Chacal Bill

De la période blanche (249-415) au Pif Nouveau Format (416-681)
Octobre 1973 à Avril 1982
Répondre
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Chacal Bill

Message par Le professeur magique »

Je suis (re)tombé sur ce message de Lord Foxhole :
Lord Foxhole a écrit : lun. 05 mai 2014, 19:00 Maintenant que je me rappelle, je crois que l'un des épisodes de Chacal Bill a été dessiné deux fois... La même histoire mais par deux dessinateurs différents !
Je me suis interrogé sur les raisons qui avaient poussé la rédaction de Pif à ce genre de chose...
La seule explication que j'aie trouvé serait qu'ils avaient confié le scénario à deux dessinateurs pour voir qui s'en sortirait le mieux !
A vérifier !
Et je me suis souvenu de cette case qui m'avait surpris à l'époque : ce n'est pas le Chacal Bill qui nous sera proposé la semaine suivante !
KillyKid.jpg
On peut trouver cette planche originale de Aidans (case en haut à droite : le petit chapeau melon est bien là) :
source : planche-originale.be
source : planche-originale.be
Je ne me rappelle pas que cette autre version ait été publiée dans Pif, mais comme ce n'était pas non plus ma série favorite...

Alors ? Trou de mémoire ? Publié dans une autre revue sous un autre titre ?

Lord Foxhole, je te laisse la main !
Modifié en dernier par Le professeur magique le mar. 26 sept. 2023, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Chacal Bill

Message par Lord Foxhole »

Le professeur magique a écrit : ven. 03 juil. 2020, 19:24 Lord Foxhole, je te laisse la main !
Désolé, je n'ai pas la réponse à cette intéressante énigme.... :D

Le dessinateur habituel de Chacal Bill était le Belge Luc Maezelle, dit Mazel, qui se cachait là derrière le pseudonyme de Mavérick.
Mais secret de Polichinelle quand même, car son style graphique était aisément reconnaissable....
Il est crédité de plusieurs petits récits publiés dans Pif Gadget, de 1975 à 1977 ; il y a un dernier récit, publié en 1978, dont l'auteur n'est pas identifié.
Et d'après mes souvenirs, cette dernière histoire est exactement la même que la première publiée.... Sauf qu'elle a manifestement été dessinée par quelqu'un d'autre.
https://www.bdoubliees.com/vaillantpif/ ... l_bill.htm
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Chacal Bill

Message par Le professeur magique »

Merci pour ta réponse !

Donc la solution est peut-être dans le Pif 462 ? :heu:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Chacal Bill

Message par Lord Foxhole »

Le professeur magique a écrit : ven. 03 juil. 2020, 19:50 Merci pour ta réponse !

Donc la solution est peut-être dans le Pif 462 ? :heu:
Il faudrait commencer à comparer les récits publiés dans les n°344 et 462, à mon avis, pour vérifier mes souvenirs....
Si les deux histoires sont les mêmes, c'est que l'on a effectivement donné le même scénario à deux auteurs différents.
Maintenant, pourquoi ? Là, on en est réduit aux hypothèses.... A moins que quelqu'un d'autre, ici, n'ait une piste.
Ou alors, on pourrait poser la question à Mazel lui-même ; il a 89 ans, mais il a peut-être gardé une bonne mémoire.... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Chacal Bill

Message par Nasdine Hodja »

Je viens de lire dans la nécrologie du dessinateur Claude Laverdure sur BDZoom que ce dernier avait assisté Mazel sur la série "Chacal Bill". :book1:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Chacal Bill

Message par poopie »

Le professeur magique a écrit : ven. 03 juil. 2020, 19:24 On peut trouver cette planche originale de Aidans (case en haut à droite : le petit chapeau melon est bien là) :
Maintenant Pierre tu sais que c'est Ardan et non Aidans :pouce:
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Chacal Bill

Message par Le professeur magique »

J'allais te demander si je pouvais poster tes scans sur le forum pour compléter le sujet ! :wink:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Chacal Bill

Message par poopie »

Bien sûr.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Chacal Bill

Message par Le professeur magique »

Voici donc de quoi faire avancer le dossier : deux planches extraites de cette version alternative de Chacal Bill.

Il s'appelle ici Killy Kid. Le scénario est légèrement différent (sa monture n'est pas un personnage à part entière). Le dessin est signé Ardan (et non Aidans comme l'indiquait le site de vente aux enchères). Le reste de la signature est peu lisible (Ardan La .?. .?.). Serait-ce le studio ARDAN ?

KillyKid02.jpg
KillyKid01.jpg
Ardan.jpg
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Chacal Bill

Message par arsen33 »

En dessous de Ardan, on trouve en fait mention de 2 autres dessinateurs qui ont travaillé ensemble :
Lamquet
Laverdure
Tous les 2 ont travaillé pour le studio d'Aidans dont la signature est Ardan...
Donc le site d'enchères avait raison...
Par contre il doit y avoir une confusion sur la collaboration de Laverdure avec Mazel.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Chacal Bill

Message par Le professeur magique »

Merci pour ces précisions Arsen ! :pouce:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Chacal Bill

Message par Nasdine Hodja »

Dans les derniers épisodes de Chacall Bill, un certain Julian est aussi crédité pour les dessins en plus de Mavérick. :dubitatif:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Chacal Bill

Message par Nasdine Hodja »

Quelqu'un sait qui est ce Julian ?

P441
P441

P462
P462
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Chacal Bill

Message par arsen33 »

Nasdine Hodja a écrit : sam. 16 sept. 2023, 10:45 Quelqu'un sait qui est ce Julian ?
Dans le premier volume de l'intégrale de Boulouloum et Guiliguili, Mazel dit qu'il s'est fait aider par Bédu et Jean-Pol pour dessiner "Chacal Bill" et que ce sont les seuls collaborateurs auxquels il a fait appel. Donc Julian pourrait être un pseudo commun à Bédu et Jean-Pol même si je ne vois aucune logique dans ce pseudo.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Chacal Bill

Message par Nasdine Hodja »

Exit donc Claude Laverdure sur le "vrai" Chacal Bill contrairement à ce qu'écrit Henri Filippini sur BDzoom ?
Laverdure n'aurait collaboré que sur le projet alternatif "Killy Kid" du studio d'Aidans ?
C'est ça ? :heu:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Chacal Bill

Message par arsen33 »

Nasdine Hodja a écrit : dim. 17 sept. 2023, 08:31 Exit donc Claude Laverdure sur le "vrai" Chacal Bill contrairement à ce qu'écrit Henri Filippini sur BDzoom ?
Laverdure n'aurait collaboré que sur le projet alternatif "Killy Kid" du studio d'Aidans ?
C'est ça ? :heu:
C'est ce que j'en déduis. Filippini connait beaucoup de choses mais il ne vérifie pas toujours ses infos...
De toute façon, au moment de la création de Chacal Bill, Claude Laverdure ferait déjà parti du studio Aidans. Même si ce studio travaille pour Pif, il n'y a aucun lien entre ce studio et Luc Mazel.
Luc Mazel dit qu'il a dessiné seul au début Chacal Bill et que ce n'est que sur la fin qu'il fait appel à Bédu et Jean-Pol.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Chacal Bill

Message par Nasdine Hodja »

Le lancement de Chacal Bill correspondait à un renouvellement de formule dont la caractéristique la plus saillante était le changement de format. C'est le début de la période dite des étroits. Chacal Bill était l'une des 7 nouvelles séries initiées à cette occasion. Dans le dossier de presse qui accompagnait le lancement de cette nouvelle formule on retrouve la même bizarrerie que dans l’annonce du n°344 montrée par Le professeur magique au début de ce sujet : le nom de Chacal bill est associé à un dessin de Killy Kid (voir ici).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Hercule
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 20:17
Localisation : Transylvanie

Re: Chacal Bill

Message par Hercule »

Hors sujet: la liste des 7 séries nouvelles n'est pas exhaustive. Autres séries initiées dans les Pif étroits sont: Agence Eureka, Erik le rouge, Le Furet, Taranis. Mais peut-être elles n'étaient pas connues au momment du lancement des Pif étroits.

@Nasdine: as-tu le verso de ce Pif Spécial Journalistes?
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Chacal Bill

Message par Nasdine Hodja »

Le Furet était déjà associé à la période précédente ("le grand virage" de l'année 1975 : du n°315 au n°344). La période qui suit "Les étroits" débute au n°416 de février 1977. L'Agence Eureka est donc effectivement majoritairement publiée dans "les étroits". Erik le rouge et Taranis arrivent,comme tu l'indiques, sur le tard de la période.
La suite du dossier de presse est visible dans le sujet dédié.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « L'aventure continue - Du N° 240 au N° 681 »