Disparition de Pif-Gadget

Du Nouveau Pif (682-874) à la fin (875-1253)
Avril 1982 à Octobre 1993
Répondre
Pif-Collection
Disciple
Disciple

Disparition de Pif-Gadget

Message par Pif-Collection » ven. 14 févr. 2003, 13:00

Auteur Commentaire
Boyarnaute
Registered User
(1/5/03 5:11:30 pm)
Répondre | Editer | Tout effacer Disparition de PIF
--------------------------------------------------------------------------------
Salut à tous et merci de faire revivre la magie de Pif !
Ma question est simple :
Pourquoi on ne trouve plus Pif en Kiosque et en quel année il a disparu.
Merci et @++
Aurélien

mariano
Unregistered User
(1/5/03 10:58:06 pm)
Répondre | Editer | Eff dernier pif?
--------------------------------------------------------------------------------
Bienvenue au club, Aurélien.
En effet, grâce à l'équipe d'ezOP et de ses "lecteurs", Pif revit.

hé bien pour "l'année" de sa disparition, on peut dire qu'il y en a eu plusieurs:
pour Pif-gadget, avril 1982
pour Le nouveau Pif, successeur, novembre 1993
et pour Pif Découverte, janvier 1994.

Pour ce qui est du "pourquoi", difficile de le dire et peut-être qu'Oncle Richard a eu des échos de ces "pourquoi". On peut, néanmoins, avancer quelques idées:
- L'essoufflement de certaines séries ?
- Une homogénéité imparfaite des nouvelles ?
- De mauvais choix dans ces nouvelles séries ?
- Une mauvaise gestion, tout simplement ?
- Une partie rédactionnelle simpliste et dispersée comme (je l'ai déjà abordé dans le forum "nouveau Pif") des pages entières sur "sauvons les animaux" ou des pages avec Carlos ou Collaro qui, au niveau même des couvertures, prenaient le pas sur la BD. Je t'avouerai que je penche plutôt pour cette raison, ne connaissant pas bien sûr le côté gestion de l'affaire.

Peut-être que ta question amènera d'autres réponses des "lecteurs" de Pif-collection.

Bon débat!

amicalement

Boyarnaute
Registered User
(1/6/03 1:44:21 pm)
Répondre | Editer | Eff Merci !
J'ai une autre question que sont devenu les dessinateurs (Yannick par exemple) je crois que Cavazzano et Cortegiani écrivent toujours mais pour les autres (arthur le fantome, surcouf). j'ai 17 ans et je n'ai écheté que Pif en solderie dans les pochettes PIF alors j'aimerai vraiment avoir des infos.
Merci mariano en tout cas !
Au fait les éditions vaillant existent elles tjs ?

mariano
Unregistered User
(1/7/03 12:09:50 am)
Répondre | Editer | Eff auteurs?
salut aurélien!

hé bien, tu me fais travailler à des heures pas possibles. Mais cela ne fais rien, jeune hobbit, nous sommes là pour t'aider et ainsi nous-mêmes, apprendre!
Pour Vaillant, malheureusement, c'est définitivement terminer.
Pour les dessinateurs, Yannick a continué de dessiner Hercule. Un album est sorti en juin 2002: Je ne pourrai pas te dire pour l'instant si c'est une réédition: je me renseignerai.
Cavazzano & Corteggiani collaborent, entre autres aux éditions Disneyiennes avec Picsou? Donald etc...
Corteggianni est, par ailleurs, un scénariste prolifique dans d'autres domaines.
Grâce à ton intervention et à quelques recherches sur le web, nous en dirons un peu plus sur le site de Pif-Collection, puisque chaque collaborateur de Vaillant-Pif aura droit à son dossier afin de mieux le connaitre.
Un dernier conseil, jeune hobbit: si tu en as l'occasion, lors de brocantes ou autres, procures-toi des Pif-Gadget de la grande époque ( avant que Sauron....non! je confonds!), c'est à dire début des années 70, et tu verras pourquoi Pif-Gadget a eu autant de succès. Je ne dis pas cela parce que Oncle Richard y était, noooooon!

amicalement

Répondre

Retourner vers « Un long déclin - Du N° 682 au N° 1253 »