Les bestioles

Section dédiée aux Gadgets parus dans notre magazine préféré...
Gadget Story...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les bestioles

Message par Nasdine Hodja »

PIFcollector a écrit : mar. 04 juin 2019, 15:44 Il y a aussi le 1027 (je pense export,vu le prix de 10Fr)...


Voici justement une photo de la page de présentation du gadget. On distingue bien les 3 modèles différents offerts dans ce n°1027 éditions B :

Gadgetus1027B.jpg

Et voilà le lézard en ma possession :

G1027B.jpg

J'ai aussi le crapaud quelque part mais je n'ai pas réussi à la retrouver... :cheveux:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Les bestioles

Message par PIFcollector »

Nasdine Hodja a écrit : mar. 13 août 2019, 11:29
Voici justement une photo de la page de présentation du gadget. On distingue bien les 3 modèles différents offerts dans ce n°1027 éditions B...

Merci Nasdine.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les bestioles

Message par Nasdine Hodja »

Il y avait aussi un lézard assez proche par la forme de celui du n°1027 B parmi "Les créatures fluos du Dr Collaro" :


Annonce extraite du n°832 de Pif
Annonce extraite du n°832 de Pif

Parmi ces sept créature offertes dans le n°833, voici la seule que j'ai :


G833.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les bestioles

Message par Nasdine Hodja »

Une bestiole qui a valu de sérieuses sueurs froides aux responsables des Éditions VMS en janvier 1992 : le Dino-mutant du n°1191.


La couverture du n°1191
La couverture du n°1191
Le Gadgetus
Le Gadgetus

Les trois versions que je possède :

Version ankylosaure
Version ankylosaure
Version ptérodactyle
Version ptérodactyle
Dimétrodon ou stégosaure ?
Dimétrodon ou stégosaure ?


Il en existe probablement d'autres (sans parler des variantes de coloris) alors n'hésitez pas à signaler les modèles que vous possédez.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les bestioles

Message par PifouPocheAddict »

Nasdine Hodja a écrit : sam. 12 oct. 2019, 10:20 Une bestiole qui a valu de sérieuses sueurs froides aux responsables des Éditions VMS en janvier 1992 : le Dino-mutant du n°1191.

Peux-tu nous en dire plus sur ces sueurs froides ? :dubitatif:
Pour le 3ème, je dirais un Stégosaure... Le Dimétrodon possède une voilure(et non des plaques osseuses) sur un dos moins bombé ! :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les bestioles

Message par Nasdine Hodja »

PifouPocheAddict a écrit : sam. 12 oct. 2019, 10:41 Peux-tu nous en dire plus sur ces sueurs froides ? :dubitatif:

Je reprends partiellement un texte très explicite publié il y a quelques années sur le site Pif-Collection.com :

"En 1984, les éditions VMS lançaient le gadget n°811 "la créature étrange", qui représentait un animal de petite taille distribué dans un petit sachet noir, de 10 modèles différents (tortue, grenouille, serpent...). Il fallait l'immerger dans de l'eau toute une nuit pour le voir grossir, de 6 fois sa taille originelle. Ce gadget fut ensuite réédité pour le n°1191 en janvier 1992 sous la forme de dinosaures présentés sous un blister de petite taille estampillé "Pif", ce gadget était importé de Taïwan et distribué conjointement avec un "kaléidoscope".

Malheureusement, dès le lendemain de sa publication, la rédaction VMS reçut un avis concernant une saisie de requête relative par la Commission de la Sécurité des Consommateurs demandant des pièces justificatives concernant la conformité du jouet aux normes en vigueur. Ces documents furent transmis à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) dès le 29 janvier. Le 30, la rédaction reçut un courrier émanant de la DGCCRF informant que, malgré les tests de conformité effectués par un laboratoire compétent faisant autorité, et malgré les tests d'innocuité réalisés par une unité de pharmacologie clinique d'un hôpital, ils n'étaient pas suffisants pour conclure et apprécier la conformité à la norme, en clair, il y avait suspicion. Ce même courrier demandait que les lecteurs soient mis en garde par les risques éventuels à propos de ce gadget et pour compléter le tableau, un communiqué de presse (notamment radiophonique) allait être diffusé pour attirer l'attention les auditeurs sur ces mêmes risques.

Ce même jour, la rédaction de VMS adressa un communiqué à la presse qui informait que tous les documents attestants de la conformité aux normes avaient bel et bien été communiqués au ministère de l'Artisanat, du Commerce et de la Consommation. De plus, elle précisait que TOUS ses gadgets étaient soumis pour conformité aux laboratoires compétents et agréés par le ministère de l'Industrie. (ndlr : ce qui est vrai, des documents l'attestent). "Pour plus de sécurité, pour certains gadgets tels que "le Dino-mutant, un test spécial est demandé à l'Unité de pharmacologie-clinique à l'Hôpital de ... . C'est sur ces attestations que les Services de Douanes autorisent l'importation de ces objets." Dans le dossier fourni à la DGCCRF, les éditions VMS apportait l'exemple d'un gadget paru quelques semaines plus tôt et susceptible d'être avalé (les Artémias). Il y avait la liste des centre anti-poisons contactés pour leur signaler les risques d'appels à propos d'une absorption du gadget, ainsi qu'une lettre d'un centre anti-poison remerciant la rédaction VMS de les en avoir informés...

Un nouveau test fut alors demandé le 30 janvier auprès du Laboratoire National d'Essais, qui attesta à la non conformité du gadget, à cause de la tolérance de 5% de variation de volume maximal autorisé pour les jouets susceptibles d'augmenter de taille.

Ces résultats furent transmis le 31 janvier à la rédaction qui prit les décisions suivantes :

. arrêt de la vente du journal en presse
. décortiquage et destruction du gadget
. un papillon inséré dans le n°1194 en incitant les lecteurs à détruire leur gadget
. le journal seul sera utilisé dans les pochettes ou des promotions ponctuelles (salons...)[...]

[...]La rédaction de VMS avait donc lancé un gadget qui avait été déclaré conforme pour le laboratoire agréé ainsi que par un hôpital ayant effectué des tests d'innocuité. Malheureusement, ces test auraient du conclure à la non conformité du jouet suite aux nouvelles législations en vigueur, le manque d'expérience du laboratoire en fut probablement la cause [...]

[...] Un communiqué à la presse du ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation qui informe les auditeurs des risques potentiels avec ce gadget, voilà qui représentait une bien mauvaise publicité pour un journal en quête d'un nouveau souffle. Il est troublant de constater qu'en juin 92 le journal de Pif cessait de paraître durant 4 mois suite à une liquidation judiciaire. Même si tout cette histoire n'avait sans doute aucun lien de cause à effet, cela n'a certainement pas incité les parents à acheter ce journal à l'avenir."



PifouPocheAddict a écrit : sam. 12 oct. 2019, 10:41 Pour le 3ème, je dirais un Stégosaure... Le Dimétrodon possède une voilure(et non des plaques osseuses) sur un dos moins bombé ! :wink:


Alors va pour le Stégosaure. :pouce:
Sur la photo du gadgetus, il me semble apercevoir un modèle différent des miens : le tricératops.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les bestioles

Message par PifouPocheAddict »

Nasdine Hodja a écrit : sam. 12 oct. 2019, 12:47
PifouPocheAddict a écrit : sam. 12 oct. 2019, 10:41 Peux-tu nous en dire plus sur ces sueurs froides ? :dubitatif:

Je reprends partiellement un texte très explicite publié il y a quelques années sur le site Pif-Collection.com :

