Lost [Série]

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par Blek »

C'est dommage car l'idée est pas mal mais ils auraient pu tourner ça de façon un peu moins tordue...
J'espère juste qu'on ne sera pas trop déçus par les "réponses" aux questions que l'on se pose...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par Totoche »

j'ai voulu réessayé, cette année et j'ai laissé tomber. Trop confus. :o :fonsde:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par Blek »

Totoche a écrit :j'ai voulu réessayé, cette année et j'ai laissé tomber. Trop confus. :o :fonsde:
Ouais faut prendre des vitamines avant et faire une cure de magnesium si on veux tenir le coup :zidane:
Avatar du membre
mister no1965
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 17:46
Localisation : Là ou y a l'OM !

Re: Lost [Série]

Message par mister no1965 »

je viens de finir la saison 6 et franchement j'ai été déçu presque tout le long et surtout le dernier :zidane: je ne dévoilerai rien pour ceux qui vont la regarder :D mais les scenarites nous on bassiné pour rien nada :cry: j'ai les boules :grr: :lol6:je crois comme ils sont parti dans tous les sens au niveaux des enigmes et eux mêmes n'avaient les solutions alors ils ont fait cet fin de merde :grr:
je pense que je vais m'arréter sur la 5 et me faire ma propre fin :D
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Lost [Série]

Message par Mister No »

Je regarde la saison 6 et Lost est une de mes séries préférées car justement, elle est imprévisible. Un peu marre des séries dont on connait la fin dès la deuxième minute. Après, c'est un peu complexe, mais j'aime bien, ça fait travailler les neurones et ça nous change des trucs neuneu qu'on voit trop souvent (non, je n'ai pas parlé des séries policières :sifl: ).

Pas de flash back sur la saison 6, mais une réalité alternative sur ce qui se serait passé si l'avion de la saison 1 ne s'était pas écrasé (et donc si leur tentative de fin de saison 5 avait marché)...
Avatar du membre
mister no1965
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 17:46
Localisation : Là ou y a l'OM !

Re: Lost [Série]

Message par mister no1965 »

Mister No a écrit :Je regarde la saison 6 et Lost est une de mes séries préférées car justement, elle est imprévisible. Un peu marre des séries dont on connait la fin dès la deuxième minute. Après, c'est un peu complexe, mais j'aime bien, ça fait travailler les neurones et ça nous change des trucs neuneu qu'on voit trop souvent (non, je n'ai pas parlé des séries policières :sifl: ).

Pas de flash back sur la saison 6, mais une réalité alternative sur ce qui se serait passé si l'avion de la saison 1 ne s'était pas écrasé (et donc si leur tentative de fin de saison 5 avait marché)...
moi aussi chui un grand fan car c'est une série hors du commun et comme tu dis rien avoir avec d'autres séries et les acteurs sont trés attachants.je pense que tu n'as pas vul le dernier épisode :heu: et moi j'ai été déçu :cry: j'aimerais bien qu'on en discute une fois vu pour toi :wink:
Avatar du membre
mister no1965
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 17:46
Localisation : Là ou y a l'OM !

Re: Lost [Série]

Message par mister no1965 »

snif snif
un autre héro viens de nous quitter c'est mon pote jack bauer :love1: 24h
l'ultime saison viens de s'achever j'ai vu le dernier épisode :cry:
y'a eu des saisons un peu granguignolesques mais kiefer sutherland était énorme a chaque fois.
je me demande qu'est ce je vais regarder maintenant :cry: lost et 24h c'est fini .
tiens y'a une série sympa en ce moment c'est flashforward.
Avatar du membre
Black Lion
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 09 oct. 2009, 09:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par Black Lion »

demain soir je vais voir le dernier episode de Lost. j'ai reussi à eviter tous les spoilers des journaux et sites internet.
mais je crains que je vais etre decu: je crois que la plupart des mysteres de l'ile le resteront et presque rien sera expliqué, en demontrant que les scenaristes n'ont pas su maitriser leur propre oeuvre, qui reste pourtant la série plus belle que je n'ai jamais vu
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par Blek »

Il me reste 2 &pisodes pour finir cette saison 6...
J'avoue être un peu perplexe sur cette saison 6 et sur son final :fonsde:
Par moment je ne comprend pas tout; j'ai l'impression que les scénaristes se sont un peu embrouillés et qu'ils improvisaient au fur et à mesure que l'histoire avançait...
C'est dommage car l'idée de base était extra et de ce qui aurait pu être une excellente série on finira avec un truc sympa sans plus.
Je note dans mon entourage une certaine lassitude sur cette saison 6 alors qu'au départ tout le monde était accro comme pas possible...
Les bizarreries et les incohérences ont fini par lasser pas mal de monde (Cela explique aussi l'audience qui a dégringolé un peu partout dans le monde)

En tout cas d'ici dimanche j'aurai vu la fin et je vous donnerai mon sentiment final :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par Blek »

Ayé !
J'ai vu la fin :o :o :o

Euh ....
J'ai rien compris :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell:

Vous pouvez m'expliquer SVP :fonsde:
Avatar du membre
Alex le webmaster
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 15 mai 2005, 22:05
Localisation : Nord-Est de la France
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par Alex le webmaster »

Si j'ai bien compris pour Lost (pas sûr) : ils étaient tous morts lors du Crash de l'avion sur l'île en fait !
Mac Mini 1.83Ghz - Intel Core 2 Duo. Mac OS 10.5 - Ecran LCD 20 pouces Daewoo. Navigateur Camino 2.0.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par Blek »

Alex le webmaster a écrit :Si j'ai bien compris pour Lost (pas sûr) : ils étaient tous morts lors du Crash de l'avion sur l'île en fait !
C'est ce qu'il semble.
En fait ils sont morts dès le départ et toute la série se passe ou alors ? Au paradis ?
La fumée noire c'est le diable ?
Il reste quand même plein de zones d'ombre je trouve...
Avatar du membre
Alex le webmaster
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 15 mai 2005, 22:05
Localisation : Nord-Est de la France
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par Alex le webmaster »

C'est ce qu'il semble.
En fait ils sont morts dès le départ et toute la série se passe ou alors ? Au paradis ?
La fumée noire c'est le diable ?
Il reste quand même plein de zones d'ombre je trouve...
C'est ce que j'ai compris aussi ! :deso:
Mac Mini 1.83Ghz - Intel Core 2 Duo. Mac OS 10.5 - Ecran LCD 20 pouces Daewoo. Navigateur Camino 2.0.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par Totoche »

Ah oui, effectivement
ce serait une fin curieuse s'il n'y a pas d'explication

Un des films que je re-regarde lorsqu'il est rediffusé, c'est Le survivant d'un monde parallèle avec Robert Powell
Il joue le commandant de bord, seul rescapé d'un crash de 747
à la fin, on le découvre mort, à sa place de pilote. En fait, il était "mandaté" par les victimes pour retrouver le "terroriste", l'accident n'étant pas clair.
Là, il y a une raison, mais tout un groupe...
:heu:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par Blek »

Ben l'explication elle peut être justement "inventée" par chacun de nous; Plusieurs niveaux de lecture peuvent coexister et chacun peut y trouver SA propre fin...
Il y a quand même beaucoup de références au divin et à l'opposition du bien contre le mal.
Dans les 2 derniers épisodes d'ailleurs, lorsque Desmond retire le bouchon au fond du puit de lumière on pourrait croire qu'il libère les flammes de l'enfer.
Le monde parrallèle lui ressemble à un endroit qui précède la mort. Les protagonistes ont décidé de s’attendre afin d’affronter cette dernière épreuve ensemble.
Je suis quand même déçu par le final car je m’attendais à quelque chose de plus original et à des explications qui soit un peu moins tirées par les cheveux.

J'ai la forte impression que surpris par le succès énorme de la première saison, les scénaristes ont voulu faire durer mais sans jamais réussir à retrouver des idées aussi fortes que celles de la saison 1
Avatar du membre
xianxian
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 12:41
Localisation : Over the rainbow
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par xianxian »

***** attention spoiler *******
Mouais, je regarde cette série depuis le début et la fin, ca donne vraiment l'impression d'un foutage de gueule.
Au tout début les fans avaient dit que tous les monde était mort et que l'ile était un genre de purgatoire. pas du tout avait répondu les créateurs !!! que nenni !
Ma théorie perso, depuis le pilote, était qu'il sont tous dans le comas et que les chiffres mystérieux qu'i fallait rentrer dans la machine au début étaient leurs numéros de chambre d'hopital. Quand je voyais l'histoire converger dans l'hopital en fin de 6e saison, j'y croyais encore.
En fait, étant donné que l'idée de base était qu'il étaient plus ou moins morts et que tout se passait dans leur tête, les scénaristes pouvaient s'en donner à coeur joie. Quoi qu'ils inventent, la fin restait la même.
Bon, il y aura une fin en plus dans le DVD qui va sortir à la rentrée, j'imagine pour savoir ce qui est arrivé à ceux qui prennent l'avion à la fin (Lapidus,...)
Je crois que je ne me relancerai pas dans ce genre de série, enfin bon, c'est derrière nous maintenant !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par Blek »

Il y aura une fin complémentaire dans les DVD ??? :heu:
Avatar du membre
xianxian
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 12:41
Localisation : Over the rainbow
Contact :

Re: Lost [Série]

Message par xianxian »

Blek a écrit :Il y aura une fin complémentaire dans les DVD ???
Oui, histoire de se faire encore un peu plus de fric.

regarde ici :
http://www.fantasy.fr/articles/view/137 ... ue-de-lost
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Lost

Message par thierry »

Trouvé ces réponses sur le forum
Lien obsolète
Un post intéressant, qui je ne sais pas si il est réellement de son rédacteur ou s'il provient d'informations trouvés sur le web US mais qui est des plus intéressant!

de Vanylis le 24 Juin 2010 à 09:24
Spoiler pour ceux qui n'ont pas vus la fin!
Nous y sommes donc : après un avant-propos très long, il est temps maintenant de vous donner mon interprétation de cette fin qui a fait couler beaucoup d'encre...

La première chose à retenir est que LOST n'est ni vraiment un récit d'aventures, comme on le croyait au début, ni même une véritable œuvre de science-fiction, comme on serait tenté de le penser depuis la saison 5, mais bel et bien un conte philosophique. Un conte philosophique qui ne peut se comprendre que si l'on a une connaissance assez poussée, il faut bien le dire, de la pensée platonicienne. En particulier les discours sur la "Réminiscence" et la "Destinée des âmes", que l'on peut appréhender en lisant le Ménon de Platon. Notez aussi que LOST puise fortement son inspiration dans les mythologies du monde (en particulier la mythologie égyptienne), les doctrines religieuses et l’ésotérisme, qu’il convient de parfaitement connaître si l’on veut apprécier la série à sa juste valeur.

S'ajoutent à cela quantité de références à d'autres sources littéraires que j'évoquerai, par commodité de lecture, au fur et à mesure de la démonstration. Enfin, toujours dans un souci de clarté, je distillerai mes explications à travers un jeu de questions/réponses plutôt que par un agrégat de paragraphes longs et rébarbatifs.


1) Alors quoi, ils sont tous morts ?

Si l'on parle de mort physique, alors oui, ils sont bien morts. Tous à des moments différents cependant : la référence étant Jack, lorsque celui-ci expire son dernier souffle sur l'île, Charlie, Sayid, Jin et Sun, pour ne citer qu'eux, sont naturellement déjà morts, tandis qu'Hurley, Ben, Kate, Sawyer, Richard ou encore Bernard et Rose meurent bien après.


2) Ce qu'ils ont vécu sur l'île était-il réel ?

Oui, Le vol Oceanic 815 s'est bien crashé et les Losties ont bien survécu tout ce temps. Tout ce qui s'est passé depuis la saison 1 jusqu'à la saison 6 et qui avait pour cadre l'île était la réalité tangible. Idem lorsqu'ils retournent sur le continent (saison 4) ou qu'ils voyagent dans le temps (saison 5) : tout cela est réel.


3) Que signifie donc cette réalité parallèle ou flashes sideways vue dans l'ultime saison ?

C'est là la première référence à la notion de "Réminiscence" si chère à Platon. Il s'agit d'une réalité intelligible, suprasensible, mais non tangible (pour faire simple, une réalité virtuelle) produite de manière collective et inconsciente par les âmes des Losties avant que celles-ci ne poursuivent leur chemin spirituel vers l'au-delà ou la réincarnation (ce n'est pas précisé, à vous de voir selon votre sensibilité religieuse).
Nous n’apprenons qu’à la fin, en même temps que nos Losties, que cette « réalité contrariée », où l'on aurait le droit de revenir sur le passé, repose en fait sur un superbe mensonge : on a cru que l’on pouvait changer le cours des choses, on a cru que l’on pouvait éviter l’incident qui provoqua le crash du vol Oceanic 815. Mais cette dimension n’est qu’une illusion, un refuge du subconscient qui tente de corriger une vie qui n’est déjà plus (Jack s’invente un fils, Sawyer se fait homme de loi), et la difficulté des personnages à le réaliser, trompés par un mécanisme inconscient, révèle à quel point c’est dur d’assumer ses choix et l’impact décisif qu’ils peuvent avoir sur cette réalité que l'on façonne chaque seconde. Ce superbe trompe-l’œil, après six saisons de démonstration par l’absurde, dresse un portrait paradoxal de l'homme, demi-dieu, qui tient le monde entre ses mains (la puissance du libre-arbitre), mais pourtant soumis à des forces qui lui sont supérieures, et qu’il appellera destin. Voilà ce qu’il faut voir en cette « réalité alternative » : un monde-miroir qui permet aux défunts de tirer le bilan de ce qu’ils ont vécu ensemble, afin de l’accepter et de s’en libérer :

Episode 6x18 :

- Christian : « Ils devaient être auprès de toi et toi auprès d’eux. »
- Jack : « Pour faire quoi ? »
- Christian : « Pour se rappeler et surtout, passer à autre chose. »

On peut également faire un parallèle avec la représentation de la mort dans la mythologie égyptienne : lorsque l’âme quitte le corps du défunt, celle-ci est jugée (c’est la Psychostasie, que j’explique en question 16). Les actions et les désirs, les regrets ou remords, la haine ou la rancune sont autant de poids retenant l’âme dans une zone inférieure du ciel ou de la Terre. Pour se libérer de ces poids, l’âme du défunt avait le devoir d’apprendre à connaître.* Elle devait poursuivre son parcours initiatique dans l’Au-delà (Douat) en franchissant toutes les épreuves conduisant à sa libération.

* Episode 5x16 :

- Frère de Jacob : « Ils viennent, ils nous attaquent, ils détruisent, ils corrompent... ça finit toujours de la même manière !»
- Jacob : « La fin ne dure qu’un instant, et tout ce qui la précède s’appelle le progrès. »


4) Mais ces âmes, comment peuvent-elles se retrouver toutes en même temps dans cette même réalité, alors qu'elles ont quitté leur corps respectifs à des moments différents ?

Cette réalité virtuelle est en quelque sorte l'antichambre de la mort. Le temps n'y est plus linéaire comme dans la réalité tangible, en ce sens que le temps ne se déroule plus du passé vers le futur. Il n'y a donc plus d'avant ou d'après, autrement dit et pour faire simple, le temps n'existe plus dans cette réalité : c'est ce qu'on appelle l'éternité.*

Cette notion d'éternité n’est pas évidente pour tout le monde, je le conçois. Dire que la réalité virtuelle existe de toute éternité, c'est dire qu'elle n'a, par définition, ni début ni fin. Elle existe, tout simplement. Lorsque Christian dit que les Losties ont créé cet endroit, c'est par commodité de langage. Ils ne l'ont pas créé au sens littéral du terme. Ce n’est qu’une émanation collective et inconsciente de leurs âmes, et non le fruit de leur volonté.

Pour tenter d’y voir plus clair, soutenons une comparaison : imaginons qu'il y ait une réalité après la mort, qui existe de toute éternité, et qui serait semblable à une pièce vide. Lorsque les Losties meurent, après avoir partagé tant de choses ensemble, leurs âmes peignent un décor dans cette pièce vide. Ils la tapissent de papier peint, la remplissent de meubles, d'objets divers, de personnes même. En un mot, ils habillent cette réalité à l’image de celle qu’ils ont quittée. Voilà pourquoi je parlais plus haut de persistance du réel pour décrire les flashes-sideways. Ils ne sont qu'un refuge de l'esprit, lorsque celui-ci n'a pas encore lâché prise. Et ils ne sont pas le fruit

Pour faire court, la réalité virtuelle de LOST est presque entièrement calquée sur la notion ésotérique d'égrégore. Ce serait trop long d’expliquer ici ce qu’est un égrégore, mais faites donc quelques recherches sur Internet, et vous devriez bien mieux comprendre les flashes-sideways de LOST, je vous le garantis !

*Episode 6x18 :

- Christian : « Il n’y a pas de maintenant ici ! »

5) Pourquoi les âmes ne se souviennent-elles pas d'emblée ? Ne savent-elles pas qu'elles ont quitté leurs corps ?

Effectivement, elles ignorent tout de leur nouvel état (ce qui n'est pas sans rappeler le film Le Sixième Sens, avec Bruce Willis). Les scénaristes se sont fortement inspirés de la pensée de Platon, selon laquelle l'âme a la capacité de se "ressouvenir" de toutes les connaissances qu'elle a acquises à propos du réel, entre le moment où elle a quitté son corps et le moment où elle se réincarne dans un autre. Ce n'est pas tout à fait cela qui est décrit dans LOST, puisqu'il s'agit pour les âmes des Losties de se souvenir de ce qu'elles ont connu à travers leurs corps physiques (autrement dit grâce à leurs sens) et non après les avoir quittés.
Pour être plus précis, les scénaristes sont partis du postulat que la dualité Conscience/Insconscient persisterait au-delà de la mort corporelle. Autrement dit, seul l'inconscient de l'âme sait ce que cette dernière a vécu. Or, notre faculté d'appréhender ce qui nous entoure étant l'apanage de la conscience, il va falloir que l'âme effectue un travail de re-connaissance, exactement de la même manière que vous le faites lorsque vous souffrez d'amnésie et que vous tentez de rappeler à votre conscience des souvenirs logés dans votre inconscient. (pour les aguerris, Cf. la maïeutique de Socrate). Cette "réminiscence" (terme platonicien) permettra aux âmes des Losties de se souvenir de leurs vies passées au sein de leurs corps, et par là même de comprendre que l'environnement dans lequel elles se trouvent désormais (la réalité parallèle) n'est pas le réel, mais plutôt une persistance du réel.


6) Ce travail de re-connaissance, c'est grâce à Desmond ?

Oui, en partie. Desmond endosse le rôle d'un guide, plus exactement d'un ange psychopompe (fonction tenue par Anubis dans la mythologie égyptienne, par Hermès dans la mythologie grecque, ou encore par les Valkyries dans la mythologie nordique). Psychopompe est un terme grec qui signifie "celui qui conduit les âmes des morts dans l'Au-delà". Parce qu'il est le premier a prendre conscience qu'il est mort, Desmond prend sur lui d'aider les autres à en faire de même. Seulement, il ne peut que montrer la voie en provoquant les conditions propices à la réminiscence. C'est l'âme elle-même qui réalise qu'elle a quitté son propre corps, grâce aux stimuli reçus au contact d’une autre âme connue.


7) Pourquoi n'y a-t-il pas tout le monde dans l'Eglise ? Eko, Michael, Walt, où sont-ils ceux-là ?

On ne mélange pas tout le monde là-haut ! Pour comprendre, il faut savoir que les liens tissés par les Losties entre eux sont le seul et unique fil rouge de la série. La véritable révélation de LOST, c'est d'avoir montré que chaque personne, dans sa vie, est intimement liée à une ou plusieurs autres personnes bien spécifiques, et que ce lien se poursuit dans la mort. C'est le thème largement répandu des "âmes sœurs ", que l'on doit comprendre ici comme étant les personnes avec qui nous nous déplaçons dans l'univers, de vie en vie. Le fameux "Live together or die alone" de Jack prend ici tout son sens et la fin nous révèle que, contrairement à ce que ce dernier pensait, on vit ensemble, mais on meurt aussi ensemble ! On n'est jamais seul dans la mort, car "nul ne peut y arriver seul" (dixit Christian épi. 6x18).


Pour ce qui est des grands absents, prenons-les un par un :

- Objectivement, on ne sait pas ce qui arrive à Eko (l’acteur ayant exigé un cachet 5 fois supérieur pour son come-back, ses scènes ont été retirées). Pour ma part, j’aime à penser qu’il est en Enfer, puisqu’il n’implorait aucun pardon. Dans l'épisode 2x10, son frère Yemi alors prêtre, lu dit ceci : "Tu perdrais ton temps en te confessant, ça ne changera rien... Une confession n'a de valeur que si elle est accompagnée de repentir". Et nous savons bien ce qui est arrivé ensuite : le Monstre a tué Eko après qu’il a refusé jusqu'à sa dernière seconde d'expier ses forfaits et de se repentir pour tous les péchés qu'il avait commis. C'est la fin que je m'imagine pour ce personnage, ce n'est probablement pas celle qui était programmée par les scénaristes mais qu'importe. Chacun est libre de s'imaginer ce qu'il veut puisqu'on ne connaîtra jamais le destin d'Eko. Pour ma part, je trouve cela sacrément esthétique de se représenter un prêtre en Enfer !
- Michael, lui, est une âme errante. Son âme est prisonnière (pour le moment) de la réalité tangible. Il vit ce qu'on appelle un purgatoire, c'est-à-dire une durée d'expiation pour les meurtres d'Ana Lucia et Libby, qu'il ne se pardonne pas encore à lui-même, bien qu'il se repente. Sa situation est différente de celle d'Eko car Michael a accepté de subir ce châtiment, il est en voie de délivrance. Si Eko en avait fait de même, il aurait eu droit également à un purgatoire.
- Ana Lucia, quant à elle, n'est pas prête à partir. Elle a été tuée avant qu'elle n'ait pu trouver ses âmes sœurs. Parmi les Losties, certains auraient pu en être mais le temps lui a manqué pour tisser les liens nécessaires. C'est ce qu'elle devra faire dans la réalité virtuelle, à défaut d'avoir pu le faire de son vivant.
- Walt, lorsqu’il mourra à son tour, poursuivra son chemin dans la lumière mais avec d’autres âmes, car ses meilleurs moments à lui, ils ne les a certainement pas vécus sur l'île ! Ou bien peut-être attend-il tout simplement l'âme de son père pour pouvoir partir en sa compagnie. Tout est possible. Ce que l’on sait, c’est que tout le monde finit un jour par se retrouver. Hugo ne dit-il pas à Ben : "à un de ces quatre, vieux !" lorsqu'il s'apprête à entrer dans l'Eglise ?


Cool Et qu'advient-il de Ben justement ?

Ben n'est pas au purgatoire, comme beaucoup ont eu tort de le penser. Son âme est sauve, grâce au pardon de Locke (d'où l'importance du pardon dans la religion chrétienne !), mais aussi par ce qu'il a entamé son expiation de son vivant en devenant le conseiller d'Hurley. A ses côtés, il a appris la générosité, l'entraide et le don de soi. Et cela, durant probablement plusieurs siècles ! Son âme se retrouve donc elle aussi dans l'antichambre de la mort (la réalité virtuelle), à l'instar des Losties, et il aurait tout à fait le droit de partir avec eux s'il le souhaitait puisque Hurley l'invite à les rejoindre à l’intérieur de l'église. Mais voilà, Ben a décidé d'attendre sa fille. C'est son droit, car Dieu a fait don aux Hommes du libre-arbitre, autrement dit le choix. Ben souhaite devenir une personne qui compte pour Alex dans cette réalité alternative afin d'effectuer le voyage avec elle, lorsque le moment sera venu.


9) Pourquoi Desmond n'emmène-t-il pas Faraday avec lui ?

Parce que Faraday n'a pas besoin de Desmond pour partir, étant donné qu'il s'est rendu compte bien avant tout le monde qu'il était mort ! Faraday partira avec Charlotte et sa mère, quand le moment sera venu.


10) En parlant d'Heloïse Hawking, comment se fait-il qu'elle semble toujours tout savoir ?

Elle aussi a fini par mourir, elle aussi a fini par comprendre qu'elle était morte. Dans l'épisode 6x11, lorsqu'elle somme Desmond "d'arrêter tout de suite ce qu'il essaie de faire", autrement dit faire prendre conscience aux autres qu'ils sont morts, c'est parce qu'elle a peur que Daniel parte avec lui. Elle, ne souhaite pas encore s'en aller car elle veut, en quelque sorte, rattraper le temps perdu et vivre auprès d'un fils qu'elle n'a pas su aimer.
Dans l'épisode 3x08 intitulé Flashes before your eyes, l'esprit de Desmond se retrouve coincé en 1996 et revit quelques jours de son passé avec Pénélope. Héloïse Hawking, alors bijoutière, semble déjà tout savoir puisqu'elle dit à Desmond qu'il n'est pas censé "acheter la bague", qu'il ne peut changer le passé et que même s'il le modifiait, le temps finirait toujours pas rattraper le cours des choses, quoi qu'il fasse. Si elle sait tout cela, ce n'est pas parce qu'elle serait investie d'une hypothétique fonction de gardienne du temps (comme on a pu le lire chez beaucoup de fans), mais tout simplement parce que l'Héloïse Hawking de 1996 a déjà connu les Losties dans sa jeunesse depuis que ces derniers ont effectué des voyages temporels (saison 5). Quand elle tue par accident son propre fils Daniel, non seulement elle hérite de son journal qui contient de nombreuses réponses sur l'avenir mais Jack lui promet au même moment de tout lui expliquer, la raison de leur venue, pourquoi il veulent empêcher la construction du bunker, etc.* Elle aura certainement appris au cours de cette conversation qu'un jour prochain, un homme nommé Desmond passera plusieurs années de sa vie à appuyer sur un bouton pour empêcher une catastrophe de se produire. Cet épisode de la saison 3 ne pouvait donc être réellement compris qu'après avoir vu la saison 5 !


*Episode 5x15 :

- Héloïse à Jack : "Expliquez-moi, et je vous promets que je vous croirai sur parole."


11) Les voyages dans le temps n'ont donc servi à rien ?

Les voyages dans le temps effectués par nos Losties constituent en réalité une boucle temporelle, dans laquelle ils causent eux-mêmes l'incident qui les fera se crasher. En essayant de changer les choses, ils ne font que devenir eux-mêmes les causes de leurs propres malheurs : Ainsi, le Dr Chang perd un bras, Ben rejoint les Autres, Daniel Faraday est tué et c’est ce même événement qui fera que la mère de ce dernier, Héloïse, apprendra tout de l'avenir, grâce au journal de son fils et à la conversation qu’elle a eu avec Jack sur la raison de leur venue en 1977. Depuis ce jour, Héloïse fera en sorte, toute sa vie durant, que Daniel retourne sur l’île grâce à Widmore, afin que les choses se déroulent « comme prévues », c’est-à-dire qu’il se rende dans le passé pour y trouver la mort en 1977.*

* Episode 5x14 :

- Faraday [agonisant] à sa mère : "Tu savais depuis le début ! Tu savais ce qui m’arriverait ! Tu m’as envoyé ici. "

L’idée des scénaristes est de nous dire que « ce qui est arrivé, est arrivé ». Autrement dit, la seule et unique vérité absolue et immuable de notre univers est le principe de causalité : la cause engendre l’effet.
Lorsque Ben tourne la roue et déclenche les sauts dans le temps, il ne pouvait en être autrement. Car c’était écrit dans l’histoire, c’était la destinée des Losties d’échouer dans le passé pour engendrer le présent qu’ils connaissent. Si Richard s’est intéressé à Locke dès sa naissance, c’est parce que ce dernier l’a convaincu de le faire lorsqu’ils se rencontrent en 1954. Si Miles a été séparé de son père à son plus jeune âge, c’est parce que Daniel a demandé à Pierre Chang de faire évacuer l’île au plus vite. Si Ben a rejoint les Autres et est devenu l’homme que l’on connaît, c’est parce que Sayid lui a tiré dessus et qu’il fallait le porter à Richard pour qu’il survive. Si Charlotte, avant de mourir, dit à Dan qu’elle l’a vu dans son enfance en train de lui dire de ne jamais revenir sur l’île, c’est parce que Dan l’a effectivement fait.
Ce qui est redoutable dans l’observation de ces événements, c’est que l’histoire n’a jamais été différente. Le passé de l’île a toujours été écrit ainsi ! Les Losties, persuadés qu’ils sont d’être les maîtres de leur destin, pensent qu’ils peuvent à chaque instant changer le cours de l’histoire, quand ils ne font qu’accomplir ce que l’histoire a toujours été. Trompés par le fait que le passé de l’île constitue pour eux leur présent, ignorant que leurs propres choix servent une entité plus grande nommée Destin, les Losties sont victimes de ce qu’on appelle l’ironie du sort !


12) Alors, la bombe a-t-elle explosé, oui ou non ?

Savoir si la bombe a explosé ou non n’a que peu d’importance, car l’on arrive de toutes façons aux mêmes conclusions :

- les actions des Losties dans le passé ne sont que des faits de l’histoire qui ont toujours existé.
- La construction du bunker du Cygne ne sera pas empêchée.
- Les Losties sont restitués à leur époque (2007), à l’instant même où Juliette frappe la bombe d’une pierre.

1) Ainsi, si l’on pense que la bombe n’a pas explosé, comme je le soutiens moi-même, alors on peut dire que l’histoire a de toute manière trouvé une cause à la construction du Cygne : la crevaison de la poche électromagnétique par Radzinsky et son obsessionnel désir de forer quoi qu'il arrive ! L'explosion de la bombe est donc inutile et la construction du Cygne aura bien lieu pour tenter de contenir la fuite d’énergie. Par conséquent, le cours de l'histoire peut reprendre car il a retrouvé sa cohérence et les Losties sont restitués à leur époque.

2) Si l’on croit, en revanche, que la bombe a bien explosé, alors il faut admettre deux points :
- L’explosion n’a pas été suffisante pour annihiler la pression électromagnétique émise par la poche d’énergie et la construction du Cygne se fera quand même.
- Le côté destructeur de la bombe a été neutralisé par l’énergie électromagnétique elle-même. A noter tout de même que cette explication n’a aucune vérité scientifique et que si l’on décide d’y croire, il faut tolérer l'aspect "fantastique" de cet argument.

N.B : Il semblerait que la seconde solution soit l’explication officielle puisqu’elle serait soutenue par Jorge Garcia (Hugo "Hurley" Reyes).


13) Et si l'on parlait un peu de cette lumière...

Il y a deux interprétations possibles : une interprétation littérale, prosaïque, concrète, et une interprétation symbolique, voire métaphysique.

1) Interprétation littérale : On sait, grâce aux flashes sideways, qu’il existe une destination inconnue vers laquelle migrent les âmes des justes lorsqu’elles ont quitté leur propre corps. Cette destination, c’est la "lumière au bout du tunnel" que l’on entrevoit lorsque l’on vit une expérience de mort imminente, la même qui inonde l’Eglise lorsque Christian en ouvre les portes.
Mais voilà ! Cette lumière, elle existe également dans le monde réel, en ce qu'elle est présente physiquement sur Terre. C'est la fameuse lumière qui irradie dans les entrailles de l'île, laquelle se trouve en être le seuil.
Voilà ce que protège le Gardien de l'île : la chose la plus précieuse au monde, "l'Après-vie" de toute l'humanité, constamment menacée de destruction et devant être protégée à tout prix !

2) Interprétation symbolique : La lumière peut être vue comme une métaphore, une allégorie pour représenter le divin, la Vérité. La mère adoptive de Jacob révèle à lui et à son frère que chaque homme possède un peu de cette lumière en lui : c'est la fameuse parcelle de Lumière divine des religions monothéistes, encore nommée Akh chez les Egyptiens.
Pour bien comprendre ce que représente cette lumière, il est nécessaire d'établir un parallèle avec une légende bien connue de la littérature bretonne, La Quête du Graal. La caverne, c'est le "Saint des Saints", le lieu secret où réside, dissimulé aux yeux de tous, l'objet de toutes les convoitises, la promesse d'Illumination (au sens théologique du terme, c'est-à-dire l'Eveil spirituel, la communion avec l'Esprit divin).
Les hommes, en quête perpétuelle d'identité, ne se satisfont pas de cette infime part de Vérité qu'il détiennent en leur sein. C'est le Péché originel de la Bible : Adam, le premier Homme, ne peut résister à l'envie de croquer dans la pomme de la Connaissance. L'Homme ne supporte pas sa condition inférieure d'Homme, il veut être Dieu, ou du moins son égal. Refusant la quête initiatique qui lui permettra, à force de patience et d'humilité, de retrouver le Paradis perdu (c'est-à-dire ici, non pas un jardin, mais bien sa place auprès du Père), l'Homme préfère, pour ainsi dire, "griller les étapes". C'est hélas cette faiblesse qui les pousse à vouloir toujours plus qu'il ne possède déjà. Voilà pourquoi la mère adoptive dit aux jumeaux que "les Hommes sont tous après elle [la lumière], parce qu'au fond de lui, chaque homme détient un peu de cette lumière, mais cela ne leur suffit jamais !"
Poursuivons le parallèle avec la légende arthurienne. Tous les Chevaliers de la Table Ronde se sont mis un jour ou l'autre en quête du Saint-Graal. Tous ont échoué sauf un, le plus pur des chevaliers, Galaad, fils de Lancelot. Accompagné de Perceval et de Bohort, Galaad sera pourtant le seul, au terme de la quête, à pouvoir regarder à l'intérieur du Saint-Graal. Il mourut d'ailleurs juste après car avec ce qu'il avait vu (la Vérité), il ne pouvait plus vivre.
Et si l'on parlait de Jack maintenant... Vous voyez un peu où je veux en venir ? Devenu le nouveau Jacob, Jack s'est résigné à ne pas tout savoir. Il a "lâché prise", comme il dit. Il s'accepte tel qu'il est, il embrasse sa condition d'Homme. Il ne sait d'ailleurs pas ce qu'est réellement cette lumière. Il sait juste qu'il doit la protéger, au péril de sa vie, sans poser de question. C'est ce qu'on appelle un acte de Foi*. Le Jack de la saison 2 aurait réagi tout autrement !
Mais depuis, Jack a entrepris une quête initiatique : d'un homme de science, il est devenu homme de Foi. C'est là le terme de son chemin spirituel, sa révélation personnelle, en un mot son Illumination.

* Episode 6x15 :
Jack : "C'est pour ça que je suis là. J'y étais destiné depuis le début."
Jacob : "Est-ce que c'est une question Jack ?"
Jack : "Non"
Jacob : "C'est bien."

14) Mais alors, qu'est-ce que l'île exactement ?

J’ignore comment les scénaristes la décriraient, mais pour ma part j'envisage deux définitions selon que l'on considère sa nature ou sa raison d'être :
1) Sa nature tout d'abord. Elle est la frontière entre le monde physique et le monde suprasensible, le « le Seuil de l’Au-delà », le verrou qui scelle l’entrée de l’Après-vie. L’île est un Sanctuaire, le seul endroit sur Terre qui recèle en son sein la promesse de délivrance pour les Hommes. On peut y voir, pour faire court, la Porte de la Jérusalem Céleste de la tradition judéo-chrétienne. En cela, elle est spéciale. En cela, des miracles s'y produisent. Sa capacité à défier les lois naturelles de l’espace-temps tend à prouver qu’il s’agit d’un lieu autonome, univers à part entière, qui fonctionne selon ses propres règles. (« Dieu ne voit pas cette île, tout comme le reste du monde ne la voit pas », dixit Ben épisode 2x18)
2) Sa raison d'être ensuite. Elle est le lieu choisi par les Gardiens (les prédécesseurs de Jacob) pour réunir les âmes sœurs qui ne se seraient pas trouvées sur le continent afin de leur permettre de poursuivre leur voyage spirituel. Quoi de mieux qu'une île pour cela ?


15) Pourquoi tant de références aux civilisations antiques ?

Les scénaristes ont voulu nous faire comprendre que presque toutes les grandes civilisations de ce monde se sont, un jour ou l'autre, échouées sur l'île. Comme les Losties, elles non plus n'ont pas échappé à son irrésistible attirance (magnétisme):

1) Les Egyptiens ont certainement été les premiers à avoir séjourné sur l'île. En témoignent la statue de Taouret, déesse protectrice des accouchements, mais aussi la croix Ankh dans l'étui à guitare, symbole de l'Eternité de la vie en Egypte ancienne, ou encore l'hypogée enfoui sous le Temple où Ben est jugé, truffé de bas-reliefs mythologiques et de hiéroglyphes. Je soupçonne même les Egyptiens d'avoir bâti le bassin recueillant la source de lumière, à en croire les glyphes sur le pilier de pierre.
2) Les Romains sont la deuxième civilisation à s'être établie sur l'île. La mère adoptive de Jacob et de son frère, Gardienne de la source de lumière, est Romaine, et par là considère tout étranger comme barbarus. Les Romains ont toujours eu le sentiment hautain, mais en partie justifié, d'être investis d'une fonction civilisatrice, en portant à travers le monde les valeurs de Rome.*
3) La troisième civilisation antique à s'être échouée sur l'île est celle des Celtes, représentée par les hommes-chasseurs que rencontrent fortuitement Jacob et son frère. Ils vivent dans des huttes en pisé, sont vêtus de cuir, portent un torque (collier celte) autour du coup et ont les cheveux longs (les Romains, eux, se rasaient et coupaient courts leurs cheveux pour ne pas être confondus avec les "Barbares". Ils désignaient d'ailleurs la Gaule d'avant la conquête sous le vocable de Gallia comata, "la Gaule chevelue"). Claudia, la vraie mère des jumeaux, appartient à ce peuple. Plus exactement, c'est une gallo-romaine, une celte romanisée depuis la conquête de la Gaule par Jules César. En témoigne son prénom romain et le fait qu'elle comprenne et parle le latin. Par conséquent, Jacob et son frère, sont eux aussi des Celtes, mais élevés et éduqués à la romaine par leur mère adoptive.
4) Enfin, la quatrième et dernière civilisation à avoir laissé sur l'île des traces de leur passage, c'est celle des Khmers (IXe - XIIIe siècles). Leur principale construction est le Temple des Autres, que l'on peut voir dans les premiers épisodes de la saison 6. Ils l'ont bâti sur les fondations de l'ancien hypogée égyptien, c'est pourquoi il reste des hiéroglyphes à l'intérieur du Temple. Les Khmers ont conservé tels quels certains murs autrefois bâtis par les Egyptiens afin de faciliter leur propre construction.
5) Nous pourrions ajouter les influences des civilisations indienne et asiatiques à travers la symbolique du Projet Dharma (la roue de la loi, les trigrammes du Yi Jing, le blanc et le noir du Tao, etc), ainsi que la civilisation judéo-chrétienne, très présente dans la série (les noms Jacob, Aaron, Christian Shepard, la Bible trouvée par Eko, les statuettes de la vierge, etc).

* Episode 6x15 :

- Mère adoptive : "les hommes sont tous pareils. Ils viennent, ils nous attaquent, ils détruisent, ils corrompent."
[...]
- Jacob : "Ces hommes, [...] ils nous ressemblent !"
- Mère adoptive : "Ils n'ont rien à voir avec nous. Ils n'ont pas à être sur l'île. Nous, nous y sommes pour une raison."
[...]
- Mère adoptive : "C'est un peuple de barbares, Jacob. Ils portent le mal en eux. Je ne voulais pas que vous deveniez leurs semblables. Je voulais que vous restiez bons".
[/i]

16) Qu’est-ce que la fumée noire ?

Depuis la saison 5 jusqu’à la fin de la série, tout est présenté pour nous convaincre que le frère de Jacob EST la fumée noire. Cela fonctionne parfaitement après tout, et l’on peut tout à fait s’en contenter (Toutes mes autres questions partiront d’ailleurs de ce postulat). Mais ce n’est pas la seule et unique explication plausible. Il existe une autre manière de concevoir les choses, plus subtile, sur laquelle les scénaristes ont volontairement laissé planer l’ambiguïté. Ainsi, nous nommerons « Version 1 » et « Version 2 » ces deux explications respectives, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux :


La première chose à faire est de se référer à la photo ci-dessous.

Image

Rappelez-vous, il s’agit du bas-relief observé par Ben dans les tréfonds du Temple, lorsque celui-ci attend d’être jugé pour le meurtre de sa fille (Cf. épisode 5x12).
Ce bas-relief représente le dieu Anubis (à droite), dans sa fonction de « Gardien des portes du royaume des morts », de « celui qui ouvre les chemins » comme il est dit parfois de lui dans les textes sacrés.
La figure de gauche peut, quant à elle, être interprétée de deux façons différentes selon que l’on opte pour la version 1 ou pour la version 2.
1) Dans la version 1, il s’agit simplement d’une représentation de l’âme du défunt et la fonction psychopompe d’Anubis prend alors ici tout son sens : il la guide vers la Douat, le royaume des morts égyptien. Si nous voulions être encore plus proche de la pensée égyptienne, nous pourrions dire que cette figure représente le Kâ, c’est-à-dire l’énergie vitale et psychique d’un être, son double spirituel qui naît en même temps que l’homme et lui survit après la mort. Ainsi, « aller vers son Kâ » signifiait mourir dans l’Egypte ancienne, retourner à sa divine origine, se fondre avec son énergie éternelle.
2) La version 2 maintenant. On peut y voir la représentation de la fameuse fumée noire, apparemment au service d’Anubis (la fonction de service est importante, gardons-la en tête). Pour bien comprendre, il est nécessaire de faire le point sur une autre fonction du dieu Anubis, à savoir présider à la « pesée des âmes », aux côtés de Thot, patron des scribes chargé de l’audition des défunts, et de Maât, déesse de la Loi universelle, de l’équilibre du monde et de la Justice. La pesée des âmes, ou psychostasie, est le tribunal où l’âme du défunt demande à ce que lui soit accordée la purification. Son cœur est alors déposé sur l’un des deux plateaux d’une balance tandis que la plume de Maât (Justice, Vérité), valeur de référence, est mise sur le second plateau. Si le cœur est plus léger que la plume, l’âme du défunt (le kâ) se voit autorisée à poursuivre son chemin dans l’Après-vie. Mais si le cœur est plus lourd, autrement dit si le kâ est indigne de poursuivre sa route dans l’Au-delà, alors celui-ci est jeté en pâture à un monstre féminin, Ammout, surnommée « la Grande Dévoreuse ».

Pour en revenir maintenant à LOST, il est désormais facile de faire le parallèle entre Anubis et les protecteurs de l’île (la mère adoptive, Jacob, Jack, Hurley). Comme Anubis, leur rôle est de garder les portes de l’Après-vie (la Lumière de la Source).
Cf. - Mère adoptive : « Ils n'ont pas à être sur l'île. Nous, nous y sommes pour une raison." (Episode 6x16).

Ce parallèle vaut pour la version 1 et la version 2.

