouf, ça me rassure ! :wink: J'ai pas bossé pour rien ! :lol: Chaque album possède sa propre page, avec les différentes couvertures, parfois un résumé... (sauf pour Valentin, Grabadu et Richard et Charlie).

Une intégrale de Richard et Charlie a été prévue en 2003 par les éditions Tabary, juste avant que les activités ne soient - sinon stopées - très très ralenties.

Pour info, le site des éditions Tabary (où il y a juste une page d'accueil) annonce un nouvel album d'Iznogoud pour mars 2008. Je suppose qu'il sera dessiné par Nicolas Tabary, j'ai écris un e-mail à ce dernier et j'attends sa réponse. Hélas, Jean Tabary a des problèmes de santé depuis quelques années, ce qui explique la "mise en veille" des éditions Tabary.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Pense aussi à parler des quelques planches parues sur Bouboule :wink:
Fichiers joints
bouboule_pif_2.jpg
bouboule_pif_2.jpg (207.65 Kio) Vu 2609 fois
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par Jean-Louis »

Merci Un_Pimpfeur, pour les infos. :jap:

Ah, Bouboule ! J'adore Bouboule ! :pouce:

Dans 'le meilleur ami de l'homme' (la version moderne) :
"Totoche, y'a Bouboule qui ne veut pas donner son sandwich au pauvre chien affamé.
- Alors, donnez-lui Bouboule.
- Bon, maintenant Bouboule, il veut bien..."
:lol:

Ah ! Et son sandwich complet, du hors-d'oeuvre à un bout, jusqu'au dessert à l'autre bout !
:lol:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par Jean-Louis »

Merci Blek, pour la planche de Bouboule. :jap:

C'est un vrai plaisir de revoir ces trésors. :D
Un_Pimpfeur

Message par Un_Pimpfeur »

Ca m'intrigue, cette version moderne du meilleur ami de l'homme ! Faudra que je trouve l'album... à un prix raisonnable ! :grr:

Pour Bouboule, oui, je connais, j'en ai lu dans les vacheries de Corinne à Jeannot, et aussi dans le magazine de Corinne et Jeannot. Blek, d'où vient la page que tu as scannée grand format et couleur ? De Pif Gadget ?

Il y avait une rubrique dans les revues des éditions Tabary qui s'appelait "Les recettes de Bouboule", il s'agissait de vraies recettes (dont le fameux sandwich qui contient tout, de l'entrée au dessert ! :wink:), et il y avait aussi une séries de gags de "Bouboule et Bouboulina". Mais "Les bonnes recettes de Bouboule" avec un gag, ça je ne connais pas.

Dans les autres petites séries annexes, il y a aussi le chien Bigrousse, dont il existe quelques gags (j'ignore combien), et qui était à un moment l'emblème des éditions de la Séguinière.

Et encore d'autres séries de Tabary... "Luc et Laura", dans le magazine "Nous les garçons et les filles", en 1963. J'en parle dans la biographie, et quelques gags ont été publiés dans le magazine de Corinne et Jeannot en 1999.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Il y a 5 planches de Bouboule parues dans Pif Gadget (Dans les 5 ou 6 premiers N°)
Je te ferai les autres scans :wink:
Un_Pimpfeur

Message par Un_Pimpfeur »

Bon, avec Un_Pimpfeur, ça traîne pas... :pouce:

Première mise à jour de l'année ! Au programme, pour commencer, j'ai un peu modifié le sommaire, il y a des liens directs vers les pages des séries les plus importantes (je ne suis pas très satisfait du sommaire, j'essaie de le modifier un peu, là c'est déjà mieux).

Du côté de chez Totoche (l'enfant, pas l'électricien :D) : grâce aux informations de Jean-Louis, j'ai complété la page de l'album "Tous des sauvages". Suite à un message de Michel, j'ai relu un vieux Pif Poche hors série contenant l'histoire "Que d'eau que d'eau" et j'ai constaté des différences avec la version album... J'ai trouvé amusant d'en parler, donc vous pouvez lire ça sur la page de l'album "Le fils du voleur". Avec quelques scans !

Et surtout, j'ai publié la liste de toutes les publications de Totoche dans Vaillant et Pif Gadget. Je ne possède pas les numéros, cette liste provient d'un ancien site dont le webmaster m'avait donné le contenu. J'espère qu'elle est complète (gros trou de près d'un an dans Vaillant de 1959 à 1960). Enfin, il y a des histoires sans titres qui auront un titre plus tard dans Totoche Poche, dans ce cas c'est indiqué, mais il y a aussi des histoires sans titre et sans plus d'indications. Si là-dessus vous avez des indices, n'hésitez pas. :pouce:

A+ !

PS : juste une question : dites-moi, vous voyez bien tous les titres en orange qui figurent sur presques toutes les pages de mon site (les titres d'albums, par exemple, ou souvent les liens en bas de page). Il s'agit d'un javascript, j'espère que c'est visible chez tout le monde, sinon le site ne doit pas être si agréable.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

Un_Pimpfeur a écrit :...PS : juste une question : dites-moi, vous voyez bien tous les titres en orange qui figurent sur presques toutes les pages de mon site (les titres d'albums, par exemple, ou souvent les liens en bas de page). Il s'agit d'un javascript, j'espère que c'est visible chez tout le monde, sinon le site ne doit pas être si agréable.
Les titres et les liens sont visibles et fonctionnent bien sous Safari.
Bravo pour ta mise à jour !
J’ai remarqué que dans l’Édito il manque quelque chose : “Le site des n'est toujours pas ouvert”.
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »