Mannix

De la période blanche (249-415) au Pif Nouveau Format (416-681)
Octobre 1973 à Avril 1982
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Mannix

Message par Nasdine Hodja »

Nous sommes le samedi 15 mars 1975, Il est un peu plus de 13h30.
Bernard Golay vient d'annoncer les séries en lice dans la "La Une est à Vous".
Je ne suis pas autorisé à appeler Roger Lago à SVP 11-11 pour faire mon choix.
Je m'en fiche car Pif vient de décliner la formule dans son journal.
D'ailleurs dans le numéro en cours, on annonce un nouveau venu pour la semaine prochaine...
Extrait du Pif 315
Extrait du Pif 315
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Mannix

Message par Nasdine Hodja »

zaitchick a écrit :
Nasdine Hodja a écrit :José de Huéscar est un dessinateur à redécouvrir d'urgence.
Oui, à redécouvrir.
Notamment sont boulot sur Mannix, ultraréaliste. :)
Zaitchick, je t'ai fait l'introduction. Tu vas bien nous parler un peu de Mannix dans Pif. :sifl:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Mannix

Message par daisy »

Moi j'accrochais pas trop a la serie peut etre trop jeune a l'epoque , par contre Bernard Golay je me suis rappele son nom pendant toutes les annees de ma vie avant internet , samedi est a vous a berce toute mon enfance et le concept a l'epoque de pouvoir choisir la serie que l'on voulait regarder en telephonant ete tout simplement magique a l'image de son presentateur :pouce:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Mannix

Message par Nasdine Hodja »

Je ne me rappelais plus de ça mais les scénarios de Mannix sont du mystérieux O'Clann dont l'identité a fait coulé beaucoup d'encre avant que Jacques Flash - à l'issue d'une minutieuse enquête - ne révèle dans Bodoï qu'il s'agissait de l'écrivain et comédien grenoblois Michel Calonne.
OClann.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Mannix

Message par Totoche »

J'en ai profité pour mettre à jour le lien Callone chez Viviane Hamy, l'autre étant obsolète
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Mannix

Message par Jacques Flash »

Totoche a écrit :J'en ai profité pour mettre à jour le lien Callone chez Viviane Hamy, l'autre étant obsolète
:beer:
Et tu as bien fait. :pouce:
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Mannix

Message par zaitchick »

J'ai dû avoir deux épisodes de Mannix, dont celui-ci...
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Mannix

Message par J.J.I. »

parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mannix

Message par Tovenaar »

Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Mannix

Message par mario »

Un des meilleurs génériques de l'histoire! Musique et images. Me souviens plus du feuilleton en lui même. Sans doute pas si terrible que ça.

J'étais pas fan à l'époque de ce que faisait Pif. Pourquoi lire des trucs qu'on voyait à la télé? Ça faisait doublon. Et très racoleur. Le début de la fin du magazine.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Mannix

Message par J.J.I. »

mario a écrit :Un des meilleurs génériques de l'histoire! Musique et images. Me souviens plus du feuilleton en lui même. Sans doute pas si terrible que ça.

J'étais pas fan à l'époque de ce que faisait Pif. Pourquoi lire des trucs qu'on voyait à la télé? Ça faisait doublon. Et très racoleur. Le début de la fin du magazine.
Il a encore réussi à tenir + de 300 N° :sifl:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Mannix

Message par santrio »

oui, mais sans les tv-s :wink:
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Mannix

Message par RV »

mario a écrit :Un des meilleurs génériques de l'histoire! Musique et images. Me souviens plus du feuilleton en lui même. Sans doute pas si terrible que ça.

J'étais pas fan à l'époque de ce que faisait Pif. Pourquoi lire des trucs qu'on voyait à la télé? Ça faisait doublon. Et très racoleur. Le début de la fin du magazine.
Compositeur de la musique du feuilleton, un peu connu tout de même :lol:
puisque en dehors de Mannix, il a également composé le générique de Mission impossible, une broutille donc, d'Opération Dragon avec Bruce Lee, Bullitt
Starsky et Hutch; l'Inspecteur Harry

en somme quelqu'un de totalement inconnu... :lol6: j'ai nommé Monsieur Lalo Schifrin :prie: :prie: :prie:

pour ma part j'étais assidu en ce qui concerne Mannix !
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Mannix

Message par Lord Foxhole »

Nasdine Hodja a écrit :
zaitchick a écrit :
Nasdine Hodja a écrit :José de Huéscar est un dessinateur à redécouvrir d'urgence.
Oui, à redécouvrir.
Notamment sont boulot sur Mannix, ultraréaliste. :)
Zaitchick, je t'ai fait l'introduction. Tu vas bien nous parler un peu de Mannix dans Pif. :sifl:
Effectivement ultra-réaliste, et c'était assez étonnant, je trouve....
En revanche, comme d'autres séries, elle était prévue pour être publiée en noir et blanc ; et les gars de chez Pif ont eut la malencontreuse idée de la massacrer en la mettant en couleurs !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Mannix

Message par zaitchick »

Pour ma part, je n'ai conservé que deux histoires de Mannix : "ça brûle M. Mannix" et "ne marchez pas dans le vide, M. Mannix".
Dans la première, une case mémorable, celle où un tueur tire sur Mannix avec un Mauser.
Le pistolet et dessiné avec une minutie qui confine à l'ultra réalisme, on voit le mécanisme d'éjection de la douille opérer tandis que le canon crache la balle : un vrai engin de mort.
C'est à cause de ça que j'ai voulu représenter un Mauser dans Commando Blitz : http://zaitchick.blogspot.fr/2017/01/bo ... blitz.html
Dans le second, en couleurs, je retiens surtout l'allusion à Disney, c'est le directeur d'un parc d'attraction le méchant.
J'avais aimé l'uniforme des policiers, noir avec une casquette blanche quand j'étais mino.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Mannix

Message par Blasond'argent »

Que ce soit Mannix ou les Mystères de l'Ouest ou Fanfan la Tulipe et j'en oublie peut-être, j'étais et je reste émerveillé du talent des dessinateurs pour représenter les acteurs des feuilletons (et film pour Gérard Philippe), je ne leur ai jamais écrit et c'est la première fois que je le fais : j'admirais et j'admire toujours ce talent de faire une histoire avec les mêmes visages qu'à la télévision.
Que l'on fasse un dessin, un portrait d'un acteur : OK mais réussir dans plein de posture sur plusieurs pages et plusieurs histoires ça m'ébahi :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: !
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Mannix

Message par zaitchick »

Blasond'argent a écrit :Que ce soit Mannix ou les Mystères de l'Ouest ou Fanfan la Tulipe et j'en oublie peut-être, j'étais et je reste émerveillé du talent des dessinateurs pour représenter les acteurs des feuilletons (et film pour Gérard Philippe), je ne leur ai jamais écrit et c'est la première fois que je le fais : j'admirais et j'admire toujours ce talent de faire une histoire avec les mêmes visages qu'à la télévision.
Que l'on fasse un dessin, un portrait d'un acteur : OK mais réussir dans plein de posture sur plusieurs pages et plusieurs histoires ça m'ébahi :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: !
Citons-les :
Lucien Nortier et Jean Gaty sur Fanfan la Tulipe,
Huescar (dont j'ai dit tout le bien que je pensais sur l'Agence Eurêka) sur Mannix,
Gérald Forton sur le Mystères de l'Ouest (dans Pif et Télé-Junior où un paquet de dessinateur ont réalisé ce type de BD avec talent),
Marcello sur Amicalement votre.
Le premier dessinateur de Robin des Bois lui faisait la tête d'Errol Flynn.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Mannix

Message par santrio »

zaitchick a écrit :Le premier dessinateur de Robin des Bois lui faisait la tête d'Errol Flynn.
C'est a dire Lucien Nortier, d'appres le (premier ?) film

Mais le deuxieme dessinateur, dans un autre style, a garde aussi la meme tete.
C''est a dire Martin Sievre, pseudo de Eduardo Teixeira Coelho
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Mannix

Message par zaitchick »

santrio a écrit :
zaitchick a écrit :Le premier dessinateur de Robin des Bois lui faisait la tête d'Errol Flynn.
C'est a dire Lucien Nortier, d'appres le (premier ?) film

Mais le deuxieme dessinateur, dans un autre style, a garde aussi la meme tete.
C''est a dire Martin Sievre, pseudo de Eduardo Teixeira Coelho
C'était moins flagrant, il lui avait allongé le visage et raccourci et éclairci les cheveux.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Mannix

Message par Leo, bete a part »

Nasdine Hodja a écrit :Nous sommes le samedi 15 mars 1975, Il est un peu plus de 13h30.
Bernard Golay vient d'annoncer les séries en lice dans la "La Une est à Vous".
Je ne suis pas autorisé à appeler Roger Lago à SVP 11-11 pour faire mon choix.
Je m'en fiche car Pif vient de décliner la formule dans son journal.
D'ailleurs dans le numéro en cours, on annonce un nouveau venu pour la semaine prochaine...
PG315.jpg

:rox:

Nous sommes le 20 juillet 1969.
Il est tard dans la nuit, pour moi..
J'ai 6 ans, et on m'a forcé à manger des légumes bizarres que je n'ai pas aimé, verts et pas jolis à regarder. (des brocolis, appris-je plus tard...)
Je me suis couché tôt, recroquevillé sous ma couette molletonnée du type "édredon", bleue et verte, lorsque soudain mon pére est venu me réveiller, nous réveiller, car nous dormions à trois dans la même chambre, (mon frère et ma sœur et moi), pour nous faire redescendre dans le salon...
Là, devant une télé en noir et blanc, (que mon père avait fabriqué lui-même grâce aux conseils et mode d'emploi de la revue "Le haut-parleur", dont il écrivait les chroniques en plus de son travail d'Ingénieur,), nous nous sommes assis et il a allumé l'écran.
Ce fut soudain magique pour moi, une vitre qui montrait des images avec le son, et juste avant le direct montrant Neil Armstrong posant son pied sur la lune, que j'ai vu de mes yeux, à travers cet écran, il y eu... Mannix !!!

Ce générique en noir et blanc, avec sa musique, je l'ai toujours au fond de mon cerveau, et là, en cliquant sur le lien de Tovenaar, (merci :jap: ), toutes ces minutes me sont revenues immédiatement à l'esprit...
Je suis revenu des années en arrière, dans la maison de mes parents, à Bures, en region parisienne, j'ai ressenti les mêmes émotions en réécoutant ce générique, j'ai vibré de la même manière, de l'interieur, devant ces images re-surgies de mon passé, j'ai revécu une seconde fois cette nuit où l'homme à -semble-t-il-, posé le pied sur la lune devant mes yeux d'enfant émerveillé... :jap:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Répondre

Retourner vers « L'aventure continue - Du N° 240 au N° 681 »