Mais qu’en est-il de la fumée noire ? Eh bien si l’on s’en tient à la version 2, il faut clairement y voir une personnification concrète d’Ammout, le monstre préposé à la dévoration des âmes jugées indignes de survivre dans l’Au-delà. Nous pouvons donc émettre l’hypothèse suivante (et c’est là que ça devient intéressant !) :

Les Gardiens de la Source (assimilés à Anubis) ont de tous temps été secondé dans leur mission par un adjoint sous leurs ordres, la fumée noire, aussi appelé le Monstre (assimilé à Ammout). Tandis que les Gardiens demeuraient sur l’île pour défendre la Caverne depuis l’extérieur, le Monstre lui avait pour obligation de rester tapi à l’intérieur, constituant une sentinelle de dernier recours contre les impies qui seraient tout de même parvenus jusqu’à la Lumière et risqueraient en cela de l’éteindre. Les squelettes que voit Desmond au pied de la cascade nous révèlent combien le Monstre pouvait être efficace en pareil ressort ! Ainsi donc, le pacte qui existait entre le Monstre et les Gardiens permit de tenir secrète pendant des siècles la Porte de l’Après-vie. Jusqu’au jour où l’un des Gardiens, Jacob, commit une erreur monumentale : en bravant l’interdit imposé par son prédécesseur (sa mère), Jacob poussa à l’intérieur de la Caverne un homme qui ne fut jamais coupable de vouloir y entrer. Jacob viola ainsi sa fonction première qui était d’empêcher les hommes de pénétrer dans la Caverne. Protégeant coûte que coûte le bassin de lumière mais contraint pour ce faire de tuer un innocent, le Monstre ne fut plus tenu d’obéir au ordres d’un Gardien l’ayant abusé. Il s’échappa donc, laissant la Source rejeter la dépouille du frère de Jacob, dont le Monstre prit l’apparence. Dès lors, il n’aura de cesse de vouloir tuer Jacob, ce gardien qui l’a trahit, afin de s’affranchir de lui, de cette île et du rôle qu’il a jusqu’ici été contraint de mener.

A ce stade de l’explication, il me faut de nouveau faire le point sur une notion importante de certaines religions qu’on nomme la Métempsycose. Ce mot vient du grec metempsycosis, qui signifie "déplacement de l'âme". Elle désigne les ’incarnations successives d’une âme après la mort. Elle est à rapprocher de la transmigration des âmes qui est le passage d'une âme d'un corps dans un autre corps ou, de façon moins stricte, le passage de certains éléments de l'âme ou du corps dans de nouvelles formes d'existence.

Sachant cela, nous pouvons reprendre là où nous en étions dans LOST, c’est-à-dire au moment où la fumée noire quitte la Caverne et prend les traits du frère de Jacob. Si l’on décide de croire à cette version, alors le frère de Jacob est pour le coup réellement mort, en ce sens que ni son corps ni son âme n’ont survécu. Nous savons que la fumée noire a la faculté de prendre l’apparence de personnes mortes. L’apparence seulement, et c’est là la grosse divergence avec la notion de métempsycose, car elle ne peut en aucun cas ranimer celles-ci en prenant possession de leur corps. Nous savons aussi qu’elle effectue cette « copie » après avoir « scanné » leur mémoire et leur personnalité (ce sont les fameux flashes que l’on a pu voir au cours des trois premières saisons). Ce faisant, elle s’imprègne du vécu et de tout les connaissances que possédait le défunt dont elle a pris les traits.

Cette version de l’histoire permet d’accréditer le fait que la fumée noire existait déjà à l’époque des Egyptiens, puisque ces derniers l’ont représentée sur une stèle funéraire. L’idée géniale de LOST est de proposer ici, sous vos yeux ébahis, ce qui ferait rêver les archéologues du monde entier, à savoir l’origine de tous les mythes du monde ! La scène représentée sur la stèle constituerait ainsi la base de toutes les croyances, le fondement de toutes les religions. En effet, partant du postulat que toutes les grandes civilisations se sont un jour ou l’autre échouées sur l’île, chacune y aurait puisé l’inspiration de sa propre mystique. Quelle sublime profondeur donnée au récit ! Vous ne trouvez pas ?

A vous de lire entre les lignes et de vous laisser emporter par toute la puissance évocatrice de cette série ! D’autant que vous pouvez tout à fait y croire. Plus haut, je parlais d’ambiguïté laissée par les scénaristes entre les deux interprétations possibles du Monstre. Vous allez désormais comprendre pourquoi :

- La première fois que la fumée noire prend l’apparence de John Locke (épisode 5x07), elle dit à Illana : « Je me rappelle ma mort ». Si l’on choisit de croire à la version 1, alors cette phrase peut tout autant faire référence à la mort de John qu’à la mort du frère de Jacob, le jour où ce dernier l’a jeté dans la Caverne. Si l’on choisit la version 2, la fumée noire dont la seule once de personnalité se résume à son envie de quitter l’île et se venger de Jacob, sollicite ici uniquement la mémoire de John Locke et parle de son assassinat par Ben.
- Dans l’épisode 6x04, il dit à James : « Ce que je suis ? Je suis en prison. Je suis pris au piège depuis si longtemps que je ne me souviens même plus de ce que c’est que d’être libre. » Soit c’est le frère de Jacob qui parle de lui-même et de son désir de quitter l’île (version 1), soit c’est la fumée noire qui parle de son asservissement immémorial au Gardien de la Source (version 2). Plus loin, il poursuit : « Mais avant cela, j’étais comme toi, j’étais un homme comme les autres. […] Moi aussi j’ai connu la joie. J’ai connu la peur, la colère, la souffrance. Je sais ce que c’est que d’être trahi et aussi ce que c’est que de perdre une personne qu’on aime. » Soit c’est le frère de Jacob qui parle de sa propre expérience (version 1), soit c’est la mémoire de Locke qui s’exprime à travers le Monstre (version 2), car en effet John Locke a de son vivant connu la joie (Hélène), la colère (envers son père), la souffrance (fauteuil roulant), la trahison (par son père, puis par Ben), la perte d’un être cher (Hélène).
-Dans l’épisode 6x08, le faux John Locke dit à Kate : « Vous avez parlé de moi comme d’un homme mort. Je ne suis pas un homme mort ». Là encore, soit c’est le frère de Jacob qui parle de son nouvel état de spectre « ni vivant ni mort » (version 1), soit c’est la fumée noire qui s’exprime et révèle qu’elle ne peut être un homme mort vu qu’elle n’est pas un homme du tout ! (version 2). Plus loin, il continue : « Ma mère était folle. Il y a très longtemps, bien avant que je n’aie cet aspect, j’avais moi aussi une mère comme tout le monde. C’était une femme très perturbée. Et la conséquence de cela c’est que j’ai eu des problèmes en grandissant. Des problèmes qui me poursuivent aujourd’hui encore. Des problèmes qui auraient pu être évités si les choses avaient été différentes. ». Ici, soit c’est le frère de Jacob qui raconte sa propre histoire (version 1), soit le Monstre utilise la mémoire de John pour faire comprendre à Kate ce qu’il essaie de lui dire à propos de Claire (version 2). Ainsi, John Locke avait aussi une mère qui était folle (épisodes 1x19 et 4x11), en conséquence de quoi il a eu des problèmes en grandissant (sa mère a couché avec un homme qui avait deux fois son âge, qui s’est révélé être un arnaqueur, qui a volé un rein à John et a tenté de le tuer en le défenestrant).
- Dans l’épisode 6x09, le frère de Jacob révèle à Richard qu’il est la fumée noire. Cette explication vaut pour les deux versions : soit que le frère de Jacob ait été transformé en fumée noire (version 1), soit que la fumée noire ait volé les traits du frère de Jacob avant de le tuer (version 2). Il lui dit également : « Tu n’es pas le seul à avoir été dépossédé de quelque chose. Un jour le diable [en parlant de Jacob] m’a trahi. Il m’a pris mon corps, mon humanité. » Soit le frère de Jacob raconte ce qui lui est effectivement arrivé (version 1), soit la fumée noire ment à Richard et accuse Jacob d’un crime qu’elle a elle-même commis (ôter la vie de quelqu’un) sur la personne du frère justement (version 2).
- Dans l’épisode 6x16, Jacob dit aux Losties : « Ce que vous considérez comme un Monstre, sans le vouloir c’est moi qui lui ai fait prendre cette forme ». Dans cette phrase, soit Jacob dit que son frère a pris la forme d’une fumée noire (version 1), soit il dit que la fumée noire a pris la forme de John Locke (version 2).

En conclusion de toute cette longue démonstration, il existe donc bien deux grilles de lecture, deux façons distinctes d’interpréter ce qu’est la fumée noire. Pour ma part, même si je trouve la première plus logique et en fin de compte plus appropriée, la seconde me passionne pour son incroyable profondeur ! Elle mérite qu’on y réfléchisse car elle se défend tout aussi bien. A vous de revisionner les épisodes en question pour vous fier à votre propre jugement. Essayez, vous serez étonnés de voir à quel point les deux versions fonctionnent !


17) Pourquoi Jacob, sa mère adoptive et Richard ne vieillissent-ils pas ?

Parce qu'ils ont bu l'eau de la Source, qui préserve tous ceux qui la boivent des dégâts engendrés par le temps ou la maladie. L’eau de la Source est en contact permanent avec la lumière de l’Après-vie (où le temps n’existe pas). De là, il n’est pas difficile de comprendre que la lumière la dote de propriétés curatives exceptionnelles (comme au Temple) qui prolongent l’espérance de vie. Vous aurez bien évidemment reconnu ici le mythe de la Fontaine de Jouvence, qui offrait la jeunesse éternelle à tous ceux qui s'y abreuvaient.


18) Qui sont réellement Jacob et son frère ?

1) Interprétation littérale : Des hommes comme les autres, mais au destin « hors du commun » (dixit Mère adoptive).

2) Intertextualité : N'avez-vous donc pas saisi le parallèle avec les légendaires jumeaux Romulus et Rémus, fondateurs de Rome ? Comme eux, Jacob et son frère sont des jumeaux. Comme eux, ils sont recueillis dans une grotte. Comme eux, ils sont élevés par une mère qui n'est pas la leur. Comme eux, ils ont le devoir de fonder une nouvelle civilisation idéale (mythe de l'Atlantide), où les hommes seraient tous bons.* Comme Romulus, Jacob a commis un fratricide.


* Episode 6x15 :

- Mère adoptive : "Je voulais que vous restiez bons".

19) Mais à quoi jouent-ils ?

"Jouer", c'est le terme ! Mais c'est un jeu dangereux. Lorsqu'ils étaient enfants, Jacob et son frère trouvèrent par hasard un jeu de senet gisant sur le sable. Il s'agit de l'un des plus vieux jeux du monde, datant de l'Egypte ancienne. On apprend que c'est en fait leur mère adoptive qui l'avait laissé là à leur attention. Peut-être cherchait-elle simplement à savoir qui des deux allait le premier édicter des règles, autrement dit, lequel des deux allait prendre l'ascendant sur l'autre. Il se trouve que personne aujourd'hui, pas même les plus éminents égyptologues, n'est en mesure de donner une idée précise des règles de ce jeu. C'est donc tout naturellement que les scénaristes de LOST ont sauté sur l'occasion de proposer les leurs !
Ainsi donc, c'est le frère de Jacob qui le premier impose ses propres règles. Jacob proteste de ne pouvoir jouer à sa guise, prétextant que les règles ne sont pas les vraies et qu'elles ne sortent que de l'imagination de son frère. Mais ce dernier lui rétorque que "c'est comme ça, qu'un jour il inventera son propre jeu, il dictera les règles et tout le monde devra les suivre".
C'est à la lettre que Jacob a suivi ce conseil ! Son jeu à lui, c'est faire venir sur l'île des hommes, des femmes, pour prouver à son frère que le péché n'est pas dans la nature humaine et qu'ils peuvent parfaitement distinguer le bien du mal*. Et il aurait eu raison s'il n'y avait eu une faille diabolique** à exploiter : corrompre les autres en leur faisant croire qu'ils agissent pour le Bien. C'est exactement ce que le frère de Jacob a fait avec Ben. Toutes ces années durant, il s'est fait passer pour Jacob dans la cabane. Toutes ces années durant, Ben croyait satisfaire la volonté de Jacob. Toutes ces années durant, Ben croyait agir pour le bien de l'île, quand de toute évidence il ne faisait que servir les intérêts du frère de Jacob. Et lorsqu'il comprend enfin qu'il a été manipulé, il est déjà trop tard : Jacob est mort de sa main.


* Episode 6x09 :

- Jacob : "L'homme qui t'a envoyé est persuadé que l'on peut corrompre n'importe qui parce que le péché est dans la nature humaine. Je vous ai fait venir pour lui prouver que non."


** Episode saison 5x17 :

- Jacob : "Tu as trouvé ta faille."
- Frère de Jacob : "Oui, je l'ai trouvée. Et tu n'as pas la moindre idée de tout ce que j'ai dû traverser pour arriver ici."


20) Pourquoi Jacob et son frère ne peuvent-ils se donner mutuellement la mort ?

Parce que leur mère adoptive "a fait en sorte que ce soit impossible" (Cf. épisode 6x15). On n'en sait guère plus. Mais on peut aisément concevoir que cette femme était investie de certains pouvoirs, comme le sera Jacob une fois devenu le nouveau Gardien de la Lumière.


21) Pourquoi le frère de Jacob n'a-t-il pas de nom ?

Le fait qu'il n'ait pas de nom en dit long sur le personnage. Le frère de Jacob est en quête perpétuelle de son identité. Il veut savoir qui il est, d'où il vient, à quel monde il appartient. Il ne cherche pas à comprendre pourquoi il est sur l'île (contrairement à Jacob), il se contrefiche du rôle qu'il y pourrait tenir ("Tu es hors du commun" dixit sa mère ép. 6X15). En refusant de faire ce pour quoi il est né, il refuse d'être celui qu'il aurait pu être. L'histoire ne retiendra donc pas son nom, car c'est inutile. Il n'est déjà plus personne. Sa vraie mère n'avait déjà pas de nom à lui donner, il n'était pas attendu, preuve qu'il n'était destiné à rien.
Plus tard, son destin tragique le conduit à être privé de son corps. Autrement dit, et sans mauvais jeu de mots, le peu d’identité qui lui restait s’envole en fumée ! Dès lors, il n’aura de cesse de voler l’apparence, l’image, en un mot l’identité de ceux qui ont perdu la vie et dont le cadavre se trouve sur l’île.

Souvenez-vous ce passage de l'épisode 6x15 :

- Frère de Jacob : "Je tournerai la roue et grâce à cela, je pourrai enfin m'en aller loin d'ici."
- Mère adoptive : "Comment sais-tu tout ça ? Comment sais-tu que ça fonctionnera ?"
- Frère de Jacob : "Je suis hors du commun, mère !"


Vous comprenez toute l'ironie de cette scène : de toute évidence, il n'est plus hors du commun du tout. Devenu arrogant et prétentieux, il a cessé d'être un homme bon, il s'est laissé corrompre et tente aujourd'hui de s'emparer de la lumière en creusant des puits un peu partout sur l'île. C'est la figure chrétienne de l'ange déchu. Dans la Bible, Lucifer, dont le nom nous intéresse tout particulièrement puisqu'il signifie "Porteur de Lumière", a été déchu de son rang d'archange pour avoir voulu dépasser Dieu (péché d'orgueil). Chez les Romains, le dieu Lucifer (Phosphoros chez les Grecs) personnifiait la lumière de la Connaissance. Il est donc intéressant de soutenir la comparaison avec le frère de Jacob qui, tout comme Lucifer, aurait pu jadis être le porteur de la Lumière, le Gardien de la Connaissance, s'il ne s'était rebellé contre sa mère adoptive, détentrice du savoir, et n'avait fini par la tuer.


22) Pourquoi la fumée noire ne peut-elle prendre l'apparence que de personnes mortes ?

Attention ! Ce n'est pas très clair et j'attends moi-même des réponses précises à ce sujet de la part des scénaristes, mais il ne s'agit pas uniquement de personnes décédées, puisqu'il prend aussi l'apparence de Walt qui lui n'est pas mort (Carlton Cuse et Damon Lindelof ont confirmé dans un podcast du 21 mars 2008 que les apparitions de Walt à Shannon dans la saison 2 étaient des manifestations de la fumée noire). Le frère de Jacob peut donc prendre les traits de qui il veut !
S'il prend l'apparence de Christian Shepard, ce n'est pas parce que son cadavre est sur l'île, c'est parce qu'il est la personne idéale pour faire faire à Jack ce qu'il désire, mais aussi parce qu'il est inconnu de Sun, de Lapidus et de John Locke. Par conséquent, il est la personne tout indiquée pour convaincre ces derniers (Locke croit qu'il est un porte-parole de Jacob ; Sun et Lapidus croient qu'il peut les aider à retrouver leurs amis piégés dans les années 70). Enfin, s'il finit par prendre l'apparence de John Locke, c'est parce que le peuple des Autres ne sait pas qu'il est mort. Ils savent juste qu'il a disparu. Ainsi, lorsqu'ils le voient revenir sur l'île (en réalité, le frère de Jacob), ils le considèrent toujours comme leur chef et sont prêts à faire ce qu'il leur ordonnera. Ce n'est que lorsque Illana et son groupe dévoilent le subterfuge en portant à Richard le cadavre du vrai John Locke, que les Autres comprennent qu'ils ont affaire à un inconnu, aux pouvoirs surnaturels.


N.B : Peut-être que les bonus DVD et les 11 mn supplémentaires qui seront ajoutées au dernier épisode de la série nous en apprendront davantage à ce sujet.


23) Mais alors, pourquoi donc le frère de Jacob retrouve-t-il sa propre apparence, lorsque Richard échoue sur l'île en 1867 ?

Parce qu'il peut très bien reprendre les traits de son propre corps. Ce qu'il ne peut pas, en revanche, c'est redonner vie à ce corps. Si par la suite, à l'époque où arrivent les Losties, il change volontairement d'apparence (celle de Christian Shepard, puis celle de John Locke), c'est parce que cela lui est nécessaire pour parvenir à ses fins : provoquer la mort de Jacob par l'intermédiaire d'un autre, en l'occurrence Ben.

24) Comment a-t-il été transformé en fumée ?

