Dune : films des années 2020

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Dune (2020)

Message par Tovenaar »

Pifgadstrange a écrit : mar. 07 janv. 2020, 19:51 Par contre "Premier contact" non, je l'aime bien.

"Non, tu l'aimes bien" ou "oui, tu ne l'aimes pas" ? C'est pas clair ! :D

Il y a un sujet sur Premier contact (Arrival) : https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=15&t=38919
Il y en a un autre sur Blade Runner 2049, mais on y parle surtout d'autres films :zzzz: : https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=15&t=27606
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Dune (2020)

Message par Blek »

Je viens de me relire la saga Dune profitant du fait que j'ai pas mal voyagé dernièrement (Dune, Messie de Dune, Enfants de Dune, Empereur-Dieu, Hérétiques et pour finir La Maison des mères)
J'ai adoré me replonger dans cet univers.
Ce soir je profite d'être à la maison pour me regarder le Bluray du film Dune de 1984 :faim:
Par contre j'ai vu qu'il y a eu deux séries derrière (Dune en 2000 et enfants de Dune en 2003)
Quelqu'un a vu ? Ca vaut le coup ? J'hésites à commander car les avis sont partagés...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Dune (2020)

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : mar. 10 nov. 2020, 21:39 Je viens de me relire la saga Dune profitant du fait que j'ai pas mal voyagé dernièrement (Dune, Messie de Dune, Enfants de Dune, Empereur-Dieu, Hérétiques et pour finir La Maison des mères)
Tu es arrivé au bout !

J'ai arrêté après le 2e volume (d'ailleurs les 2 premiers romans se trouvaient dans le même livre chez Robert Laffont).
J'aimais bien les affreux Harkonnen et l'occulte Bene Gesserit, mais les Fremens commençaient à me lasser :deso:
Blek a écrit : mar. 10 nov. 2020, 21:39 Par contre j'ai vu qu'il y a eu deux séries derrière (Dune en 2000 et enfants de Dune en 2003)
Quelqu'un a vu ? Ca vaut le coup ? J'hésites à commander car les avis sont partagés...
Le premier est pas mal, les décors sont somptueux, mais certains effets spéciaux sont complètement ratés.
Le second : j'ai arrêté après 1/2 heure car je ne comprenais rien à l'histoire.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Dune (2020)

Message par Gradatio »

J'ai aussi adoré les bouquins, il faut s'accrocher à des moments pour suivre mais à l'arrivée j'ai beaucoup aimé

J'ai préféré les téléfilms au film de 84. Bon, c'est un peu normal car en 2h, tu ne peut pas raconter grand chose. Les téléfilms souffrent d'effets spéciaux un peu justes comme le dit Tov mais suivent bien le déroulé des bouquins d'après mes souvenirs. Là aussi, il faut accrocher à l'action plutôt lente et assez mystique
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Dune (2020)

Message par Blek »

Oui je suis arrivé au bout des bouquins.
J'ai plutôt bien accroché à l'univers même si parfois c'est vrai on fatigue un peu

La je fais ma pause pipi au bout d'une heure de film :lol:
Mais j'accroche plutôt bien (j'avais jamais vu le film)
Bon j'y retourne et je vous dit :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Dune (2020)

Message par Tovenaar »

Le film de David Lynch ?
Il est très spécial. C'est un peu "Dune vu par David Lynch qui se demandait s'il pouvait faire autre chose que Eraserhead ou Elephant Man" :lol:
Moi, j'aime bien sa version (surtout pour les Harkonnen :lol6: ).
Blek a écrit : mar. 10 nov. 2020, 22:54 La je fais ma pause pipi au bout d'une heure de film :lol:
Il est minuit 10 : Blek est tombé sur un ver ? :peur:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Dune (2020)

Message par Blek »

Non pas sur un ver mais après je suis allé lire au lit :D
J'avais un chouette album de Mikros qui m'attendait :wink:

Sinon pour ce qui est du film ca va j'ai passé un bon moment.
C'est sur il a un peu vieilli et les effets spéciaux sont vraiment daté mais l'histoire réussit à prendre le dessus et on oubli tout ça.
C'était marrant de voir Sting dans un rôle de méchant; je ne savait pas qu'il avait fait acteur également; en tout cas il est vachement convaincant dans le rôle du psychopathe :fonsde:

Ca ne ressemble pas trop à du Lynch; d'ailleurs j'ai lu qu'il a renié le film car à priori il n'a pas eu les mains libres pour en faire ce qu'il souhait...
Dommage car à titre perso j'aime beaucoup ce qu'il fait (A commencer par Twin Peaks qui est pour moi une des séries les plus incroyables de tous les temps)

Je vais peut être me laisser tenter par le premier volet de la mini série parue en 2000. :dubitatif:
Avatar du membre
Winnetou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 28 avr. 2017, 16:22
Localisation : Bretagne

Re: Dune (2020)

Message par Winnetou »

J'ai lu tout le cycle aussi et ensuite la genèse écrite par son fils qui continue le filon. Mais ce prequel n'est pas inintéressant . On y apprend que l'ancêtre des atreides et celui des harkonnen étaient les meilleurs amis, et que , pour s'être opposé à un massacre , il a été considéré comme lâche et mis à l'index de la société alors que son ami atreide est élevé au rang de héros. D'où un sentiment d'injustice des descendants des harkonnen qui a évolué vers l'aigreur et la haine. Dans les romans dominent les notions d'écologie et de religion, chers a l'auteur, que l'on retrouve dans d'autres de ces livres. Des thèmes terriblement d'actualité.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Dune (2020)

Message par Tovenaar »

Pour aller plus loin, il y a ce livre de 2020 : Dune. Exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers
Textes réunis par Roland LEHOUCQ

Dune-Belial2020.jpg

Illustration de Cédric BUCAILLE
Illustrations intérieures de Cédric BUCAILLE

BÉLIAL', coll. Parallaxe
Date de parution : 22 octobre 2020
Dépôt légal : octobre 2020, Achevé d'imprimer : octobre 2020
Première édition
Recueil d'articles, 352 pages, catégorie / prix : 18,90 €
ISBN : 978-2-84344-972-7
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Science-Fiction

https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 2146618135
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Dune (2020)

Message par Blek »

Tovenaar a écrit : mar. 10 nov. 2020, 21:49 Le premier est pas mal, les décors sont somptueux, mais certains effets spéciaux sont complètement ratés.
Le second : j'ai arrêté après 1/2 heure car je ne comprenais rien à l'histoire.
Vu cet apres midi le premier téléfilm
C'est vrai qu'il est pas mal
Et c'est vrai aussi que les effets spéciaux sont en carton; c'est franchement raté de ce coté la digne d'un téléfilm de troisième zone...
4H30 quand même mais il fallait bien ça pour bien raconter l'histoire...

Au tour du second téléfilm maintenant dès que j'aurai le courage et 4H devant moi :fonsde:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Dune (2020)

Message par Blek »

J'ai trouvé hier cette édition du film chez un soldeur pour 1€
https://www.dvdfr.com/dvd/f36107-dune.html
Dune_collector.jpg
:faim:

Il y a la version Cinéma mais surtout dans les bonus on a le film dans sa version pour la télévision (version reniée par Lynch) avec 35 minutes d’images inédites.
C'est vrai que le film est déjà assez long mais avec les bonus ou arrive à 188 mns :fonsde:

Mais bon je suis dans ma période Lynch :D :lol6:

Après ça j'ai du stock en Lynch à réviser également

20210307_114508.jpg

Et après ça je pourrais finir en beauté en me revoyant l'intégrale de Twin Peaks qui reste dans l'absolu dans mon top 3 des séries que j'ai aimé :love1:

20210307_114934.jpg
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Dune (2020)

Message par Master Chen »

"Diane, il est 19h15. Je crois que Blek va avoir besoin d'un bon café s'il veut tout regarder ce soir." :wink: :beer:

Je me suis refait Twin Peaks en décembre, justement.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Dune (2020)

Message par Blek »

:D
Ah ben justement une série comme Twin Peaks ça se déguste un épisode à la fois pour faire durer :love1:
Pas de marathon avec 5 épisodes à la fois
On regarde l'épisode et après on se prend une bonne part de tarte aux cerises :D
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Dune (2020)

Message par Blek »

Tovenaar a écrit : mar. 10 nov. 2020, 21:49 Le premier est pas mal, les décors sont somptueux, mais certains effets spéciaux sont complètement ratés.
Le second : j'ai arrêté après 1/2 heure car je ne comprenais rien à l'histoire.
Mon verdict est que je suis en phase avec toi

La première mini série je l'ai appréciée; ça reste "regardable" même en 2021

La seconde comme toi j'ai abandonné à la fin de la première partie car je ne comprenais rien à l'histoire...
Ils ont complètement foiré le truc...
Dommage car je pense qu'à partie du scénario des livres il y a un gros potentiel avec Dune
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Dune (2020)

Message par menthor »

Je sors de la séance.
Préalables :
j'ai bien aimé tous les films de Denis Villeneuve :D
j'ai lu les premiers romans Dune :lol6:
j'ai vu la version de David Lynch, il y a longtemps :vieux:

J'ai bien aimé ce film ou, 1/2 film (?) car seule une partie du roman a été adaptée. D'ailleurs c'est marqué "Première Partie" sous le titre ...
Villeneuve s'est très bien sorti des difficultés possibles d'adaptation cinématographique. Il est vraiment doué comme réalisateur :pouce:
Cela dure 2h30, je n'ai pas vu le temps passer, c'est de l'évasion (j'ai été loin de nos problèmes actuels) que demander de plus :wink:

Mais comme j'avais aimé son Premier Contact et son Blade Runner 2049 (mais aussi Prisoners, Sicario) je m'attends donc à plusieurs avis contradictoires :blll:

Pour la suite, il a dit dans le "Quotidien" de Yann Barthès que le tournage de la suite dépendra du succès commercial ou non de ce premier film.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Dune (2020)

Message par hoops »

Très beau film que ce DUNE, beaucoup de magnifiques paysages, malgré la longue durée du film, on ne voit pas le temps passer, les acteurs sont plutôt tous bons. un bon souvenir.
Cependant beaucoup de frustrations, l'épure du film à l'image est aussi dans les thématiques abordées. Le film est tout public dans le sens où il n'est pas nécessaire d'être un grand fan de science fiction pour s'immerger dans l'histoire, même si certains termes ou conceptions peuvent être déconcertants.
De plus, beaucoup de personnages n'apparaissent pas, l'empereur, Feyd, les navigateurs (je me demande même s'ils en parlent), les enjeux sont souvent survolés, que ce soit les frictions entre maisons, la réelle valeur de l'épice les plans des Bene Gueserit et la guerre sainte tant attendue.
Mon fils déplore aussi le manque d'apparitions des vers des sables. D'un certain point de vue, on peut se demander si il n'y a pas eu un grand souci d'économie pour beaucoup de choses ou si c'est juste le dépouillement habituel de Villeneuve qui revient au galop.
Du coup l'histoire perd énormément en profondeur, et le film de Lynch, s'en trouve énormément mis en valeur de mon point de vue (partial, je l'ai toujours aimé, mais quand même).
La meilleure et la plus belle entrée en matière pour l'œuvre d'Herbert, mais ce n'est que le sommet de l'iceberg.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Dune (2020)

Message par Tovenaar »

Et les Harkonnen dans ce film ? Ceux de Lynch étaient particulièrement réussis.

Harkonnen.jpg

Mais peut-être ne peut-on plus présenter des roux comme des méchants... :lol6:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Dune (2020)

Message par Fin Fang Foom »

J'ai vu aussi DUNE ce week-end. Très beau et bon film.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Dune : films des années 2020

Message par hoops »

Tovenaar a écrit : mar. 21 sept. 2021, 18:39 Et les Harkonnen dans ce film ? Ceux de Lynch étaient particulièrement réussis.

Mais peut-être ne peut-on plus présenter des roux comme des méchants... :lol6:
Lynch caricature énormément les personnages, la laideur du Baron ressort sur sa peau, il "décapsule" un esclave, ici ce n'est pas le cas, mais on voit bien la cruauté des personnages.
Il y a une scène vers la fin du film de Villeneuve où le baron est dans un bain de "pétrole" qui rappelle un peu cela. Dans l'ensemble je les trouve bien réussi.
Quand aux roux, ils ne sont pas méchants, regarde Ron Weasley dans Harry Potter. Ca se saurait si les roux étaient des gens à part.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Dune : films des années 2020

Message par hoops »

2eme partie validée par Legendary Pictures
fin 2023
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »