Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par Archie »

J'ai décidé de ne pas aller voir le Joker car je sais déjà que ça ne va pas me plaire des masses.
Déjà, que je ne vais pas voir les films Marvel, en tout cas la plupart, je vais pas aller dépenser 12 euros pour voir une histoire sans intérêt,
relatant les tortures et les souffrances psychologiques d'un pauvre type, devenu psychopathe, juste parce qu'il s'agit du Joker,
et qui n'est qu'un ennemi parmi tant d'autres de Batman.
Je suis de l'avis de Mario.

Aller voir au cinéma un drame psychologique, un de plus ? Pourquoi faire ?
C'est le genre d'histoires qu'on a déjà vu et revu, et encore revu.
L'histoire du pauvre type, qui, ne supportant pas les brimades et les moqueries, les persécutions, devient petit a petit zinzin.
Combien de fois on a déjà vu ça ? Des dizaines et des dizaines de fois.
Pour le Joker, je vois pas vraiment l'intérêt du truc. Mais faut croire que les drames psychologiques ont la cote.
Non, j'attendrais qu'il soit sur petit écran pour le voir.
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par Pifgadstrange »

C'est dommage de pas tenter parce que ça change des Marvelleries habituelles, pas du tout dans le même esprit.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par Tovenaar »

Pifgadstrange a écrit : lun. 18 nov. 2019, 23:35 C'est dommage de pas tenter parce que ça change des Marvelleries habituelles, pas du tout dans le même esprit.

Surtout que le Joker, ce n'est pas Marvel, mais DC. :D
Archie a écrit : lun. 18 nov. 2019, 20:40 L'histoire du pauvre type, qui, ne supportant pas les brimades et les moqueries, les persécutions, devient petit a petit zinzin.

Peter Parker ? :lol6:
Ça me donne l'idée pour un drame humain bouleversant qui ferait un carton : Si Peter Parker n'avait pas été piqué par une araignée radioactive ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par Pifgadstrange »

Dans mon entourage je connais des gens qui sont devenus zinzins sans brimades. ^^
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par Archie »

Tovenaar a écrit : lun. 18 nov. 2019, 23:39
Archie a écrit : lun. 18 nov. 2019, 20:40 L'histoire du pauvre type, qui, ne supportant pas les brimades et les moqueries, les persécutions, devient petit a petit zinzin.

Peter Parker ? :lol6:
Ça me donne l'idée pour un drame humain bouleversant qui ferait un carton : Si Peter Parker n'avait pas été piqué par une araignée radioactive ?

C'est tout à fait vrai, le parallèle que tu fais.
Mais la différence est que personne ne fera jamais un drame sur la vie privé de Spider-Man.
Et puis, comparer Spider-Man, l'un des plus fameux super-héros, sinon le plus fameux, avec l'insignifiant Joker, it's a joke non ? :rox:

Pourquoi ne pas faire aussi un drame psychologique sur le Bouffon Vert ? Le pauvre Norman, victime de ses expériences.
Et tous les tarés de super vilains. Y en a un paquet.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par mario »

Je viens de voir le film.

Bof !

C’est bien ce que je craignais : Joachim Phoënix faisant le mariole pendant deux heures !

Est-ce qu’il rit ? Est-ce qu’il pleure ? Est-il fou ? Quel suspense !

Le contexte social est caricatural, les émeutes sont des happenings joyeux. Un film pour naïfs de gauche !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par Lord Foxhole »

mario a écrit : sam. 06 juin 2020, 23:50 Un film pour naïfs de gauche !
1332254493-hollandefranois22.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par mario »

Attends, Hollande n'est pas de gauche et, malgré sa bonne bouille de cureton, il n'est pas naïf. Je pense qu'au bout du compte, on a fini par comprendre ce que le PS était vraiment.

Je parlais de ses électeurs (dont j'ai fait partie), des gens ordinaires qui pourront prendre le Joker comme un symbole anti-système qui en révèlerait tous les aspects négatifs, ce film comme une métaphore de l'époque actuelle. J'ai assez souvent entendu ce discours.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par Lord Foxhole »

Loin de moi l'idée de vouloir déclencher un débat politique ici.... Ce n'est pas le sujet. :D

La plus extraordinaire critique de l'ultra-capitalisme dans un film hollywoodien, je l'ai découverte avec surprise dans Spider-Man: Homecoming où le Vautour (Michael Keaton !) est présenté comme un prolo devenu super-villain pour prendre sa revanche sur la société....
J'ai trouvé ça plutôt gag... :lol:

3cf6f21937f415ed8997c1e7392dafdf.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par mario »

Lord Foxhole a écrit : dim. 07 juin 2020, 18:21 La plus extraordinaire critique de l'ultra-capitalisme dans un film hollywoodien, je l'ai découverte avec surprise dans Spider-Man: Homecoming où le Vautour (Michael Keaton !) est présenté comme un prolo devenu super-villain pour prendre sa revanche sur la société....
J'ai trouvé ça plutôt gag... :lol:
C'est le personnage le plus intéressant du film.