Ah oui, en effet... :o Merci pour cette info ! :pouce:
Nasdine Hodja a écrit : sam. 12 oct. 2019, 12:47
PifouPocheAddict a écrit : sam. 12 oct. 2019, 10:41 Pour le 3ème, je dirais un Stégosaure... Le Dimétrodon possède une voilure(et non des plaques osseuses) sur un dos moins bombé ! :wink:


Alors va pour le Stégosaure. :pouce:
Sur la photo du gadgetus, il me semble apercevoir un modèle différent des miens : le tricératops.
Oui, ça ressemble bien au tricératops ! :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les bestioles

Message par Nasdine Hodja »

Jacques Flash a écrit : sam. 21 juin 2014, 08:51 Il y a aussi Gaspard le mille-pattes dans le n°795. :wink:

C'est vrai, je l'avais oublié, voici donc Gaspard le mille-pattes tourneboulant du n°795 :

G795.jpg

Il ne s'agit pas d'un monstre mou mais d'un gadget collant qui fonctionne à la manière des petits bonhommes gluants qui dégringolent le long des vitres :

Gadgetus du n°795
Gadgetus du n°795
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Les bestioles

Message par Le professeur magique »

Existe en vert ! :wink:

(et sans doute plein d'autres couleurs)
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Les bestioles

Message par PIFcollector »

Bonjour,

Il y a aussi les bébêtes Zelastiks du Pif 1122

1122ah.jpg
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les bestioles

Message par Nasdine Hodja »

Quelqu'un en a une à nous montrer ? :faim:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les bestioles

Message par Jean-Louis »

Quelqu'un met en vente un Pif avec les pois sauteurs ! :D
Ils ne doivent pas être bien frais, les pauvres pois sauteurs ! :mdr:

NPG15.jpg
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les bestioles

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : sam. 12 oct. 2019, 10:20 Une bestiole qui a valu de sérieuses sueurs froides aux responsables des Éditions VMS en janvier 1992 : le Dino-mutant du n°1191.
Les trois versions que je possède :

Ankylosaure
Ptérodactyle
Dimétrodon ou stégosaure ?

Il en existe probablement d'autres (sans parler des variantes de coloris) alors n'hésitez pas à signaler les modèles que vous possédez.
En voici justement deux ou trois de plus...

Le tricératops visible dans la photo du gadgetus :

P1191_T.jpg

L'apatosaure :

P1191_A.jpg

Un autre type de stégosaure :

P1191_S.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les bestioles

Message par Nasdine Hodja »

Les bestioles préhistoriques du n°1191 s'inspiraient, packaging compris, des Gro Beast Dinosaur américains de l'époque. :prof:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les bestioles

Message par PifouPocheAddict »

Superbes... :pouce: Il y a eu pas mal de variantes apparemment !
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les bestioles

Message par Nasdine Hodja »

Même si le journal les qualifie de mascottes rigolotes, nul doute que le gadget du n°926 est à ranger dans la catégorie des bestioles :

G926_dessus.jpg
G926_dessous.jpg

En revanche, j'ai toujours pensé que Zoë et Cloé étaient les seules bébêtes du numéro.
Or le Gadgetus nous apprend qu'elles étaient accompagnées de Lolote, Minouche, Zaza et Mimi :

Gadgetus_926.jpg

Dans un couple, il y avait deux modèles différents rassemblés dans un même sachet.
Reste à savoir si la différenciation des couples mentionnés ne portait que sur les coloris.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les bestioles

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : mar. 13 août 2019, 11:29 J'ai aussi le crapaud quelque part mais je n'ai pas réussi à la retrouver... :cheveux:
Voilà enfin l'amphibien en question :

Grenouille_G1027B.jpg

Et en cherchant le crapaud du n°1027 éditions B je suis aussi tombé sur le scarabée :

Scarabée_P1027B.jpg

Oui...Bon...Je sais... Faudrait que je l'extirpe du blister pour qu'il soit plus visible. :blll:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Les Gadgets »