Masquerouge

De la période blanche (249-415) au Pif Nouveau Format (416-681)
Octobre 1973 à Avril 1982
Répondre
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Masquerouge

Message par reedff »

Je suis en train de lire l'intégrale "les 7 vies de l'épervier" de Patrick Cothias et André Juillard. J'ai fait quelques recherches et me suis rendu compte qu'une cinquantaine d'albums gravitent autour de la série. Il s'agit d'une série dérivée et d'une préquelle de la bande dessinée de cape et d'épées, Masquerouge. Cette dernière a d'abord été publiée dans Pif Gadget, j'aimerais savoir de quel N° à quel N°. Merci. :jap:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Masquerouge

Message par Gradatio »

Très belle série que j'ai suivi il y a déjà 20 ans.

Je ne peux pas t'aider sur les Pif mais c'est assez amusant quand tu lis Masquerouge.

Sur les dix tomes, les trois premiers sont consacrés aux histoires courtes parues dans Pif, les trois suivants sont des longues aventures et enfin les quatre derniers s'inscrivent dans la continuité des sept vies de l'épervier . L'ambiance y est totalement différente (logique).

Lire la cinquantaine d'albums existants est un jeu de piste passionnant mais assez inégal tant côté scénario que dessins.

Une nouvelle série vient de repartir l'année dernière alors que la dernière série dérivée de l'époque avait été supprimé après deux tomes.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Masquerouge

Message par Nasdine Hodja »

La série Masquerouge est annoncée en pleine page au n°586 de juin 1980 et débute la semaine suivante :

L'annonce du n°586
L'annonce du n°586
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Masquerouge

Message par reedff »

Gradatio a écrit : dim. 13 juin 2021, 09:25 Très belle série que j'ai suivi il y a déjà 20 ans.

Je ne peux pas t'aider sur les Pif mais c'est assez amusant quand tu lis Masquerouge.

Sur les dix tomes, les trois premiers sont consacrés aux histoires courtes parues dans Pif, les trois suivants sont des longues aventures et enfin les quatre derniers s'inscrivent dans la continuité des sept vies de l'épervier . L'ambiance y est totalement différente (logique).

Lire la cinquantaine d'albums existants est un jeu de piste passionnant mais assez inégal tant côté scénario que dessins.

Une nouvelle série vient de repartir l'année dernière alors que la dernière série dérivée de l'époque avait été supprimé après deux tomes.
Je t'avoue que je suis perdu dans la chronologie, que lire en premier, j'ai des doutes.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Masquerouge

Message par reedff »

Nasdine Hodja a écrit : dim. 13 juin 2021, 10:12 La série Masquerouge est annoncée en pleine page au n°586 de juin 1980 et débute la semaine suivante :


Image
Merci Nasdine, je pensais que c'était avant le 500 pour m'éviter d'acheter les albums. Je n'ai pas de PG après le 500, à voir donc.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Masquerouge

Message par Gradatio »

Voici comment j'ai procédé

1) les six premiers tomes des 7 vies de l'Epervier
2) Masquerouge: Comme je te l'ai dit plus haut seuls les tomes 7 à 10 s'inscrivent vraiment dans la chronologie. Le reste est un bon divertissement de cape et d'épée et peut se lire tout seul
3) Le 7e Tome des 7 vies de l'Epervier
4) Coeur Brulé
5) Plume aux vents
6) Ninon Secrète
7) le Masque de Fer
8) Le fou du Roy

Certains placent le Masque de Fer en dernier mais je trouve qu'il n'apporte pas grand chose à l'histoire en général et que pour avoir le dénouement principal, c'est par le Fou du Roy qu'il faut finir.

Il y a aussi deux séries qui sont secondaires
1) Le Chevalier, la Mort, le diable: Sympa à lire mais dispensable
2) Les tentations de Navarre : Chronoliquement, il s'inscrit même avant les 7 vies mais il n'y a que 2 tomes, la série a été arrêtée faute de lecteurs et d'après ce que j'ai pu en lire, des tensions entre Glénat et Cothias
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Masquerouge

Message par reedff »

Gradatio a écrit : dim. 13 juin 2021, 11:13 Voici comment j'ai procédé

1) les six premiers tomes des 7 vies de l'Epervier
2) Masquerouge: Comme je te l'ai dit plus haut seuls les tomes 7 à 10 s'inscrivent vraiment dans la chronologie. Le reste est un bon divertissement de cape et d'épée et peut se lire tout seul
3) Le 7e Tome des 7 vies de l'Epervier
4) Coeur Brulé
5) Plume aux vents
6) Ninon Secrète
7) le Masque de Fer
8) Le fou du Roy

Certains placent le Masque de Fer en dernier mais je trouve qu'il n'apporte pas grand chose à l'histoire en général et que pour avoir le dénouement principal, c'est par le Fou du Roy qu'il faut finir.

Il y a aussi deux séries qui sont secondaires
1) Le Chevalier, la Mort, le diable: Sympa à lire mais dispensable
2) Les tentations de Navarre : Chronoliquement, il s'inscrit même avant les 7 vies mais il n'y a que 2 tomes, la série a été arrêtée faute de lecteurs et d'après ce que j'ai pu en lire, des tensions entre Glénat et Cothias
Merci beaucoup, là tu m'aides. Je commence ces séries après avoir vu cette nouveauté qui se situerait donc après le fou du roy.

9782205072143_1_75.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Masquerouge

Message par Gradatio »

En effet. Il s'agit du nouveau cycle. Je ne l'ai pas encore lu.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Masquerouge

Message par Regulator »

Je plais aux femmes
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Masquerouge

Message par reedff »

Regulator a écrit : dim. 13 juin 2021, 13:08 https://forum.sanctuary.fr/t/le-chevali ... obet/32591

Pour en savoir plus.
Du coup c'est encore plus compliqué pour avoir un ordre de lecture.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Masquerouge

Message par Gradatio »

Il faut éviter de te prendre la tête sinon ça ressemble à un crossover Marvel :D

J'ai commencé la lecture en 96 et ai lu dans un désordre total ( Internet n'était pas encore là). En plus les collections sont sortis jusqu'au milieu des années 2000

Je les ai relu dans l'ordre que je t'ai indiqué. Car pour moi c'est le plus logique

Ensuite, si on veut chipoter, on te dira Tome 1 de x tome 2 de y. tome 6 de z.

Chaque série ayant des clins d'œil sur les autres, rien n'est évident.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Masquerouge

Message par reedff »

Je vais suivre ton conseil, je n'avais pas pensé aux crossover Marvel. Merci à tous. J'ai déjà lu le 1 "La blanche morte" et j'avoue que c'est passionnant quand on aime l'histoire de France avec les personnages historiques de l'époque comme Henri IV.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Masquerouge

Message par Gradatio »

C'est vraiment aussi ce que je trouve passionnant dans cette série.

Fait nous un retour régulier, j'aimerai bien savoir ton avis sur les différentes séries.

Personnellement, c'est Le Masque de Fer que j'ai le mois apprécié
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Masquerouge

Message par reedff »

Tu cites le Fou du Roy en fait c'est une série de 9 albums.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Masquerouge

Message par Gradatio »

Oui 9 pour celle là

10 Masquerouge
7 cœur brûlé
4 Plume aux vents
6 Ninon Secrète
6 Masque de Fer
9 Fou du Roy

Je ne veux pas te dévoiler l'intrigue mais comme certaines histoires se déroulent en parallèle, tu apprends certaine choses d'une série dans une autre

Mais je ne me suis pas amusé à l'époque à savoir quelle Tome de quelle séries lire en premier.j'ai opté pour cet ordre.

Comme en plus Cothias n'avait surement pas certaines séries en tête quand il a écrit au départ, il y a quelques petites incohérences scénaristiques mineures.

A ce niveau c'est dans Masquerouge que ça se ressent le plus puisque les premières histoires dans Pif sont antérieures Aux 7 vies
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Hercule
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 20:17
Localisation : Transylvanie

Re: Masquerouge

Message par Hercule »

Concernant strictement Masquerouge, je vous conseille de lire d'abord les épisodes de Pif et pas ceux des premiers 3 albums. Les aventures parues dans Pif ont une continuité et logique fluide à lire, pendant que dans les albums 1 à 3 (reprenant partiellement ces episodes) les épisodes sont melangées et il y a aussi des pages manquantes.

Voilà la liste des parutions Masquerouge dans Pif:
masquertouge.png
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Masquerouge

Message par Gradatio »

Ah! Ah! Voici une information que j'ignorais.

Il serait en effet bien intéressant de retrouver ces Pif pour comparer.

Merci Hercule :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Masquerouge

Message par reedff »

Merci Hercule, du coup je commence à regretter de m'être arrêté au Pif 500.
Avatar du membre
Hercule
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 20:17
Localisation : Transylvanie

Re: Masquerouge

Message par Hercule »

J'ai fait jadis cette comparaison, puis j'ai renoncé à lire les albums 1 à 3, trop de problèmes. :zidane:
Puis les autres. Je pense que les albums suivants dessinés par Venanzi n'ont pas la même saveur que les dessins de Juillard.

PS. Dans l'image des épisodes colonne "Album", il y a une chiffre NN/M. NN signifie l'album et M l'ordre de l'épisode dans l'album.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Masquerouge

Message par arruziel »

J'aime bien cette série mais personnellement je n'ai lu que les trois premiers masque rouge de Juillard et la série des sept vies de l'épervier, ensuite j'ai estimé que la série c'était trop éloignée de la thématique du début soit celle d'un justicier masqué et j'ai arrêté d'acheter la suite et puis les séries Franco / Belge m'inspire très peu en générale, à 99,95%¨j'aime pas les auteurs Franco Belge.
Répondre

Retourner vers « L'aventure continue - Du N° 240 au N° 681 »