Ce n'est pas exactement un prolo, c'est un petit entrepreneur, assurément un membre de la classe laborieuse. C'est vrai que c'est une classe qui brille par son absence dans les comic-books et les films qu'ils inspirent. C'est pourtant la classe qui achète les livres et les tickets de cinéma ! Faut croire qu'elle préfère rêver à des choses inaccessibles plutôt que se regarder dans un miroir.

Le personnage de Keaton est intéressant aussi en tant que figure paternelle de Peter. Il a failli en être le beau-père.

Quand il se fait arrêter, à la fin, on a de la compassion pour lui.

Me vient en tête une autre scène d'un film de Spiderman où la working class joue un rôle. Je ne me souviens plus de quel film, je finis par les confondre. A un moment, Spiderman doit se rendre en urgence quelque part mais il est diminué (ou blessé, je ne sais plus). Les grutiers de New York se passent le mot pour le transporter. Une scène assez grotesque au demeurant.
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par Master Chen »

C'est dans Amazing Spider-Man. :wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par Lord Foxhole »

mario a écrit : lun. 08 juin 2020, 08:25 C'est le personnage le plus intéressant du film.
(...)
Le personnage de Keaton est intéressant aussi en tant que figure paternelle de Peter. Il a failli en être le beau-père.

Quand il se fait arrêter, à la fin, on a de la compassion pour lui.
Oui, la relation SpiderMan / Vautour, assez ambigüe, est malheureusement sous-exploitée, je trouve....
Quand le Vautour comprend que Peter Parker est SpiderMan, on comprend que le bonhomme ne l'épargne que pour deux raisons : Parker est le petit ami de sa fille / quelque-part, le Vautour comprend que Parker n'est pas un mauvais petit gars (c'est un apprenti-superhéros honnête).

Il reste un fond d'honnêteté chez Adrian Toomes et, effectivement, vu son âge, il pourrait être le père de Parker.... Parker n'a plus de père, et Adrian Toomes n'a pas de fils. Il y a un film célèbre basé sur une situation qui ressemble ça : Karaté Kid (1984) avec l’inénarrable Pat Morita ! :D
De fait, après son arrestation, Adrian Toomes affirme qu'il ignore la vraie identité de SpiderMan.... Donc, il ment effrontément pour couvrir Peter Parker !
Je serais curieux de voir comment serait la suite de l'histoire....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par reedff »

Je ne savais pas que le Joker était Peter Parker.

Revenons au sujet du Joker, Joakim Phoenix s'est transformé physiquement pour le rôle, il en fait des tonnes pour un film militant voulant opposer les oubliés du libéralisme et la société des grandes villes qui écrase le peuple. Le film justifie la violence sans nuance, c'est ce que je n'ai pas apprécié. Sinon c'est encore une trahison des comics. Mais j'ai l'habitude.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit : mar. 09 juin 2020, 08:51 Sinon c'est encore une trahison des comics. Mais j'ai l'habitude.
Mais, de toute façon, d'après ce que j'avais compris, Joker n'a pas vraiment de rapport direct avec l'univers de Batman....
C'est sensé raconter la genèse du Joker, telle qu'il la voit lui-même. Le souci est que le Joker est fou et que cette histoire est peut-être inventée de toute pièces par son imagination malade....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par reedff »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 11 juin 2020, 00:27
reedff a écrit : mar. 09 juin 2020, 08:51 Sinon c'est encore une trahison des comics. Mais j'ai l'habitude.
Mais, de toute façon, d'après ce que j'avais compris, Joker n'a pas vraiment de rapport direct avec l'univers de Batman....
C'est sensé raconter la genèse du Joker, telle qu'il la voit lui-même. Le souci est que le Joker est fou et que cette histoire est peut-être inventée de toute pièces par son imagination malade....
On voit la famille Wayne avec encore un changement dans les origines de la création de Bruce Wayne en Batman. Les origines du Joker sont totalement différentes dans la BD.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par mario »

De toutes façons, le cinéma change à peu près tout par rapport aux comics. Et même plusieurs fois sur le même personnage : on en est à la troisième version de Spiderman.

C’est également la troisième mouture du Joker.

Le film qui respecte le plus la BD dans l’univers Marvel : Captain América, je dirais. Sauf pour le coup du père de Stark et la figure de Bucky, c’est assez fidèle aux comics.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Joker (film avec Joaquin Phoenix)

Message par Archie »

En lisant vos derniers commentaires, je me rend compte que ce film ne viendra pas enrichir ma culture cinématographique.
Et je repense avec nostalgie à un film précurseur dans le genre : Orange Mécanique.
Donc je vais zapper le Joker. :rox:
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »