Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Section dédiée aux Gadgets parus dans notre magazine préféré...
Gadget Story...
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Nasdine Hodja »

cosmophone a écrit : ven. 27 sept. 2019, 10:33
Chronique n° 11
Pif 783, Le stylo zinzin

Nous voici à nouveau réunis pour un nouveau pif, à la couverture fantastique et au gadget héritier d'une longue série de lanceurs d'eau...

C'est génial comme à chaque fois. Il me semble me souvenir qu'il y a eu une réédition du "Stylo zinzin" sous une autre appellation et avec un marquage publicitaire pour des chewing-gums.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Le professeur magique »

Bien vu Nasdine !

Pif 992, sponsorisé par Spring Gum :

Image
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Nasdine Hodja »

Le professeur magique a écrit : sam. 28 sept. 2019, 10:58 Pif 992, sponsorisé par Spring Gum :

Merci. Dans le gadgetus du n°992, !l y a une photo où l'on aperçoit bien le marquage publicitaire :

Gadgetus992.jpg

Zoom sur le slogan "Spring-Gum ça dégomme" :

Sprin_Gum.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Nasdine Hodja »

Le professeur magique a écrit : ven. 27 sept. 2019, 13:41 Petites bizarreries : le gadget dans le journal pour un exemplaire presse et l'illustration est de Jacques Tabary alors que c'était Sbiera qui officiait à cette époque. Peut-être une reprise d'une version 100% comique ? (je ne l'ai pourtant pas retrouvé).


Jacques Tabary Vs Remus Sbiera. Cela mériterait effectivement des investigations complémentaires.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par PifouPocheAddict »

Nasdine Hodja a écrit : sam. 28 sept. 2019, 08:16
cosmophone a écrit : ven. 27 sept. 2019, 10:33
Chronique n° 11
Pif 783, Le stylo zinzin

Nous voici à nouveau réunis pour un nouveau pif, à la couverture fantastique et au gadget héritier d'une longue série de lanceurs d'eau...

C'est génial comme à chaque fois. Il me semble me souvenir qu'il y a eu une réédition du "Stylo zinzin" sous une autre appellation et avec un marquage publicitaire pour des chewing-gums.

Un petit gag sur le sujet ça vous dit ? :D
viewtopic.php?f=4&t=39813&start=1380#p1068155
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par drou »

PifouPocheAddict a écrit : jeu. 03 oct. 2019, 12:36
Nasdine Hodja a écrit : sam. 28 sept. 2019, 08:16
cosmophone a écrit : ven. 27 sept. 2019, 10:33
Chronique n° 11
Pif 783, Le stylo zinzin

Nous voici à nouveau réunis pour un nouveau pif, à la couverture fantastique et au gadget héritier d'une longue série de lanceurs d'eau...

C'est génial comme à chaque fois. Il me semble me souvenir qu'il y a eu une réédition du "Stylo zinzin" sous une autre appellation et avec un marquage publicitaire pour des chewing-gums.

Un petit gag sur le sujet ça vous dit ? :D
viewtopic.php?f=4&t=39813&start=1380#p1068155

Excellent. :good:
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

La gomme Pif, semaine du 30 septembre au 6 octobre

Message par cosmophone »

[
Chronique n° 12
Pif 392, La gomme Pif

"Patatras" je me suis dis, ce qui donne une idée de mon âge et du désappointement qui m'a pris à la gorge, moi qui voulait du lourd, de la difficulté, de l'effort, je tombe…. sur une gomme ! Voilà un sujet qui risque fort de s'effacer bien vite de votre mémoire… quoique…

