Des rayures sur vos CD et DVD

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Blek »

Cet après midi j'ai testé un truc génial pour restaurer des DVD avec de grosses rayures et qui ne passe plus dans aucun lecteur.

En effet ma plus petite fille a eu la bonne idée de ranger mes DVD et du coup en les sortant des boites elle en a rayé 3 bien comme il faut :fonsde:

En fait il y a 3 produits miracle
- Le dentifrice
- Le Mirror
- La cire pour carosserie de voiture

Personellement j'ai testé avec le mirror et le dentifrice et franchement ça fonctionne nickel !
Il parait que le top c'est la cire (polish) pour bagnole mais je n'en ai pas...

En fait ces produits sont légèrement abrasifs et en les appliquant sur la face rayée et en frottant avec un chiffon doux on arrive a supprimer entièrement les rayures; il fat juste un peut d'huile de coude.
Ca fonctione aussi avec les CD audio

Franchement le résultat est incroyable car en partant d'un cd entièrement rayé on obtiend un disque qui semble neuf; pour fignoler une fois le polissage terminé, j'ai nettoyé avec du produit pour les vitres. Le DVD est brillant comme si je venais de l'acheter.

Bref c'est un petit tuyau qui peut permettre de récupérer un dvd ou un cd abimé, le temps d'en faire une copie de sauvegarde ;)
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Garth »

Blek a écrit :Bref c'est un petit tuyau qui peut permettre de récupérer un dvd ou un cd abimé, le temps d'en faire une copie de sauvegarde ;)
Ben ça alors ! Si ça marche ici, pour le Belphegor que mon petit Pierre a abimé, ça me sauve… j'allais en acheter un autre !
Un Blek GÉANT ! :prie:
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Blek »

Garth a écrit :
Blek a écrit :Bref c'est un petit tuyau qui peut permettre de récupérer un dvd ou un cd abimé, le temps d'en faire une copie de sauvegarde ;)
Ben ça alors ! Si ça marche ici, pour le Belphegor que mon petit Pierre a abimé, ça me sauve… j'allais en acheter un autre !
Un Blek GÉANT ! :prie:
Comment sont les rayures ?
Très profondes ?
Avec 3/4 couches de mirror elles sont parties chez moi. J'ai ensuite rincé et nettoyé avec je l'ajax vitre pour faire briller ;)

Les miens étaient salement amochés et je les ai tous récupérés...

Le produit le plus cité pour ce genre de restauration c'est la cire de voiture mais comme j'ai dit, je n'ai pas pu tester car je n'ai pas de voiture. Par contre les résultats semblent excellents...

Pour résumer :

Pour gommer les rayures il faut:
- des cotons-tiges
- des cotons démaquillant
- du polish de voiture (ou du mirror)

1/ Mettre le DVD/CD à plat sur quelque chose de lisse (de façon à ne pas faire de rayure de l'autre côté)

2/ Poser une goutte de polish/Mirror sur le DVD/CD

3/ répartir le polish partout sur le surface de lecture avec le coton démaquillant

4.0/ prendre un coton démaquillant propre et frotter le DVD dans un mouvement qui part de vous jusqu'au centre du DVD en le tournant petit à petit...

4.1/ pour les rayures plus profondes, utiliser un coton-tige pour appliquer et traiter de façon plus précise; n'hésitez pas à remettre du produit !

5/ Rincer sous l'eau tiède

6/ nettoyage CD/DVD avec ajax vitre

Voili voilou
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Totoche »

après la Mère Denis, le Père Blek et son super nettoyant :lol:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Blek »

Totoche a écrit :après la Mère Denis, le Père Blek et son super nettoyant :lol:
En attendant ça rend bien service :blll:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par drou »

merci pour tes conseil,mai perso je n'ai pour l'instant heuressement pas eu ce genre de travail a faire car des que j'ai fini un dvd ou un cd je le range aussitot.
depuis bientot dix ans que j'ai un lecteur cd je n'ai encore jamais utiliser un disque nettoyant.
mais on ne sait jamais, ca peut m'arriver aussi d'avoir a reparer l'un ou l'autre
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Blek »

Moi aussi je les range, mais les enfants s'empressent de les déranger :D
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Master Chen »

Merci pour tes conseils, ami Blek ! :pouce:

Moi aussi, je range mes disques, mais je les prête aussi, et parfois, ça ne revient pas dans un état super.
Je vais essayer dès que possible sur mon CD d'Anthrax : il risque rien, il m'a coûté 1€ et il bourré de rayures (par contre il passe sans problèmes sur ma chaîne).

J'espère seulement que c'est sans risques...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Blek »

Master Chen a écrit :Merci pour tes conseils, ami Blek ! :pouce:

Moi aussi, je range mes disques, mais je les prête aussi, et parfois, ça ne revient pas dans un état super.
Je vais essayer dès que possible sur mon CD d'Anthrax : il risque rien, il m'a coûté 1€ et il bourré de rayures (par contre il passe sans problèmes sur ma chaîne).

J'espère seulement que c'est sans risques...
Ca permet sans problème pour les CD/DVD HS de les rendre lisibles pour une copie. ;)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Mister No »

Merci pour le tuyau, ça finit toujours par servir un jour, surtout quand on a des enfants en bas âge... ;) :pouce:
Avatar du membre
okilebo
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 23 avr. 2005, 10:03
Localisation : La Louvière (Belgium)

Re: Des rayures sur vos CD et DVD

Message par okilebo »

Pour le moment, ça va, je n'ai pas encore eu ce genre de problème mais merci du conseil :pouce:

Blek a écrit : En effet ma plus petite fille a eu la bonne idée de ranger mes DVD et du coup en les sortant des boites elle en a rayé 3 bien comme il faut :fonsde:
Horreur et danation !!!! :hein:

Là, je parie que tu as frisé l'arrêt cardiaque :peur2: ;)
Longue vie et prospérité !
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Totoche »

moi, çà aurait été la BOUCHERIE :gun:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Blek »

Ben non car j'ai eu droit à un gros bisou :love: :D
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par drou »

:bise: :pouce:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Totoche »

Blek a écrit :Ben non car j'ai eu droit à un gros bisou :love: :D
ouaip! elles savent y faire, les fi-filles à leur papa. Tu verras quelques années plus tard, ce sera..tu m'emmènes à...je peux... :mur:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Garth »

Reçu ça d'un pote après que je lui ai envoyé le message de Blek :

Le truc, c'est d'utiliser un produit à grain très fin de manière à supprimer les rayures.
La pâte à polir les soupapes est pas mal non plus.
Les "grains" sont classés dans l'ordre: plus le chiffre est grand, plus c'est fin.
Pour poncer quoi que ce soit, on commence par "gros" puis on augmente progressivement le chiffre.
Sur une bagnole, quand on finit, on est avec du 600 à l'eau savonneuse.
Après on passe au Miror, on obtient alors une surface brillante.
Ce qui serait très intéressant, c'est de savoir à combien correspond le dentifrice (ils ne sont évidemment pas tous pareil), puisque le principe est strictement le même !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:27, modifié 1 fois.
Newton
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 02:00

Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Newton »

C'est d'ailleurs le même principe qui est utilisé pour la confection de miroirs pour télescopes: on commence avec du gros grain pour successivement en utiliser de plus en plus fin. Merci à Blek pour ces exellents conseils. Pour des tas d'autres conseils (de mémoire, il me semble que celui-ci y figurait): http://www.lesradins.com/ .
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Master Chen »

Marrant, je viens de recevoir une notification car mon message était cité par Blek dans ce sujet. Il a fallu juste près de 16 ans pour que ça arrive. :D

Pour rendre cette intervention un peu plus utile, j'ai testé le resurfaçage en boutique (Cash et magasins de jeux vidéo) où ils ont un appareil spécial. Autant ça m'a sauvé des jeux vidéo, autant pour les DVD et CD, ça n'a pas trop marché : rayures trop profondes, probablement, comme si le précédent propriétaire avait frotté son disque avec du gravier. J'ai un live d'Iron Maiden qui s'est abîmé dans la voiture, aussi, et il continue à sauter dans mon autoradio (bon, pour ce disque, c'est le Death On The Road que j'avais acheté à sa sortie et dont le deuxième CD a mystérieusement disparu, je l'ai racheté et mis le premier CD en double dans la voiture).

Finalement, c'est pas plus mal que ce sujet me revienne aujourd'hui, vu que je n'ai toujours pas testé les méthodes de Blek et que là, concrètement, j'ai plus rien à perdre.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Des rayures sur vos CD et DVD

Message par Blek »

Comme j'achètes pas mal en cash de DVD entre 20 et 50 cts il y a parfois des trucs assez abimés.
Mon dernier truc à la mode c'est degraissage du DVD à l'essence F et après je passe un coup de produit voiture pour les plastique de tableau de bord
Et mine de rien ça fonctionne plutôt bien ça aussi :pouce:

20210322_184236.jpg
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »