Projet grande exposition Pif Vaillant

L'âge d'or de Pif Gadget
Février 1969 à Septembre 1973
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Totoche »

Leo, bete a part a écrit : mar. 11 févr. 2020, 12:14 ...
Pas sur…
Il y a un moyen de contourner ce problème.
J'en ai discuté hier avec mon avocat.
Il suffirait par exemple de créer une "Exposition de collections autour de Pif gadget"....
...
A suivre… :wink:


Perso, je n'évoque pas cela. Expo Pif Vaillant est généraliste dans son contenu et impliquera des droits selon ce contenu.
Effectivement, exposer des collections n'engagera à rien... sauf si tu veux mettre en logo Pif et /ou un autre personnage, et sans cela, difficile d'attirer.
Je rappelle que les personnages PIF et Placid & Muzo appartiennent au "groupe l'Huma".
C'est pour cela que j'insiste tout de même une dernière fois: Il faut avoir l'autorisation d'exploiter l'image de Pif comme emblème.
***
Peut-être qu'un titre d'expo comme "Ils collectionnent Vaillant" ou "Ils collectionnent Vaillant et Pif Gadget" pourrait passer sans droit et sans emblème.
***
On peut aussi se poser deux questions:
Est-ce que cette période attire encore ? Même si c'est ma période. Nous sommes des vieux de la vieille et la plupart des auteurs ont disparu
Est-ce que la période suivante 1973-1993 ne serait pas plus porteuse ? Le lectorat est plus jeune , encore emprunt de Pif et la plupart des auteurs sont encore en vie.

:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit : mar. 11 févr. 2020, 18:15 Alors, c'est toi qui sera en exposition. :D

:morderir3: :mdr:
:pouce: :pouce:
Totoche a écrit : mar. 11 févr. 2020, 19:15 Peut-être qu'un titre d'expo comme "Ils collectionnent Vaillant" ou "Ils collectionnent Vaillant et Pif Gadget" pourrait passer sans droit et sans emblème.
Pourquoi pas oui !
Totoche a écrit : mar. 11 févr. 2020, 19:15 On peut aussi se poser deux questions:
Est-ce que cette période attire encore ? Même si c'est ma période. Nous sommes des vieux de la vieille et la plupart des auteurs ont disparu
Est-ce que la période suivante 1973-1993 ne serait pas plus porteuse ? Le lectorat est plus jeune , encore emprunt de Pif et la plupart des auteurs sont encore en vie.
Là encore d'accord avec ta proposition.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par arsen33 »

Totoche a écrit : mar. 11 févr. 2020, 19:15
Leo, bete a part a écrit : mar. 11 févr. 2020, 12:14 ...
Pas sur…
Il y a un moyen de contourner ce problème.
J'en ai discuté hier avec mon avocat.
Il suffirait par exemple de créer une "Exposition de collections autour de Pif gadget"....
...
A suivre… :wink:

***
Peut-être qu'un titre d'expo comme "Ils collectionnent Vaillant" ou "Ils collectionnent Vaillant et Pif Gadget" pourrait passer sans droit et sans emblème.
***
"Pif Gadget" est toujours une marque déposée par les éditions de l'Huma donc non utilisable sans leur accord.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par arsen33 »

Leo, bete a part a écrit : mar. 11 févr. 2020, 12:14(les droits d'auteurs sont prescrit au bout de 30 ans, en France).
30 ans à ma connaissance, c'est le max pour les contrats d'éditions. Ce sont les droits d'édition qui sont prescrits au bout de 30 ans.
Pour les droits d'auteur, c'est 70 ans (et il faut rajouter les années de guerre pour des vieilleries en France).

Cela ne change rien pour les originaux. Le détenteur d'un original en fait ce qu'il veut et peut en effet l'exposer sans contraintes.
Le plus gros problème c'est les noms, les logos, etc... Mais cela peut se contourner.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Totoche »

Tu ne peux pas contourner l'utilisation du titre ou de l'image.
Les affaires Moulinsart sont bien là pour nous le rappeler. :down:
Le gang des :hips:
gregb
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011, 16:45

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par gregb »

Je vais prendre contact avec l'humanité. Ce qui me paraît la moindre des choses et leur demander directement leur fonctionnement.


Pour la période choisie vaillant jusqu'à la période rouge c'est un choix personnel. Celui de mettre en avant ces auteurset leurs travaux et montrer l'influence qu'ils ont apporté à la bande dessinée.
Depuis quelques années le Portugal redécouvre l'œuvre d'Eduardo Texiera Coelho. Les expositions successives se suivent avec succès.
Il y a suffisamment de grands noms pour attirer le monde. Je pense à Gotlib, Gillon, Mandrika, Chéret, Tabary, Pratt, Forest Godard ou Poivet.

A la maison de la magie à Blois il y a eu une exposition pif et la magie qui a durée plusieurs mois. Je vais me renseigner auprès des organisateurs pour l'aspect juridique.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Totoche »

C'est essentiel
Tu as leur accord signé et après, à toi de jouer.
Tu ne l'as pas, tu risques qu'ils te tombent dessus pour une raison qui nous paraîtrait imbécile, et ton projet foire alors qu'il est avancé.
Ce serait con alors que c'est qu'un simple courrier à envoyer. :pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par klorophylle »

Je me demande un truc, supposons que cette expo se fasse? et que par exemple elle est titrée " Nos années Pif", elle est donc gratuite donc aucun but lucratif ce qui doit forcément jouer, que ce ne soit que des collections personnelles, des expo sur des auteurs, ect...
En quoi serait ce interdit d'utiliser le logo ou certains aspects de Pif à partir du moment que tu n'en tire aucun profit, puisqu'il faut bien donner un nom à cette expo.
Il ne s'agit que d'un hommage et de raconter un pan de l'histoire du magazine sans plus et il faut bien utiliser la marque.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Jean-Louis »

Que ce soit à but lucratif ou pas, ne change rien au fond.
Si tu utilises sans autorisation des personnages ou un nom qui ne t'appartiennent pas, tu es hors-la-loi, et tu t'exposes à des poursuites judiciaires (en plus l'Humanité a besoin d'argent :wink: ).

Ce serait trop facile ! Va donc faire une expo Tintin sans l'aval des ayants-droits ; même à entrée gratuite, tu vas voir si Moulinsart ne vas pas te tomber dessus ! :gourdin: :mdr:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Blek »

C'est vrai que c'est rageant et que cela nous prive d'une belle fête et d'un bon moment de nostalgie car un salon pif "historique" serait vraiment un événement exceptionnel à vivre...
Mais quoi que l'on dise les ayant droits auront toujours le dernier mot
Et quand ces ayant droits n'ont pour seule motivation que de faire fructifier leur"avoir" on ne pourra rien en tirer de bon.
C'est comme ça :deso:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Totoche »

Blek a écrit : mer. 12 févr. 2020, 15:49 ...
Et quand ces ayant droits n'ont pour seule motivation que de faire fructifier leur"avoir" on ne pourra rien en tirer de bon.
C'est comme ça :deso:
Malheureusement, ceux qui détiennent Pif ne fructifient rien du tout. C'est bien cela qui est irritant, en le disant poliment.
Ce genre d'initiative leur fait mal au ventre car elle leur rappelle trop bien le temps de leur splendeur.
:dead3: :down:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Leo, bete a part »

gregb a écrit : mer. 12 févr. 2020, 14:05 Je vais prendre contact avec l'humanité. Ce qui me paraît la moindre des choses et leur demander directement leur fonctionnement.


Pour la période choisie vaillant jusqu'à la période rouge c'est un choix personnel. Celui de mettre en avant ces auteurset leurs travaux et montrer l'influence qu'ils ont apporté à la bande dessinée.
Depuis quelques années le Portugal redécouvre l'œuvre d'Eduardo Texiera Coelho. Les expositions successives se suivent avec succès.
Il y a suffisamment de grands noms pour attirer le monde. Je pense à Gotlib, Gillon, Mandrika, Chéret, Tabary, Pratt, Forest Godard ou Poivet.

A la maison de la magie à Blois il y a eu une exposition pif et la magie qui a durée plusieurs mois. Je vais me renseigner auprès des organisateurs pour l'aspect juridique.


Je t'ai envoyé un mp avec le contact de la personne qui a crée l'expo en question. :pouce:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
gregb
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011, 16:45

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par gregb »

Merci à toi Léo pour ton message.

Je le connais également et je l'ai contacté pour cela. J'espère qu'il pourra m'éclaircir 😁
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Leo, bete a part »

gregb a écrit : jeu. 13 févr. 2020, 03:11 Merci à toi Léo pour ton message.

Je le connais également et je l'ai contacté pour cela. J'espère qu'il pourra m'éclaircir 😁
J'en suis sur. :pouce:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Tovenaar »

cassonade a écrit : mar. 18 févr. 2020, 16:28 ... Un peu d'optimisme, la volonté et le potentiel est là et souhaitons que l'essai 2018 voir le jour sous cette forme ou une autre.
viewtopic.php?f=176&t=41624
Un essai lamentable.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par cassonade »

Nous sommes un peu sorti du sujet non !?!
Avatar du membre
Forumpimpf
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006, 11:24
Localisation : Sur le Forum
Contact :

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Forumpimpf »

cassonade a écrit : mar. 18 févr. 2020, 18:59 Nous sommes un peu sorti du sujet non !?!
Effectivement un peu trop. D'où un recentrage vers le véritable sujet. Certains intervenants ont fait part de l'importance des ayant-droits pour y arriver; Ce que ces ayant-droits font de leurs "trésors" est hors-sujet.
Merci
Le Conseil des Modérateurs
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Leo, bete a part »

:heu:
J'ai du rater un truc, là, non ?
:dubitatif:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Tovenaar »

Leo, bete a part a écrit : mer. 19 févr. 2020, 00:55 :heu:
J'ai du rater un truc, là, non ?
:dubitatif:
On ne va pas refaire la discussion sur « l'essai 2018 » : viewtopic.php?f=176&t=41624
Ici, on parle d'un projet d'exposition Pif/Vaillant et des difficultés qu'il faudra surmonter pour qu'il se concrétise.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Projet grande exposition Pif Vaillant

Message par Leo, bete a part »

Je ne vois vraiment pas le rapport avec la nouvelle nouvelle nouvelle... formule du pif 2018 qui est une bande dessinée, et le projet d exposition dont on parle ici...
Ca n a rien a voir, a mon avis... :wink:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Répondre

Retourner vers « La Période Rouge - Du N° 1 au N° 239 »