Voici la couverture de ce Pif, complètement tournée vers le gadget, en ce mois de septembre 1976, c'est d'actualité, et on voit aisément à la longueur de l'ongle du pauvre pifophile que l'anxiété le ronge…
couverture 1.jpg
Le dos est un peu déprimant aussi... C'est vraiment la rentrée, direction sortie des artistes...
couverture2.jpg
Mais elle est sympa la gomme ! Jolie, orange, Pif a le pouce levé, tout va bien se passer, tout est OK !
gadget.jpg
Le bout de page gadget nous vend l'objet de collection, ou au choix l'objet utile "à mettre autour du cou" ce qui ne doit pas être évident puisque aucune fixation n'est prévue...
page gadget.jpg
Mais si je suis là, si j'ai un tant soit peu une utilité, un rôle ici, c'est de faire ce que personne n'a osé faire… Monter, tester, essayer tous ces gadgets ! Et là il faut que je prévienne les âmes sensibles, puisqu'il a bien fallu que je gomme un bout de Pif pour pouvoir effacer un bout de crayon… Les images qui suivent sont à déconseillées pour elles… Même moi, j'ai dû me forcer, et pour m'aider, pour trouver un sens à ce massacre, j'ai voulu reproduire en partie la photo de la couverture, elle m'avait semblée bizarre, surtout à cause des petits bouts de gomme présentes qui parsemaient le papier…
gommage pif.jpg
Était-ce possible ? La photo était-elle un montage, ou était-elle réelle ? Il fallait essayer. Et ce fut fait.

Début du gommage
gommage1.jpg
Et un peu plus tard
gommage2.jpg
Le résultat était édifient. Pas de bouts de gomme sur le papier, malgré de nombreux grattages, une efficacité disons très limitée, et l'apparition sur la gomme elle-même, à l'extrémité des doigts écornés de pif d'une masse de poudre de carbone qui les a noircis !
La photo a donc été édulcorée, poudre noire absente, doigts quasiment intacts, et quelques filaments de gomme ont été disposés sur le papier…

Mais faisons fi de tout cela ! Que ce soit une gomme ou pas, l'essentiel était d'avoir un bel objet à emmener à l'école, fier d'être un pipholile et de pouvoir le montrer ! Rentrée réussie !
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

La gomme Pif, semaine du 30 septembre au 6 octobre

Message par cosmophone »

Alors bien sûr il y a quelques petites choses amusantes ou particulières… Comme toujours j'aurai besoin de vous pour les précisions, les infos exclusives, la correction de mes erreurs inévitables…

Il y a cette case de Loup noir, assez particulière, parce qu'il y a un mot répété deux fois, et trois mots écrits avec une pointe plus fine et probablement venant d'une autre personne, ce sont les mots..."Que la neige".
Que s'est-il passé lors de l'encrage de la bulle pour qu'à la fois apparemment on corrige le texte, tout en y laissant une erreur ? Et si un album est paru, quel en est le texte ?
apache.jpg
Sans doute est-ce habituel, mais je m'étonne aussi des deux pages sans décor, laissé quasiment en blanc ?
apache blanc.jpg
L'histoire de Supermatou elle se termine par le mot "Fin" et par une bulle qui elle ne contient pas du tout un texte de fin !
supermatou.jpg
Il y a aussi dans la page "échanges", cette annonce un peu tarabisquotée...
échange.jpg
Et puis il y a cette chose inhabituelle (?), sept pages qui ressemblent furieusement à de la publicité pour des enseignes vendant des vêtements, avec pourtant un démenti en tête du Pif, ainsi qu'un texte introductif aux pages très étonnant puisqu'il décrit d'abord le pifophile (courageux, souple, endurant, joyeux), pour en venir finalement aux fameuses pages, grâce à cette phrase de transition éonnante:

"C'est pourquoi pour te permettre d'être vraiment un pifophile jusqu'au bout, je te propose un reportage sur la mode". :)

Allez, voilà une des pages, pour que vous puissiez juger par vous-même:
pub2.jpg
Un détail…
pub3.jpg
Et le texte annonciateur...
pub1.jpg
Alors cher pifophile vaillant et courageux, à la semaine prochaine !
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par PIFcollector »

Alors, non seulement tu estropies PIF mais en plus tu pousses ton exploration jusqu'à lire le courrier des lecteurs (souvent bidonné !!) et à analyser les pubs... ça, c'est de la conscience professionnelle !!!

Surtout n’arrête pas, c'est trop bien !

Merci.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Tovenaar »

cosmophone a écrit : jeu. 03 oct. 2019, 18:42 Le résultat était édifient. Pas de bouts de gomme sur le papier, malgré de nombreux grattages, une efficacité disons très limitée, …

Une gomme, même de qualité, devient inutilisable avec le temps.

Alors après 46 ans…
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Nasdine Hodja »

cosmophone a écrit : jeu. 03 oct. 2019, 18:42 ...et l'apparition sur la gomme elle-même, à l'extrémité des doigts écornés de pif d'une masse de poudre de carbone qui les a noircis !
La photo a donc été édulcorée, poudre noire absente, doigts quasiment intacts, et quelques filaments de gomme ont été disposés sur le papier…


Gasp ! Un gadget qui disparaît irrémédiablement à l'usage. Le cauchemar du collectionneur. Tu as bien fait d'édulcorer la photo. :pouce:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par drou »

Un gadget a ne pas utiliser, autrement c'est magique il disparaît a force de s'en servir. :cry:
Une belle démonstration de plus ainsi que sur les anomalies trouvé dans ce n°.
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

La gomme Pif, semaine du 30 septembre au 6 octobre

Message par cosmophone »

Merci pour vos p'tits messages ! C'est toujours intéressant d'avoir des retours ! :wink:
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La gomme Pif, semaine du 30 septembre au 6 octobre

Message par PifouPocheAddict »

cosmophone a écrit : sam. 05 oct. 2019, 13:04 Merci pour vos p'tits messages ! C'est toujours intéressant d'avoir des retours ! :wink:

Et là, tu as mis la gomme ! :car: :lol6:
Merci à toi... :beer:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Doc Mars »

Superbe fiche test ! :pouce:

As-tu essayé le dessous du pied pour gommer ? :wink:
Ce serait peut-être plus efficace :dubitatif:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Nasdine Hodja »

Cette gomme figure dans le fameux dossier "Pif dans tous ses états" du n°966 (on y aperçoit même un prototype en plâtre).
On voit bien que son moule a été ensuite repris pour le porte-clé du n°449 et les deux statuettes dorées "500" et "1000" offertes aux abonnés.



P966.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Leo, bete a part »

Je possède tous les pifs présent dans ce poster, à l'exception de celui en platre (?) (quelqu'un possede-t-il un moule plastique pour le reproduire ?
Et le second que je n'ai jamais vu est celui qui se trouve 2 cases à droite à partir de l'oreille de pif. On y voit un pif portant un truc sur son dos, une valise ou une caisse, je ne sais pas ? De plus il est argenté, ca ne me dit rien.
Quelqu'un l'aurait il et pourrait nous mettre une photo de ce pif, svp ? :heu:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Tovenaar »

Leo, bete a part a écrit : mar. 08 oct. 2019, 21:37 Je possède tous les pifs présent dans ce poster, à l'exception de celui en platre (?) (quelqu'un possede-t-il un moule plastique pour le reproduire ?
Et le second que je n'ai jamais vu est celui qui se trouve 2 cases à droite à partir de l'oreille de pif. On y voit un pif portant un truc sur son dos, une valise ou une caisse, je ne sais pas ? De plus il est argenté, ca ne me dit rien.
Quelqu'un l'aurait il et pourrait nous mettre une photo de ce pif, svp ? :heu:

Si tu t'es exprimé clairement ( :D ), ce doit être ceci :

P680.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Leo, bete a part »

:pouce:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Le professeur magique »

C'est le Pif 680, Le Propulseur Individuel :

Image

La figurine est en fait en polystyrène, traversée par un tube plastique, propulsée par un ballon.
Répondre

Retourner vers « Les Gadgets »