On n’en sait rien ! Mais nous pouvons fortement supposer que le frère de Jacob, inconscient, a été entraîné par le courant de la cascade jusqu’au bassin de lumière, où les radiations électromagnétiques étaient si intenses qu’elles finirent par provoquer l’extraction de son âme. N’oublions pas que seules les âmes sont censées rejoindre la Lumière de l’Après-vie, pas une personne vivante.
Desmond, miraculeuse exception, peut seulement s’en approcher mais s’il était resté plus longtemps, lui non plus n’aurait pas survécu (il saigne du nez et perd conscience). En témoignent d’ailleurs les cadavres gisant sur le sol, au pied de la cascade. Sans doute les corps des constructeurs égyptiens du bassin, dont la mort serait due à leur trop longue exposition aux radiations électromagnétiques.
Quant à Jack, il traverse le bassin alors que les radiations électromagnétiques ont été fortement diminuées, Desmond ayant libéré la pression accumulée en retirant le pilier de pierre. Il est rejeté par la Source avant que les radiations ne retrouvent toute leur intensité et ne lui soient fatales.


25) La nature de cette fumée ?

Il s’agit évidemment de l’âme du frère de Jacob, devenue prisonnière du monde sensible (la réalité tangible) car libérée non pas de façon naturelle (la mort) mais de façon artificielle (de son vivant). A mon sens, la fumée est noire pour la noirceur de son âme. Elle est électrique parce qu'un champ magnétique issu de l'énergie lumineuse la parcoure. Enfin, les sons qu'elle émet sont probablement issus des perturbations électromagnétiques engendrées par ce même champ.


26) Pourquoi quand on tourne la roue, on quitte l'île et se retrouve sur le continent ?

Le Dr Edgar Halliwax (en réalité, Pierre Chang) explique dans le film de présentation de l'Orchidée que « les propriétés électromagnétiques uniques de l'île ont créé une sorte d'effet Casimir, qui est à l'origine d'une poche de matière exotique permettant de voyager dans l'espace-temps. » (Cf. épisode 4x13)
Pour faire simple, en terme non scientifiques, les propriétés électromagnétiques de l’île permettent de créer un « trou de ver » dans l’espace-temps qui s’ouvre sur une destination aux coordonnées spatio-temporelles précises : le désert de Tunisie, quelques secondes après avoir tourné la roue.
Les sauts dans le temps de la saison 5 sont la cause d’un dysfonctionnement de ce mécanisme car la roue est sortie de son axe (rétablie plus tard par John Locke, Cf. épisode 5x05)


27) Pourquoi les femmes enceintes meurent-elles systématiquement lorsqu'elles accouchent sur l'île ?

Concernant les problèmes d’accouchements, nous savons qu’il y a eu tous les cas possibles ! Ainsi ont survécus :

- Des bébés conçus hors de l’île et nés sur l’île (Jacob et son frère, Alex, Aaron)
- Un bébé conçu sur l’île et né hors de l’île (Ji-Yeon)
- Des bébés conçus et nés sur l’île (Ethan, Miles)

Et ce, à toutes les époques :

- En 53 ap. J.-C : Jacob et son frère
- Mars 1977 : Miles
- Juil. 1977 : Ethan
- Janv. 1989 : Alex
- Nov. 2004 : Aaron
- Juil. 2005 : Ji-Yeon

Nous savons aussi que les Egyptiens ont érigé sur l’île une statue de Taouret, déesse protectrice des accouchements. Celle-ci fut brisée par le Black Rock lors de son naufrage sur l’île en 1867. On pourrait croire qu depuis cette date, les accouchements sur l’île ne bénéficient plus de sa protection. Mais nous savons, au vu des dates de naissance énumérées ci-dessus, que ce n’est pas un argument valable.
Alors pourquoi les Egyptiens auraient-ils érigé une statue en l’honneur de Taouret ? me direz-vous.
Eh bien, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas pour s’en attirer les bonnes grâces (fonction propitiatoire), ni pour écarter le mauvais sort (fonction apotropaïque) mais plutôt pour la remercier (offrande) d’avoir accru la fertilité des hommes sur l’île ! (Cf. Jin, autrefois stérile).

Il faut donc trouver une autre explication. La seule qui pour l’heure me paraisse plausible est d’imputer la cause des problèmes de fécondité, soit à la bombe de nos Losties en 1977 (si l'on croit qu'elle a explosé), soit à la radioactivité issue de la poche électromagnétique que Radzinsky a malheureusement percée par forage sur le site du Cygne. Depuis ce jour, l’île subit des fuites de radiations électromagnétiques, que les membres du Projet Dharma ont tant bien que mal tenté d’endiguer en construisant un coffrage de béton (bunker du Cygne). Le mieux qu’ils aient réussi à faire est d’être parvenus à canaliser cette énergie pendant 108 mn. Passé ce délai, les rayonnements deviennent trop importants et s’échappent de nouveau dans la nature.

N.B : Attendons les bonus DVD de la saison 6 pour savoir si nous connaîtrons une réponse claire et définitive à cette question.


28) A quoi bon nous avoir pris la tête avec le bunker, les Autres et le projet Dharma, si l'intérêt n'est pas là ?

C'est le propre de cette série d'avoir, à chaque saison nouvelle, chassé les mystères de la saison précédente pour les remplacer par d'autres, plus importants. Ainsi donc, la découverte du bunker (saison 1) est moins importante que son origine, le projet Dharma (saison 2), lui-même moins préoccupant que la menace des Autres sur l'île (saison 3), elle-même moins préoccupante que la menace de Charles Widmore depuis son bateau (saison 4), elle-même sans importance en comparaison du conflit séculaire opposant Jacob à son frère (saison 6).
C'est le fameux principe des poupées russes : un mystère est contenu dans un autre mystère plus grand que lui, qui l'englobe. Ou dirons-nous, pour être plus proches des procédés cinématographiques, le principe du zoom arrière : on se focalise sur un élément en particulier que l'on croit essentiel (un diamant, par exemple) qui perd progressivement de son importance au fur et à mesure que l'on élargit le plan et découvre ce qui l'entoure (une montagne de diamants !).
Finalement, dans LOST, la seule saison qui nous permette de mieux comprendre, c'est la sixième. Ce n'est que parvenu à la dernière saison que l'on a suffisamment de recul pour déterminer ce qui compte vraiment dans toute cette énigme.

29) Que signifie le mystère des nombres ?

1) Explication officielle (d'après le jeu The Lost Experience) : Les nombres seraient les composantes d'une équation algébrique élaborée par le Pr. Enzo Valenzetti, un mathématicien au service du Projet Dharma. Cette équation serait censée prévoir l'extinction de l'Humanité, la fin du monde. Chacun des nombres reposerait sur un facteur environnemental ou humain qu'il s'agirait de modifier pour empêcher la catastrophe. C'es l'origine et la raison d'être du Projet Dharma qui depuis cette découverte tente désespérément de changer la valeur des chiffres, en influent sur les facteurs environnementaux, à travers la manipulation de l'électromagnétisme (le Cygne, l'Orchidée) ou la recherche en zoologie (l'Hydre), ainsi que sur les facteurs humains, à travers des études psychologiques notamment (la Perle).
2) Mon interprétation personnelle : Pour ma part, je préfère penser que ce n'est tout simplement pas un mystère et qu'il n'a pas à être élucidé ! Les nombres maudits, comme on les appelle, 4 8 15 16 23 42, ne sont qu'une métaphore utilisée par les scénaristes pour nous faire comprendre qu'il est vain de vouloir chiffrer l'irrationnel. Jacob a assigné ces nombres de manière totalement arbitraire à chacun des candidats potentiels, ils n'ont aucune signification particulière. Ils sont là simplement pour nous rappeler, à nous téléspectateurs, que la science est impuissante à expliquer le hasard (pourquoi ces nombres et pas d'autres ?). Ils sont encore un moyen d'opposer la science et la foi, dualité présente depuis le début de la série, notamment à travers les confrontations Jack/Locke.
Enfin, bon nombre de téléspectateurs se sont laissé abuser en pensant à tort, comme Hurley, que de simples chiffres pouvaient être la cause de tous les malheurs qui frappaient les Losties. C'est à croire que les gens sont massivement superstitieux ! Allons, vous savez tout comme moi, après avoir vu la série, que leurs malheurs ont d'autres causes.
Avatar du membre
mister no1965
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 17:46
Localisation : Là ou y a l'OM !

Re: Lost [Série]

Message par mister no1965 »

je vous donne mon explication :D
je pense pas qu'ils soient tous mort lors du crash .
car sont pére dis a un moment donné :y'en a qui sont mort avant toi et d'autres aprés toi.
quand jack a la fin voit l'avion s'envoler avec kate ,sawyer et les autres eux s'en sortent et lui meurt a ce moment là sur l'ile.
Mais n'empéche que les scénaristes nous ont pris pour des jambons car pratiquement rien n'est expliqué :zidane: :grr:
je pense que eux même ne savaient plus ou aller donc ils ont choisi cet fin de merde :ane:
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »